Droits image 24 h du Mans

Démarré par gregd70, Juin 14, 2008, 10:45:22

« précédent - suivant »

gregd70

Bonjour

Petite question.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une gestion assez particulière avec les droits d'image des 24 h du Mans Auto avec l'ACO.

Est ce que un amateur peut prendre des photos et les mettre sur son site ? Peut il en vendre aux sponsors ?
Cordialement

Sevgin, last viking of Sweden

qu'est ce qui t'empeche de leur poser la question directement?
Ici ce n'est pas une annexe des 24h! ;)

aprés si tu veux , on fera 150 fils sur leurs réponses ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

alliancephoto

CitationEst ce que un amateur peut prendre des photos et les mettre sur son site ? Peut il en vendre aux sponsors ?

Je suis photographe "de métier" puis-je venir faire ton métier et vendre ta prestation à tes clients ?
un peu brutal oui mais si vrai ...  :o

Reportages & Coaching photo

TheGuytou

Si un amateur arrive a vendre des photos aux sponsors du Mans, alors là, CHAPEAU  !

Ou alors à la presse, en cas "d'évènement" genre Mercedes 1955......  >:(

STB

Greg70

N'oublie pas de mettre un filigrane sur tes photos cette fois  ;D

et py, t'es pas amateur au sens propre du terme je crois ? Non?
Si tu vas au Mans, tu as certainement des accès ?...

(C'est con, j'y étais invité et je n'y suis pas allé... j'étais pris  :-\ )
StB

gregd70

C'est la première fois de ma vie que j 'allais au Mans et pour les derniers essais de jeudi Soir. Je n'avais jamais eu l'opportunité avant. Mais mes derniers revenus photo il y a un mois sur un événement d'endurance m'encouragent vivement à me déplacer sur d'autres courses. Maintenant à moi de me débrouiller pour avoir le passe magique.

Je n'avais pas d'accréditation, une entrée spectateur normale mais j'ai trouvé un endroit autour du circuit où le grillage est un peu défait et ou on peut passer l'objectif, en plus on est assez pret du circuit. Du coup je pense avoir fait de bonnes photos. Et si on commence à se dire qu'aucun sponsors de voudra de nos photos parce qu' il y a trop de concurrence, autant arrêter. Je suis amateur et j'ai bien vendu 30 photos au plus grand constructeur de moteurs de bateaux au monde alors que j'étais en concurrence avec une dizaine de photographes pro. Donc il faut partir du principe qu'on a rien à perdre et que les pros ont eux aussi commencé comme ça.

gregd70

Juste pour le plaisir même si c'est pas le lieu :



hartge

Indépendamment du sujet du fil ,belle tof !

Bruno_1977

Citation de: gregd70 le Juin 14, 2008, 10:45:22

Est ce que un amateur peut prendre des photos et les mettre sur son site ? Peut il en vendre aux sponsors ?


Aucun souci pour mettre les photos sur un site, blog, forum,... Ce qu'il faut savoir c'est que l'ACO peut utiliser toutes les photos prises lors de l'évènement sans demander l'autorisation à l'auteur.

Vendre les photos ? Oui, puisque certaines agences le font mais vu la concurrence çà risque d'être chaud.... A moins d'avoir shooté un crash ou un autre évènement qu'aucun autre photographie n'a pu avoir. En plus, il faut savoir que l'ACO à sa propre équipe de photographe et que ces images sont proposées au média. Idem pour les gros team qui ont un ou deux photographes, par exemple Peugeot qui a recours aux prestations de DPPI.
Recherche Canon EF 28-135IS

Doubiboy

Citation de: gregd70 le Juin 15, 2008, 01:26:48
C'est la première fois de ma vie que j 'allais au Mans et pour les derniers essais de jeudi Soir. Je n'avais jamais eu l'opportunité avant. Mais mes derniers revenus photo il y a un mois sur un événement d'endurance m'encouragent vivement à me déplacer sur d'autres courses. Maintenant à moi de me débrouiller pour avoir le passe magique.

Je n'avais pas d'accréditation, une entrée spectateur normale mais j'ai trouvé un endroit autour du circuit où le grillage est un peu défait et ou on peut passer l'objectif, en plus on est assez pret du circuit. Du coup je pense avoir fait de bonnes photos. Et si on commence à se dire qu'aucun sponsors de voudra de nos photos parce qu' il y a trop de concurrence, autant arrêter. Je suis amateur et j'ai bien vendu 30 photos au plus grand constructeur de moteurs de bateaux au monde alors que j'étais en concurrence avec une dizaine de photographes pro. Donc il faut partir du principe qu'on a rien à perdre et que les pros ont eux aussi commencé comme ça.
Je sens que ça va partir en "live" ..............

STB

 ;D ;D ;D ;D ;D

çà va, gregd70 les a vendues. Il aurait pu les donner...
StB

Doubiboy

Citation de: STB le Juin 16, 2008, 11:08:40
;D ;D ;D ;D ;D

çà va, gregd70 les a vendues. Il aurait pu les donner...

