les différents flashs Minolta AF

Démarré par focal8, Février 10, 2013, 13:21:38

« précédent - suivant »

focal8

Bonjour à tous
Peut être que vous pourriez m'aider a trouver soit un lien soit une réponse a ma recherche!
je cherche a connaitre les différents flashs de la marque Minolta qui peuvent être utilisé avec :9xi,600si ,8000i, et éventuellement les autres modèles.

ceux qui fonctionne vraiment bien avec les modèles cités car j'ai vu que l'on ne pouvait pas avoir toutes les fonctions entre certains modèles.

Un grand merci a ceux qui vont m'aider(me guider vers un lien sérieux)
je compte sur votre expérience .

focal8

Bonsoir
il n'y a donc personne qui connait les flashs Minolta AF!!!!!!! et les boitiers qui vont avec.

je vais patienter.....

Michel

Il faudrait pouvoir trouver une pub ancienne, une notice ou rechercher sur le web mais ce sera difficile. Il y en a eu beaucoup pas toujours fabriqués par Minolta lui-même.
Mots à taper dans google: "speedlight minolta AF" et aller à la pêche.

Simon Gay

metz serie 3000.j'ai actuellement des adaptateur 3000 à vendre sur EBAY

Verso92

Citation de: focal8 le Février 10, 2013, 21:27:23
il n'y a donc personne qui connait les flashs Minolta AF!!!!!!! et les boitiers qui vont avec.

je vais patienter.....

Si tu es patient, je demanderai demain à mon pote minoltiste, qui possède un 9xi et les flashes qui vont avec...


damned!

Salut.

Il y a plusieurs générations d'appareils dans les modèles que tu cites et donc, plusieurs générations de flash ont existé pour chacune d'elles.

Les flashs séries i (3200 et 5200) offrent la fonction anti-yeux rouges avec le 8000i;

Les flashs série xi (3500 et 5400) ont en plus la fonction gestion de flash distant sans fil en auto TTL, avec une synchro limitée au 1/60 ème de sec. avec le 9xi; mais ce dernier n'ayant pas de flash incorporé, il faut monter dans la griffe du boitier soit un deuxième flash, soit un transmetteur infra-rouge. Avec le 600si, c'est le flash intégré qui fait office de commande pour le début et l'arrêt de la séquence d'éclairs.

Un 5400 HS offrirait en plus l'utilisation des vitesses d'obturation rapides jusqu'au 1/4000ème de sec sur ton 600 si.

Enfin, les encore plus récents 5600 HSS et 3600 HSS offrent en plus les fonctions "lampe pilote" (une bardée d'éclairs très rapprochés donnent une idée de l'éclairage produit par le flash) et prennent en compte la mesure de la distance avec les Dynax 7 et 9 si un objectif récent transmettant la distance au boitier est utilisé (comme sur les Nikon).

Enfin, il est vrai qu'un flash Metz (par exemple le 40 MZ-2) avec son sabot SCA 3301 pour Minolta est une bonne alternative car il offre la plupart des fonctions évoluées (flash distant, synchro haute vitesse) et est utilisable avec d'autres marques d'appareils si tu as le sabot ad hoc.

focal8

Bonjour
Merci beaucoup à tous pour ce début très intéressant ! je commence a mieux connaitre l'utilisation de tel ou tel flash avec les boitiers cités.
ce qui m'intéresserais c'est surtout le système sans fil avec plusieurs flashs :je trouve cette idée intéressante pour l'usage que j'en ferais!
merci encore je savais que vos connaissances pourraient m'aider.

hnrh2

Citation de: focal8 le Février 11, 2013, 07:02:27
Bonjour
Merci beaucoup à tous pour ce début très intéressant ! je commence a mieux connaitre l'utilisation de tel ou tel flash avec les boitiers cités.
ce qui m'intéresserais c'est surtout le système sans fil avec plusieurs flashs :je trouve cette idée intéressante pour l'usage que j'en ferais!
merci encore je savais que vos connaissances pourraient m'aider.

