Ils sont bizzares, les fujistes ;)

Démarré par Etienne74, Juillet 15, 2013, 14:33:03

« précédent - suivant »

Etienne74

il y a quelques jours, je suis tranquillement assis à une terrasse, 
un couple à la table à coté me fait de grands sourires ...

je suis presque gêné, j'espère qu'il ne va pas me proposer un plan à 3... sa femme est vraiment trop moche ....
ouf, non c'était juste pour me me montrer qu'on avait le même boitier .....
et hier,  j'ai été abordé dans la rue par un mec qui me disait Ixsan , Ixsan-esse  ?

j'ai bien mis 30 secondes avant de comprendre  ..  quand il a soulevé le pan de sa veste ou pendouillait un x100

j'ai jamais vu un nikoniste de demander  la même chose pour le d300  ( hesse ou pas ) :)

rien que de la lumière ;)

pyerre

désolé pour toi mais c'est comme ça  ;D....tu es rentré sans le savoir dans un monde de puristes   :D qui aime les belles choses fonctionnelles et qui ne marchent pas dans le sens du vent......un peu comme les possesseurs d'une lotus seven ou d'une mazda miata mk1...... 8)  :P.....dommage pour la femme..... :'(

Greenforce

Oui enfin... il m'est arrivé à plusieurs reprises que de non-fujistes me disent "tiens, vous faites encore des photos en argentique?" à la vue du X10...  ::)

DamienLyon

En ce moment, je ne sors jamais sans mes x10 ou x100. Grâce à eux, j'arrive à susciter deux étonnements.
Le premier concerne le verso des petits Fuji. "Ah, tu es resté à l'argentique?".
Le second est encore plus grand quand ils se rendent compte que ce sont des appareils numériques.
C'est très drôle à vivre.
Photographe à Lyon.

chapitre7

Je fais aussi partie de la secte des Fujistes distingués. Il est vrai que que mes APN, X-E1 et X10, me semblent avoir conservé quelque chose du temps de l'argentique. Malgré les défauts des viseurs, je prends toujours plaisir à viser avec un dispostif ad hoc placé dans le coin supérieur gauche de mon appareil.

Je viens de revendre à un prix correct mon Leica X1 et je ne tarderai pas le remplacer par un X100s. Mais d'abord, je dois me procurer le 14mm.

Pas de nostalgie de mes M4p et autre IIf revendus suite à une longue et désagréable maladie.


SRT 101

J'espère bien ne pas me faire remarquer avec mon X-pro  et mise plutôt sur sa discrétion !  :)

Etienne74

Citation de: chapitre7 le Juillet 15, 2013, 19:04:05
Je fais aussi partie de la secte des Fujistes distingués.

j'ai acheté un boitier, pas un ticket d'entrée dans une secte :)

Citation de: SRT 101 le Juillet 15, 2013, 20:38:48
J'espère bien ne pas me faire remarquer avec mon X-pro  et mise plutôt sur sa discrétion !  :)

ca devrait passer,  il est noir ,  le chromé est un vrai piège à regards ...
rien que de la lumière ;)

chapitre7

Citation de: Etienne74 le Juillet 15, 2013, 21:34:19
j'ai acheté un boitier, pas un ticket d'entrée dans une secte :)

J'avais lu, sur ce forum, quelques allusions aux témoins de jéhovah. :D :D :D

JMS

Il y a aussi des gens qui confondent le X100 avec un Leica, quand on les informe de la vérité il sont tout tristes  ;) Evidemment, si c'est une admiratrice de la marque, on peut toujours lui dire "Venez chez moi, je vous montrerai de vrais M !"  ;D ;D ;D

Etienne74

soit, je le passe en noir, ou alors je trouve un sticker rouge :D

rien que de la lumière ;)

chapitre7

Citation de: JMS le Juillet 15, 2013, 22:40:38
Il y a aussi des gens qui confondent le X100 avec un Leica, quand on les informe de la vérité il sont tout tristes  ;) Evidemment, si c'est une admiratrice de la marque, on peut toujours lui dire "Venez chez moi, je vous montrerai de vrais M !"  ;D ;D ;D

Si j'ai bon souvenir, vous avez vous-même évoqué le Leica M6 en parlant du X-E1 et du zoom 18/55. Ce détail mis à part, c'est grâce à vous et à vos commentaires que je prends plaisir à user de mon X-E1 et que je ne tarderai pas à m'offrir le X100s.

