1er Août 2013 : Changement d'entité de Pentax Ricoh Imaging

Démarré par lebrodeur, Juillet 31, 2013, 22:35:58

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: K20D le Août 11, 2013, 22:30:50
C'est pas forcément pareil, si Sony n'avait pas la réputation de Minolta en photo et notamment dans le domaine des réflexes, Sony était bien connu dans tout ce qui est électronique et c'est maintenant le cas de la photo.

Par contre la notoriété de ricoh se limite aux photocopieurs, ce nom est moins susceptible d'attirer les photographes.
Même si certains ont déjà fait de la photo de Q en s'asseyant sur un photocopieur  :-\
Tiens, c'est pas ENCORE un boitier Pentax, ça?........
Ok, disez rien, je re-sors!...

vob

J'espère que ton prose vaut ta prose  ;D

Sinon Ricoh (Riken) crée en 1917 (1919 pour l'ancêtre de Pentax) fabrique des appareils photo depuis 1937 (les photocopieurs n'existaient pas encore) soit bien avant Asahi Optical Co (1952 pour l'Asahiflex) et tel que c'est partit en fabriquera après.
Si Pentax s'était mis aux photocopieurs peut-être serait-il encore indépendant (mais rien n'est sur)

Quand à attirer les photographes sais-tu qu'un GR21 de 2001 (Ricoh argentique compact 21mm de focale fixe) se négocie encore entre 600 et 800 € sur Ebay ? Alors oui la marque Pentax est plus connu que Ricoh surtout dans les pays occidentaux mais croire que Ricoh débute dans la photographie est simplement une erreur.
Ritax et Pencoh(pleins)

MouLaG Ôfr

Citation de: vob le Août 11, 2013, 22:10:59
Pour le reste on verra bien si Pentax en temps que marque disparait ou pas.

Pentax est (déjà) en train de disparaître en tant que marque pour se transformer (au moins pour un temps) en "appellation commerciale"

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le Août 11, 2013, 23:27:35
Pentax est (déjà) en train de disparaître en tant que marque pour se transformer (au moins pour un temps) en "appellation commerciale"

Ça m'a l'air d'être une nuance du droit belge, on n'a pas l'équivalent en droit français.

En droit français, une marque peut prendre des formes variées telles qu'un mot, un nom, un slogan, des chiffres, des lettres, un dessin, un logo, un signe sonore à condition qu'il puisse être représenté graphiquement, un hologramme, etc.

Krg

Communiqué Pentax France du 2/7/2013: http://www.pentax.fr/fr/pentax-ricoh-imaging-devient-ricoh-imaging.htmlk

" Tokyo, 2 Juillet 2013 – PENTAX RICOH IMAGING COMPANY, LTD annonce aujourd'hui son changement de dénomination sociale pour RICOH IMAGING COMPANY, LTD, à compter du 1er août 2013.

De plus, la société a également dévoilé sa future stratégie de marque produits : les marques PENTAX et RICOH resteront sur le marché sous le nouveau nom RICOH IMAGING COMPANY avec chacune leur particularité ; PENTAX devient la marque de tous les reflex numériques, appareils photo numériques à objectifs interchangeables et les jumelles, et RICOH la marque des compacts numériques et des nouvelles innovations technologiques. ..."
Pentax & Werra

langagil

Citation de: Mistral75 le Août 11, 2013, 23:35:35
Ça m'a l'air d'être une nuance du droit belge, on n'a pas l'équivalent en droit français.
En droit français, une marque peut prendre des formes variées telles qu'un mot, un nom, un slogan, des chiffres, des lettres, un dessin, un logo, un signe sonore à condition qu'il puisse être représenté graphiquement, un hologramme, etc.

Ce qui est une nuance belge est ceci: constamment rebaptiser des enseignes (commerciales ou non) dans lesquelles sont "planqués" des amis de politiciens et/ou autres notables sous prétexte que rien qu'un changement de dénomination va "booster" et "redynamiser" cette dernière...........ce qui, soi dit en passant, n'a rien à voir avec Pentax-Ricoh ou inversement.
Toujours est-il que ce qui me fait sourire (jaune) est le peu d'intérêt que suscite l'abandon et la disparition d'un nom "légendaire" pour des personnes qui, il y a peu, s'acharnaient à défendre la marque bec et ongle  :'(  
LabelImage

langagil

Oui Krg, il est indiqué çà également:" PENTAX RICOH IMAGING est un leader dans la production d'appareils photo numériques et des technologies d'imagerie, comprenant les reflex numériques tropicalisés, les compacts numériques experts et « outdoor », ainsi que les objectifs, les flashes, ou encore les jumelles."   
On a pas tous la même compréhension et utilisation de: "Leader"  ;D..........espérons juste qu'il le devienne ou, au moins, se maintienne sur le podium  ;)
LabelImage

olive36

#32
Perso de petite mises a jours firmwares serait sympa ...ça me permettrait d'attendre avec sérénité ....et de  me sentir soutenu par la marque...ça mange pas de pain ..

