Pentax 24x36 : Tokina vend la mèche !

Démarré par Mistral75, Février 01, 2013, 18:33:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: oliver939 le Février 06, 2013, 14:35:42
(...)
Après, si l'"éventuel" pentax FF pouvait passer en mode APS-C (comme le d800), ce serait bien pour pouvoir conserver ses chères optiques Limited.


Il le permettra certainement, comme tous les boîtiers 24x36 compatibles avec les optiques APS-C du fabricant, i.e. Nikon et Sony.

oliver939

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2013, 14:51:26
Il le permettra certainement, comme tous les boîtiers 24x36 compatibles avec les optiques APS-C du fabricant, i.e. Nikon et Sony.
j'espere.
PS: Tu voudrais dire que canon ne peux pas parce que c'est un monture differente entre FF et APS-C ?

Mistral75

Citation de: oliver939 le Février 06, 2013, 15:25:19
(...)
PS: Tu voudrais dire que canon ne peux pas parce que c'est un monture différente entre FF et APS-C ?

Presque : les objectifs Canon EF-S (= APS-C) ont une partie arrière qui rentre dans la monture (pour diminuer le tirage réel et favoriser la compacité) et sont incompatibles avec les boîtiers 24x36 Canon : le miroir viendrait les heurter.

almat

Citation de: oliver939 le Février 06, 2013, 14:35:42
Mon cher Almat  ;D
on dirais que tu me corriges mais je suis ultra d'accord avec toi. C'est loin de passer sur du FF (c'est bien ce que je dit).

Rien d'agressif rassure-toi, juste que ta réponse laissait entendre que j'étais un peu a-dreuz comme on dit par ici
;)

gau

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2013, 14:51:26
Il le permettra certainement, comme tous les boîtiers 24x36 compatibles avec les optiques APS-C du fabricant, i.e. Nikon et Sony.

Il faut espérer, ça serait un peu se tirer une balle dans le pied sinon ... si je peux pas utiliser mon 60-250 ils sont pas prêts de me vois acheter un 24x36 chez Pentax  ;)

Mistral75

Ce qui serait encore mieux, comme quelqu'un l'a déjà écrit ici, c'est que le recadrage APS-C avec un objectif DA soit laissé au choix de l'utilisateur (oui/non) et pas imposé par le boîtier. Là encore, c'est le choix que Nikon et Sony ont fait.

clodomir

Citation de: gau le Février 06, 2013, 17:24:50
Il faut espérer, ça serait un peu se tirer une balle dans le pied sinon ... si je peux pas utiliser mon 60-250 ils sont pas prêts de me vois acheter un 24x36 chez Pentax  ;)
:D 8)

yoda

Citation de: langagil le Février 06, 2013, 13:06:12
Convertisseur, flashs (beaucoup de fabricants ne visent que Canikon) les nouveautés (Sigma et/ou Tamron) le sont d'abord en Canikon puis, peut-être, en Pentax et le plus souvent on perd un des attraits principaux (stabilisation via l'objectif par exemple) tout en payant plus cher, les convertisseurs (Sigma par exemple) ne fonctionnent pas toujours correctement et ce même avec un objectif Sigma.
Tout cette énumération n'est pas la "faute" de Pentax bien sûr mais il n'empêche que c'est l'acheteur qui en pâtit, donc lors du choix initial, si on pèse le pour et le contre,  on peut comprendre pourquoi beaucoup de clients suivent la voie de la prudence et/ou de la tranquillité. Ce qui ne remet pas en question la valeur du Produit Pentax
avec un  Sigma OS monté sur un Pentax, on peux sélectionner soit la stabilisation par le capteur, soit par l'objectif.(pas les deux en même temps!)
pour les flash,en dehors de ceux de Pentax,il me semble qu'il y a le choix entre Sigma et Metz, non?
quand au convertisseur, si on a pas le bonheur de posséder le convertisseur 1,7 AF de chez Pentax, il est vrai que le choix est plutôt réduit!

gargouille

Citation de: photux le Février 06, 2013, 11:57:02
Moi je crois que l'APS-C expert est en voie de disparition, d'un côté on à le M4/3 qui talonne désormais l'APS-C au niveau des performances capteurs tout en étant plus compact et les objectifs très ouvert pour palier au manque de PDC sont nombreux, de l'autre côté il y les autres fabricants de reflex qui font du FF dont CaniKon qui mène la dance avec les 6D et D600 qui commencent à "démocratiser" le système FF. concernant les optiques quelque soit le format si ont veux du lumineux et performant il faut allonger les roros.
Entre la compacité d'un système m4/3, et les performances, mais le poids d' un système FF, l'APS-C a le cul entre deux chaises ce qui est une position inconfortable. Le seul avantage de se système reste l'animalier et encore dès que Olympus ou Pana vont sortir des longues focales lumineuses, vont améliorer l' AF avec les nouveaux capteurs hybrides la messe sera dite pour l' APS-C.

