> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour photographions et bienvenue sur le forum !
Pour une action de groupe, tu vas avoir un peu de mal, beaucoup de possesseurs mécontents du D600 ayant déjà changé pour un D800.
D'autres disent qu'ils sont satisfaits, soit depuis le début, soit au bout d'un certain nombre de déclenchements+nettoyages qui ont éliminé les poussières.
Je me demande donc s'il reste beaucoup de candidats pour l'action que tu proposes.

EboO

Au moins on évite de se faire massacrer avec une revente en occasion.
250€ c'est toujours quand on considère que l'appareil devrait être nickel mais d'un autre côté c'est moins que ce que je craignais.
Je vais faire partie du wagon si les poussières déboulent à nouveau.
Wait and see

Carl

Citation de: photongraphions le Octobre 16, 2013, 15:57:24

Mais si ça recommence (et les posts ne me laissent présager rien de bon...) que faire ? Téléphoner pour râler et s'entendre proposer de reprendre un D 610 pour 250 € de plus ? ça fait effectivement mal, surtout pour un modeste nikoniste fidèle à la marque depuis un certain F301 !

Et si une action de groupe était envisagée ? (déjà proposé ? :-\ )  Bon, le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais pour le moral, ça ferait du bien


Pour une action de groupe, il faut être conscient qu'il faut une base juridique.
Nikon n'a pas nié le problème et une solution S.A.V. existe; donc sur quel motif souhaites-tu les attaquer?

Nos amis ricains, beaucoup plus procédurier, n'ont rien fait: pourquoi? Parce que, bien que la situation soit déplorable, on ne peut pas dire que Nikon a été aux abonnés absents. Le reproche que nous pouvons faire est une mauvaise communication.

En action individuel, rien ne t'empêche d'avoir recours à la garantie légale. Une fois que la procédure amiable est échouée.
Hors, encore une fois le S.A.V. existe.

Enfin si par un jugement, on obtiendra une indemnité pour privation de jouissance ( c'est un boitier amateur ), un taux de vétusté sera probablement appliqué, car la partie défenderesse argumentera la possession du bien depuis telle date.

Dans l'espèce, un changement pour 250€ pour un D610, 500€ pour un D800, ou "avoir" n'est pas si mauvais pour les 2 parties.

Bien entendu, chaque cas est particulier. Si ces solutions ne te conviennent pas, ton préjudice est important et réel , que tu peux démontrer ( pas d'hypothése ), alors engage un dialogue avec la partie adverse. Si le dialogue est rompu, saisie du tribunal.

Note tout de même, lorsqu'on demande réparation, ce n'est pas pour se faire du bien, pour le moral. C'est du sérieux.
La législation protége bien le consommateur.

Pour le dialogue et dans ta premiére demande, n'avance pas d'argument juridique, reste sur les faits et demande une solution. Ainsi ton interlocuteur sera encore le S.A.V.
Rien ne t'interdit d'avancer du juridique, mais souvent dans les grosses boites, le courrier sera dirigé vers ce service et la réponse peut être plus longue.
Un peu ce qu'on voit à travers les témoingnages: ceux qui ont "discuté" ou passer par leur vendeur. Et les autres qui ont envoyés des lettres recommandées.
Du coup, il y a eu 2 vitesses de traitement.

Carl

Citation de: Carl le Octobre 16, 2013, 22:56:51
Pour une action de groupe, il faut être conscient qu'il faut une base juridique.
Nikon n'a pas nié le problème et une solution S.A.V. existe; donc sur quel motif souhaites-tu les attaquer?

Nos amis ricains, beaucoup plus procédurier, n'ont rien fait: pourquoi? Parce que, bien que la situation soit déplorable, on ne peut pas dire que Nikon a été aux abonnés absents. Le reproche que nous pouvons faire est une mauvaise communication.

En action individuel, rien ne t'empêche d'avoir recours à la garantie légale. Une fois que la procédure amiable est échouée.
Hors, encore une fois le S.A.V. existe.

Enfin si par un jugement, on obtiendra une indemnité pour privation de jouissance ( c'est un boitier amateur ), un taux de vétusté sera probablement appliqué, car la partie défenderesse argumentera la possession du bien depuis telle date.

Dans l'espèce, un changement pour 250€ pour un D610, 500€ pour un D800, ou "avoir" n'est pas si mauvais pour les 2 parties.

Bien entendu, chaque cas est particulier. Si ces solutions ne te conviennent pas, ton préjudice est important et réel , que tu peux démontrer ( pas d'hypothése ), alors engage un dialogue avec la partie adverse. Si le dialogue est rompu, saisie du tribunal.

Note tout de même, lorsqu'on demande réparation, ce n'est pas pour se faire du bien, pour le moral. C'est du sérieux.
La législation protége bien le consommateur.

Pour le dialogue et dans ta premiére demande, n'avance pas d'argument juridique ( tu pourras le faire plus tard).
Reste sur les faits et demande une solution. Ainsi ton interlocuteur sera encore le S.A.V.

