Appareil étanche ... qui prend l'eau ....

Démarré par Alex063, Janvier 24, 2013, 14:04:38

« précédent - suivant »

Alex063

Bonjour à tous  :)
J'ai posté en fin d'année 2012 sur le forum compact pour avoir des infos pour investir mais devant un choix trop complexe pour ma part lol j'ai emprunter l'appareil étanche d'un ami avant de voler pour la réunion.

Le hic c'est que au bout d'une plongée à moins d'un mètre l'appareil à pris l'eau.
C'est un Olympus U Tough 6020, qui est bien entendu plus sous garanti et que mon ami a du acheter sur cdiscount je pense.

Je suis allez voir un revendeur camara chez lequel je me fournis et il m'a dit qu'il ne reprenait rien des sites de vente internet.
Avez vous une idée de ce que je peux faire pour faire évaluer la panne et faire marcher mon assurance ?

Merci de vos conseils

pacmoab

Explique le problème à ton assurance responsabilité civile. Ils vont t'indiquer la marche à suivre.
Si l'apn a pris l'eau de mer, à mon avis ne cherche pas, c'est mort  !!!

Nikojorj

pacmoab

Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2013, 14:12:01
Explique le problème à ton assurance responsabilité civile. Ils vont t'indiquer la marche à suivre.
Si l'apn a pris l'eau de mer, à mon avis ne cherche pas, c'est mort  !!!

Quand je dis c'est mort, je pense pour réparer l'appareil (qui va se corroder de toutes parts avec le temps)

Alex063

En 2009 j'ai chuté avec mon Canon EOS 500 dans l'eau, il marchait encore un peu, et le revendeur m'a dit de le remettre dans l'eau pour qu'il soit bien HS et que les assurances remboursent mieux mais j'ai jamais osé hihi ... Je vais voir avec mon assurance civil

louparou

Citation de: Alex063 le Janvier 24, 2013, 14:04:38
Bonjour à tous  :)
J'ai posté en fin d'année 2012 sur le forum compact pour avoir des infos pour investir mais devant un choix trop complexe pour ma part lol j'ai emprunter l'appareil étanche d'un ami avant de voler pour la réunion.

Le hic c'est que au bout d'une plongée à moins d'un mètre l'appareil à pris l'eau.
C'est un Olympus U Tough 6020, qui est bien entendu plus sous garanti et que mon ami a du acheter sur cdiscount je pense.

Je suis allez voir un revendeur camara chez lequel je me fournis et il m'a dit qu'il ne reprenait rien des sites de vente internet.
Avez vous une idée de ce que je peux faire pour faire évaluer la panne et faire marcher mon assurance ?

Merci de vos conseils

a mon avis s'il a pris l'eau c'est qu'il n'est peut être pas vraiment étanche.

combien de jours l'as  tu laissé dans l'eau ,
la photo C peindre un instant

marsupioux

Bonjour , j 'avais soulevé le problème de l ' étanchéïté  , sur un autre fil , lors de la sortie de l 'olympus tg 1 et  , je pense que devrait se rajouter au test objectif et capteur , etc , un test en situation réelle par exemple dans une piscine , en nageant et s 'amusant comme dans la vrai vie quoi , ce qui est mieux que de s'en tenir aux indications du fabriquant qui sont des mesures en statique ...

SPOTMATIK

un appareil dit "étanche" est conçu pour résiter à l'invasion des poussières et de l'eau ...... mais avec une différence de pression ( relativement faible ) interne et externe environnementale prévue à la construction

le passage d'une altitude au sol a celui de la montagne fiat jouer les volumes d'air des boitiers , ainsi que les différences de tempèratures , toujours accompagnée d'un taux d'humidité variable...

Bref , concrètement , si la pression externe plus chaude est appliquée au boitier plus froid avec de la flotte entre les deux , celle-ci ne peux qu'entrer , sauf si les joints sont bien conçus ou si le boitier est "surgonflé"..... j'ai déjà eu le problème avec un ancien "fuji hds" et des caissons étanches vissants pour canyoning .....

marsupioux

Je n 'ai pas de problème en glissant un canon 100 IS dans un petit boitier étanche acheté chez pearl diffusion et qui me permet de faire des photos en barbottant dans l 'eau , en nageant avec autour du cou et qui protège également du sable , et ça ne coute pas cher ; bien sur c'est pas de la photo sous marine mais pour les photos vacances au bord de la mer ou en canoé , pedalo , sans pourrir son matériel c 'est efficace .