Non il y a toujours une différence, pas moins qu'entre l'apsc et le 24x36.
Le problème c'est que le m4/3 n'est pas un reflex et il faudrait comparer avec le 4/3 reflex et là le gain en encombrement par rapport à l'apsc surtout Pentax?

langagil

Citation de: yoda le Février 06, 2013, 18:23:28
avec un  Sigma OS monté sur un Pentax, on peux sélectionner soit la stabilisation par le capteur, soit par l'objectif.(pas les deux en même temps!)
pour les flash,en dehors de ceux de Pentax,il me semble qu'il y a le choix entre Sigma et Metz, non?
quand au convertisseur, si on a pas le bonheur de posséder le convertisseur 1,7 AF de chez Pentax, il est vrai que le choix est plutôt réduit!
Pour Sigma je le sais, j'en possède. Ce que je veux dire c'est que la nouvelle tendance Sigma (Tamron??) est de sortir ces nouveautés NON stabilisées en Pentax et Sony et de les faire payer parfois (lire souvent) plus cher. Si çà ne me dérange pas dans les zooms de courtes focales (quoique) çà m'ennuierait plus pour un 150-500 par exemple (il est actuellement stabilisé je sais) d'autant plus que les stabilisations dans l'objectif sont de plus en plus efficaces.
Concernant les flashs c'est vrai qu'il y a les deux marques citées mais dès que je vois des productions un peu plus artisanales et accessoirement moins chères point de salut en dehors de Canikon hors celles-ci m'intéresseraient en studio nature morte etc etc. Bon il est vrai que le dernier Metz à l'air bien séduisant....
Bon maintenant les petits camarades de chez Sony n'ont pas l'air mieux lotis que nous sur ce point  ;D ou  :'(
Le seul fabricant tiers sortant de l'ordinaire vis )à vis de Pentax est Samyang  8)
LabelImage

honeycomb

A propos de Sigma, une question de novice : à supposer que le fameux FF pentax sorte (et que mon ministre des finances valide cette ligne du budget), pourrai-je utiliser mes objectifs Sigma DG ( 105, 70-200, 50-500) et, si oui, avec quelle différence de qualité par rapport à ce qu'ils donnent avec mon K-5 ?

Mistral75

Citation de: honeycomb le Février 07, 2013, 09:50:38
A propos de Sigma, une question de novice : à supposer que le fameux FF pentax sorte (et que mon ministre des finances valide cette ligne du budget), pourrai-je utiliser mes objectifs Sigma DG ( 105, 70-200, 50-500) et, si oui, avec quelle différence de qualité par rapport à ce qu'ils donnent avec mon K-5 ?

Oui, tu pourras les utiliser et tu utiliseras la totalité du cercle image pour lequel ils ont été conçus.

Patlaine

Citation de: gargouille le Février 07, 2013, 01:59:43
Non il y a toujours une différence, pas moins qu'entre l'apsc et le 24x36.
Le problème c'est que le m4/3 n'est pas un reflex et il faudrait comparer avec le 4/3 reflex et là le gain en encombrement par rapport à l'apsc surtout Pentax?

