Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: iris04850 le Avril 01, 2013, 11:20:54
En ce sens qu'il n'est pas de la série "pro" de Nikon ni un objo à faible amplitude de focale censé faire de meilleures photos.

Ah... c'est ta définition du "bas de gamme" ?
On n'a pas la même, dans ce cas...

bastloid

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 11:06:46
C est marrant mais je pense plutot qu il faut vite oublie ce qu on a appris en argentique pour comprendre le numerique....
Ne serais ce que parceque 90 pourcent de bon photographe en argentique ne developpaient rien;-) et en numerique le developpement c est 90 pourcent du resultat final ;-)
Pour comparer des boitiers peut etre,mais faire des réglages précis l'argentique reste une bonne ecole. (à mon avis).

arno06

Citation de: bastloid le Avril 01, 2013, 11:22:37
Pour comparer des boitiers peut etre,mais faire des réglages précis l'argentique reste une bonne ecole. (à mon avis).

c 'est ton avis ....
le miens c 'est qu'il vaut mieux avoir de bonne notion en postraitement de fichier soit en infographie ou en photoshop que connaitre l'argentique ....

Greenforce

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 11:14:37
En effet ils n ont pas d ordi par contre ils vont tous au minilab ou une grande partie d entre eux et automatiquement le minilab leur sortira l optimisation qui arrache grave ...

Cà je n'en suis pas certain... hormis les labs plus pointus (et donc plus chers), l'optimisation des labs standards... mouais... ::)

Verso92

Citation de: Aria le Avril 01, 2013, 11:21:49
Rien à voir avec une quelconque volonté...les réglages existent, et si tu ne veux pas t'en servir pourquoi après se plaindre ?

Je dois avoir du mal à m'exprimer... en l'occurrence, je ne parlais pas de moi (je ne fais que du RAW et toutes mes images sont longuement P/T), mais des gens qui utilisent ce type de boitier. Et si tu penses qu'ils passent leur temps à peaufiner les PC sur leur appareil avant chaque PdV, tu te trompes, tout simplement.

Verso92

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 11:25:03
c 'est ton avis ....
le miens c 'est qu'il vaut mieux avoir de bonne notion en postraitement de fichier soit en infographie ou en photoshop que connaitre l'argentique ....

Les longues séances de tirage Cibachrome ne sont en effet d'aucune aide lorsqu'il s'agit de peaufiner aux petits oignons le rendu colorimétrique d'une image sous Photoshop... dont acte !
Citation de: Greenforce le Avril 01, 2013, 11:25:16
Cà je n'en suis pas certain... hormis les labs plus pointus (et donc plus chers), l'optimisation des labs standards... mouais... ::)

Je n'en suis pas certain non plus, même si je manque de recul en la matière...

bastloid

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 11:25:03
c 'est ton avis ....
le miens c 'est qu'il vaut mieux avoir de bonne notion en postraitement de fichier soit en infographie ou en photoshop que connaitre l'argentique ....
Attention, la discution était le jpeg et non le poste traitement !!! ;)

arno06

Citation de: Greenforce le Avril 01, 2013, 11:25:16
Cà je n'en suis pas certain... hormis les labs plus pointus (et donc plus chers), l'optimisation des labs standards... mouais... ::)

la on pinaille quand même...
tu sais la personne qui achete un boitier c'est pour ramener des photos de vacances ou faire des photos de ses gamin en clair du souvenir...
l'optimisation minilab meme de base est en generale suffisante pour cela... (a mon avis- en meme temps je ne fais ni de photos souvenir ni de tirage minilabs donc... )

Greenforce

Citation de: ddlan le Avril 01, 2013, 10:58:56
500€, ça compte. On aimerait les retrouver sur les photos

Surtout que le point déterminant c'est le photographe... le D7000 est un super boitier et faudra déjà en avoir atteint les limites avant de pouvoir réellement apprécier la probable qualité photo supérieure du D7100. (ceci sans tenir compte des qualités fonctionnelles améliorées sur le D71000 - crop, viseur, etc...).

