Quel paramètres pour un usage Ecran

Démarré par Tonton-Bruno, Février 25, 2013, 09:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Bonjour.

J'utilise actuellement une sonde Eye-One i1 Display.

J'ai gardé les paramètres de base du logiciel:

Point blanc : Illuminant CIE D65
Luminance : 120 cd/m2

Sur mon ancien PC, j'avais choisi une luminance de 90 cd/m2, mais sachant que je ne fais quasiment jamais de tirage papier, et que la destination principale de mes photos est la projection via vidéoprojecteur, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux revenir aux valeurs par défaut, sachant que pour le vidéoprojecteur, comme la qualité de la projection dépend de l'éclairage résiduel ambiant que je ne maîtrise pas, je ne suis pas d'une exigeance très pointilleuse.

Ma question est donc : Dois-je tout étalonner en 90 cd/m2, y compris le projecteur, ou rester à 120 cd/m2, puisque l'impression n'est pas ma priorité?

Nikojorj

Je pense que même si tu fais peu de tirage, ça reste une bonne idée de te baser sur le tirage pour étalonner la luminosité : ça te permet d'éviter que, par exemple, tu perçoive tes gris comme trop clairs et que tu rendes tes photos trop sombres. Ca fait une référence, et on en a besoin d'une.
C'est ça qui devrait te permettre de choisir entre 90 et 120 cd/m².

Allez je remets ma traduction de Rodney : http://nikojorj.free.fr/docs/mes_tirages_sont_trop_sombres.html

Tonton-Bruno

Merci. Je pense que c'est ce que je vais faire.