Rien ne t'interdit d'avancer du juridique, mais souvent dans les grosses boites, le courrier sera dirigé vers ce service et la réponse peut être plus longue.
Un peu ce qu'on voit à travers les témoignages: ceux qui ont "discuté" ou passer par leur vendeur. Et les autres qui ont envoyés des lettres recommandées.
Du coup, il y a eu 2 vitesses de traitement.

Pauloo

Je pense que si j'étais dans ce cas, je n'hésiterai pas longtemps pour prendre un 610 en rajoutant 250€ pour etre quitte et débarrassé de cet appareil qui n'aura plus aucune valeur et toujours avoir des ennuis de poussière etc...
Oui je suis d'accord c'est pas de chance et ce n'est pas normal de payer pour trouver une solution, nikon a été très malhonnête avec ses clients mais ils ont le pouvoir et se battre avec le juridique pour cette somme c'est pas la peine.
Je trouve donc cette proposition valable.

luistappa

250€ la location d'un D600 c'est pas très chère effectivement et tu repars avec un appareil (à priori) opérationnel et revendable.

Citation de: Pauloo le Octobre 17, 2013, 00:29:31
...
nikon a été très malhonnête avec ses clients mais ils ont le pouvoir et se battre avec le juridique pour cette somme c'est pas la peine.
...
Là tu vois j'ai plus qu'un gros doute... Car je vous fiche mon billet qu'aucune procédure juridique contre Nikon n'irait à son terme  ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Labuzan

Vous pouvez toujours aller manifester votre mécontentement sur le stand du salon de la photo.
Ils vont adorer  ;D
Canon 6D-5DMkIII

TomZeCat

Citation de: Labuzan le Octobre 17, 2013, 09:24:07
Vous pouvez toujours aller manifester votre mécontentement sur le stand du salon de la photo.
Ils vont adorer  ;D
En temps normal, j'aurais dit que ça ne serait pas sympa mais comme les deux fois de suite j'ai été accueilli par des snobinard, je souris à ton commentaire ;)

Bon le fil peut être clôturé, le D610 est arrivé (une bonne année plus tard). Ceux qui prennent encore un D600 le font sciemment maintenant. De ce fait, ils devraient assumer en tant que consommateurs adultes et responsables les éventuels problèmes de poussière sur le capteur.
J'imagine que tout a déjà été dit ou redit, détracteurs ou fanboys ont eu largement le temps de s'exprimer.
Il est maintenant temps pour tous de faire des photos ;)

copernic304

Citation de: steph1664 le Octobre 14, 2013, 15:45:07
J'ai acheté mon D600 en septembre 2012. J'ai constaté l'apparition de poussières en cours d'année... J'ai attendu  la fin de l'été pour l'envoyé au SAV. Il est revenu un mois plus tard avec évidemment le même problème. Je rappelle donc le SAV en gueulant un bon coup et là il me dise qu'il y a 3 solutions possibles :
   - Réparation à nouveau -> on connait d'avance le résultat...
   - Echange contre un D600 gratuit -> probabilité élevée de retomber sur exemplaire défectueux et invendable en occasion
   - Echange contre un D610 moyennant 250€

Donc en gros, il vende un appareil défectueux et pour régler le problème il faut que tu en rachète un autre qui est le même mais sans poussière.  Je suis écoeuré mais bon pas vraiment le choix... je vais mettre la main à la poche.


C'est le SAV qui t'a proposé l'échange directement ? Ca ne nécessite pas de passer par ton revendeur ?

fski

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2013, 09:35:38
En temps normal, j'aurais dit que ça ne serait pas sympa mais comme les deux fois de suite j'ai été accueilli par des snobinard, je souris à ton commentaire ;)

Bon le fil peut être clôturé, le D610 est arrivé (une bonne année plus tard). Ceux qui prennent encore un D600 le font sciemment maintenant. De ce fait, ils devraient assumer en tant que consommateurs adultes et responsables les éventuels problèmes de poussière sur le capteur.
J'imagine que tout a déjà été dit ou redit, détracteurs ou fanboys ont eu largement le temps de s'exprimer.
Il est maintenant temps pour tous de faire des photos ;)

mais on en fait tu sais depuis 1 an pour moi

et j'ai depasse les 5000 depuis celle la  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184562.msg4206769.html#msg4206769
PS: j'ai jamais autant photographier et declencher qu'en safari...bon il y a du dechet, mais c'est normal (j'ai meme pas fini le trie je suis une grosse feignasse en fait)


steph1664

Citation de: copernic304 le Octobre 17, 2013, 11:41:57
C'est le SAV qui t'a proposé l'échange directement ? Ca ne nécessite pas de passer par ton revendeur ?

J'ai eu le SAV au téléphone... Pour répondre à ta question a priori, cela ne cecesite pas de passer par le revendeur...
Enfin, ça reste à confirmer... je dois aller Samedi à l'espace Nikon (bld Beaumarchais), j'en saurai plus à ce moment.