Jinx

Citation de: Etienne74 le Juillet 15, 2013, 21:34:19
ca devrait passer,  il est noir ,  le chromé est un vrai piège à regards ...

Tiens j'étais persuadé du contraire, je pensais que noir était synonyme de "reflex" et qu'inconsciemment ça attirait plus le regard qu'argenté, qui fait plus "vieux boitier argentique" (je dis ça du point du vue discrétion pour la photo de rue).

JMS

Citation de: chapitre7 le Juillet 16, 2013, 08:41:14
Si j'ai bon souvenir, vous avez vous-même évoqué le Leica M6 en parlant du X-E1 et du zoom 18/55. Ce détail mis à part, c'est grâce à vous et à vos commentaires que je prends plaisir à user de mon X-E1 et que je ne tarderai pas à m'offrir le X100s.

J'ai même publié quelque part une image qui montre que le XPro1 a un encombrement proche du Leica M5, mais mes essais récents prouvent que son viseur est absolument remarquable, la viseur optique couvre en argeur presque tout le champ du Zeiss 12 mm (évidemment, 1/4 de l'image se trouvera derrière la vue de l'objo et de son parasoleil). Heureusement pour le X100 il y a de vrais connaisseurs qui ne confondent pas avec un Leica : j'avais avec moi un des premiers arrivés en France, pour test, quand je fis un séjour touristique en Ecosse, et le premier soir au pub voilà que le serveur se rue sur moi "It's Fuji X100 ?"...c'était un étudiant d'école de photo qui servait le soir et qui ne connaissait alors le X100 que sur le web...je lui ai laissé volontiers le regarder de près !

pyerre

On fait bien des répliques de voitures.... pour le fuji c'est plus simple et moins onéreux......

root_66

#14
Je ne me considère pas comme fujiste, même si je fais maintenant au moins 90% de mes images avec du matos Fuji.

Je me fous un peu de la marque, tant que je trouve l'outil qui me convient.

La qualité d'image est excellente, la belle affaire...celle de mon D700 était déjà très bonne.

Pour mon usage, la vraie révolution, celle qui m'a fait poser un pied dans le système, et puis les deux...c'est qu'aujourd'hui je peux avoir cette qualité avec beaucoup moins de poids et d'encombrement et beaucoup plus de discrétion (la discrétion telle que je la recherche ne consiste pas à photographier sans être vu, mais à photographier sans déranger).

Il y a des sujets/événements que je photographiais en Nikon et que je photographie aujourd'hui en Fuji, j'ai raté au Fuji pas mal de trucs que je réussissais au Nikon, maintenant soit je les aborde "à la Fuji" (par exemple en comptant sur l'hyperfocale plutôt que sur l'AF) soit je ne les essaie pas, et des trucs pour lesquels je ne me sentais pas à l'aise en Nikon et que j'assure facilement en Fuji (j'ai beaucoup plus de facilités à photographier les gens, par exemple, qu'ils s'agissent de proches ou d'inconnus).

Il y a des trucs qui font que j'ai pas du tout envie de me sentir "fujiste", comme la propension de certains à se balader avec leur boîtier comme s'il s'agissait de l'attribut indispensable du hipster, à être obnubilés par les accessoires (à lire certains messages dans dpreview, on a parfois l'impression que certains ne réalisent pas qu'on peut utiliser son X100 sans avoir acheté l'étui en peau de zob et la sangle faite sur mesure...on croirait lire des messages du genre "oh mon dieu, j'ai trouvé une petite robe bleue sublime mais je ne peux pas la mettre car je n'ai pas trouvé le sac à main et les chaussures qui vont avec").

