Scanner Plustek

Démarré par M@kro, Mars 06, 2013, 19:20:00

« précédent - suivant »

M@kro

Bonjour

Que pensez vous des scanners à diapos plustek ?

Notamment celui ci : Plustek OpticFilm 8100 (environ 220 €)

A+
Thierry
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Dominique

Je l'ai et je n'en pense que du bien.

Je scanne surtout du N&B.

Il n'est pas cher, il est beau: petit, léger, transportable (Etui de transport avec poignée, logement pour les 2 câbles, et logement pour les deux passe-vues).

Avec silverfast8 qui fait partie du lot, on obtient d'excellent résultats sans prise de tête.

Un exemple en Tmax400:
Let's go !

M@kro

Bonsoir,

A priori, d'après ce que j'ai vu, il vaut mieux s'orienter vers son grand frère le : OpticFilm 8200i SE
Pour une simple et bonne raison : son anti-poussière.
Pour quelques € de plus (300 € sur digit photo) ca me semble mieux.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Dominique

Citation de: M [at] kro le Mars 10, 2013, 19:26:19
Bonsoir,

A priori, d'après ce que j'ai vu, il vaut mieux s'orienter vers son grand frère le : OpticFilm 8200i SE
Pour une simple et bonne raison : son anti-poussière.
Pour quelques € de plus (300 € sur digit photo) ca me semble mieux.

J'y avais réfléchi. Mais, en fouillant le net, les utilisateurs se plaignaient de la lenteur et de l'efficacité relative (certaines poussières restent). Alors je préfère chasser les poussières moi-même... :D
Let's go !

jpsagaire

Citation de: Dominique le Mars 10, 2013, 20:26:52
J'y avais réfléchi. Mais, en fouillant le net, les utilisateurs se plaignaient de la lenteur et de l'efficacité relative (certaines poussières restent). Alors je préfère chasser les poussières moi-même... :D

Oui mais si ça fait comme avec d'autres scanners, il ne reste que quelques gros "cacas" faciles à tamponner au lieu d'une myriade de pêtouilles sur lesquelles on passe pas mal de temps.

Maintenant chacun fait comme il veut  ;D

Bons scans!

jp

à lire on apprend beaucoup !

Dominique

Citation de: jpsagaire le Mars 10, 2013, 20:50:01
Oui mais si ça fait comme avec d'autres scanners, il ne reste que quelques gros "cacas" faciles à tamponner au lieu d'une myriade de pêtouilles sur lesquelles on passe pas mal de temps.

Maintenant chacun fait comme il veut  ;D

Bons scans!

jp

Merci.

En pratique, les poussières sont peu nombreuses: il suffit de classer les bandes de films sous papier spécial; puis d'appliquer la bombe à air avant le scan quand le film est dans le passe-vue. Une fois le scan fait, on inspecte à la loupe et on enlève avec le tampon.
Les labos qui scannent le font
Let's go !

Dominique

Scan d'après néga couleur:
Let's go !

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

Julian


Dominique

Citation de: Julian le Mars 12, 2013, 03:01:46
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172271.msg3564109.html#msg3564109


Et vous avez reproché quoi au Plustek ?

Pourriez-vous nous montrer un scan qui vous a amené à vous séparer de cette machine ?

Let's go !

Julian

Citation de: Dominique le Mars 12, 2013, 07:28:29
Et vous avez reproché quoi au Plustek ?

Pourriez-vous nous montrer un scan qui vous a amené à vous séparer de cette machine ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92726.0/all.html

jpsagaire

Je crois me souvenir que l'on a vu des choses bien plus laides sortir des précédents modèles.



Peut-être qu'un petit coup de Lightroom (clarté + vibrance) donnerait de la présence en l'état (format) actuel de l'image.

Mais quid de la faculté de fouiller les ombres ? Sans parler du piqué. Difficile de se faire une idée sur une seule (et petite) image.

jp ;)

à lire on apprend beaucoup !

M@kro

D'ailleurs, comment se comporte le plustek face à une Kodachrome ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Julian


Le test

http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm8100.html

Extraits

Comme déjà évoqué, Plustek OpticFilm 8100 ne se différe pas matériellement considéré de son prédecesseur OpticFilm 7400, dont la qualité d'image laissait à désirer. C'est pourquoi on veut maintenant examiner, si le nouveau logiciel de numérisation SilverFast 8 améliore la qualité d'image.

-------------------------------------------------------------------------------------

Plus intéressant reste la question, si quelque chose a changé dans l'étendu de densité du scanner. Tire la nouvelle version SilverFast le maximum des parties claires et ombreuses que l'ancienne version? Pour le savoir, on a numérisé une diapo test avec un contrast élevé et on a examiné en premier les dessins des parties d'image les plus sombres: Malheureusement, on n'a pu identifier grand chose, ce qui nous amène à la conclusion, que rien ne s'est amélioré avec le nouveau logiciel. Les scans avec OpticFilm 8100 ne présentent que peu de dessins dans les parties sombres. D'autres scanners dans la même gamme de prix offrent une meilleure performance.