TomZeCat

Citation de: fski le Octobre 17, 2013, 12:25:56
mais on en fait tu sais depuis 1 an pour moi

et j'ai depasse les 5000 depuis celle la  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184562.msg4206769.html#msg4206769
PS: j'ai jamais autant photographier et declencher qu'en safari...bon il y a du dechet, mais c'est normal (j'ai meme pas fini le trie je suis une grosse feignasse en fait)
5000 ? C'est tout ?
En 30000 photos environs par an avec mes reflex... ;)

fski

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2013, 19:30:07
5000 ? C'est tout ?
En 30000 photos environs par an avec mes reflex... ;)

ahh mais je suis un petit joueur que veux tu...mais c'est deja 2 fois plus qu'avec mon D7000  ;D
mais perso je crois que 5000 en 1 an c'est trop deja...


TomZeCat

Citation de: fski le Octobre 17, 2013, 19:33:35
ahh mais je suis un petit joueur que veux tu...mais c'est deja 2 fois plus qu'avec mon D7000  ;D
mais perso je crois que 5000 en 1 an c'est trop deja...
Ptet que tu passes vraiment trop de temps sur ce forum alors ;)

jdm

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2013, 19:30:07
5000 ? C'est tout ?
En 30000 photos environs par an avec mes reflex... ;)

Oui on a toujours dit avec un Canon tu faits des photos avec un Nikon tu faits la photo.

C'est un rapport quantité/qualité

Désolé, TheCat la perche était trop belle  :D  :D ;)

dX-Man

fski

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2013, 19:34:30
Ptet que tu passes vraiment trop de temps sur ce forum alors ;)
;D ;D ;D

oui absolument  ;D ;D ;D

il est clair que en 1 an je n'ai reussi a voyager que dans 11 pays  ;D ;D ;D

raoul34


TomZeCat

Citation de: fski le Octobre 17, 2013, 19:36:06
;D ;D ;D
oui absolument  ;D ;D ;D
il est clair que en 1 an je n'ai reussi a voyager que dans 11 pays  ;D ;D ;D
Mouai et ?
Ton D600 a tout de même pris de la poussière finalement... :)

fski

Citation de: raoul34 le Octobre 17, 2013, 19:41:30
Tu fais que les aéroports  :D

     Raoul 8)

;D ;D ;D ;D

ca c'est super drole  ;D

et j'ai pas compte l'Allemagne ou j'ai atterri a Munich pour cause de brouillard alors que l'aéroport final etait Insbruck  ;)

raoul34


fski

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2013, 19:44:05
Mouai et ?
Ton D600 a tout de même pris de la poussière finalement... :)

oui 2 fois....

Sur les monts alpins de St Anton (mais pas sur que ca soit de la poussieres, mais pour sur des taches)

Et apres 1000 photos dans la poussiere du Kenya (le 70-300 est pas etanche du tout a la poussiere...pas de joint  :-\) 3 taches que j'ai enleve le soir de ma tente dans le Masai Mara...depuis plus rien...

Moi je suis content il m'en fait moins que mon D7000
Je radote non?  ;D ;D ;D ;D

PS: n'empeche je suis dans le theme du fil "D600 et poussiere: Temoignage"  ;)

fski

Citation de: raoul34 le Octobre 17, 2013, 19:46:04
 11 parce que tu as 1 mois de congés ? ;D ;D

  Raoul 8)

ouais 25 jours avec les WE ca dois faire ca  ;)

PS: Shanghai c'etait professionel...du coup c'est un voyage que je compte pas en vacance (juste 2 jours)

Bon moi je vais voir Matilda le Musical maintenant.....

photongraphions

Citation de: Carl le Octobre 16, 2013, 22:56:51
Pour une action de groupe, il faut être conscient qu'il faut une base juridique.
Nikon n'a pas nié le problème et une solution S.A.V. existe; donc sur quel motif souhaites-tu les attaquer?

...

Bon, OK Carl, je me suis un peu lâché, sûrement la griserie du premier post !
Mais la râlerie collective au salon de la photo, ça, ça soulagerait (même si c'est trop caricaturalement franchouillard !). Il suffit de regarder les commentaires de la maison jaune sur le fil facebook (annonce sortie du D610...) pour voir qu'ils sont d'une hypocrisie crasse !

Pour l'instant, SAV et 200 photos macro de champi plus tard, pas de pétouilles en vue... pourvue que ça dure !
MM

coval95

Citation de: photongraphions le Octobre 17, 2013, 23:33:27
...
Pour l'instant, SAV et 200 photos macro de champi plus tard, pas de pétouilles en vue... pourvue que ça dure !
Quelle ouverture ?

Col Hanzaplast

Oui quelle ouverture ? C'est important à savoir pour ceux :

- qui n'ont pas encore fait la bascule fioul-flamme
- qui espèrent trouver des D600 d'occase à moins de 300 € à Noël
- et qui bien sûr, font 99% de leurs photos à Pleine Ouverture.

Des gus comme cela en théorie ça n'existe pas mais en pratique, c'est comme la pomme, il y en a aussi.