Comme dit plus haut, les xi (3200/3500) vont bien, mais le 5400HS est vraiment bien (synchro haute vitesse). En sans fil  il faut verifier que tous peuvent faire flash maitre, ce dont je ne suis pas sur. Le 5400 hs ou xi doit pouvoir. Par contre le 3500xi semble ne pouvoir faire qu'esclave. Bref je te conseillerais au moins un 5400hs et sans doute de 3500 xi ou si le budget n'est pas trop serré des flash de la serie 5400 (xi ou hs).

   

focal8

Merci pour ces précisions supplémentaires!
je n'ai plus qu'a trouvé ces flashs en bon état et a un prix "raisonnable"...
si j'ai bien compris je peux utilisé un 3500i en esclave sur le 8000i et 9xi pour en déclencher d'autres car avec le 600si c'est le flash du boitier qui sert d'esclave pour le ou les autres
c'est quand même malheureux que Minolta n'est pas mis un flash incorporé dans le 8000i ; mais il faut vendre des accessoires!

hnrh2

Citation de: focal8 le Février 11, 2013, 12:40:04
Merci pour ces précisions supplémentaires!
je n'ai plus qu'a trouvé ces flashs en bon état et a un prix "raisonnable"...
si j'ai bien compris je peux utilisé un 3500i en esclave sur le 8000i et 9xi pour en déclencher d'autres car avec le 600si c'est le flash du boitier qui sert d'esclave pour le ou les autres
c'est quand même malheureux que Minolta n'est pas mis un flash incorporé dans le 8000i ; mais il faut vendre des accessoires!

En fait, le maitre declenche les autres flash. Sur le 9xi, il n'y a pas de flash integre et il faut utiliser un 5400 (xi ou hs). Le 3500xi pourra etre declenche par le flash du 600si ou par le  5400 du 9xi. Sur le 8000i, je ne crois  pas que le systeme de flash sans cordon existe... Lire les manuel est une solution
en anglais buktus ou http://www.vikenk.com/minolta_manual.htm

focal8

Bonjour
en effet je viens de décortiquer le manuel en anglais du 8000i et hélas il ne fonctionne pas en Wireless !
tant pis je m'en servirais avec un flash (peut être)qui vas sur les autres (9xi et 600classic)
comme en entends souvent le boitier idéal (enfin presque parfait) n'existe pas mais il en faudrait des dizaines de modèles pour contenter tout le monde!
je viens de commencer mon petit tableau avec les différents flashs et les caractéristiques que je cherche avec mes différents boitiers et je commence a voir clair: 3600HS,5600HS,5400HS,5400xi et en dernier le fameux 3500xi!
il ne me reste plus qu'a un trouver un a un prix raisonnable ...
encore merci aux participants du fil.

dernière question: je cherche une trappe de fermeture de la pile pour un 8000i (c'est pas la même que le 7000i) ,et a part acheté un boitier HS je ne trouve pas ma pièce nul part sur internet...c'est pas facile de trouvé des pièces détachées.

damned!

Effectivement, sur un 9xi, le flash 3500 xi monté sur la griffe du boîtier ne peut pas commander des flashs distants. Seul un 5400 xi le peut (ou le contrôlleur IR).

Enfin, je crois que la fonction "lampe-pilote" n'est assurée que par le 5600 HSS et pas par le 3600 HSS (à vérifier). A noter qu'il y a aussi eu un 5400 HSS. C'est presque le problème: il y a eu trop de modèles et il devient difficile avec le temps qui passe de pouvoir détailler toutes les fonctionnalités des uns et des autres.

Ce sera avec le 5400 HS ou un modèle de la série HSS que tu auras accès à toutes les fonctions permises par le 600si (flash sans cordon et accès à toutes les vitesses d'obturation jusqu'au 1/4000ème).

Avec un modèle xi, tu n'auras que la fonction TTL sans fil.

Bonne réflexion!

damned!

Après vérification, les derniers modèles s'appellent 5600 HS-D et 3600 HS-D et non HSS. Le "D" signifie bien la prise en compte de la mesure de la distance si un objectif "D" est utilisé. La fonction HSS (high-speed synchro; soit toutes les vitesses d'obturation utilisables jusqu'au 1/8000ème de sec) est bien présente sur ces modèles.