Il me semble que ça fait plusieurs moi qu'il n'y a plus rien (c'est triste)... changer de nom c'est triste surtout quand on sais ce qu'était la marque avant mais c'est un

moindre mal pour moi car avant d'être Pentaxiste j'étais Ricohiste donc....PERSO je suis assez vieux pour me souvenir qu'a une certaine époque Ricoh était aussi

renommé que Pentax pour moi Ricoh- PENTAX c'était un peux la même philosophie ...Et je serais pas contre un XRX-numérique af pourvu qu'il soit à la hauteur de mes attentes.

almat

Ca me rappelle le temps ou il était question du rachat de Pentax par Samsung ...
;D ;D ;D

olive36

Maintenant c'est vrais que si le nom Pentax disparaît totalement ça fera bazar comme ça a été pour Minolta quand Sony l'a racheté bien sur Sony était plus connu mais

dans le monde de la photo Sony était totalement inconnu et pour moi c'était une erreur commercial; D''ailleur Sony ne s'est pas arrèté la il on retiré les prisme des boitier

pro (ce que Minolta n'aurait sans doute pas fait)...Mais pour Ricoh trop d'année on passé entre ça grande époque photo et maintenant car pratiquement plus aucun jeune

ne connaissent Ricoh en photo "boitier reflex" ....par contre c'est pas le cas de  Pentax qui  est resté sur le devant de la

scène grâce notamment à ces istd ds, k-10(élu boitier de l'année a l'époque), le K-20 dans une moindre mesure, Le k-7 pour ça tropicalisation et ça rigueur d'expo, et

maintenant k-5 et k-5IIS (Premier boitier sans filtre passe bas de série),....  Si le nom disparaît c'est pas pour tout de suite mais il est possible que Ricoh finisse par

introduire des boitiers réflex en parallèle sous le nom Ricoh style XRX-NUM( pourquoi pas) et de petit a petit faire disparaître le nom Pentax mais Ricoh n'est pas

Sony....

olive36

Finalement Ricoh c'est bien car avec Samsung ça serait 20 mégapixel avec un viseur électronique pas top top....Le 645 n'aurait jamais vu le jour et le FF Probablement pas

non plus . Samsung c'est le grand publique avant tout de plus le nom Pentax aurait très vite disparu et on serait tous sur le forum Samsung ...Perso je serais peut être

chez Nikon ....J'ai été RICOHISTE et le redeviens pour autant qu'il sorte des boitiers APS-C dans la ligné K-7,K-5,K-5IIS et FF...sour la marque Ricoh ou pentax .

buzoqueur

Bonjour,
Les marques ont une vie, et ce n'est pas les clients qui les font vivre, d'ailleurs est-on fidèle à une marque? Reste le souvenir et la passion pour les plus accrochés d'entre nous.
Nous sommes entrainés par le courant, pour certains une dérive les font s'échouer sur la rive et perdurera en eux une marque, les clubs de fana de ..... sont là pour entretenir la mémoire.
Le principal doit être de pouvoir dans le futur avoir de quoi satisfaire sa passion, du matériel et des outils pour se faire plaisir et partager avec le monde ses coups de cœur.
Bonne continuation au nom de Pentax au moins dans nos photos. Et puis plein de photos avec ce qui suivra, les caractéristiques techniques nous les subissons plus que nous les influençons.
Bien amicalement votre
RAW - Traité ;)

olive36

#37
Si c'est pas les clients qui font vivre les marques alors c'est qui alors ? c'est sur si les boitiers ne se vendent pas où plus ça n'a pas d'importance la marque pourrait

encore  exister  par magie dans 10 ans? c'est pas les ventes de boitiers qui font vivres les marque?c'est qui alors qu'on m'explique ? c'est comme la réputation d'une

marque elle vient du ciel c'est juste

comme ça c'est le vent qui amène tout ça ... :D

Indirectement si nous avons notre part d'influence ...Les firmwares du k-7 et k-5 on été modifier pour  corrigé les problème d'irrégularité d'expo au flash (par exemple)

Oui l'avis des photographes est souvent prit en compte pas forcément directement mais rien que le fait d'en parler sur un forum influence les marques.