Utilisant les X100, X Pro et X100s depuis leur sortie et croisant de très nombreux photographes...j'ai été longtemps abordés par ceux qui voulaient se renseigner, aujourd'hui c'est par ceux qui veulent se rassurer !

Depuis un an maintenant, dans la plupart des cas, quand on m'arrête dans la rue, c'est un gars qui va me demander ce que j'en pense, alors qu'il n'en a au fond rien à battre vu qu'il a déjà son avis sur la question, en espérant secrètement que rapidement j'aborde le sujet de l'autofocus, sans quoi il ne manquera de faire rapidement remarquer qu'il a entendu dire que "c'est pas encore ça"...tout ça pour se rassurer sur la pertinence de son choix.

Le second cas de figure, c'est le Leïcaiste "virtuel", le gars qui va s'empresser de me demander comment c'est "optiquement par rapport à un Leica", n'imaginez qu'il souhaite une réponse, il souhaite juste pouvoir placer qu'il n'y rien de mieux que le Leica (en général je leur dis que j'en sais rien et que je m'en fous, faudrait que j'essaie un jour pour rire de répondre que ça se vaut ou que c'est encore mieux, mais j'ai peur de déclencher une attaque), que ça c'est de la vraie photo...le plus drôle c'est que dans la plupart des cas, le gars se balade avec un gros reflex pro ou un petit D90 (ben oui, le Leica c'est tellement bon qu'il faut le laisser à la maison). La palme revient à un mec qui m' abordé deux fois en 10 jours pour me poser les mêmes questions et me sortir son laïus sur Leica sans même se souvenir qu'il m'avait déjà abordé pour le mes poser (ne rigolez pas, je l'ai recroisé récemment avec un X Pro).

SRT 101

Citation de: root_66 le Juillet 16, 2013, 14:12:53
Je ne me considère pas comme fujiste, même si je fais maintenant au moins 90% de mes images avec du matos Fuji.

Je me fous un peu de la marque, tant que je trouve l'outil qui me convient.

La qualité d'image est excellente, la belle affaire...celle de mon D700 était déjà très bonne.

Pour mon usage, la vraie révolution, celle qui m'a fait poser un pied dans le système, et puis les deux...c'est qu'aujourd'hui je peux avoir cette qualité avec beaucoup moins de poids et d'encombrement et beaucoup plus de discrétion (la discrétion telle que je la recherche ne consiste pas à photographier sans être vu, mais à photographier sans déranger).

Il y a des sujets/événements que je photographiais en Nikon et que je photographie aujourd'hui en Fuji, j'ai raté au Fuji pas mal de trucs que je réussissais au Nikon, maintenant soit je les aborde "à la Fuji" (par exemple en comptant sur l'hyperfocale plutôt que sur l'AF) soit je ne les essaie pas, et des trucs pour lesquels je ne me sentais pas à l'aise en Nikon et que j'assure facilement en Fuji (j'ai beaucoup plus de facilités à photographier les gens, par exemple, qu'ils s'agissent de proches ou d'inconnus).

Il y a des trucs qui font que j'ai pas du tout envie de me sentir "fujiste", comme la propension de certains à se balader avec leur boîtier comme s'il s'agissait de l'attribut indispensable du hipster, à être obnubilés par les accessoires (à lire certains messages dans dpreview, on a parfois l'impression que certains ne réalisent pas qu'on peut utiliser son X100 sans avoir acheté l'étui en peau de zob et la sangle faite sur mesure...on croirait lire des messages du genre "oh mon dieu, j'ai trouvé une petite robe bleue sublime mais je ne peux pas la mettre car je n'ai pas trouvé le sac à main et les chaussures qui vont avec").