Les reflex Olympus (410, 420, 520, etc ...en 4/3 étaient encore plus compact et légers que les Pentax ....., y compris le K5, il y a fort à parier que si Oly voulait ressortir des reflex ils seraient encore plus compacts en monture micro 4/3)
Zut ! Encore une photo ratée !

vob

Citation de: Patlaine le Février 07, 2013, 17:07:36
Les reflex Olympus (410, 420, 520, etc ...en 4/3 étaient encore plus compact et légers que les Pentax ....., y compris le K5, il y a fort à parier que si Oly voulait ressortir des reflex ils seraient encore plus compacts en monture micro 4/3)

Sauf que la monture µ4/3 ne permet pas de mettre en place une chambre reflex entre le capteur et l'objectif
Ritax et Pencoh(pleins)

photux

Je constate juste que le secteur M4/3 est très dynamique, boîtiers et objectifs, que le FF bouge aussi et que l'APS-C bouge moins surtout en optiques. En plus le 2013 or later de Pentax c'est un peu du n'importe quoi (pour rester poli).

olive36

C'est du pipo ....L'aps-c tel que le k-5 sera toujours utilisé par des amateurs avertis et certain pro pour les reportages. Pour les photos de concerts, les mariages, macro(capteur plus petit surment sur k-3) et surtout la photo animalière(Pentax doit sortir un doubleurs compatible sdm+ un 300 f2.8 ce serait judicieux) l'aps-c à de beau jours du faite de ça plus grande profondeur de champs par rapport au FF. L'aps-c reste plus compact et plus légé que le FF mais pour certain comme notamment le K-5 on également un viseur 100% . Au début du FF format l'aps-c ne supportait pas la comparaison au FF. Aujourd'huis on voit des aps-c tenir la comparaison au à la génération précédente de FF tel par exemple un K-5 IIS par rapport au bon vieux D-700  ou à des eos 1 D'ancienne génération...Il se pourrait même bien qu'un jours les 2 ce rejoigne et là par contre ce sera le FF qui sera sur la sellette.     

remico

Toujours à propos du futur FF Samsung NX-R celui-ci aurait le wifi intégré selon une vieille rumeur de juin 2012.

Voir ici : http://www.mirrorlessrumors.com/samsung-nx-r-with-wifi-and-pentax-new-lens-patent/

Dans cette même rumeur il est question d'un brevet Pentax pour un zoom 16-55 pour un mirrorless aps-c à tirage plus court que le K01. Ils en déduisaient à l'époque qu'une nouvelle série  mirrorless apsc serait annoncée cette année ( l'année dernière donc).

http://www.mirrorlessrumors.com/new-pentax-aps-c-mirrorless-lens-patent/

Mistral75

Citation de: olive36 le Février 07, 2013, 23:50:59
(... L'aps-c tel que le k-5 sera toujours utilisé par des amateurs avertis et certain pro pour les reportages.
(...)

Sauf si Canon et Nikon forcent la bascule sur le 24x36 en ne proposant plus d'APS-C haut de gamme, de manière à pousser au renouvellement du matériel dans un marché APS-C qui devient mature.

Canon l'a déjà fait pour les modèles APS-H de sa ligne EOS 1D : disparus alors que le recadrage x1,3 arrangeait bien les photographes sportifs et animaliers.

Ensuite, au fur et à mesure que le prix des capteurs et boîtiers 24x36 baissera, le marketing de ces mêmes constructeurs expliquera au public des amateurs de reflex que l'APS-C ne vaut pas le 24x36 et que le 24x36 permet de faire de meilleurs photos.

Ces mêmes constructeurs réserveront l'APS-C à leur offre mirrorless et éviteront ainsi une cannibalisation de leurs ventes de reflex par leurs ventes de mirrorless : aux mirrorless la compacité et les capteurs APS-C, aux reflex, la crème de la crème, les capteurs 24x36.

Et là, en l'absence d'offre solide en 24x36, Pentax ne sera pas bien.

samoussa

#168
Citation de: Mistral75 le Février 08, 2013, 10:01:47
Ensuite, au fur et à mesure que le prix des capteurs et boîtiers 24x36 baissera...

Mais pour que le prix baisse encore faut-il en vendre. Il ne vont pas baisser tt seuls. Et je vois mal la famille lambda accepter de payer plus cher pour quelque chose de plus lourd et qui ne lui apporte rien. Moi je pense plutôt que si bascule il y a elle se fera par segments et là le segment des APS-C entre 1000 et 1500€ a du soucis à se faire (anciens D300s, 7D...). A terme je pense que l'aps-c < 1000€ a encore de belles années devant lui.
Et Pentax a une carte à jouer. Honnêtement le K5 est (pour moi évidemment) le seul APS-C digne de ce nom sous la barre des 1000€ alors je vois bien Pentax exister sur ce credo et y ajouter un FF dans le segment supérieur.

