3 nouveaux objectifs SIgma pour Nex ... ou presque.

Démarré par Glouglou, Janvier 29, 2013, 15:11:25

« précédent - suivant »

Glouglou

Comme on pouvait s'y attendre avec la braderie sur les 19 et 30mm de la première génération Sigma annonce deux focales identiques mais avec la même ouverture et pratiquement les mêmes caractéristiques. Il parait que la qualité serait en hausse ... pas de quoi revendre les anciens déjà très bon.

La vraie nouveauté est le 60mm 2.8 mais non, il n'est pas macro! Vraie déception pour moi à la lecture des caractéristiques ... A quoi bon une telle ouverture avec un court téléobjetif?
Bernard

jamix2

Citation de: Glouglou le Janvier 29, 2013, 15:11:25
...La vraie nouveauté est le 60mm 2.8 mais non, il n'est pas macro! Vraie déception pour moi à la lecture des caractéristiques ... A quoi bon une telle ouverture avec un court téléobjetif?
En effet, faudra qu'il soit vraiment bon marché pour faire face au Sony 50 ouvrant à 1.8, stabilisé et excellent.

Glouglou

Mon 50E Sony n'est pas si excellent que cela avant 4.0 sur les bords (sur le bord droit surtout d'ailleurs ce qui indique un décentrement). Mais pas de quoi passer au 60mm quelque soit sa qualité.
Bernard

jamix2

Citation de: Glouglou le Janvier 29, 2013, 16:12:10
Mon 50E Sony n'est pas si excellent que cela avant 4.0 sur les bords (sur le bord droit surtout d'ailleurs ce qui indique un décentrement). Mais pas de quoi passer au 60mm quelque soit sa qualité.
C'est pas de chance. Mais d'après mon expérience avec le 19mm ça arrive aussi chez Sigma...

airV

Le 50 mm macro est annoncé chez Zeiss pour le courant de l'année, c'est peut-être le printemps mais pas certain...
S'il est de la qualité du 24 et si il a se surcroit de pique qu'on les macros en général, ça risque de croustiller bien craquant...

Glouglou

Citation de: jamix2 le Janvier 29, 2013, 16:51:43
C'est pas de chance. Mais d'après mon expérience avec le 19mm ça arrive aussi chez Sigma...

Pas toujours les mêmes qui trinquent, mon 19mm est excellent.

Le 50 Zeiss c'est le prix qui risque de piquer un peu.
Bernard

airV

Citation de: Glouglou le Janvier 29, 2013, 19:28:19
Pas toujours les mêmes qui trinquent, mon 19mm est excellent.

Le 50 Zeiss c'est le prix qui risque de piquer un peu.

Les 3 sont annoncés aux alentours de 1000€ comme le 24 mm actuel, généralement chez Zeiss les prix varient quand même selon la focale, l'ouverture, etc.
Bref assez étonnant que 3 objectifs aussi différents soient proposés au même prix.

Je trouve pour ma part que le CZ 24 mm vaut son prix, n'ayant pour l'instant rien a lui reprocher.

stringway

Les Sigma ne permettent pas de profiter de l'autofocus hybride des Nex 5R et Nex 6 (mais seulement de l'AF contraste) et ces derniers ne corrigent pas les défauts optiques par voie logicielle interne pour les marques d'objectifs tierces.

gribou

Citation de: stringway le Janvier 29, 2013, 23:22:55
Les Sigma ne permettent pas de profiter de l'autofocus hybride des Nex 5R et Nex 6 (mais seulement de l'AF contraste)

Pas sur que je vois une nette différence entre les deux.....mais j'espère que le nouveau firmware annoncé fera la différence.   :)

aldu.59

65 ans et pas tout compris !

Mistral75

Pour se rendre compte de la taille respective des trois objectifs :

aldu.59

Un petit truc me chiffonne en voyant les photos de ces 3 objos : les bagues de MAP, bien proportionnées par ailleurs, me semblent bien lisses, peut-être handicapant en manuel .. mais bon, à voir, et si la qualité optique est là comme sur les "ancien 19 et 30" et le prix raisonnable que demander d'autre ? Vivement des tests ! à suivre donc.
65 ans et pas tout compris !

gribou

Citation de: aldu.59 le Janvier 30, 2013, 19:44:34
Un petit truc me chiffonne en voyant les photos de ces 3 objos : les bagues de MAP, bien proportionnées par ailleurs, me semblent bien lisses, peut-être handicapant en manuel .. mais bon, à voir, et si la qualité optique est là comme sur les "ancien 19 et 30" et le prix raisonnable que demander d'autre ? Vivement des tests ! à suivre donc.