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 11:27:50
Les longues séances de tirage Cibachrome ne sont en effet d'aucune aide lorsqu'il s'agit de peaufiner aux petits oignons le rendu colorimétrique d'une image sous Photoshop... dont acte !
Je n'en suis pas certain non plus, même si je manque de recul en la matière...

je connais au moins 10 photographe qui sont de reel cadors et qui n'ont jamais pris un appareil argentique dans les mains.
en parralele je connais au mons 10 photographe qui etaient des cadors il  a 15 ans et qui aujourd'hui sont perdu dans la masse ....

Sur la chromie tu as raison...

pourquoipas

Flickr makalux

arno06


JMS

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 10:52:21
Ben voyons... j'ai l'impression que beaucoup ici sont complètement déconnectés du monde "réel".
Sérieusement, JMS, tu as quand même déjà dû voir chez des amis à toi, qui ne sont pas passionnés de photo comme les gens qui fréquentent ce forum (avec toute la logistique "matériel" et le savoir faire qui va avec), comment et avec quoi ils affichent leurs photos, non ?

Je n'ai pas d'amis qui n'aiment pas la photo...

...mais il arrive que je rencontre des gens qui n'aiment pas la photo pour elle même mais pour les souvenirs. Alors ils vont souvent la regarder sur ces petits écrans qui font du diaporama en boucle toute la soirée, voire sur leur télé HD réglée à l'usine pour que les couleurs des films claquent à mort et que l'accentuation fasse ressortir les rides du policier sous l'éclairage de la lune, ou sur leur ordinateur réglé bureautique, faire faire des tirages ou des albums photo sur une Frontier dont l'opérateur a calé les réglages à donf, tirer chez eux sur une Selphy réglée "optimisation automatique" pour laisser le souvenir à la fin de la soirée d'anniversaire...mais je doute que tous ces gens achètent en premier un D7100.

De toute façon ce débat n'a aucun sens, j'ai déjà écrit plusieurs fois ici même que le JPEG et le programme vert méritent des critiques et sont perfectibles, mais pas pour les mêmes raisons que celles que tu invoques.

Aria

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 11:25:50
Je dois avoir du mal à m'exprimer... en l'occurrence, je ne parlais pas de moi (je ne fais que du RAW et toutes mes images sont longuement P/T), mais des gens qui utilisent ce type de boitier. Et si tu penses qu'ils passent leur temps à peaufiner les PC sur leur appareil avant chaque PdV, tu te trompes, tout simplement.
Bah je sais que tu ne parles pas de toi...ce que je dis simplement c'est que les PC ont une grille de classement qui donne les valeurs des contrastes/saturation ===> si tu ne veux pas t'en servir pour choisir ton PC c'est ton droit !

Si tu ne veut pas ajouter au PC "standard" une pointe de contraste parceque tu trouve que généralement ça fait défaut, ou enlever une pointe de saturation c'est ton droit !!

Mais c'est pas la peine de pleurer parceque ton JPEG manque de ceci ou cela...ces réglages existent, c'est comme ça chez Nikon et si le gars qui ne fait que du JPEG n'est pas en mesure de chercher 5 min une solution à son problème, alors pourquoi se plaindre ? c'est pourtant pas compliqué...

Après, de là à sortir un JPEG aussi bon que ne l'aurait fait le RAW, aucune marque ne le propose !!

chris31

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 10:14:13
ou anti magenta(fuji) serait de faire ces comparo en noir et blanc et en aveugle..

Le S3 c'est vert. ;)

Enfin vert surtout en mode large dynamique. En mode portrait il est à craquer ce boitier.  :-*

arno06

Citation de: chris31 le Avril 01, 2013, 11:38:07
Le S3 c'est vert. ;)

Enfin vert surtout en mode large dynamique.

magenta c 'est le s5 ...

