choisir un "bon" écran ... guidé par CI !

Démarré par 314377, Février 17, 2013, 17:47:02

« précédent - suivant »

moutphot

 :)
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon DELL ULTRASHARP 2412Mb hier, il était promis pour aujourd'hui, merci Am...on.
Je n'ai pas de sonde d'étalonnage, et n'ai qu'un portable. J'ai visionné pas mal d'images et mon impression a été plutôt bonne. La résolution s'est automatiquement réglée à 1900 par 1200 de prime abord tout marche bien à part mon pc portable qui manque sans doute de mémoire vive j'ai un core i7 avec 6 G de mémoire.
Ce matin je continue ma prise en main j'affiche le forum Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage de CI et je vois sur le gris du fond que l'éclairement n'est pas uniforme de gauche (plus clair) à droite (plus foncé) et de plus le côté gauche est à dominante fuschia tandis que le côté droit est à dominante vert-jaune. Je suis déçu, malgré le prix très abordable on doit pouvoir espérer avoir un écran compatible avec la retouche photo, j'espère. Qu'en pensez-vous  ???

parkmar

Citation de: moutphot le Mars 02, 2013, 11:53:23
:)
malgré le prix très abordable on doit pouvoir espérer avoir un écran compatible avec la retouche photo, j'espère. Qu'en pensez-vous  ???
Eh bien malheureusement je crains que non; le problème du prix abordable a l'air d'être un peu la loterie et quand on sort la mauvaise carte!!!! C'est pour cette raison que je pense me diriger sur un 24 (au lieu d'un 27 que j'aurais aimé) pour pouvoir me payer un Nec ou Eizo.

Verso92

Citation de: moutphot le Mars 02, 2013, 11:53:23
Je suis déçu, malgré le prix très abordable on doit pouvoir espérer avoir un écran compatible avec la retouche photo, j'espère. Qu'en pensez-vous  ???

En ce qui me concerne, je ne sais pas (je ne joue pas au loto).
(et puis, s'il y a bien un domaine très exigeant avec les écrans, c'est bien le domaine du P/T & retouche photo...)

yannick-D800E

Bonjour,
Mon ancien Dell U2407Wfp (acheté sur les bons conseils d'un Chasseur d'Images d'époque !) m'ayant lâché il y a peu après 5 ans 1/2 de bons et loyaux services, je suis sur le point d'investir dans un nouvel écran photo. Ce fil m'a particulièrement intéressé et m'a fait songer à passer commande en 27" du nouveau Dell U2713H, chiffré à 739 euros sur le site Redcoon (contre 991 euros hors frais de port sur le site Dell). Seul hic... la (très) mauvaise réputation de ce marchand en ligne.

Une question pour Olive, qui a acheté le même écran sur Redcoon : l'as-tu reçu et es-tu satisfait ?
Une question pour tous : connaitriez-vous un autre site qui propose l'écran à un tarif attractif ?

Merci d'avance !
Fan de photo depuis le 20D

yannick-D800E

Petite erreur dans le titre : je voulais bien parler du Dell U2713U...
Fan de photo depuis le 20D

moutphot

 ???
Le forum est bizarre, les posts de différents fils arrivent sur le même ou je rêve ???
Sinon pas de conseil ou de recommandations pour trouver un bon écran 24 pouces ???
Sinon, concrètement quel 24 pouce tu me suggère verso92 ?

fabco


Ricounet2

Citation de: moutphot le Mars 02, 2013, 11:53:23
Ce matin je continue ma prise en main j'affiche le forum Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage de CI et je vois sur le gris du fond que l'éclairement n'est pas uniforme de gauche (plus clair) à droite (plus foncé) et de plus le côté gauche est à dominante fuschia tandis que le côté droit est à dominante vert-jaune. Je suis déçu, malgré le prix très abordable on doit pouvoir espérer avoir un écran compatible avec la retouche photo, j'espère. Qu'en pensez-vous ?

Ecran très abordable = loterie. Il y a malheureusement plus de perdants que de gagnants.
J'ai fait la même boulette il y a quelques temps, bagarre avec un SAV qui estime que le manque d'uniformité est acceptable sur ces bas de gamme.

Le revendeur a accepté de le reprendre contre l'achat d'un modèle plus qualitatif : Nec PA241.
C'est le jour et la nuit... fiabilité, uniformité, sérénité...
Bon courage.

Verso92

Citation de: moutphot le Mars 03, 2013, 06:08:22
Sinon pas de conseil ou de recommandations pour trouver un bon écran 24 pouces ???
Sinon, concrètement quel 24 pouce tu me suggère verso92 ?

