J'ai fait un rêve...

Démarré par SRT 101, Avril 21, 2013, 19:31:00

« précédent - suivant »

SRT 101

J'ai fait un rêve : un des derniers fabricants de films mettait au point un capteur prenant la place du film dans les appareils argentiques 24 x 36 et 6 x 6. Je sais, il y a eu au moins une tentative. Un  vieux numéro de C.I en avait fait état. Quel bonheur ce serait pour de nombreux amateurs que de remettre en service les merveilles qui sommeillent dans leurs tiroirs, quel plaisir que de refaire fonctionner ces magnifiques mécaniques! Quelle satisfaction que de ne pas gaspiller, des condensés de technologie , de ne pas jeter le travail et le savoir faire de milliers d'ouvriers !
Je crois savoir qu'une telle idée n'est pas  simple à réaliser  , que les problèmes techniques à surmonter existent vraiment.  Néanmoins, je ne puis m'empêcher de  penser que les recherches dans ce sens ont été découragées voire interdites, bref, l'obsolescence organisée.  Peut-être que techniquement, qualitativement, financièrement la chose était sans intérêt.  Je ne sais, puisque je rêve...
Kodak, par exemple , n'aurait-il pas rater l'occasion de sa survie ?

Le couple capteur/objectif est-il aussi important  ? Je me pose cette question quand je vois ce que peut donner mon X-Pro équipé d'un vieux Jupiter  soviétique. Je me pose la même question lorsque je regarde mes vieilles diapos numérisées ( avec scanner de film )  ou non prises avec mon Nikon F 801, mes  Minolta  SRT 101 et X 500. Il me semble que nous nous satisfaisions d'une définition que nous jugerions aujourd'hui très insuffisante, non ?

patvig

Citation de: SRT 101 le Avril 21, 2013, 19:31:00
J'ai fait un rêve : un des derniers fabricants de films mettait au point un capteur prenant la place du film dans les appareils argentiques 24 x 36 et 6 x 6. Je sais, il y a eu au moins une tentative. Un  vieux numéro de C.I en avait fait état. Quel bonheur ce serait pour de nombreux amateurs que de remettre en service les merveilles qui sommeillent dans leurs tiroirs, quel plaisir que de refaire fonctionner ces magnifiques mécaniques! Quelle satisfaction que de ne pas gaspiller, des condensés de technologie , de ne pas jeter le travail et le savoir faire de milliers d'ouvriers !
Je crois savoir qu'une telle idée n'est pas  simple à réaliser  , que les problèmes techniques à surmonter existent vraiment.  Néanmoins, je ne puis m'empêcher de  penser que les recherches dans ce sens ont été découragées voire interdites, bref, l'obsolescence organisée.  Peut-être que techniquement, qualitativement, financièrement la chose était sans intérêt.  Je ne sais, puisque je rêve...
Kodak, par exemple , n'aurait-il pas rater l'occasion de sa survie ?

Le couple capteur/objectif est-il aussi important  ? Je me pose cette question quand je vois ce que peut donner mon X-Pro équipé d'un vieux Jupiter  soviétique. Je me pose la même question lorsque je regarde mes vieilles diapos numérisées ( avec scanner de film )  ou non prises avec mon Nikon F 801, mes  Minolta  SRT 101 et X 500. Il me semble que nous nous satisfaisions d'une définition que nous jugerions aujourd'hui très insuffisante, non ?
Le positionnement de la fenêtre du film par rapport à la bobine débitrice doit varier d'une marque à l'autre. Il serait difficile de réaliser un modèle standard (avec une coulisse à régler au cas par cas ?), d'où une complication industrielle, soit de conception/réalisation, soit de gestion de nombreuses variantes.

L'aspect pratique serait moindre qu'avec un APN tout en un. Il n'es reste pas moins vrai que beaucoup d'amateurs ayant conservé leurs boitiers argentiques en rêvent.

JMS

Silicon film en a rêvé pendant des années, les actionnaires ont rêvé les profits, mais au final rien...

http://www.imaging-resource.com/EVENTS/PMAS01/982172823.html

(n'oubliez pas de regarder la date de la news)

Alain-P

Merci pour le lien JMS, ça fait du bien de regarder une bonne photo de 1,3 MP.... de quoi nous faire relativiser ..... la course aux MP....
Perpétuel insatisfait.....