Ouais, mais le terme concurrence va en faire crier plus d'un... Moi je serai plus prudent sur l'usage de ce terme dans les rapports pro/amateur... sauf si comme un pro, il est déclaré et paye des charges sur sa production...  ;)

Parce que tel qu'il présente les choses, on peut comprendre que le client l'a choisi pour la qualité de ses images (ce dont je ne peux pas douter sans avoir vu son travail). Mais il l'a peut-être aussi choisi pour ses tarifs plus avantageux... D'où la question : comment un amateur arriverai-t-il à vendre des images moins chères que des pros ???... et une réponse moins glorieuse avec des mots comme Urssaf, TVA, cotisation vieillesse et maladie...

Je précise que j'argumente avec les éléments qui ont été donnés (càd pas grand chose) et sans vouloir polémiquer... si, si c'est vrai  ;D

alliancephoto

c'est simple,
ça donne juste envie de reprendre un autre boulot moins ingrat pour gagner "bien" sa vie et de s'acheter le dernier D3 avec les optiques de course ...

et d'aller tous les we s'acharner à essayer de vendre des images ...  :D :D :D :D :D :D

c'est un beau métier photographe dommage que si peu décident de se lancer après avoir pris les miettes à droite ou à gauche ...
::)
Reportages & Coaching photo

gregd70

Depuis l'an dernier j'ai vraiment pris conscience des difficultés que subissent les photographes pro et pour le prix de mes images  je mets u point d'honneur à ne pas casser les prix. De toutes façons j'ai trop investi et j'ai passé trop de temps sur l'événement pour brader mes images. Ces boites ont es budgets colossaux en communication et même si j'avais léger écart de prix avec un pro je ne suis pas sur que c'est ce qui ferai la différence. Cette année ils ont acheté mes images pour en faire un calendrier et le intégrer dans leurs revues donc c'est la qualité qu'ils voulaient ( en toute modestie ).

gregd70

Citation de: alliancephoto le Juin 16, 2008, 14:57:18
c'est simple,
ça donne juste envie de reprendre un autre boulot moins ingrat pour gagner "bien" sa vie et de s'acheter le dernier D3 avec les optiques de course ...

et d'aller tous les we s'acharner à essayer de vendre des images ...  :D :D :D :D :D :D

c'est un beau métier photographe dommage que si peu décident de se lancer après avoir pris les miettes à droite ou à gauche ...
::)
Très honnetement, je ne pense pas prendre les "miettes" comme tu dis.

Pour les 24 h de rouen, je passe 2 jours avant l'épreuve pour faire mes repérages de lumière, discuter avec la gendarmerie fluviale qui a parfois des infos intéressantes sur la dangerosité du plan d'eau et donc les endroits ou il y a plus d'action, je discute avec les pilotes. Et pendant la course je reste entre 18 et 20 h sur le terrain, bien plus que beaucoup de pros.

Dans ces conditions j'estime mériter ce que certains sponsors me proposent aujourd'hui alors qu'il y a 3 ans je donnais betement pas fierté un CD de 600 photos pour 30 euro..

Doubiboy

Citation de: gregd70 le Juin 16, 2008, 15:38:47
Depuis l'an dernier j'ai vraiment pris conscience des difficultés que subissent les photographes pro et pour le prix de mes images  je mets u point d'honneur à ne pas casser les prix. De toutes façons j'ai trop investi et j'ai passé trop de temps sur l'événement pour brader mes images. Ces boites ont es budgets colossaux en communication et même si j'avais léger écart de prix avec un pro je ne suis pas sur que c'est ce qui ferai la différence. Cette année ils ont acheté mes images pour en faire un calendrier et le intégrer dans leurs revues donc c'est la qualité qu'ils voulaient ( en toute modestie ).


Cela ne t'empêche pas de leur faire de la "concurrence".... ;)


gregd70

Certes et si ça peut les stimuler à faire encore mieux tant mieux, en tous cas moi ça me motive

geargies

Citation de: alliancephoto le Juin 14, 2008, 21:09:06
Je suis photographe "de métier" puis-je venir faire ton métier et vendre ta prestation à tes clients ?
un peu brutal oui mais si vrai ...  :o
c'est le genre de réponse qui appelle: oui si tu veux, viens fair mon job...; et par ailleurs : comme tu me pousses je vais pas me gêner..

alliancephoto

l'année prochaine, je vais aller faire des photos aux 24 heures de Rouen ... hihihi !!!  ;D ;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

Doubiboy

Citation de: gregd70 le Juin 16, 2008, 17:10:56
Certes et si ça peut les stimuler à faire encore mieux tant mieux, en tous cas moi ça me motive

Les stimuler ???  ;D Ils apprécieront, je crois, tes interventions d'encouragements...

Bientôt les amateurs seront plus chers que les pros, et ces derniers devront vendre leur photos sur F...lia pour gagner quelques sous. La faute à leur incompétence ! Non mais...

;D ;D ;D

alliancephoto

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Fotilia ...  ;D ;D ;D ;D ;D d'ailleurs ils me doivent des sous ceux là ...  ;D ;D ;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

gregd70

Tien, un truc marrant par rapport à Fotolia et aux banques d'images en général.

J'ai une amie qui en école de photo à Londre et les profs conseillent et apprennent aux étudiants à utiliser les microstocks pour vendre leurs photos.

Soit ils sont résignés, soit ils sont subventionnés par les microstocks