Restos du cœur: L'auteur de la photo de Coluche s'explique.

Démarré par É-B, Juillet 03, 2013, 20:49:18

« précédent - suivant »

É-B


"

e photographe Gaston Bergeret a expliqué les raisons pour lesquelles il s'attaquait aux "Restos du Coeur" pour l'utilisation du célèbre cliché de Coluche.

Dans un communiqué adressé à " Libération ", il déclare avoir donné l'autorisation à l'association "de manière orale et à titre gratuit" pour que la photographie "soit utilisée sur un support traditionnel d'affichette sur les lieux de distribution des repas des Restos du cœur".

Le photographe estime que cet accord a été surexploité : "Mon travail est utilisé sur des supports pour lesquels je n'ai jamais été consulté (tee-shirts, tickets-restaurant, DVD, etc.) et par des tiers exploitants dont le choix a été fait sans que l'on me demande quoi que ce soit (commerce de tee-shirts Eleven, TF1, Universal Music France, Sony Music Entertainment France, RTL, etc.). Cette exploitation intensive se fait avec l'autorisation expresse des "Restos du cœur", qui aurait garanti avoir les droits. J'ai demandé à un tiers de faire une recherche pour connaître les exploitations et exploitants depuis ces dernières années".

Gaston Bergeret indique que son action "n'est pas pénale mais uniquement civile". "Elle est aussi dirigée contre les exploitants qui tirent évidemment un large profit du geste désintéressé que j'ai eu il y a vingt-sept ans, (dont les "Restos du cœur" ont déjà très largement bénéficié) : Eleven, Télévision française 1, Universal Music France, Sony Music Entertainment France, et RTL. Les Restos du cœur ont gratuitement bénéficié et plus que largement de cette photographie depuis vingt-six ans".

Face à la polémique déclenchée après l'annonce de la plainte, il précise qu'il "continue à autoriser gratuitement l'association des "Restos du cœur" à utiliser [sa] photographie sans modification et créditée sur les lieux de distribution de repas".

"

É-B


AD75

Ses raison tiennent la route.
TF1 exploite bien le filon Restos du cœur pour vendre sa pub...

De plus, sachant que certains artistes sont payés pour faire la promo des actions humanitaires, je ne vois pas pourquoi les photographes donneraient, eux, leur boulot gratos.