quelle focale pour photographier des surfeurs?

Démarré par franco_latino, Avril 19, 2013, 23:12:55

« précédent - suivant »

4mpx

Je me rappelle encore de mon début en numérique en 2006 avec le D70 : je commençais à shooter les surfeurs avec le combo 70-200/2.8 VRI+TC-17EII, en JPEG direct. Biensûr, ça n'a rien à voir avec mes gros tromblons actuels mais je m'amusais bien.
D70, 70-200/2.8 VRI+TC-17EII.
Exposer a droite...

4mpx

D70, 70-200/2.8 VRI+TC-17EII.
Exposer a droite...

suliaçais

Citation de: fski le Juin 13, 2013, 11:00:55
desole de te dire ca...mais tes photos sont flous...

je sais pas si c'est la compression ou la photo, mais c'est flou...
surtout quand on compare avec un celle de 4mpix

t'en loupes pas une toi....mais 4mpx t'a répondu....et si le 50/500 sigma à PO 6,3 valant 1.500 euros avait un rendu aussi bon que les meilleurs tromblons actuels qui valent 4 fois plus, ça se saurait non ? ;) sans parler de l'expertise de 4mpx.... :D

cordialement.....

edit....ta dernière au D70 est super 4mpx....

fski

Citation de: suliaçais le Juin 13, 2013, 15:26:20
t'en loupes pas une toi....mais 4mpx t'a répondu....et si le 50/500 sigma à PO 6,3 valant 1.500 euros avait un rendu aussi bon que les meilleurs tromblons actuels qui valent 4 fois plus, ça se saurait non ? ;) sans parler de l'expertise de 4mpx.... :D

c'etait pas une critique...si on peut rien dire maintenant...

juste une observation...

Daniel33

Ma contribution avec D300 et 200VR2 à f4 avec TC20III  8)

suliaçais

Fski, Pas de blême....d'autant que tu n'avais pas tout-à-fait tord !//......mais tu as vu, 4mpx a eu vite fait d'améliorer mon chef d'œuvre ! :D.  Une remarque quand-même.....je ne poste jamais mes meilleurs clichés où les sujets sont shootés de face pour des raisons faciles a comprendre....et aussi, j'ai surement tord de poster sans me casser la tête en post-traitement....quoi qu'il en soit, encore une fois merci a 4mpx pour son aide.....qui montre une fois de plus l'utilité d'un bon post-traitement....

suliaçais


fski

Citation de: suliaçais le Juin 14, 2013, 10:57:33
Fski, Pas de blême....d'autant que tu n'avais pas tout-à-fait tord !//......mais tu as vu, 4mpx a eu vite fait d'améliorer mon chef d'œuvre ! :D.  Une remarque quand-même.....je ne poste jamais mes meilleurs clichés où les sujets sont shootés de face pour des raisons faciles a comprendre....et aussi, j'ai surement tord de poster sans me casser la tête en post-traitement....quoi qu'il en soit, encore une fois merci a 4mpx pour son aide.....qui montre une fois de plus l'utilité d'un bon post-traitement....

Disons que ca met pas en valeur le 50-500  ;)

suliaçais


...Fski, tu sais, hier j'ai reçu des tirages expo sur dibond faits avec mon D3s et D7000 et le 50/500....j'en ai pas honte du tout ! mais en dehors de la qualité proprement optique du caillou, d'autres facteurs entrent en jeu comme la fluidité du suivi du surfer ....et la qualité de la lumière à l'instant T !  je rassure ceux qui se posent des questions à propos du Sigma...le bigma dernier modèle que je viens de revendre uniquement parceque je ne peux pas le manipuler d'une main, en donne beaucoup, et n'est pas loin du tout du rendu d'un 300 + Tc 1,7....et ça n'est pas un mince compliment !

suliaçais


...tiens, une spéciale Fski... qui pour moi est nette !  :D   et le modèle plaisant....toujours au 50/500 sur D7000.....

fski

Citation de: suliaçais le Juin 14, 2013, 11:34:41
...tiens, une spéciale Fski... qui pour moi est nette !  :D   et le modèle plaisant....toujours au 50/500 sur D7000.....

la photo est mieux  ;).... a part peut etre le visage de la dame  ;D ;D ;D ;D

merci.

suliaçais

C'était au mois d'avril 2011 sur la plage de St. Malo....l'eau n'était pas turquoise.....et elle n'avait pas un joli maillot de bain tout mini avec des ficelles qui pendent sur les cotés.....hélas ! :D

labune

Citation de: Pixel-Z le Avril 22, 2013, 11:19:13
Si tu vas à Hossegor ,un 200 ou 300 mm suffisent pour certains spots depuis le bord:
La Graviére,La Sud parfois la Centrale : la vague est au bord

