E-mount 20mm F2.8

Démarré par gribou, Janvier 23, 2013, 06:15:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Prise en mains sommaire par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/sony-e-20mm-f-2-8-nex-pancake-lens-hands-on-21187

Le principal intérêt de l'article est de donner à voir la gamme E... hors ce 20 mm f/2,8. Avec lui, ça fait maintenant 13 objectifs différents (je compte pour un les 16-50 noir et argenté).


stringway

13, c'est pas bon pour les superstitieux; vivement les prochains.
D'ailleurs à-t-on une petite idée de ce qui nous attend et dans quel ordre de parution prévisionnel ?
Il me semble avoir entendu parler d'un 16/80 G à ouverture constante f/4 ?
Ce dernier me pose question (et je vais essayer de lui répondre...) car le 16/50 rétractable et à ouverture glissante a certes un range inférieur en télé mais je ne suis pas persuadé qu'il soit inférieur au 16/80 G DT sur APSC ?
Par contre un petit 85 f/1.8 seconderait bien le 50 f/1,8 existant en télé a portrait.
Un 60mm macro f/3,5 serait aussi intéressant et peut être dans une moindre mesure (car l'AF des Nex a encore avant de prétendre être aussi précis et réactif que celui des réflex), un télé 200mm a grande ouverture et un 300 f/4 par exemple ?

airV

Qu'est-ce que le gros avec une sorte de boîte sur le côté ? (2eme en partant de la gauche, 3ème rangée)

Pour Stringway sauf erreur de ma part un 85 mm est sur la feuille de route des optiques E et est annoncé, tout comme l'est un standard macro pour le printemps, mais chez Zeiss cette fois.

à+
Hervé

Glouglou

Le gros avec la boite c'est le 18-200 à mise au point et zoom motorisés ce qui fait 3 18-200 ....
Bernard

gribou

Citation de: stringway le Janvier 25, 2013, 00:51:42

un télé 200mm a grande ouverture et un 300 f/4 par exemple ?


Et pourquoi pas un 70-300 ou 100-300 comme en µ4/3 ?
Permettrait d''être léger pour la ville avec le 16-50 et un longue focale polyvalente pour ....ce que vous voulez.
M'éviterait de chaque fois hésiter entre le 16-50 et le 18-200 !

airV

Citation de: Glouglou le Janvier 25, 2013, 03:07:23
Le gros avec la boite c'est le 18-200 à mise au point et zoom motorisés ce qui fait 3 18-200 ....

Merci.
La boîte est-ce la motorisation ? Au départ je pensais que c'était une fixation trépied comme sur la bague LA-EA2, mais je ne vois pas de filetage???

Pourquoi dis-tu que ça fait 3 18-200 ?

à+
Herve

stringway

Il y a le 18/200 original, le 18/200 économique (probablement le Tamron rebadgé) et le 3ème est le 18/200 motorisé.
Merci Air.V  pour le rappel de la feuille de route.

Mistral75

Sur la photo ci-dessous, au fond, de gauche à droite :

- le 18-200 mm LE (pour "lite" = light, léger) qui est effectivement un Tamron rebadgé
- le 18-200 mm PZ ("Power Zoom") motorisé
- le 18-200 mm premier du nom ; le PZ et lui partagent la même formule optique
- le 55-210 mm
- le 10-18 mm

Rangée du milieu :

- le 18-55 mm
- le 50 mm
- le Carl Zeiss 24 mm
- le 30 mm macro
- le 35 mm

Au premier rang :

- les compléments optiques grand angle et fish-eye pour le 16 mm
- le 16 mm pancake
- le 16-50 mm rétractable en argent et en noir.


rascal

pour précisé : le 18-200 PZ, powerzoom : le plus de cet objo, c'est la motorisation du zoom (pour l'AF, les autres le sont aussi). Donc utilisation principalement pour la vidéo...

en photo, j'ai encore des sueurs froides des zoom motorisés xi minolta... quelle horreur la motorisation du zoom en photo...  >:(

Mistral75

Citation de: rascal le Janvier 25, 2013, 09:54:36
(...)
en photo, j'ai encore des sueurs froides des zoom motorisés xi minolta... quelle horreur la motorisation du zoom en photo...  >:(

Ça doit dépendre de sa mise en œuvre car la motorisation (débrayable) des Pentax FA* 28-70 mm f/2,8 et FA* 80-200 mm f/2,8 n'était pas désagréable (même si pas très utile).