En ce qui me concerne, j'ai acheté il y a quelques temps déjà un Nec PA241w, dont je suis extrêmement satisfait, que ce soit en terme de rendu de couleurs ou d'homogénéité de la dalle, entre autre. C'est pas donné (1 000€ à l'époque), mais je ne regrette pas, bien au contraire.
Sinon, j'ai fait acheter le même (ou presque : Nec SpectraView 241) au club photo en décembre, et même constat.

moutphot

 :D Merci Fabco, Ricounet, Verso92 pour vos conseils qui convergent vers un nec PA 241 ou Spectraview 241. Pour l'instant, je renvoie le DELL 2412 et réfléchis pour la suite car il faut digérer le nouveau prix pour un usage exclusivement amateur et individuel. Il n'y a pas de problèmes apparents pour un retour chez AM...ZON contre remboursement. Ronan, tu as dû trier dans un tas chez le fournisseur (ou quelqu'un l'a fait pour toi ce qui est plus vraisemblable d'ailleurs), ceux dont tu parlais et que tu utilisait à CI . En tous cas merci à tous pour vos conseils bien sympatiques et en définitive très efficaces.
MOUTPHOT.

ClaudeSch

Citation de: moutphot le Mars 03, 2013, 15:21:00
Ronan, tu as dû trier dans un tas chez le fournisseur MOUTPHOT.
Attention au simplifications outrancières, le U2711 de Ronan (que je possède aussi) n'appartient pas à la même gamme que le U2412, d'ailleurs dans la même taille que le U2412 il existe le U2413H qui n'est pas du tout au même prix, et dont les caractéristiques sont destinées à satisfaire un photographe amateur. 

Un test complet du U2413H ici: http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2413.htm
chi va piano va sano e lontano

moutphot

 :D Je ne vois pas ou j'ai pu être outrancier, ce n'était pas du tout mon intention. Ma boutade était bien maladroite assurément. pour être clair je me dois de développer un peu. Ronan ne parlait pas uniquement de son u2711, il parlait aussi de deux 24 pouces DELL qui lui donnaient satisfaction. Le fait rapporté par RONAN que les 27 pouces et les deux écrans 24 pouces de CI aient pu donner satisfaction pouvait donner du crédit à la marque DELL au yeux du néophyte que je suis en ce domaine. Bien évidemment ceci n'engage en rien la responsabilité de RONAN ou de CI, ce n'était pas un compte rendu de test, ce ne sont pas les mêmes modèles qui sont en jeu et de plus il y a trois ans d'écart entre ces deux achats donc les fabrications ont pu évoluer.
Pour cet achat, l'acheteur est le seul concerné avec le vendeur, il y a d'ailleurs une possibilité de rétractation en cas d'insatisfaction du client. Maintenant tu cite le DELL u2413h comme étant très bien noté, j'en prend bonne note et te remercie pour cette information de la même façon que j'ai pris bonne note des informations données par RONAN et en effet j'ai pu voir que cet écran avait des spécifications intéressantes. Je vais peut-être l'acheter quand j'aurai réexpédié le u2412m qui ne me convient pas. Si ce nouveau 24 pouces DELL me convient je le garderai s'il n'est pas dans les clous, je le ramènerai lui aussi, tout simplement et je ne t'en voudrai pas pour autant non plus. ;D

moutphot

Citation de: ClaudeSch le Mars 03, 2013, 19:39:36
Attention au simplifications outrancières, le U2711 de Ronan (que je possède aussi) n'appartient pas à la même gamme que le U2412, d'ailleurs dans la même taille que le U2412 il existe le U2413H qui n'est pas du tout au même prix, et dont les caractéristiques sont destinées à satisfaire un photographe amateur. 

Un test complet du U2413H ici: http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2413.htm


Malgré mon manque d'équipement informatique du moment ( portable 15 pouces i7  6 G de RAM) je me suis décidé a essayer le Dell u 2711 qui a fait le bonheur de Ronan et de toi même, je l'ai acheté aujourd'hui. Je ferai évoluer plus tard mon matériel informatique pour exploiter toutes les ressources de cet écran. Je compte dans un premier temps travailler avec comme base, l'étalonnage effectué par l'usine et plus tard m'équiper d'une sonde d'étalonnage. J'espère ne pas faire fausse route.
Merci pour vos conseils.

ClaudeSch

Tiens nous au courant de tes impressions quand tu l'aura reçu.
chi va piano va sano e lontano

moutphot

 ;) Bonjour à tous, j'ai reçu mon moniteur DELL U2711 ce midi, il est de belle taille. La dalle est bien homogène sur le gris du forum mais on perçoit quand même une différence d'un bord à l'autre en cherchant un peu. Je n'ai pas mis 1500 euros dans un enzo non plus  ;D.Toutefois l'homogénéité et l'uniformité de la couleur sont très supérieurs à celles du DELL U2412 que j'ai eu précédemment. Sur le compte rendu d'étalonnage les deltaE POUR sRGB et Adobe RGB sont inférieurs à 5.0 ce qui parait être le critère d'acceptation de l'écran par le service de contrôle DELL.
Je vais maintenant m'intéresser de plus près à une sonde de calibrage d'écran. J'ai lu que les sondes équipées de filtres de verre sont les plus stables dans le temps, qu'en pensez-vous?