Mais avant l'arrivée de cette génération, il y a bien eu un 5400 HSS...

focal8

Bonjour
Merci donc pour toutes ces précisions! c'est très intéressant...
maintenant il reste plus qu'a les trouver .
bonne journée à tous.

megaboub


Et les flashs Sony HLV36, HLV56 et HLV58 fonctionnent également .... les autres certainnement aussi mais je ne les ai pas ..... sur du Dynax 7 et 9xi.

janot67

J'ai un 5400HS qui est un des meilleurs modèles avant les derniers (5600)... Wireless, strobo, zoom etc... Ne pas le payer trop cher, il est inutilisable avec les boitiers num actuels (sauf en manuel sans TTL) donc on doit le négocier à mort, j'ai payé le mien 60€ sur IB il y a 5ans !

focal8

Bonjour
Merci du conseil! je suit actuellement un 5400HS ....qui me semble être le must (tarif) que je pense acheter.Il correspond a ce que je cherche donc je "chasse".
Si quelqu'un possède une trappe (couvercle) pour la pile du 8000i(on ma dit que c'était la même que 7000i) je suis preneur (MP+frais d'envoi ).....ce sera peut être plus dur a trouver qu'un flash!
bon week-end a tous  , merci

Claude

Bonjour,
Je déterre ce post (désolé) : je dois acheter un flash pour le Minolta 8000i de mon grand père et ne sais pas avec lesquels il est compatible. Ceux de la liste ci-après si j'ai bien compris : 3400xi, 3600HS,5600HS,5400HS,5400xi ? L'est il aussi avec le 5200i ?
Merci d'avance
Claude

Yann Evenou

assez simple en fait :
les "i" sont totalement compatibles avec les boitiers "i"
les "xi" sont totalement compatibles avec les boitiers "i" et "xi"
les "hs" et "hss" sont totalement compatibles avec les boitiers "i", "xi" et "si"

je vais me séparer de quelques 3200i et 3500xi et d'un 5400xi, si ça t'intéresse...
Sonyiste macrophage

FVDB

Et moi, le suis disposé à vendre le dernier Metz (haut de gamme) compatible avec les boîtiers argentiques Minolta (mais pas avec les boîtiers numériques). Ce flash était utilisé avec les 700 et 800 SI. MP fvdb4500(at)yahoo.fr si intéressé et pour plus de détails.

Claude

Citation de: Yann Evenou le Décembre 29, 2014, 20:20:27
assez simple en fait :
les "i" sont totalement compatibles avec les boitiers "i"
les "xi" sont totalement compatibles avec les boitiers "i" et "xi"
les "hs" et "hss" sont totalement compatibles avec les boitiers "i", "xi" et "si"

je vais me séparer de quelques 3200i et 3500xi et d'un 5400xi, si ça t'intéresse...
Merci pour ces infos. Le 5400xi pourrait m'intéresser voire le 3500xi (en supposant que le '54' et le '35' correspondent au NG ?)...
cf www.aquatilia.com pour mon adresse email.
Citation de: FVDB le Décembre 29, 2014, 21:09:19
Et moi, le suis disposé à vendre le dernier Metz (haut de gamme) compatible avec les boîtiers argentiques Minolta (mais pas avec les boîtiers numériques). Ce flash était utilisé avec les 700 et 800 SI. MP fvdb4500(at)yahoo.fr si intéressé et pour plus de détails.
merci, mais non : le papy, il veut que du Minolta.

FVDB

Les Metz avaient souvent une meilleure lumière (plus uniforme) que les Minolta ...

Yann Evenou

Citation de: Claude le Décembre 29, 2014, 23:47:20
Merci pour ces infos. Le 5400xi pourrait m'intéresser voire le 3500xi (en supposant que le '54' et le '35' correspondent au NG ?)...
cf www.aquatilia.com pour mon adresse email.


Oui, l'appellation correspond au NG. Je te fais les photos et je t'envoie tout ça le 2, pas vraiment le temps aujourd'hui  ;) et demain je suis loin de toute connection.
Sonyiste macrophage