efmlz

je te rassure rascal, pour avoir connu aussi les xi, le PZE 16-50 actuel est bien plus agréable d'emploi car beaucoup moins bruyant et le cadrage se fait plus facilement qu'avec les xi (j'avais un 28-85 ou 28-105 de mémoire) car on trouve directement le cadrage voulu quasi comme sur un zoom non motorisé, au lieu de faire des allers-retours comme sur les xi
finalement j'ai un peu d'admiration pour ce que sony a réussi à faire dans un aussi petit objectif à un prix amha raisonnable, mais je ne connais pas les 14-42 en montures 4/3, peut-être sont-ils aussi de très bons compromis ?
les nex me plaisent de plus en plus pour ce que je fais, amha sony et fuji sont sur de très bons rails  :D
i am a simple man (g. nash)

rascal

j'espère bien que c'est plus efficace qu'un xi, mais je m'interroge toujours sur l'intérêt en photo par rapport au zoom manuel (déjà que j'aime pas ça sur les compacts, mais je le comprends vu la taille et l'ergonomie des ces APN)...

Sans compter l'aspect bouffe batterie...

et puis.... ça fait 3 zoom 18-200 au minimum bon, pour le Nex, et pas 1 de potable pour la monture A...

efmlz

Citation de: rascal le Janvier 25, 2013, 10:54:42
..............
Sans compter l'aspect bouffe batterie...
...............

comme en monture A, certains fabricants "no-name" sont nos amis et pour bien moins cher que sony, à la fois en batterie ou chargeur externe, et idem pour les protections d'écran,

bon, pour cette crêpe en 20mm, il va quand même falloir attendre les résultats d'essais, mais ce ne sera pas forcément inintéressant car une fois qu'on a retiré l'oeilleton (dont l'intérêt peut se discuter), avec ce 20mm cela fera un ensemble logeable dans une petite poche, à voir si on en a besoin ou pas  8)
i am a simple man (g. nash)

gribou

Citation de: rascal le Janvier 25, 2013, 09:54:36
pour précisé : le 18-200 PZ, powerzoom : le plus de cet objo, c'est la motorisation du zoom (pour l'AF, les autres le sont aussi). Donc utilisation principalement pour la vidéo...

en photo, j'ai encore des sueurs froides des zoom motorisés xi minolta... quelle horreur la motorisation du zoom en photo...  >:(

Possibilité de 3 vitesses de zoom pour plus de précision.....contrairement au 16-50 pas assez doux et précis. Mais c'est vrai que de 16 à 50, ma course est petite.

rascal

Citation de: gribou le Janvier 25, 2013, 13:08:53
Possibilité de 3 vitesses de zoom pour plus de précision.....

ok pour la vidéo. Je le répète, je sais que c'est dédié au fonction vidéo. Mais en photo...

gribou

Citation de: rascal le Janvier 25, 2013, 13:10:14
ok pour la vidéo. Je le répète, je sais que c'est dédié au fonction vidéo. Mais en photo...

Comme mon 16-50, pas convaincu non plus....je préfère la bague manuelle traditionnelle !

Glouglou

Les tests nous en diront plus mais pour faire un objectif "crêpe" il faut compliquer la formule optique ce qui peux jouer sur la qualité ... ou ce qui explique que le prix soit un peu élevé pour une formule plutôt simple
Bernard

Mistral75

Deux photos prises au salon CP+ qui s'est ouvert ce jeudi à Yokohama...

Mistral75


Mistral75

Le 20 mm f/2,8 pancake photographié, sans pare-soleil cette fois-ci, au CP+ par Kuma Digital http://kumadigital.livedoor.biz/archives/52030113.html


CP+2013 SONY NEX E 20mm F2.8 par Kumadigital, sur Flickr


CP+2013 SONY NEX E 20mm F2.8 par Kumadigital, sur Flickr

Mistral75

La formule optique : 6 lentilles, dont 3 asphériques, en 6 groupes.

Mistral75

Les courbes MTF :

- en traits pleins les radiales / sagittales
- en traits pointillés les tangentielles / méridionales
- en traits épais les mesures à 10 paires de lignes par mm
- en traits fins les mesures à 30 paires de lignes par mm
- en traits verts les mesures à pleine ouverture f/2,8
- en traits oranges les mesures à f/8

Mistral75

Le Sony SEL20F28 ou E 20 mm f2,8 pancake sortira le 8 mars au Japon.

efmlz

bonjour mistral,

peut-on appréhender quelque chose de ces mesures (j'imagine que oui forcément), mais par exemple peut-on déjà faire une comparaison de ce pancake 20mm avec le précédent pancake sony 16mm, ou encore avec le pze 16-50 ?
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Les courbes montrent un piqué un peu faible, mais pas catastrophique, sur les bords et dans les coins à pleine ouverture, un très bon piqué jusque sur les bords à f/8 ainsi qu'un astigmatisme limité (sagittales proches des méridionales).