Montage photo destiné à une vidéoprojection

Démarré par larock01, Avril 27, 2013, 13:21:52

« précédent - suivant »

larock01

Bonjour,

Je dois réaliser un montage photo/diaporama destiné à une vidéoprojection en salle, pour un spectacle de danse: savez-vous à quelle définition et dimensions je dois convertir mes photos afin d'avoir une qualité convenable ?

Merci de votre aide,

PS; je pensais utiliser LR pour ce diapo

Charlie47

Bonjour,

Essaie de savoir ce que sera la vidéoprojecteur, mais on peut supposer (et espérer pour toi) que ce sera du HD, donc 1920 x 1080 ...
Si tes images sont en 3/2  (24x36) et que tu ne souhaites pas les retailler pour arriver au format 16/9, tu les mets en 1620x 1080... Il y aura deux bandes noires sur les côtés mais en vidéoprojection c'est bien sûr invisible...

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

larock01

D'accord, merci. Pour la résolution je mets en 72dpi ou 96dpi?

Charlie47

Ah la question qui tue ..... et qui revient régulièrement..   :)  Ca n'a aucune importance les DPI.... Ce qui compte c'est la taille en pixels. Que tu mettes 1 DPI ou 5000, ta photo fera toujours la même taille. 

larock01

Oui sans doute, mais la netteté ne sera pas la même je suppose, et le volume du fichier non plus..

Charlie47

pfff, les DPI ne représentent rien d'autre qu'un repère selon le support utilisé, on se tue à le dire et à l'expliquer sur tous les forums...
Si, par exemple, dans photoshop ou Lightroom tu mentionnes 300 DPI pour une image, en regard ça te donnera sa taille en cm lors d'une impression, mais ça ne changera ni sa taille ni son poids... Donc oublie les DPI.

En fait et pour essayer d'être plus clair, les DPI c'est un résultat et non un critère...
Sur un écran d'ordi de 24" et en 1920 pixels ça donne un résultat d'environ 100 DPI (100 pixels par pouce soit 2.54 cm)

Jean Louis

La photo! retour vers le passé