La Graviére 300mm


Capbreton : Le prévent (épis rocheux où tu peux être "dans la mer" prés des surfeurs),Santocha (idem)

Le Prévent 180 mm


Santocha 300mm


Pour les autres spots il faut un télé trés long pour te plaçer un peu en hauteur sur la dune  pour justement être moins gêné par les embruns (les culs nus,la Nord ,la Piste)
La Nord 600mm

Pour Saint Jean de Luz (Belharra), il faut un jet-ski un hélico ou un 600 + doubleur...
Antoine Albeau à Belharra -850mm


pour Guetary ,il faut aussi un 600.

CDLT


de bien belles images offertes par pixel-z  :) (Albeau qu'est ce qu'il faisait aussi loin de sa charente ? en plus il a oublié sa voile ....)

Pour les autres forumeurs je dirais globalement trop de plans serrés de proposés. A mon goût, surf ne veut pas systématiquement dire gros plan. Pourquoi ne pas tirer parti d'un environnement généralement photogénique ?

Une modeste contribution de ma part à l'époque de mes débuts en numérique tiré à partir d'un antique D200 et d'un 18-200.
A mon avis, sans tomber dans la débauche de matériel (c'est à dire les gros tromblons fixes), une configuration de base assez solide me semble être un boitier Dx correct (le D300 peut faire l'affaire) marié à un 70-200 + le 200-400 f4 (certes pas à la portée de toutes les bourses, un 70-300 peut valablement remplacer les 2 zooms cités). L'avantage des zooms c'est la possibilité de varier les cadrages et donc d'éviter les photos pleines pastilles qui risquent de vite devenir monotones et lassantes.

labune


labune


pepew

fski, faut bien avoir en tête que la compression est assez ravageuse lorsque tu as beaucoup de petits détails dans la zone de netteté.
Dans ce fil les embruns (dans d'autres la végétation en arrière-plan)

Daniel33

Citation de: labune le Juin 14, 2013, 14:43:49
de bien belles images offertes par pixel-z  :) (Albeau qu'est ce qu'il faisait aussi loin de sa charente ? en plus il a oublié sa voile ....)

Pour les autres forumeurs je dirais globalement trop de plans serrés de proposés. A mon goût, surf ne veut pas systématiquement dire gros plan. Pourquoi ne pas tirer parti d'un environnement généralement photogénique ?

Une modeste contribution de ma part à l'époque de mes débuts en numérique tiré à partir d'un antique D200 et d'un 18-200.
A mon avis, sans tomber dans la débauche de matériel (c'est à dire les gros tromblons fixes), une configuration de base assez solide me semble être un boitier Dx correct (le D300 peut faire l'affaire) marié à un 70-200 + le 200-400 f4 (certes pas à la portée de toutes les bourses, un 70-300 peut valablement remplacer les 2 zooms cités). L'avantage des zooms c'est la possibilité de varier les cadrages et donc d'éviter les photos pleines pastilles qui risquent de vite devenir monotones et lassantes.

Bien belle réalisation  ;)
Je serai moins tranché que toi sur le débat gros plan et plan plus large; les 2 ont leur intérêt et de toute façon chacun a sa propre idée de ce qu'il  veut produire; au final le lecteur fait son choix et j'ai bien compris ta préférence  :)

Sur le choix des objectifs ton duo reste redoutable et parfaitement polyvalent comme tu l'expliques; cela reste pour moi aussi le très bon choix ... du roi  :D


labune

Citation de: Daniel33 le Juin 14, 2013, 18:24:34
Bien belle réalisation  ;)

Merci du compliment

Citation de: Daniel33 le Juin 14, 2013, 18:24:34
Je serai moins tranché que toi sur le débat gros plan et plan plus large; les 2 ont leur intérêt et de toute façon chacun a sa propre idée de ce qu'il  veut produire; au final le lecteur fait son choix et j'ai bien compris ta préférence  :)

Sur le choix des objectifs ton duo reste redoutable et parfaitement polyvalent comme tu l'expliques; cela reste pour moi aussi le très bon choix ... du roi  :D

daniel dans mon post je ne dis pas qu'il faut banir les plans serrés, je plaide juste pour la variété  ;)

Citation de: labune le Juin 14, 2013, 14:43:49
Pour les autres forumeurs je dirais globalement trop de plans serrés de proposés. A mon goût, surf ne veut pas systématiquement dire gros plan. Pourquoi ne pas tirer parti d'un environnement généralement photogénique ?


Daniel33