Utilisant les X100, X Pro et X100s depuis leur sortie et croisant de très nombreux photographes...j'ai été longtemps abordés par ceux qui voulaient se renseigner, aujourd'hui c'est par ceux qui veulent se rassurer !

Depuis un an maintenant, dans la plupart des cas, quand on m'arrête dans la rue, c'est un gars qui va me demander ce que j'en pense, alors qu'il n'en a au fond rien à battre vu qu'il a déjà son avis sur la question, en espérant secrètement que rapidement j'aborde le sujet de l'autofocus, sans quoi il ne manquera de faire rapidement remarquer qu'il a entendu dire que "c'est pas encore ça"...tout ça pour se rassurer sur la pertinence de son choix.

Le second cas de figure, c'est le Leïcaiste "virtuel", le gars qui va s'empresser de me demander comment c'est "optiquement par rapport à un Leica", n'imaginez qu'il souhaite une réponse, il souhaite juste pouvoir placer qu'il n'y rien de mieux que le Leica (en général je leur dis que j'en sais rien et que je m'en fous, faudrait que j'essaie un jour pour rire de répondre que ça se vaut ou que c'est encore mieux, mais j'ai peur de déclencher une attaque), que ça c'est de la vraie photo...le plus drôle c'est que dans la plupart des cas, le gars se balade avec un gros reflex pro ou un petit D90 (ben oui, le Leica c'est tellement bon qu'il faut le laisser à la maison). La palme revient à un mec qui m' abordé deux fois en 10 jours pour me poser les mêmes questions et me sortir son laïus sur Leica sans même se souvenir qu'il m'avait déjà abordé pour le mes poser (ne rigolez pas, je l'ai recroisé récemment avec un X Pro).

Accord total . Pas une seule phrase que je ne partage pas. Oui, moi aussi, "j'ai raté au Fuji pas mal de trucs que je réussissais au Nikon"  , oui, moi aussi je joue beaucoup avec l'hyperfocale, ce qui est assez facile avec le 14 mm. Pour les mêmes raisons que celles exprimées par root_66, j'apprécie le X Pro mais je ne suis pas un dingo des marques et surtout pas un porteur de signe et moins on me remarque, mieux je me porte. Si le X-pro me convient bien cela ne signifie pas qu'i est sans défaut, loin de là !

Etienne74

 Root_66 ... tu me fous la trouille :)

je vais investir dans un Taser pour éloigner les opportuns   8)
rien que de la lumière ;)

root_66

Citation de: Etienne74 le Juillet 16, 2013, 15:03:36
Root_66 ... tu me fous la trouille :)

je vais investir dans un Taser pour éloigner les opportuns   8)

Il y a moins cher, tu colles une étiquette Pentax ou Olympus...on te regardera avec compassion comme si avais une maladie grave, mais de loin, comme si c'était une maladie très contagieuse

;D

(quoi...on peut plus troller ?)

SRT 101

Citation de: Etienne74 le Juillet 16, 2013, 15:03:36
Root_66 ... tu me fous la trouille :)

je vais investir dans un Taser pour éloigner les opportuns   8)
Les opportuns importunent-ils vraiment ?  :D

Ilium

Citation de: root_66 le Juillet 16, 2013, 14:12:53
Utilisant les X100, X Pro et X100s depuis leur sortie et croisant de très nombreux photographes...j'ai été longtemps abordés par ceux qui voulaient se renseigner, aujourd'hui c'est par ceux qui veulent se rassurer !

C'est quoi la différence?

Citation de: root_66 le Juillet 16, 2013, 14:12:53
Depuis un an maintenant, dans la plupart des cas, quand on m'arrête dans la rue, c'est un gars qui va me demander ce que j'en pense, alors qu'il n'en a au fond rien à battre vu qu'il a déjà son avis sur la question, en espérant secrètement que rapidement j'aborde le sujet de l'autofocus, sans quoi il ne manquera de faire rapidement remarquer qu'il a entendu dire que "c'est pas encore ça"...tout ça pour se rassurer sur la pertinence de son choix.

