Questions sur chimie et dev. Tmax

Démarré par Alephbeth, Juin 24, 2013, 12:33:32

« précédent - suivant »

Alephbeth

Bonjour à tous,

Apres un arrêt de 20 ans dans le développement des films n/b je décide de m'y remettre et m'aperçois que je dois réapprendre les bases.

J'espère que vous saurez m'aiguiller dans cette démarche et me demande si je dois regrouper mes multiples questions dans ce même fil de discussion ou en ouvrir plusieurs....

Bref, afin de simplifier les choses, je ne traiterai dans un premier temps que des Tmax 24x36 100 et 400 iso et ai imprimé la fiche technique kodak Tmax.

1) Matériel et chimie :

J'ai une cuve 2 spires de 600ml, le révélateur kodak professional Tmax 1+4, le bain d'arret Kodak Professional 473ml, le fixateur Tmax 1+4 et du kodak professional Photo-flo 200.

Questions :

- Peut-on trouver les fiches techniques des produits kodak en français ou n'existent-ils qu'en anglais ?

Sinon pour gagner du temps :

- Révélateur :
• Apres avoir fait ma dilution de 600 ml à 1+4 et l'avoir stockée dans un bidon accordéon d'un litre, combien de films puis-je développer avec ?
• Comment s'assurer de la bonne tenue du révélateur (dans mon souvenir, le revelo brunissait en s'épuisant mais quand le jeter) ?
• Combien de temps puis je le stocker (dilution neuve / dilution utilisée / bouteille concentrée pleine / bouteille concentrée entamée) ?

- Bain d'arrêt : Je ne vois pas d'indication de dilution sur la bouteille mais sur le site de kodak, ils indiquent 1+63 et bien que la bouteille diffère, ça a l'air d'être le même produit ; je vais donc utiliser ce rapport de dilution. Par contre qu'en est-il du stockage et quand refaire un mélange neuf ?

- Fixateur : Sur la bouteille ils indiquent 2 ans de conservation du concentré (bouteille ouverte ou non ?) et 6 mois la dilution. Dans mon souvenir j'utilisais un bout de peloch pour vérifier son état. Si le film devenait transparent, la solution était encore bonne; est ce bien cela ?

- Agent mouillant : J'ai acheté du photo-flo 200 mais j'ai un doute tout à coup. Sur le site kodak je vois : Aide de lavage pour films « agent hypo clearing » et aide de séchage pour films « solution photo-flo ». Ais-je acheté le bon produit ? (d'ailleurs, avant, j'utilisais quelques gouttes de liquides vaisselle en guise d'agent mouillant).

Merci à vous pour vos reponses et j'aborderai prochainement les questions relatives au developpement en lui meme.

++
Stephane Roumégous

titisteph

Plein de questions en effet...
Je vais répondre à certaines, les autres donneront leur version.

Pour le révélateur, je ne saurais te conseiller de ne pas le réutiliser après usage. Pour une qualité optimale et un résultat constant, il vaut mieux développer à bains perdus (pour tous les bains). C'est la meilleure façon de ne pas se planter. De toute façon, réutiliser les bains, c'est faire des économies de bouts de chandelles.

Du coup, tes questions n'ont plus lieux d'être! Elle est pas simple, la vie?

Enfin, c'est mon avis... tu fais comme tu veux.

Pour le stockage des solutions neuves, ça dépend... N'ayant utilisé le tévélo Tmax qu'une seule fois (j'ai pas aimé, films trop granuleux. L'Xtol est bien mieux), je ne sais pas s'il y a une date de péremption sur l'emballage. Disons une bonne année, à la louche. Ce n'est pas la même histoire si flacons entamés. Mais je ne connais pas assez ce révélo pour donner une réponse.

Le bain d'arrêt neuf ne se périme pas. Tu peux y aller jusqu'à vider la bouteille. Vues les dilutions, évite de réutiliser ce qui a déjà servi.