Etienne74

Citation de: SRT 101 le Avril 21, 2013, 19:31:00
Il me semble que nous nous satisfaisions d'une définition que nous jugerions aujourd'hui très insuffisante, non ?

et on n'était pas malheureux :)
en ce moment, plus je regarde les images issues du numérique, moins j'apprécie leur coté  "trop lissé " ... sans texture  et sans âme ;)
rien que de la lumière ;)

kochka

Un capteur et une transmission brute wifi à un pc à coté, serait peut-être envisageable.
Mais quel intérêt?
Un capteur doit être positionné avec une précision bien plus grande qu'une pelloche qui a l'épaisseur de la couche sensible pour elle.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Etienne74 le Avril 22, 2013, 13:28:03
en ce moment, plus je regarde les images issues du numérique, moins j'apprécie leur coté  "trop lissé " ... sans texture  et sans âme ;)

C'est pareil quand tu écoutes un SACD super bien enregistré sur une chaine de course : tu en viens à regretter les 45 tours usés à la corde que tu faisais tourner sur le crin-crin de tes parents...

JMS

En fait ce sont les défauts qui donnent une âme...d'ailleurs, existe-t-il une âme sans défaut (de la cuirasse) ?  ;)

Andhi

Bonjour,

J'aime bien l'argentique, mais entendre toutes sortes de craquements "grâce" aux disques vynil en écoutant Mozart m'est insupportable.

J'ai remplacé sans regrets tous mes 33 tours par des CD, j'ai gardé les microsillons tout en sachant que je ne les écouterai probablement plus jamais (j'ai essayé il n'y a pas longtemps encore, mais les bruits parasites, pourtant minimes, ont vite écourté l'audition).

kochka

 Le vinyl , même en excellente gravure directe, manque encore de dynamique par rapport au CD, mais a plus de détails.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Citation de: Andhi le Avril 23, 2013, 12:36:51J'aime bien l'argentique, mais entendre toutes sortes de craquements "grâce" aux disques vynil en écoutant Mozart m'est insupportable.

+1

J'ai branché un lecteur de mp3 sur mes petites Siare que j'avais acheté pour la voiture (!) et ça me suffit. La Thorens et les 33 tours au placard...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 23, 2013, 19:35:18
J'ai branché un lecteur de mp3 sur mes petites Siare que j'avais acheté pour la voiture (!) et ça me suffit. La Thorens et les 33 tours au placard...

Et tu as bien raison !
(prochaine étape : tu revends ton Nikon et tu photographies à l'iPhone)

X700

Emmanuel

SRT 101

Citation de: Etienne74 le Avril 23, 2013, 20:17:33
pour notre rêveur :)

http://re35.net/

Je ne lis pas l'anglais, je suis plus à l'aise avec l'allemand. Mais, on peut effectivement rêver.
Merci.

luistappa

Le rêve à déjà été réalisé sous forme de dos numérique par leica pour les R8/R9.
Le dos numérique est d'ailleurs probablement la solution la plus simple.
On pourrait même penser que cela pourrait même être viable financièrement puisque Nikon à pris la peine de verrouiller la chose en déposant il y a quelques temps un brevet.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Le numérique actuel surclassé en format l'argentique c'est tout !

Explication : un D800 par ex. donné grosso modo un rendu de structure de 6X9 voire 4"X5" à la prof de champ près

Il y a 40 ans le photographe 24X36 était jaloux du rendu 6X9

aujourd'hui le photographe numérique 24X36 aimerait bien un rendu de 24X36

:D

ORION

Citation de: Andhi le Avril 23, 2013, 12:36:51
Bonjour,

J'aime bien l'argentique, mais entendre toutes sortes de craquements "grâce" aux disques vynil en écoutant Mozart m'est insupportable.

J'ai remplacé sans regrets tous mes 33 tours par des CD, j'ai gardé les microsillons tout en sachant que je ne les écouterai probablement plus jamais (j'ai essayé il n'y a pas longtemps encore, mais les bruits parasites, pourtant minimes, ont vite écourté l'audition).
Garde-les, quand tu seras vieux, tu n'entendras plus ces petits bruits et tu apprécieras de nouveau ces vinyles.  ;D

Andhi

Heu, c'est-à-dire, je ne suis plus vraiment jeune...

C'est peut-être pour ça qu'on devient plus pénible...

Comme dit mon voisin, presque nonagénaire, "avec l'âge, on ne prend pas que des qualités !"

Alain-P

Citation de: ORION le Avril 27, 2013, 08:51:27
Garde-les, quand tu seras vieux, tu n'entendras plus ces petits bruits et tu apprécieras de nouveau ces vinyles.  ;D

A quand un logiciel de rajout de "scratch" sue l'enregistrement de nos CD que l'on se passe sur l'ordi ou le (not so) Smartphone.... ?
On rajoute bien du grain sur nos clichés numériques.....
Perpétuel insatisfait.....

Etienne74

Alain, ça existe  ce genre de plugins ^^
rien que de la lumière ;)