Maintenant oui les marques créé de nouvelles caractéristique qui nous paraisse inutile mais nous paraîtrons indispensable dans un an ou deux et nous pousserons à acheter le boitier suivant.

il y a 10 ans On avait des boitiers 6 mégapixel que l'on trouvait génial et bien suffisant .Aujourd'huis 16 est le minimum pour un boitier semi et pro (nikon d4). Il y a 10

ans on se contentait d'une montée  de 1600 iso hyper bruité et maintenant on monte à 6400 iso au k-5 en raw sans trop de bruit , dans 10 ans on ira beaucoup plus loin.

et une foi qu'on aura dépassé l'œil humain de très loin et qu'on aura plus besoin d'aller plus loin les ingénieurs trouverons d'autre fonction que l'on trouvera inutile au début (comme à chaque foi ) et vite indispensable par la suite et cela nous poussera à acheter le boitier  suivant ....

gargouille

Un peu de provoc   ;D
Si j'étais Ricoh je ne me préoccuperai plus de répondre à ceux qui veulent un reflex K 24x36.

J'investirai dans un nouveau système, qui serait commercialisé sous la marque Pentax et Ricoh suivant les régions.
Je ferais de même pour d'autres produits, si en Coré un compact Ricoh se vend bien il sera appelé Ricoh, si en Belgique ce compact Pentax se vendrait mieux il s'appellerait Pentax.

Pour ceux qui ne connaissaient pas les appareils Ricoh (GR..., GXR, ...) ils ne savent pas ce que c'est un vrai outils photographique. ;)
Donc la marque Ricoh n'a pas le droit de mourir, soyons protégés des produits marketé à la ... (je garde le nom de la marque (verte) qui me viens spontanément à l'esprit  :D ).

buzoqueur

Bonjour,
Je maintiens que ce ne sont pas les clients qui font vivre les marques, pas dans le sens commercial, mais dans le nom de la marque. Ne pas confondre argent et image.
Lorsque j'ai repris la photo mes objectifs MINOLTA du SRT 101 n'était plus adaptable sur les SONY, qui a tué MINOLTA les clients? non, des décisions au nom d'une politique industrielle, commerciale et/ou marketing.
Si RICOH enterre PENTAX, est-ce vos achats à venir qui feront que la marque restera, non? Les décisions sont déjà prises, et comme le dis justement gargouille, le nom de marque est ajustable, exemple Mitsubishi aux US s'appelle Dodge, tout est une question de rentabilité et d'image, alors le client doit être attiré du moment que la boite tourne....
Ouvrez un PENTAX et regardez les fournisseurs des composants, c'est instructif, demandez à Mattihou qui a éclaté son K5.Qu'importe qu'il fasse des photos en Pentax ou en Ricoh, elles seront toujours superbes.
Et que nous puissions faire des photos
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

MouLaG Ôfr

Une chose est sûre : la méthode de "communication" Ricoh est un désastre !
Il suffit de lire ce genre de discussions pour se rendre compte des effets négatifs que cela engendre ...

Laurentg78

Le silence de Ricoh est vraiment préjudiciable car les clients s'interrogent sur l'avenir de Pentax et sur les évolutions envisagées. On a vu pas mal d'utilisateur Pentax sur ce forum switcher vers d'autres marques pour avoir accès au FF. Si Ricoh annonçait par exemple un FF, certains pourraient se laisser tenter et attendre sa sortie. Il y a des optiques pour Pentax qui sont compatibles FF et si un FF sort avec une monture K, je pense que beaucoup se laisseraient tenter par cette montée en gamme.
Et on attend aussi d'autres boitiers APS-C avec un meilleur autofocus et vraiment plus de collimateurs plus petits  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

MouLaG Ôfr

Citation de: Laurentg78 le Août 12, 2013, 13:37:05
Et on attend aussi d'autres boitiers APS-C avec un meilleur autofocus et vraiment plus de collimateurs plus petits  ;)

J'espère que cette voie est explorée (et en monture K) !

vob

Citation de: buzoqueur le Août 12, 2013, 12:38:51
[...]
Lorsque j'ai repris la photo mes objectifs MINOLTA du SRT 101 n'était plus adaptable sur les SONY, qui a tué MINOLTA les clients? non, des décisions au nom d'une politique industrielle, commerciale et/ou marketing.
[...]

