50mm f/1.4 sur 600D : Front focus. Que faire ?

Démarré par xoni318, Juin 23, 2013, 00:59:00

« précédent - suivant »

xoni318

#50
... alors v'là les mires à l'arrache :

En détection de contraste OK, ça pique pas terrible mais le point est fait là où il faut.
Ce sont des captures de DPP pour avoir les zones AF activées, du coup les exifs sautent.
Je fais le point sur le damier qui est à la verticale et perpendiculaire à l'axe de l'objectif.
L'échelle est inclinées à 45°.
Je suis à environ 1 mètre.
Trépied, niveau 3D (pour le boitier, la mire elle penchouille un peu, mais ça ira  ;D ), retardateur 2s

Mode Av, f/1.4, 100 iso, OneShot. Crop 50% :


La même chose, avec l'AF-phase (au viseur) :
Mode Av, f/1.4, 100 iso, OneShot, collimateur central, Crop 50% :


Front-focus  :-\

Cptain Flam

#51
Citation de: xoni318 le Juin 25, 2013, 23:35:14
Cptain, toi qui as un 650D si mes souvenirs sont bons, comment l'as-tu acheté ?
Dans une boutique physique ?
As-tu demandé à le prendre en main, et mieux, à le tester en profondeur avant achat ?
As-tu eu de la chance en tombant sur un bon numéro du 1er coup ou as-tu fait ouvrir plusieurs cartons ?
As-tu testé ton 650D avec un objectif exigeant comme le 50 1.4 ? L'AF phase était-il bien calé en usine ou as-tu dû le faire passer en SAV (pour un test après achat j'entends) ?

Je suis très sceptique sur la patience d'un vendeur fasse à ça, ton expérience m'intéresse.
En visionnant sur l'ordi ce soir voilà les derniers enseignements (qui vont dans le même sens) :
Mon couple 600D + 50 1.4 n'est pas capable de faire le MAP à l'infini à f/5  >:( Test à poursuivre pour voir si avec une très petite ouverture on arrive quand même à choper l'infini comme en LV, mais avant que la réfraction se fasse sentir...)

Mes tests sur mire à 1 mètre environ confirment bien un F-focus.
En lumière du jour je n'ai pas réussi à reproduire ce que j'avais cru deviner hier en lumière artificielle (en intérieur), à savoir l'influence de l'orientation de la MAP sur le F-focus.
Mais le F-focus ne m'a pas l'air parfaitement identique d'une prise à l'autre...

Je vous mets les mires bientôt...

Patrick, chez Numériphot, on passe rarement moins de trois heures ensemble. Pendant que je bidouille, il fait autre chose. Et le café est acceptable. Il est Nikoniste, on se chambre grave aussi.

Tant d'années...

(de temps à autre une infidélité à la fnouc où j'ai des potes aussi)

Et pour les soucis, jamais de souci de boîtier, ça viendra sûrement...

En revanche, de gros soucis de 24-70 (le v1 était potentiellement porteur sain...). Mais sur le nombre d'optiques vendues et encore en ma possession, c'est peu, on peut y ajouter un 30mm sigma, parfait sur 50D, boîtier de l'essai et inutilisable sur 7D. Je dois être dans les 5 à 6 % de déception, en comptant sigma et les achats d'occasion. Et déjà comme ça je m'en bouffe les biiiiip.
Aimez qui vous résiste...


iceman93

hybride ma créativité

Michel

Avant d'incriminer le boîtier, je vérifierais mon objectif 50mm. Il m'est arrivé semblable mésaventure avec un objectif à la construction complexe. Alors que le zoom basique donnait des images nettes, l'autre objectif donnait des images très légèrement floue. Il faut savoir que certains objectifs connaissent une très légère modification du plan de netteté entre les ouvertures mini et maxi. Le système AF n'est pas en cause. Essayez un troisième objectif de construction "classique" le phénomène ne se reproduira sans doute pas.

xoni318

Bon, j'avais le choix entre demander le remboursement ou l'échange.
J'ai hésité, dans les 2 cas c'est gratuit (j'ai déclaré un défaut du produit).

J'ai demandé l'échange, et là surprise, son remplaçant dont le numéro de série commence par 04xxxxxx (qui pourrait donc être 2 mois plus jeune si les tableaux trouvés sur le net sont vrais) semble meilleur, moins de F-focus, mais encore un peu. J'arrive à faire la MAP à l'infini avec, y compris à 1.4, mais pas à tous les coups.

Je n'arrive pas à comprendre comment marche l'asservissement en AF-Phase pour donner des résultats différents selon l'exemplaire du même objectif...

Quoi qu'il en soit ce n'est pas parfait.
Comme Amazon envoie instantanément le remplaçant avant même de recevoir le retour de l'ancien, je me retrouve avec 2 objectifs (j'ai 30 jours à compter de la date à laquelle j'ai réclamé le remplacement pour le renvoyer). Amazon se réserve bien entendu le droit de me prélever le prix de 2ème objectif si jamais je ne renvoyais pas le 1er. Payant en e-CB (je n'aime pas qu'Amazon ou tout autre commerçant conserve dans ses bases de données mes coordonnées bancaires), je les trouve un peu tête brulées là... Me concernant ils n'ont pas d'inquiétude à avoir, mais ils tendent un peu le bâton je trouve... Bref.
J'ai réussi à mettre en évidence un phénomène particulier sur le 2ème objectif :
- En AF-contraste, la PdC se répartit à 1 m en : 1/3 devant le point, et 2/3 derrière, en gros.
- En AF-Phase, si la MAP vient de l'infini, elle est 1/3 derrière, 2/3 devant
- En AF-Phase, si la MAP vient de 0 (de devant), c'est out of focus mais l'arrière de la zone de netteté touche presque le point de MAP...

J'ai donc l'impression que le petit jeu mécanique dans l'objectif se voit à f/1.4 selon la direction prise par la MAP...