Tu préjuges de la motivation des gens. Quant à avoir lu que l'AF ce n'est pas ça et avoir un retour d'utilisateur, je trouve ça assez normal comme démarche.

Citation de: root_66 le Juillet 16, 2013, 14:12:53
Le second cas de figure, c'est le Leïcaiste "virtuel", le gars qui va s'empresser de me demander comment c'est "optiquement par rapport à un Leica", n'imaginez qu'il souhaite une réponse, il souhaite juste pouvoir placer qu'il n'y rien de mieux que le Leica (en général je leur dis que j'en sais rien et que je m'en fous, faudrait que j'essaie un jour pour rire de répondre que ça se vaut ou que c'est encore mieux, mais j'ai peur de déclencher une attaque), que ça c'est de la vraie photo...le plus drôle c'est que dans la plupart des cas, le gars se balade avec un gros reflex pro ou un petit D90 (ben oui, le Leica c'est tellement bon qu'il faut le laisser à la maison). La palme revient à un mec qui m' abordé deux fois en 10 jours pour me poser les mêmes questions et me sortir son laïus sur Leica sans même se souvenir qu'il m'avait déjà abordé pour le mes poser (ne rigolez pas, je l'ai recroisé récemment avec un X Pro).

C'est beau de vivre dans un monde binaire.  ;D

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Jc.

Globalement en phase avec ton post, Root_66, Nikon m'a appris à ne plus être "fan" d'une marque. Fuji me convient pour l'instant et vu le prix payé j'espère que c'est pour longtemps car je ne suis pas particulièrement complusif dans mes achats; je viens d'un D80, c'est dire ...

J'ai relevé qques phrases que je partage complètement :
"la discrétion telle que je la recherche ne consiste pas à photographier sans être vu, mais à photographier sans déranger" Tout à fait.
"j'ai raté au Fuji pas mal de trucs que je réussissais au Nikon, maintenant soit je les aborde "à la Fuji" ... soit je ne les essaie pas" Encore que je viens de mettre une photo du tour de France qui apparemment doit déranger ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire du sport car elle n'a eu aucun commentaire ;)

Pour le reste, les "discussions" dans la rue sur le matériel, au mieux ça me fait marrer ("c'est un argentique ?" ou "ben çuilà il est pas d'hier !") au pire je les fuis ou je répond à peu prés n'importe quoi. Qu'est ce que j'en ai à br... de la dernière bretelle ou de l'étui en peau de zob  ::) ...

SRT 101

Que faut-il déduire de l'intervention  manifestement polémique de Ilium ? Quel est son but ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

root_66

Citation de: Ilium le Juillet 16, 2013, 15:25:32
C'est quoi la différence?
La différence, c'est celle entre quelqu'un qui te pose des questions auquel il souhaite que tu répondes (ce que je trouve toujours le temps de le faire, et de façon très claire et très argumentée) et entre quelqu'un qui souhaite que tu écoutes sa propre réponse à une question qu'il ne se pose pas...je t'assure qu'au bout d'un certain temps, tu arrives à faire la distinction

Citation
Tu préjuges de la motivation des gens. Quant à avoir lu que l'AF ce n'est pas ça et avoir un retour d'utilisateur, je trouve ça assez normal comme démarche.

Tu préjuges de mes (supposés) préjugés. Sache que tous ceux qui m'ont "réellement" demandé mon avis sur le sujet se sont vu répondre de façon assez posée et argumentée, et certains on même pu faire une ou deux images histoire de se faire une idée. Tu avoueras que quand un mec te pose la question sous la forme "C'est comment l'AF, il paraît que c'est pourri quand même, non ?", le tout avec un regard de mépris...tu te doutes qu'il ne pas vraiment en train de se demander s'il va l'acheter.

Citation
C'est beau de vivre dans un monde binaire.  ;D
...si tu savais