Pentax 24x36 : Tokina vend la mèche !

Démarré par Mistral75, Février 01, 2013, 18:33:06

« précédent - suivant »

Mistral75

"A Tokina employee revealed today that they Tokina has renewed their discussions with Pentax about reviving their lens collaboration as of late last year.

According to the employee, Pentax is reportedly developing a full-frame camera (he claims that a prototype already exists). He stated that all lenses developed will be re-branded under the Pentax name as it had been done in the past.

Talks had previously stalled after the Ricoh takeover in 2011, but Pentax has requested that Tokina still show new lens designs for possible collaboration. However, no Tokina prototype lenses have been made for the Pentax full-frame yet, and no deals have been finalized.
"

Source : Pentax Forums http://www.pentaxforums.com/news/tokina-confirms-pentax-full-frame-under-development.html

Si le gars dit vrai, on est encore loin du but...

Laurentg78

Il y aurait déja un prototype de boitier. C'est une bonne info. Reste plus qu'à coordonner la fabrication d'optiques FF. Il y a peut être encore des études sur la conception du boitier alors les objectifs doivent attendre encore un peu.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Mistral75

Boîtier et objectifs s'étudient en parallèle, tu sais. Une fois que le tirage et le cercle image sont connus, ce qui est bien le cas avec un capteur 24x36 derrière une monture K.

Heureusement d'ailleurs : imagine qu'il faille changer d'objectifs à chaque fois qu'on change de boîtier...

oliver939

en meme temsp, un FF pentax ca avait ete annoncé non?

au moins suggéré ?

sous-entendu ?

ou bien juste fantasmé peut etre

Laurentg78

LE full frame Pentax on en parle depuis longtemps... Ca va finir par devenir une réalité enfin.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clover

Les meilleures choses qu Hoya a laisse c est un terrain propice aux fuites chez Tokina.. Trop bien.

Gér@rd


olive36

#7
Oui mais il dit bien dans l'article que rien n'a r-encore été lancé au niveau objectif FF. ÇA veut juste dire que dans le meilleur des cas cela sortira mais ma assurément  pas tout de suite . ...Mais je suis presque sur que Du pro  va sortir mais du pro APS-C. Dans le genre il  y a déjà le K-5IIS(considéré pour pro d'après test sur un autre fil). Peut être un pro style eos 7D EN mieux ...patience ..
Le FF pour moi c'est pas avant 2014 mais un pro en aps-c c'est sur c'est pour 2013 SANS DOUTE K-3 APS-C SANS FILTRE passe bas avec post traitement interne boitier pour le moiré sans doute 18 mégapixel avec une montée iso défiant toute concurrence (102000 iso et surtout sans bruit jusqu'à 6400 iso et presque sans bruit jusqu'à 25600 iso) avec aussi une  amélioration (logique) de la dynamique . AF SUR 14 Collimateurs mais plus petit que sur ceux du K-5 . Je serais vraiment étonné voir déçu si cela ne sortait pas d'ici la fin de l'année.

Mistral75


Mistral75

Citation de: olive36 le Février 01, 2013, 23:46:36
Oui mais il dit bien dans l'article que rien a été lancé comme objectif FF. C'est pas parce qu'il on une idée qu'il vont d'office la concrétiser. Faut voir ...Pas trop vite ce monter le BOURRICHON ...Du pro oui mais FF on y est pas encore il y a déjà le K-5IIS Peut être un pro style eos 7D EN mieux ...patience ..
Le FF pour moi c'est pas avant 2014 mais un pro en aps-c c'est sur c'est pour 2013 SANS DOUTE K-3 APS-C SANS FILTRE passe bas avec post traitement interne boitier pour le moiré sans doute 18 mégapixel avec une montée iso défiant toute concurrence (102000 iso et surtout sans bruit jusqu'à 6400 iso et presque sans bruit jusqu'à 25600 iso) une plus amélioration importante sur la dynamique d'image. AF SUR 14 Collimateurs mais plus petit que sur ceux du K-5 . Cela devrais sortir très dans le courant de l'année (enfin moi j'y crois) ::)

olive, faudrait voir à freiner sur l'eau gazeuse, tu ne supportes plus ;).