Dominique

Citation de: Julian le Mars 14, 2013, 03:07:16
Le test

http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm8100.html

Extraits

Comme déjà évoqué, Plustek OpticFilm 8100 ne se différe pas matériellement considéré de son prédecesseur OpticFilm 7400, dont la qualité d'image laissait à désirer. C'est pourquoi on veut maintenant examiner, si le nouveau logiciel de numérisation SilverFast 8 améliore la qualité d'image.

-------------------------------------------------------------------------------------

Plus intéressant reste la question, si quelque chose a changé dans l'étendu de densité du scanner. Tire la nouvelle version SilverFast le maximum des parties claires et ombreuses que l'ancienne version? Pour le savoir, on a numérisé une diapo test avec un contrast élevé et on a examiné en premier les dessins des parties d'image les plus sombres: Malheureusement, on n'a pu identifier grand chose, ce qui nous amène à la conclusion, que rien ne s'est amélioré avec le nouveau logiciel. Les scans avec OpticFilm 8100 ne présentent que peu de dessins dans les parties sombres. D'autres scanners dans la même gamme de prix offrent une meilleure performance.

Avant d'acheter le plustek, j'avais lu ce charabia et je n'ai pas été convaincu.

Déjà un magasin en ligne qui teste et qui conseille un autre produit que celui qui est testé, c'est suspect: question de marges commerciales probablement.

Ensuite, ce test n'est pas un test sérieux: rien en N&B, rien en négatif couleur. Juste une kodachrome pour montrer que les ombres sont un peu bouchées (normal): cela se rattrape avec silverfast 8 (ou LR).

Rappelez moi la conclusion du test de CI ?
Let's go !

M@kro

Bon ce qu'il en ressort d'après mes recherches.
- ca coute pas cher (bon ca je le savais déjà :p)
- l'anti poussière nuit gravement à la qualité des scans
- SilverFast est bien, mais assez complexe à en tirer le meilleur parti.
- les scans peuvent être bons, mais pas fait pour avoir de très bons scans

= bref, la conclusion pourrait être que l'on en a pour son argent. (bon sans +)

Mais difficile de s'en rendre compte sans avoir pu tester le scanner et ce qu'il sort ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jpsagaire

Citation de: M [at] kro le Mars 15, 2013, 17:26:46
Mais difficile de s'en rendre compte sans avoir pu tester le scanner et ce qu'il sort ...

Bah ! trouve quelqu'un qui en dispose, échange d'images, voir rencontre si géographiquement compatible...

moi ce que j'en dis hein  ;D

jp ;)

à lire on apprend beaucoup !

vernhet

Bonjour, Je crois me souvenir (cf un autre fil) que t'as un Coolscan HS...? Je viens d'en acheter un. Je pourrais être intéressé par des pièces détachées/accessoires... Tu me mailes? Mon mail est visible. Merci.

jpsagaire

Citation de: vernhet le Mars 16, 2013, 10:28:38
Bonjour, Je crois me souvenir (cf un autre fil) que t'as un Coolscan HS...? Je viens d'en acheter un. Je pourrais être intéressé par des pièces détachées/accessoires... Tu me mailes? Mon mail est visible. Merci.

Bonjour,

A qui est destiné ce message ?  Et ton mail est visible pour toi mais pas pour les autres.

amitiés ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

M@kro

Citation de: vernhet le Mars 16, 2013, 10:28:38
Bonjour, Je crois me souvenir (cf un autre fil) que t'as un Coolscan HS...? Je viens d'en acheter un. Je pourrais être intéressé par des pièces détachées/accessoires... Tu me mailes? Mon mail est visible. Merci.
Je suppose qu'il me répond, car on se connait :)
J'avais ou j'ai un Coolscan LS40, pas le 5 ou 5000 (vu ce dernier en occaz sur le blvd du crime mais à un tarif fort élevé)
Par contre, je ne sais pas si je l'ai toujours ou bien si je ne l'aurais pas mis au recyclage.
Je vais regarder si je l'ai et je te mail si je le retrouve.
(on pourra se capter chez les Helary samedi prochain, s'il me confirme réception de ma commande)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jpsagaire

Citation de: M [at] kro le Mars 16, 2013, 21:09:12
Je suppose qu'il me répond, car on se connait :)

Ah Hokai ! un genre de message personnel codé comme jadis sur la BBC (je suis en plein dedans, en ce moment je lis un bouquin sur l'occupation) :D :D

Le LS40 est/était une bonne machine :)

;)

à lire on apprend beaucoup !

M@kro

Citation de: jpsagaire le Mars 16, 2013, 21:17:48Le LS40 est/était une bonne machine :)
Effectivement, pour le peu qu'il a fonctionné, je peux le confirmer.
Celà dit, maintenant les scanners (tout comme l'argentique) sont devenus très chers.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

vernhet

vi, vi
message pour "Makro"
Mon tel , c'est 0672844129
Samedi prochain , je serai à Paris et les papys Helary sont à qqs stations de métro de chez moi...

M@kro

salut francis,
désolé d'avoir complètement oublié pour le scanner, mais comme je pars en vacances dans 2/3 jours, j'étais trop dans la préparation de mon séjour (surtout que tout ce qui était prévu est tombé à l'eau, donc obligé de tout refaire de A à Z en qqles jours)
Nikoniste, ex-Pentaxiste