sorte de voile blanc sous DPP

Démarré par Tagong, Avril 06, 2013, 11:22:01

« précédent - suivant »

Tagong

j'utilise peu DPP mais quand même de temps en temps et notamment pour sélectionner mes images,  qu'en général j'édite sous Aperture ou lightroom. Or après la dern. maj de DPP (pour moi 3.12.52.1) j'ai noté qu'il y avait comme une sorte de voile blanc sur l'écran DPP. Et quand je regarde la même image sous LR ou Aperture ce voile n'est pas présent !!
Ainsi même si j'augmente un poil le contraste ce voile ne disparait pas...pas dramatique au demeurant mais comme on dit ça me tire l' oeil. Constatez-vous le même phénomène ? et sinon, merci d'avance à ceux ou celles qui pourront me dire que faire. Et bonnes photos...
Tagong

JamesBond

Pour juger du phénomène, je pense qu'une copie d'écran serait la bienvenue.

Toutefois:

Citation de: Tagong le Avril 06, 2013, 11:22:01
j'utilise peu DPP mais quand même de temps en temps et notamment pour sélectionner mes images,  qu'en général j'édite sous Aperture ou lightroom. […]

Je ne saurais trop vous recommander de ne travailler qu'avec un seul logiciel exclusivement : soit DPP, soit Aperture soit Lightroom, mais pas les trois à la fois.
Il n'est jamais bon, pour de multiples raisons, de papillonner ainsi sur divers softs.
Capter la lumière infinie

dann

Vérifier dans le menu Outils->Préférences->Gestion des couleurs->Profil de simulation CMJN
que la liste déroulante est bien sur "Aucun"

Tagong

Merci à Dann, j'ai effectivement affiché "aucun" au menu déroulant profil d'impression CMJN. menu déroulant ou il était affiché avant : euro standard V1. Et l'écran de DPP n'affiche plus ce voile. QUID ? En tt cas merci beaucoup pour le conseil.

Merci à James, pour son conseil concernant les softs d'édition (conseil avec lequel je suis pleinement d'accord), conseil que je m'étais donné mais que je n'ai pas suivi, pour diverses raisons. Dont la 1ère est que Aperture (dont j'aime la grande fenêtre de travail) ne lis pas les fichiers raf du Xpro et du x100 (et donc pour ces boitiers j'utilise LR 4.04...) il est plus facile de renommer sous Aperture, mais il est plus facile d'afficher un copyright avec LR , et je peux multiplier les exemples bien sûr. Quand à DPP, très bon soft, je m'en sers essentiellement pour virer les doublons, quand je rentre de shooter un gros évènement (avec matériel Canon bien sûr). la 2ème raison et pas la moindre est l'habilité à l'un ou l'autre de sortir des jpg appropriés au type d'images (de jour, de nuit, de montagne de plaine, beauté de la peau etc...) et même des fois,
je sors des jpg avec l'un et l'autre. Avec l'un ou l'autre je crée différentes photothèques. et j'ai de quoi faire, suis hors de France depuis qq décades, j'ai qq centaines de milliers d'images du monde, dans qq milliers de dossiers, et c'est pratique de se dire : tel pays est sous X et tel sous Y. Mais dans l'absolu il serait mieux de n'utiliser qu'un seul soft et le connaitre à fond. comme autrefois on utilisait un type de film (voir 2) et surtout un développeur qu'on connaissait parfaitement....

en tt cas merci à tous de vos mots d'humour, de vos connaissances en technique photo (à ce sujet j'espère que vous avez encore le temps de faire des photos !!! c'est pas une pique, c'est juste que quand je vois le temps que ça m'a pris pour vous répondre, et que je sais que vous répondez à plusieurs post....vous m'épatez vous cher James, JPSA, Darth et tout les autres...) l'esprit français ça fait du bien, c'est comme l'humour british c'est chouette aussi. En revanche l'humour chinois ou asiatique, c'est.... différent...j'ai pas tout compris, mais suis pas le seul....
Tagong

serge1343

Citation de: dann le Avril 06, 2013, 22:14:11
Vérifier dans le menu Outils->Préférences->Gestion des couleurs->Profil de simulation CMJN
que la liste déroulante est bien sur "Aucun"

Une mine d'or ce forum. :)

Depuis quelques jours j'avais le même problème, ( va savoir pourquoi ? )  comme une perte de contraste à l'affichage de la photo, et il m'était impossible de la traiter, ne pouvant observer le résultat.....Bref, c'est résolu avec le conseil de dann :) :)

Merci :)

dominos

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2013, 12:11:40
Pour juger du phénomène, je pense qu'une copie d'écran serait la bienvenue.

Toutefois:

Je ne saurais trop vous recommander de ne travailler qu'avec un seul logiciel exclusivement : soit DPP, soit Aperture soit Lightroom, mais pas les trois à la fois.
Il n'est jamais bon, pour de multiples raisons, de papillonner ainsi sur divers softs.

Oui et non James parce que dans la vraie vie :

Il est possible de manger avec :

1°) Les mains seulement (sauf une entrecôte un peu dure et sans dents...)

2°) 2 baguettes, si l'entrecôte a été coupée avant.

3°) Un couteau Suisse, on coupe puis on fourchette et la soupe, on l'avale...

4°) Deux outils comme un couteau et une cuillère à soupe, on doit pourvoir...

Mais c'est vrai, vous avez raison!  Petit, j'ai sincèrement papillonné !

Plus grand, ma maman ma présenté le couteau à poisson,
la fourchette à dessert, alors que j'étais ambidextre clairement j'ai quitté la table !  ;D

Mon père a expliqué à ma mère que franchement fallait attendre un peu....
Un peu comme vous...

Maintenant que je suis grand, depuis, c'est mieux mais je continue à papillonner !

Entre-nous, il doit finalement y avoir plusieurs sortes de pollen, non ? ;)

JamesBond

Citation de: dominos le Septembre 26, 2014, 21:40:32
[...] Maintenant que je suis grand, depuis, c'est mieux mais je continue à papillonner !
Entre-nous, il doit finalement y avoir plusieurs sortes de pollen, non ? ;)

Bon, bon.
Etant du genre "vilain rapporteur", j'ai immédiatement envoyé cet aveu à votre épouse.  8)

Bon week-end quand même...  ;D
Capter la lumière infinie