olive36

Attention mistral j'ai un petit peu modifié pendant que tu écrivais ton article du coup ...c'est plus 100% PAREIL.

olive36

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2013, 23:52:13
olive, faudrait voir à freiner sur l'eau gazeuse, tu ne supportes plus ;).
Je bois que de l'eau plate et du lait de soja ...Je suis allumé pas alcoolique sinon je cramerais  :D.


gargouille

Cela démontre bien que sortir un reflex 24x36 ce n'est pas sufisant comme le soutiennent certains.

Pour que Pentax sorte un reflex 24x36 ils ont deux problèmes à résoudre:
-Construite quasiment une toute nouvelle gamme d'objectifs, c'est couteux à la fois en yen et en ressources, chercher des partenariats est une solution intelligente.
-Proposer une offre attractive non seulement aux Pentaxiste mais aussi aux Canonistes et Nikonistes et aux bien heureux qui ne sont ni l'un ni l'autre, seul moyen de rentabiliser l’investissent.

almat

Bonjour,

Tokina a refondu sa gamme qui ne comporte que 6 modèles, dont le 12-24 et le 10-17 communs à Pentax.
En FF : 16-28/2.8, 17-35/4, 100 Macro et 10-17.

Pentax peut proposer pour l'instant les 10-17, D-FA100, D-FA100WR, 200mm et 300mm éventuellement les FA31, FA35, FA43, FA50, D-FA50 Macro, FA77.
A voir ce qui est réellement utilisable avec un FF 24 MPix.

Si le 17-35 peut passer directement en monture K, amha il reste à produire au moins un zoom standard pour pouvoir démarrer : 24 à 28 - 70 à 85

On peut également penser que l'intérêt des 2 parties est plutôt important, les 2 marques ont besoin de garnir leurs gammes d'objectifs FF
Je pense que les DA fixes vont disparaitre au profit de D-FA et que seuls les zooms seront conservés en APS-C ...

[at] +
Alain

geo444

#15
Citation de: Mistral75 le Février 01, 2013, 19:05:36
... 1 fois le Tirage... et le Cercle Image connus... un Capteur 24x36 derrière une monture K...

je ne voit pas pourquoi ils changeraient le Tirage... à moins de sortir un ~Nex FF~  ???
... ce qu'il aurait fallu faire avec le K-01... déjà sous les 350€ !!
http://www.preissuchmaschine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/Pentax-K-01.html

dépend s'ils continuent le SR = s'ils font comme Sony: Capteur FF Stabilisé...
... ou s'ils prennent le chemin : Canon, NiKon, Tamron, Sigma = Optiques Stabilisées ??
c'est en fait La Seule Grande Question à débattre avant ce FF !!

le CMos sera très certainement 1 variante du Sony 24 MPix...  ;)
Citation de: almat le Février 02, 2013, 09:50:13
... l'intérêt des 2 parties est plutôt important... les 2 marques ont besoin de garnir leur gamme d'Objectifs FF...
... les DA fixes vont disparaitre au profit de D-FA... seuls les zooms seront conservés en APS-C...

on est d'accord sur ça = c'est ce qui semble le plus logique :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122981.msg3651903.html#msg3651903
;)

geo444

#16
.

... et en fait : c'est déjà le cas
http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html

Fixes DA compatibles FF:)
- DA 35/2.4
- DA 40/2.8 Limited
- DA 40/2.8 XS
- DA 50/1.8
- DA* 55/1.4
- DA 70/2.4 Limited
- DA* 200/2.8
- DA* 300/4

Zoom DA compatibles FF = Aucun !!!  :(

Compatibles FF d'après le Tarif Officiel Pentax :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122981.msg2249608.html#msg2249608
... j'avais juste ajouté les 200mm f/2,8 ED... et 300mm f/4 ED...
confirmés FF tous les 2 par ricehigh !!
;)

yoda

Citation de: gargouille le Février 02, 2013, 01:09:14
Cela démontre bien que sortir un reflex 24x36 ce n'est pas sufisant comme le soutiennent certains.