Verso92

Citation de: Aria le Avril 01, 2013, 11:35:10
Si tu ne veut pas ajouter au PC "standard" une pointe de contraste parceque tu trouve que généralement ça fait défaut c'est ton droit !!

Je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre : encore une fois, 90% des gens qui utilisent ce genre de boitier ne savent pas ce qu'est un "PC", et ne rajouteront pas une "pointe de contraste" en P/T...
(et, encore une fois, je ne parle pas de moi...)

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 11:34:58
Je n'ai pas d'amis qui n'aiment pas la photo...

Je te plains, sincèrement...  ;-)

chris31

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 11:38:35
magenta c 'est le s5 ...

Voui voui, mais que dans certaines condition c'est gênant, quant on est sous les ombres. ( sous-bois par exemple )

Aria

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 11:38:51
Je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre : encore une fois, 90% des gens qui utilisent ce genre de boitier ne savent pas ce qu'est un "PC", et ne rajouteront pas une "pointe de contraste" en P/T...
(et, encore une fois, je ne parle pas de moi...)

Nan je crois que c'est toi qui ne comprends pas ===> RE

Citation de: Aria le Avril 01, 2013, 11:35:10
si le gars qui ne fait que du JPEG n'est pas en mesure de chercher 5 min une solution à son problème, alors pourquoi se plaindre ? c'est pourtant pas compliqué...

JMS

O tempora, o mores ! Qui donc n'a jamais utilisé de l'Orwochrom UT 21 en sous bois me jette la première pierre  ;D ;D ;D

(je vais finir sous une benne de cailloux, bien entendu)

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 11:38:51

Je te plains, sincèrement...  ;-)

Il n a pas dit qu ils etaient tous ici... Donc pas si grave que ca  ;D >:( >:( ;D

Verso92

Citation de: Aria le Avril 01, 2013, 11:40:49
Nan je crois que c'est toi qui ne comprends pas ===> RE

Et bien non, le gars ne passera pas cinq minutes à chercher la solution du problème* de son Nikon, que veux-tu que je te dise... à ce prix là, peut-être pensait-il que l'appareil lui donnerait d'excellents résultats directement ?

*encore faudrait-il qu'il soit capable de comprendre d'où ça vient, et ne pas se laisser abuser par le rendu du LCD de l'APN, etc...

arno06

Citation de: chris31 le Avril 01, 2013, 11:39:58
Voui voui, mais que dans certaines condition c'est gênant, quant on est sous les ombres. ( sous-bois par exemple )

Les teinte chair sont quand meme soivent magenta au s5 ... Mais bon c est toujours mieux que jaune tu me dira :-)

JMS

Beaucoup ne sont pas ici, heureusement. Ce forum est la meilleure façon qui existe au monde pour se brouiller avec ses amis. J'aime par contre qu'un ami me téléphone pour me dire "j'ai bien aimé ce que tu écris sur le forum de CI, mais je ne fais que lire, je ne m'inscris pas, à la première question quelqu'un va me répondre par une vanne méprisante et souvent au deuxième degré* en faisant allusion à quelque chose que je ne connais pas, sinon je n'aurais pas posé la question? Le pire c'est quand il répond par quelque chose de faux que seuls les experts peuvent décoder comme étant faux pour ridiculiser le débutant". 
* et sans smiley

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 11:46:04
Et bien non, le gars ne passera pas cinq minutes à chercher la solution du problème de son Nikon, que veux-tu que je te dise... à ce prix là, peut-être pensait-il que l'appareil lui donnerait d'excellents résultats directement ?

Verso essayons deux seconde de raisonner de facon normale sans provocation...
Celui qui est dans ce cas il tire des 10-15 et coche la case optimisation sur le minilab et quoi que donne un d3000 ou d7000 il sera enchante de la qualite par rapport a son ancien compact m...