Ca marche même avec des moufles !

Démarré par vincent_g, Janvier 26, 2013, 16:08:07

« précédent - suivant »

vincent_g

Bonjour à tous,

Bienvenue à bord du Blue Berl', mon fidèle affût à roulette (un vieux Berlingo diesel, pas très nature sur ce coup-là !), pour la suite des tests du tandem Swaro ATS-HD80 +30x SW - Nikon Coolpix p5000. J'ai bien profité de la météo boréale exceptionnelle de cette semaine, où hélas le légendaire soleil du Nord-Pas-de-Calais n'était plus au rendez-vous. Mais bon ça permet de se faire une idée sur l'équipement dans des circonstances plus difficiles, déjà rencontrées avec l'ancien matériel.

Toujours très satisfait : tolérant niveau  lumière (64ISO, puis 100 jusqu'en toute fin d'après-midi à 1/60ème s), compact et léger, bien plus de réussite qu'avec mon vieux Coolpix 4500, plus rapide et moderne.
Série de petits bémols : Je regrette l'écran orientable qu'on n'a pas ici, du coup la mise au point sur l'écran quand il est de biais n'est pas toujours facile, et cela a causé des ratés importants (faut aussi que je m'adapte). Mise au point à travailler soigneusement dans tous les cas. Je remarque encore que pas mal d'images tirent sur le bleu entre autres, mais ça se corrige sans grande difficulté. Un système de déclencheur serait bienvenu pour travailler en très basse lumière ou simplement atténuer les vibrations du premier déclenchement (c'est aussi une question de pied et de rotule, que je dois changer dès que possible). On sent que l'appareil est un peu plus de la gamme « loisir » que le 4500, qui permettait par exemple de jouer sur les blancs (très utile sur un bec de foulque ou la neige comme ici, pour tenter d'éviter les zones surexposées), impossible avec  le p5000.
Pour info, les images ont bien sûr été un peu rehaussées niveau lumière/ contraste notamment via Photoshop.

Bien belle semaine en tout cas, une nouvelle période va s'ouvrir avec l'important redoux annoncé (p5000 et moi-même prêts pour de nouvelles aventures !).

Belles images et à bientôt,

Vincent Gavériaux


vincent_g

3/7

La buse s'est ici dissimulée dans un bouquet de saule pour occire tranquillement la poule d'eau qu'elle vient de capturer (quand la faim tenaille...), d'où son air un peu excité et défiant, d'autant plus qu'une autre l'a suivie dans l'espoir de récupérer le magot (Xavier, suffisait d'en parler : enfin une bonne buse variable !).


vincent_g

4/7
Les seules minutes de soleil avec un petit groupe de bruants des roseaux.

vincent_g

5/7
Le butor est sorti de l'épaisseur de sa roselière avec le grand froid, pour se nourrir sur les berges d'un petit ruisseau non gelé ; dans une paire de jours avec le redoux il disparaîtra dans la jungle des roseaux.

vincent_g

 6/7
Idem pour les râles qui sortent plus facilement avec le froid.


vincent_g

7/7
Notre secteur en est bien peuplé de chevêches d'où de fréquentes rencontres, car on y trouve énormément de saules têtards qu'elle affectionne particulièrement.
On n'oublie pas les ratés de la semaine : bergeronnette des ruisseaux, pipit spioncelle et roitelet triple-bandeau (trop énervé celui-là !), mais ce n'est que partie remise !

foufouille

Photographiquement vôtre...

Xavier Corteel

Tu commences très fort mais il n'y a pas que le matériel à mettre en valeur. Je suis ravi pour toi et j'attends toutes les suites avec impatience.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

vincent_g

Merci à vous !
Là je vais repasser à l'affût fixe du jardin d'autant plus que le mobile vient de me lâcher dans un rond point tout à l'heure, je crains le diagnostic, pfff... Il en a peut être trop vu cette semaine. Enfin, vivement le rayon de soleil, la bande de pinsons du nord qui traîne autour de la mangeoire est passée à la soixantaine, et il y a des litornes qui sont apparues (pas encore de super photo de cette jolie espèce), en plus des classiques. Vite avant qu'ils ne repartent ! Xavier, j'ai vu aussi que tes pinsons n'avaient pas résisté longtemps : beaux portraits croisés !

A bientôt,

Vincent

serge bour

Une bien belle serie.Merci pour le partage

lassenb76


Dryocopus

Jolies photos, avec des espèces de choix ! J'aime bien le bruant des roseaux, son corps à presque disparu on ne voit que la tête...

Amicalement,

J.C.

guy5

De la diversité, des photos très nature (j'affectionne l'oiseau photographié dans son milieu). Le tout superbement bien digiscopier avec ton nouveau matériel.
Bravo et bonne continuation.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

beaba

Belles rencontres, le Bruant pour moi aussi même si le Butor me laisse envieuse.... ;)
Vos avis sont mes progrès.

Francis Cauet

bonjour,

le probleme souvent de l'A R c'est la plongée....

belle série.

amicalement francis