SPOTMATIK

Citation de: marsupioux le Janvier 25, 2013, 14:13:54
Je n 'ai pas de problème en glissant un canon 100 IS dans un petit boitier étanche acheté chez pearl diffusion et qui me permet de faire des photos en barbottant dans l 'eau , en nageant avec autour du cou et qui protège également du sable , et ça ne coute pas cher ; bien sur c'est pas de la photo sous marine mais pour les photos vacances au bord de la mer ou en canoé , pedalo , sans pourrir son matériel c 'est efficace .

bonne démarche ..... je changerai peut-être d'avis le jour ou je verrais des olympiades d'hiver avec tous les champions en string seulement recouverts d'une crême dite " grand froid " .... :) :) :)

FVDB

Je ne suis pas certain que les assurances RC marchent dans de telle cas. Souvent les conditions générales excluent les dommages survenus dans le cadre de liens contractuels (location ou prêt par exemple).

louparou

le meilleur est d'acheter un jetable étanche, çà marche nickel.
la photo C peindre un instant

Inka

Citation de: louparou le Janvier 25, 2013, 18:19:52
le meilleur est d'acheter un jetable étanche, çà marche nickel.

Les jetables aquatiques avec flash et rechargeables (excusez du peu) c'est le top ;-))
Carolorégien

Gus

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 25, 2013, 12:03:12

Bref , concrètement , si la pression externe plus chaude est appliquée au boitier plus froid avec de la flotte entre les deux , celle-ci ne peux qu'entrer , sauf si les joints sont bien conçus ou si le boitier est "surgonflé".....

Qu'est-ce que un pression chaude ???
Là, j'ai pas compris !

APPLEDETERRE

Bonjour ,
Olympus est garantie 2 ans , et pour ton appareil , trouve un magasin qui fera suivre chez olympus France , tu n'auras que les frais de port à régler .
Le sav olympus à une très bonne réputation , un ami à une une mésaventure avec un olympus étanche qui a pris l'eau , échange contre un neuf nouveau modèle !!!
donc , ne baisses pas les bras

APPLEDETERRE

J' oubliais , regardes sur le site Olympus.fr la liste des revendeurs , et si ton magasin qui a refusé ce trouve sur ce site , appelles Olympus France pour leur signaler .Car les vendeurs constituent un réseau , un peu comme pour les concessionnaires voitures . Quelques soit l'endroit ou l'appareil a été acheté , tant qu'il y a la facture et le bon de garantie , ça marche . Les frais de port aller son à ta charge , comme indiqué sur les garanties , donc le vendeur te demandera les frais de ports et emballage , c'est tout . Pour le reste , c'est Olympus qui décidera d'appliquer sa garantie

vernhet

le renvoi direct au SAV Olympus est une procédure prévue, simple et normale, en particulier pour les appareils achetés sur le net...

https://consumer-service.olympus-europa.com/
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175617.0.html

Jean-Claude Gelbard

Je ne comprends pas où est le problème :
1. L'appareil est encore sous garantie.
2. C'est le vendeur qui gère les problèmes de garantie ; en l'occurrence CDiscount, si j'ai bien compris...
La procédure est donc de contacter CDiscount en allant sur son site, à la page "garantie". C'est prévu ! Il suffit de la suivre.

C'est ce que j'ai fait le mois dernier pour un compact étanche Fuji acheté pour une voisine, et qui a pris l'eau. J'ai contacté CDiscount, qui m'a renvoyé vers la société qui gère le SAV et à qui j'ai renvoyé l'appareil avec une copie de la facture. J'ai reçu l'appareil de remplacement (tout neuf !) pas plus tard qu'avant-hier. Accompagné d'une facture d'un montant de 0 €.

SPOTMATIK

Citation de: Gus le Janvier 26, 2013, 18:36:53
Qu'est-ce que un pression chaude ???
Là, j'ai pas compris !

effectivement , je m'explique : 2 volumes à même pression , comme un sablier avec un bouchon à l'étroiture , initialement à une température "estivale " de , disons 25 degrés ...... on en plonge la moitié dans l'eau d'une rivière à 12 degrés ,l'air contenu dans  ce volume se rétracte , et le bouchon pénêtre dans la partie froide poussée par la pression de l'air plus chaud resté dans la partie exondée ...... ce qui peut expliquer des entrées d'eau si les joints d'étanchéité sont usés , constaté avec les bidons étanches utilisés en activités d'eau vive .....