Edit: Et n'oublions pas qu'un boitier ce n'est pas qu'un capteur. Alors un FF à 999€ pour me retrouver avec un boitier franchement bas de gamme non merci je préfère mon K5 à la finition exemplaire

almat

Bonjour,

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2013, 10:01:47
Ensuite, au fur et à mesure que le prix des capteurs et boîtiers 24x36 baissera, le marketing de ces mêmes constructeurs expliquera au public des amateurs de reflex que l'APS-C ne vaut pas le 24x36 et que le 24x36 permet de faire de meilleurs photos.

On en peut qu'être d'accord avec la totalité de l'analyse.
Je voudrais ajouter qu les vendeurs, voir un post précédent, ont également besoin de faire renouveler les gammes des utilisateurs ...
;)

Par exemple ça fait le 3ème en quelques jours qui me baratine sur les bienfaits du FF, et pas tout à fait accessoirement sur la sortie du futur Pentax FF.
Il faut bien que la machine tourne et comme dans tous les domaines le cycle de vie d'un produit va se raccourcir.
La capacité de renouvellement des gammes étant amha un grand enjeu pour l'avenir

frederiko

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2013, 10:01:47
Sauf si Canon et Nikon forcent la bascule sur le 24x36 en ne proposant plus d'APS-C haut de gamme, de manière à pousser au renouvellement du matériel dans un marché APS-C qui devient mature.

Canon l'a déjà fait pour les modèles APS-H de sa ligne EOS 1D : disparus alors que le recadrage x1,3 arrangeait bien les photographes sportifs et animaliers.

Ensuite, au fur et à mesure que le prix des capteurs et boîtiers 24x36 baissera, le marketing de ces mêmes constructeurs expliquera au public des amateurs de reflex que l'APS-C ne vaut pas le 24x36 et que le 24x36 permet de faire de meilleurs photos.

Ces mêmes constructeurs réserveront l'APS-C à leur offre mirrorless et éviteront ainsi une cannibalisation de leurs ventes de reflex par leurs ventes de mirrorless : aux mirrorless la compacité et les capteurs APS-C, aux reflex, la crème de la crème, les capteurs 24x36.

Et là, en l'absence d'offre solide en 24x36, Pentax ne sera pas bien.

Tout à fait d'accord.
C'est même comme ça que je comprends le revirement de Pentax :
- techniquement l'APSC est largement suffisant et il n'y a pas de raison de faire un FF
- commercialement, canon et nikon ont prix le virage du ff grand public. Ils sont quasi en situation de monopole et c'est eux qui font le marché. Pentax fera aussi son ff

Et pentax y trouvera son compte puisque se sera dans le cadre d'un marché ff beaucoup plus important que l'actuel.

En revanche Pentax pourra peut être tirer son épingle du jeu en maintenant un aps-c expert/pro qui séduira pas mal d'amateurs dans les domaines ou l'apsc est bien utile.

clodomir

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2013, 10:01:47
Ensuite, au fur et à mesure que le prix des capteurs et boîtiers 24x36 baissera, le marketing de ces mêmes constructeurs expliquera au public des amateurs de reflex que l'APS-C ne vaut pas le 24x36 et que le 24x36 permet de faire de meilleurs photos.Et là, en l'absence d'offre solide en 24x36, Pentax ne sera pas bien.
à prouver - et il faut les objectifs , même chez Tamron / Sigma / Tokina , pourquoi pas ?

Mistral75

Citation de: clodomir le Février 08, 2013, 17:53:18
à prouver - et il faut les objectifs , même chez Tamron / Sigma / Tokina , pourquoi pas ?

Je n'ai pas dit que c'était la réalité, j'ai écrit que ce serait le discours marketing, le moment venu.

clodomir

le marketing de ces mêmes constructeurs expliquera au public des amateurs de reflex que l'APS-C ne vaut pas le 24x36 et que le 24x36 permet de faire de meilleurs photos ...

clodomir

Citation de: honeycomb le Février 07, 2013, 09:50:38
A propos de Sigma, une question de novice : à supposer que le fameux FF pentax sorte (et que mon ministre des finances valide cette ligne du budget), pourrai-je utiliser mes objectifs Sigma DG ( 105, 70-200, 50-500) et, si oui, avec quelle différence de qualité par rapport à ce qu'ils donnent avec mon K-5 ?
chez sigma , DG => FF / DC =>aps-c
chez tamron , Di => FF / Di II => aps-c