Fxateur. 2 ans, c'est quand la bouteille est neuve non ouverte. Sinon, tu as un an pour la finir (et écrase au max la bouteille pour chasser l'air). Tu peux réutiliser la solution, et le coup de l'amorce est un bon test, mais pas essayé, car je travaille à bains perdus.

Agent mouillant : le foto flo est le bon produit. Quelques gouttes dans la dernière eau au fond de la cuve, et tu touilles un peu pendant 1 mn avant de sortir les spires. Conseil : remplace cette dernière eau par de l'eau déminéralisée pour n'avoir aucune trace.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 24, 2013, 13:03:14
Pour le révélateur, je ne saurais te conseiller de ne pas le réutiliser après usage. Pour une qualité optimale et un résultat constant, il vaut mieux développer à bains perdus (pour tous les bains). C'est la meilleure façon de ne pas se planter. De toute façon, réutiliser les bains, c'est faire des économies de bouts de chandelles.

Du coup, tes questions n'ont plus lieux d'être! Elle est pas simple, la vie?

Enfin, c'est mon avis... tu fais comme tu veux.

Avis que je partage, en ce qui me concerne.

Etienne74

+1 pour les revélos, pour le fix, la durée de vie permet de l'utiliser sans problèmes au moins jusqu'à 3 mois

Vive l'argentique !!!
rien que de la lumière ;)

alphachris

Bonjour,
Citation de: Alephbeth le Juin 24, 2013, 12:33:32
...
Questions :

- Peut-on trouver les fiches techniques des produits kodak en français ou n'existent-ils qu'en anglais ?
...
Voir, par exemple, ici : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/documents.php#Kodak
Cordialement.

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2013, 13:14:04
Avis que je partage, en ce qui me concerne.

Moi aussi, jamais travaillé autrement avec une cuve deux film. Bains perdus systématiquement!
J'avoue même avoir le plus souvent utilisé du vinaigre d'alcool blanc comme bain d'arrêt! ;D
Et du Paic citron comme mouillant..... ;D
Me souviens plus des dilutions mais c'est pô cher et ça fonctionne très bien.

Par contre, pour le révélo et le fix, tout à l'eau déminéralisée.

Pour la conservation j'en sais rien, j'ai jamais stocké des produits plus de 2/3 mois.

Voila....... c'était pour dire heuuuuuu..... rien du tout! :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

Alephbeth

Merci bien les gars !

Pas trop le temps la mais je reviens vers vous des que j'aurais reussi à me depatouiller de mes pb de connexion Wifi !!!!  >:(

++
Stephane Roumégous

titisteph

CitationPar contre, pour le révélo et le fix, tout à l'eau déminéralisée.

C'est sans doute mieux, mais là, tu vas loin dans le purisme! Par contre, à la place de la dernière eau de lavage, là, OK!

Alephbeth

Bon, me revoilà.

Donc à ce que je vois, tout le monde a l'air de pencher pour un développement à bain perdu.
En fouinant un peu sur le net, j'ai pu trouver l'étiquette qui me manquait sur la bouteille de révélo.
Ils indiquent que ma solution diluée de 5l permet de faire 60 films 135/36p.
Soit avec 1l, 4 films + 4 autres avec 1mn de plus au développement et encore 4 autres avec 2mn de plus.
Afin d'optimiser la qualité, je vais rester sur la base 1l = 4 films.
Ce qui est un peu con dans l'histoire c'est que ma cuve fait 570ml pour 2 films  :-\ 500 aurait été parfait pour faire un compte rond... tant pis... donc 600ml pour deux films à bain perdu et basta.

Pour le bain d'arrêt, vu le rapport de dilution, bain perdu également.

Pour le fixateur, ils indiquent 5l dilué pour 100 films 135/36p. donc ma préparation de 600ml ferait 12 films (à tester avec l'amorce par sécurité).

Pour l'agent mouillant quelques gouttes dans de l'eau déminéralisée (cela dit jusqu'alors je n'utilisais que de l'eau normale sans souci particulier, quitte à nettoyer les éventuelles traces avec un film cleaner).

Bien, je crois que de ce coté la tout est ok.