Ce n'est pas le changement de monture des reflex (la monture MD du SRT a été abandonnée voila presque trente ans en 1985 au moment du passage à l'autofocus avec le 7000 et la monture alpha ) mais plutôt les investissements dans la technologie APS qui ont plombé Minolta.
Canon a procédé de même avec la monture EOS.
Plusieurs autres constructeurs (dont Ricoh) ont jeté l'éponge à plus ou moins brève échéance  et fait l'impasse sur les reflex AF à objectifs interchangeables (Olympus et Chinon ont tenté puis abandonné).
Nikon et Pentax ont essayé de garder une compatibilité, mais on peut se demander à présent si la monture K n'est pas un boulet à trainer technologiquement parlant ( même si j'ai plein d'objectif en monture K KA KAF que j'espère bien utiliser encore )
Ritax et Pencoh(pleins)

Laurentg78

Il y a eu des pentax FF avec une monture K, je ne sais pas si cette monture pose vraiment des limitations...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

yoda

Citation de: vob le Août 12, 2013, 14:00:23

Nikon et Pentax ont essayé de garder une compatibilité, mais on peut se demander à présent si la monture K n'est pas un boulet à trainer technologiquement parlant ( même si j'ai plein d'objectif en monture K KA KAF que j'espère bien utiliser encore )
je ne vois vraiment pas en quoi la monture K serait un boulet!
le diamètre est suffisant pour un éventuel FF, les contacts électriques sont là, (et ils peuvent sans doute en rajouter pour d'autres fonctions!)
l'encliquetage et le verrouillage ne sont pas différents de celui des autres marques, c'est le même principe!pareil pour la solidité/fiabilité de cette monture!

clover

Contrairement à Canon, Pentax et Nikon ont encore une transmission mécanique de l'AF pour certains objectifs, et du Diaph...

langagil

Citation de: MouLaG Ôfr le Août 12, 2013, 13:04:19
Une chose est sûre : la méthode de "communication" Ricoh est un désastre !
Il suffit de lire ce genre de discussions pour se rendre compte des effets négatifs que cela engendre ...

Ne vas pas croire qu'ils sont mieux inspirés ailleurs...........vas donc jeter un œil sur le fil du D600 pour voir comment communique Nikon, les nikonistes attendent le remplaçant du D300s et du D700 depuis belle lurette, pareil chez Canon avec le remplaçant du 7D etc etc..........évidemment il y a une gamme étoffée chez les deux, le nier serait ridicule, il n'empêche que la communication ne semble pas meilleure  ;)
LabelImage

gargouille

Citation de: MouLaG Ôfr le Août 12, 2013, 13:04:19
Une chose est sûre : la méthode de "communication" Ricoh est un désastre !
Il suffit de lire ce genre de discussions pour se rendre compte des effets négatifs que cela engendre ...

Bin rarement une marque communique sur un futur boitier.
Ils communiquent plus facilement sur des projets d'optiques.

Après comme un reflex 24x36 K n'est pas difficile a produite mais a vendre .... on peut comprendre qu'ils ne communiquent pas dessus.


MouLaG Ôfr

Citation de: langagil le Août 12, 2013, 19:25:38
Ne vas pas croire qu'ils sont mieux inspirés ailleurs...........vas donc jeter un œil sur le fil du D600 pour voir comment communique Nikon, les nikonistes attendent le remplaçant du D300s et du D700 depuis belle lurette, pareil chez Canon avec le remplaçant du 7D etc etc..........évidemment il y a une gamme étoffée chez les deux, le nier serait ridicule, il n'empêche que la communication ne semble pas meilleure  ;)

La question du D600 et de ses taches de graisse commence a être bien connue (notamment grâce à CI qui a pris le taureau par les cornes) et en effet Nikon s'est un peu vautré avec ce problème.
Le cas Pentax avec le K-5 est tout le contraire et un exemple en matière de réaction, prise en charge des problèmes et communication => Bravo !
Citation de: gargouille le Août 12, 2013, 22:41:11
Bin rarement une marque communique sur un futur boitier.
Ils communiquent plus facilement sur des projets d'optiques.

Le problème de communication dont je parle est bien celui lié au changement de marque, où on voit que les déclarations (cf. communiqué du 02/07/2013) sont suivies d'actions non annoncées, non attendues et qui vont bien plus loin que ce qui était annoncé (i.e. un changement de dénomination de la filiale photo de PRI à RI) => il n'était nulle question de supprimer les sites Pentax, les logos Pentax, etc d'internet et des magasins, c'est pourtant ce qui est en route depuis 2 semaines  ::)