Par contre, les rainures du 18_200...quel nid à poussières...

aldu.59

Citation de: gribou le Janvier 30, 2013, 20:04:35
Par contre, les rainures du 18_200...quel nid à poussières...

C'est vrai aussi, mais c'est le cas aussi pour beaucoup de mes vieux cailloux du temps de l'argentique, un coup de soufflette, un coup de chiffon, et c'est bon. je parle juste de confort de prise en main.
D'un autre côté, ces objectifs sont étudiés avant tout pour l'autofocus, et j'espère qu'ils seront qualitatifs sur un nex (je pense qu'ils le seront, sigma sait faire).
65 ans et pas tout compris !

airV


stringway

Salut Hervé, le site B&H indique des prix sensiblement supérieurs à 99$ l'unité puisqu'il s'agit de 149$; par contre ils proposent le 19 + le 30mm pour 199$. Pour les 'gens honnêtes', il ne faut pas oublier les frais de douane incluant la TVA et pour chacun les frais de port. Le prix sur amazone frais de port et  TVA compris est inférieur à 115€ par objectif ce qui n'es pas mal non plus avec une vraie garantie ?

airV

J'ai eu l'info via le facebook de SAR, et j'ai fait passer...

Pour ma part je ne suis pas intéressé, j'attends maintenant le 50 mm Planar ZA, il ne faut pas que je me disperse  ;)

à+
Hervé.

stringway

Question de profane: qu'est censé apporter en plus ce 50mm par rapport au Sony ?
Il offre probablement une qualité perçue supérieure, mais n'est me semble-t-il pas AF et ne dispose pas de le stabilisation. Offre-t-il un piqué, un bokeh supérieurs et moins de défauts optiques que le Sony; ou est-ce simplement pour le plaisir du bel objet donnant envie de s'en servir ?

Mistral75

Citation de: stringway le Février 03, 2013, 01:56:04
Question de profane: qu'est censé apporter en plus ce 50mm par rapport au Sony ?
Il offre probablement une qualité perçue supérieure, mais n'est me semble-t-il pas AF et ne dispose pas de le stabilisation. Offre-t-il un piqué, un bokeh supérieurs et moins de défauts optiques que le Sony; ou est-ce simplement pour le plaisir du bel objet donnant envie de s'en servir ?

Comme son nom l'indique, le Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA SSM est non seulement autofocus mais dispose d'une motorisation ultrasonique.

Par ailleurs, on peut effectivement s'attendre à ce que, les solutions techniques employées étant les plus modernes et à la hauteur du prix, la qualité optique soit supérieure à celle du Sony dont la formule optique remonte au Minolta AF 50 mm f/1,4 de 1985 (et peut-être à un Minolta MC ou MD antérieur, je ne sais).

Encore au-dessus, mais pas en monture Sony Alpha, il y aura le Carl Zeiss Distagon T* 55 mm f/1,4 ZE/ZF.2 mais là on parle d'un objectif à 3.000 € à mise au point manuelle.

stringway

Merci Mistral pour ces explications. Si j'ai bien compris, il ne reste plus qu'à économiser pour le Distagon en monture Canon ou Nikon + la bague d'adaptation, perdre l'autofocus et gagner en ouverture et qualité d'image ...

Mistral75

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire :). Le Distagon sera pour les puristes fortunés : c'est un démonstrateur de savoir-faire, pas un objectif mainstream.

stringway

C'est bien comme cela que je l'entendais; en gros, je voulais dire que si passé l'age de 50 ans on n'avait pas son Distagon plaqué or, on avait raté quelque chose...

Glouglou

Citation de: aldu.59 le Janvier 30, 2013, 19:44:34
Un petit truc me chiffonne en voyant les photos de ces 3 objos : les bagues de MAP, bien proportionnées par ailleurs, me semblent bien lisses, peut-être handicapant en manuel .. mais bon, à voir, et si la qualité optique est là comme sur les "ancien 19 et 30" et le prix raisonnable que demander d'autre ? Vivement des tests ! à suivre donc.

Remarque que les canettes de bière sont bien lisses aussi et ce n'est pas pour cela qu'elles glissent entre les doigts ... les bagues de mise au point manuelle n'offrent plus aucune résistance  et du coup les stries ne servent plus a grand chose en pratique.
Bernard

stringway

La canette de bière et glouglou... ou et glou! et glou ! et glou !...
Si le fût est lisse, cela ne veut pas dire qu'il soit glissant ou alors il n'a pas été consommé avec modération, ce n'est qu'une sensation et peut être pas la réalité ?

Mistral75