Prochain message, la température et les temps de développement ;)

++
Stephane Roumégous

titisteph

Citation(cela dit jusqu'alors je n'utilisais que de l'eau normale sans souci particulier, quitte à nettoyer les éventuelles traces avec un film cleaner).

L'eau déminéralisée t'évite justement de devoir le nettoyer. A noter que si tu comptes scanner tes négas, une trace peut-être invisible à l'agrando, et très visible au scan (à cause de la lumière dure du scanner).

L'augmentation des temps de révélo pour le réutiliser n'est valable que si tu t'en ressers dans la foulée, le même jour!

Le fix, en effet, tu peux le réutiliser après test, tu fais comme tu veux.

Pour la quantité de produit dans la cuve, il faut toujours compter 300 ml par film 135, et 500 ml par film 120. Le léger surplus sert à compenser les fuites de la cuve, qui ne manquent jamais d'arriver dès qu'on agite (surtout chez Paterson).

Etienne74

Alephbeth

Citationla TMax, c'est tabou

Mais non, mais non  :)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Merci titisteph pour ces nouveaux conseils.

J'ai 6 pelloch à faire : 4 de 100 iso et 2 de 400, ca vaut le coup de prolonger le temps d'après toi ou définitivement rester à l'option bain perdu ?

++
Stephane Roumégous

titisteph

Définitivement : bains perdus.
Si tu rencontres un problèmes, tu seras sûr qu'au moins ce ne sera pas le révélo qui a déconné (en supposant que tu l'as bien préparé, puis dilué, puis agité...)

C'est tellement facile de commettre une erreur qu'il faut mettre toutes les chances de son côté.

Et puis, à mon avis, ce n'est pas raisonnable de vouloir tout traiter le même jour. Tu vas vite te lasser!
Par ailleurs, les spires ont besoin d'être parfaitement sèches avant le chargement, sinon ça va coincer!

marrcone

J'ai commencé le développement de mes films noir et blanc il y a quinze jours et j'utilise le D-76 (1+1) à bain perdu. Je suis très satisfait du résultat. On peut voir quelques exemples sur ma galerie 500px.com/marrc (avec le tag "self development"). Les plus anciennes ont été développés par Négatifplus.

Alephbeth

CitationJ'ai commencé le développement de mes films noir et blanc il y a quinze jours ... Je suis très satisfait du résultat

Félicitation  ;)
Bon, pour le développement en lui même :

Films Tmax 100 - Révélateur Tmax 600 ml dilué à 1+4 (120 + 480)
Mon eau en sortie de robinet est à 21° en moyenne.
Sur les informations techniques Kodak des films Tmax, ils indiquent 7mn à 21° et 6,15mn à 24° et précisent que les temps de base pour obtenir un contraste des négatifs normal avec du révélateur Tmax est à 24°.

Vous développeriez à température ambiante (21°) ou vous sortiriez le chauffe bain pour travailler à 24° ?

Apres avoir chauffé mon produit à 24°, il perd un degré pendant le développement. Faites vous une compensation quelconque (rallongement du temps ou mise en cuve à 25 au lieu de 24° par exemple) ?

Donc la suite :

Verser le révélateur, lancer le chrono, tapoter la cuve pour virer les bulles d'air, retourner la cuve 5s + 5s toutes les 30s, agiter les 5? dernières secondes, vider la cuve.

Verser le bain d'arrêt (entre 20 et 24°), retourner en continu durant 30s, vider la cuve.

Verser le fixateur (entre 20 et 24°), agiter les 30 premières secondes, puis 5 secondes toutes les 30 secondes, puis les 30 dernières secondes.
Le temps sur la bouteille est estimée entre 2 et 5mn.
Faire un test de l'amorce pour vérifier au bout de combien de temps elle devient transparente.
Vider la cuve.

Ouvrir et rincer la cuve a grandes eaux (entre 20 et 24°) quelques instants puis remplir et vider la cuve 4 ou 5 fois, utiliser le photo-flo dilué (agent mouillant) comme dernière eau de rinçage.