Pour que Pentax sorte un reflex 24x36 ils ont deux problèmes à résoudre:
-Construite quasiment une toute nouvelle gamme d'objectifs, c'est couteux à la fois en yen et en ressources, chercher des partenariats est une solution intelligente.
-Proposer une offre attractive non seulement aux Pentaxiste mais aussi aux Canonistes et Nikonistes et aux bien heureux qui ne sont ni l'un ni l'autre, seul moyen de rentabiliser l'investissent.

là il y a un autre problème!
même si Pentax sortait un FF de course avec toute une panoplie d'objectifs haut de gamme,
vaincre les à-priori des canikonistes ne sera pas facile! :(

Michel

La technologie APS-C a encore de beaux jours devant elle et, à coup sûr, de nouveaux capteurs concurrenceront les FF.

geo444

#19
.

mais, vous aurez beau chipoter... tergiverser... discutailler... nier mème !?   :D    ;D

un CMos FF recevra TOUJOURS ~2,44~ fois PLUS de LUMIERE qu'un APSc !!
- plus exactement, de 2,32 fois chez NiKon/Pentax...
- à 2,56 fois chez Canon !!!

comme par hasard, le 1er APN à faire des Tofs de Nuit 5/5...
... mème à Main Levée... mème Sous la Pluie... était un DSLR FF :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5663.0.html
;)

Joan

Citation de: yoda le Février 02, 2013, 11:16:51
là il y a un autre problème!
même si Pentax sortait un FF de course avec toute une panoplie d'objectifs haut de gamme,
vaincre les à-priori des canikonistes ne sera pas facile! :(

C'est sûr. Sauf à stabiliser les nouveaux objectifs?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

almat

Bonjour geo444,

>> ... et en fait : c'est déjà le cas
Je pense que tu n'as pas vu les photos exemple des DA35, DA40, DA70 sur ledit site, je n'ai pas cherché ailleurs d'exemple sur le DA 55, mais l'intérêt en FF est très très limité.
Ca vignette plus que bougrement à pleine ouverture, et même en fermant de 2 ou 3 diaph il y a toujours un petit à gros quelque chose.

Je ne crois pas que l'on puisse vendre ces objectifs comme étant COMPATIBLES FF.

A+
Alain

Xophe

Citation de: geo444 le Février 02, 2013, 12:04:41

mais, vous aurez beau chipoter... tergiverser... discutailler... nier mème !?   :D    ;D

un CMos FF recevra TOUJOURS ~2,44~ fois PLUS de LUMIERE qu'un APSc !!

...

Et alors ? Pour moi ce qui est indiscutable est que la surface étant double, un viseur 100% me donnera une image deux fois plus grande.

Xophe

vob

Citation de: almat le Février 02, 2013, 09:50:13

[...]
Pentax peut proposer pour l'instant les 10-17, D-FA100, D-FA100WR, 200mm et 300mm éventuellement les FA31, FA35, FA43, FA50, D-FA50 Macro, FA77.
A voir ce qui est réellement utilisable avec un FF 24 MPix.
[...]

Le 10-17 il faudra quand même une version II ou alors jouer de la scie (pas musicale) pour faire sauter le paresoleil.
Actuellement a 10mm (sur un argentique) ça donne ça et le cercle rouge ce que l'on aurait sans le paresoleil.
Ritax et Pencoh(pleins)

almat

>> Le 10-17 il faudra quand même une version II
Elle existe déjà chez Tokina elle est affûblée du sigle NH que je traduis par No Hood
http://www.tokinalens.com/tokina/products/atx/