Verso92

Citation de: moutphot le Mars 18, 2013, 19:39:06
Je n'ai pas mis 1500 euros dans un enzo non plus  ;D.

Pourtant, les Enzo, ça arrache fort...  ;-)
Citation de: moutphot le Mars 18, 2013, 19:39:06
Je vais maintenant m'intéresser de plus près à une sonde de calibrage d'écran. J'ai lu que les sondes équipées de filtres de verre sont les plus stables dans le temps, qu'en pensez-vous?

Il paraitrait...
Citation de: moutphot le Mars 18, 2013, 19:39:06
Sur le compte rendu d'étalonnage les deltaE POUR sRGB et Adobe RGB sont inférieurs à 5.0 ce qui parait être le critère d'acceptation de l'écran par le service de contrôle DELL.

Hé bé...

moutphot

Merci verso pour ce document de comparaison, Je joins le document qui m'a été délivré, mais je n'ai malheureusement pas encore la culture pour juger. Je vois toutefois que votre relevé est beaucoup plus uniforme que le mien avec des maximas moins marqués. Que dois-je penser de ce moniteur et de ces tests, peut il convenir pour faire de la retouche photo ou dois-je le renvoyer  ??? Est-ce qu'un calibrage pourra ramener le Delta E à un niveau de 2 qui semble plus compatible avec notre pratique?

moutphot

 :)et voici les courbes que j'ai oublié de joindre.

Verso92

Citation de: moutphot le Mars 18, 2013, 22:15:14
Merci verso pour ce document de comparaison, Je joins le document qui m'a été délivré, mais je n'ai malheureusement pas encore la culture pour juger. Je vois toutefois que votre relevé est beaucoup plus uniforme que le mien avec des maximas moins marqués. Que dois-je penser de ce moniteur et de ces tests, peut il convenir pour faire de la retouche photo ou dois-je le renvoyer  ??? Est-ce qu'un calibrage pourra ramener le Delta E à un niveau de 2 qui semble plus compatible avec notre pratique?

Je n'ai pas non plus une grande culture dans le domaine. Juste qu'aux alentours de 5 pour un delta E, ça me semble très élevé et pas très significatif en ce qui concerne la qualité de l'écran...

fabco

Je pense qu'une calibration devrait le ramener à 2 voir proche de 1.
On dit que les couleurs sont justes en dessous de 3.
Pour le choix de la sonde , je te conseille en
1 - la x-rite i1 display pro,
http://prad.de/en/monitore/review/2010/review-dell-u2711-part11.html2 - la spyder 4 elite.

moutphot

 :)
Bonsoir fabco,
Merci pour tes conseils, je pense plutôt prendre la première. De toute façon, il n'y a pas une grande différence de prix entre les deux.
Toutefois, je n'ai pas trouvé la "X-rite i1" mais la "X-rite EODIS3 i1", je suppose que c'est une version plus récente. Qu'en penses-tu?

fabco

Citation de: moutphot le Mars 19, 2013, 18:00:26
:)
Bonsoir fabco,
Merci pour tes conseils, je pense plutôt prendre la première. De toute façon, il n'y a pas une grande différence de prix entre les deux.
Toutefois, je n'ai pas trouvé la "X-rite i1" mais la "X-rite EODIS3 i1", je suppose que c'est une version plus récente. Qu'en penses-tu?


à mon avis c'est la même
http://www.graphic-reseau.com/calibration/calibration-d-ecran/x-rite-i1-display-pro.html#.UUjEw1c6exg

http://www.amazon.fr/EODIS3-Display-Calibration-moniteur-projecteur/dp/B0055MBQOW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1363723506&sr=8-1

GM38

oui c'est la même : sur le contre poids il est noté:
X-rite    I1Display
Part N° EODIS3-XR

moutphot

 :)
Merci fabco et GM38 pour vos précisions et confirmations

moutphot

 :D Bonjour à tous, je reviens vers vous après avoir acheté en suivant vos conseils, le DELL U 2711 que je trouve moi aussi très bon. J'ai pris la sonde d'étalonnage x-rite i1 display pro, l'étalonnage des écrans est très facile et reproductible, j'ai fait mon réglage à 90 cd par m carré pour le u2711 et j'ai un d E proche de 1. Je trouve cette luminance très confortable pour travailler sans fatiguer les yeux. J'ai pris une tour que j'ai équipée et j'utilise la sortie DVI dual link de ma carte graphique. Je vous demande de m'excuser si j'utilise parfois des termes pas adaptés, ce sera dû à mon inexpérience dans le domaine. Il me reste beaucoup de notions à acquérir avant de faire à coup sûr des tirages papier. J'ai du bon matériel qui fonctionne bien, après avoir perdu le moins de temps possible en recherches, merci de vos bons conseils.