Ais-je oublié quelque-chose d'après vous ou avez vous une méthode différente ?

++

Stephane Roumégous

Etienne74

t'emmerde pas à monter en T°

perso, je n'agite pas avec le machin... juste des retournements

je pense que ton temps de lavage est un peu court si tu veux garder un peu tes négas

Edouard de Blay

si tu agites, tu créés des bulles d'air, il faut juste faire une rotation du bras (et pas de la main) puis légerement tapoter au cas ou il y aurait une bulle.

qu'est ce que j'en ai fait du dev de la Tmax, purée
Cordialement, Mister Pola

Lechauve

si tu crains d'avoir des négas un peu mou oui 24° ça va te les "viriliser"
La photo: que de la lumière...

Alephbeth

Citationje pense que ton temps de lavage est un peu court si tu veux garder un peu tes négas

Combien de temps préconises tu ?

Citationsi tu crains d'avoir des négas un peu mou oui 24° ça va te les "viriliser"

justement, sur la fiche technique kodak ils explique que 24° pour de la Tmax avec spécifiquement le révélateur Tmax (20° pour tous les autres) est la T° optimale pour le contraste du film. Ils utilisent un coeff de compensation de temps pour les températures inferieures (1.1 pour 22° et 1.2 pour 20°). Si je développe à moins, ne vais je pas avoir pour le coup des neg un peu mous ?

http://www.pirate-photo.fr/documents/films/Kodak_NB_TMAX100.pdf  (page 13)

Sinon pour le nombre et le temps de retournement sur le révélateur et le fixateur ca vous parait bon ?

++
Stephane Roumégous

Lechauve

je sais pas ce qu'ils disent ou ce qui est écrit, par contre ce que je sais c'est ce que j'ai obtenu pendant + de 30 ans en faisant ainsi.
;)

titisteph

Je ne vais pas me prononcer sur les 24°C avec le révélo Tmax, cae je n'utilise pas ce produit.

Par contre, je peux répondre sur deux points :
- le fixateur. Les T-max sont un cas particulier, car ils ressortent roses avec les temps de fixages normaux. Il faut doubler ce temps pour retrouver une couleur normale. Soit 6 mn.
Et il faut cette fois agiter le fixateur en permanence. Là, pas besoin de retourner la cuve, on peut utiliser l'axe tournant (pas de risque d'image non uniforme). On fait tourner l'axe pendant tout le temps.

- Pour le lavage, il y a deux méthodes : lavage continu, avec tuyau spécial qui se fixe à la cuve. Il faut compter 20 mn en eau courante (pas besoin d'un fort débit).
L'autre méthode est le remplacement de l'eau. C'est la méthode Ilford. Je ne sais plus dans le détail, mais en gros, on remplit une fois d'eau, on retourne 5 fois, on vide, on remplit à nouveau, on retourne 10 fois, on vide...etc. C'est plus rapide et économe en eau. Mais je ne sais pas pourquoi, cette méthode ne m'inspire pas confiance. Elle est pourtant sans doute bonne, mais je préfère l'eau courante.

Alephbeth

Ok pour le fixage de 6mn et le lavage plus long avec tuyau, je vais partir la dessus (mais quel gâchis d'eau...).

[at] Lechauve : tu utilises bien le revelo Tmax pour développer les films du même nom ?

++
Stephane Roumégous

Lechauve

quand j'en ai sous la main oui je préfère mais tu sais moi je suis né avec du D-76 dans le biberon...( attention je parle de mon usage perso hein) parce que au labo c'est différent j'utilise TOUJOURS le couple révélo/film recomandé par le constructeur.

parkmar

La Tmax donne du "rosé" et ce n'est pas de Provence! aussi, mais c'est ma technique, je pré-mouillle plusieurs fois le film avant le révélateur (je laisse remplir et vide plusieurs fois la cuve jusqu'à ce que l'eau soit incolore); après je révéle au D76 (ou ID11 même tambouille) à 20°; je trouve que cette façon de faire donne un peu de vigueur au Tmax, qui certes est fin mais parfois un peu mou à mon sens.