A77 déchirure molette avant

Démarré par dimaging, Août 21, 2013, 11:34:55

« précédent - suivant »

dimaging

Hello a tous les Sonyistes....

De retours après 3 belles semaines de vacances....
durant lesquelles, j'ai hélas eu une (grosse) mésaventure : un matin, en sortant de ma besace mon A77 pour shooter, j'ai découvert que la molette avant ne tournait plus très bien, pendant une séquence de prise de vue...

je me suis dit "bon, quelque chose doit la bloquer"
et du coup, j'examine de plus près... et là je vois un truc fatal : elle est "déchirée" en une partie, de sorte que ce n'est plus un anneau "complet"

donc en tournant lentement, on peut arriver à manipuler la commande, mais si on "fait vite" (enfin, normalement quoi...) ca ne fonctionne plus très bien
(plus de fluidité, geste pas naturelle (car on doit veiller à ce que la partie "coupée" ne "sorte" pas de la carcasse, etc...

certes, ce n'est pas "ultra critique" (car la molette arrière est intacte), mais quand même, en mode "M", c'est délicat...

quelqu'un a-t-il/elle déjà rencontré ce souci, et si oui, est-ce pris en garantie ?

:(

Merci à vous

:) :'(

dimaging

Ah oui, j'ajoute que... honnêtement, je ne sais même pas comment ca a pu se "déchirer" ainsi !

(pas de brutalisation particuilère, pas d'usage "abusif", pas de "contrainte spécifique"....)

:( :( :(

vivaskull

En image, ça donne quoi ?
(histoire de voir l'étendu des dégâts)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

dimaging

Citation de: vivaskull le Août 21, 2013, 13:43:50
En image, ça donne quoi ?
(histoire de voir l'étendu des dégâts)

je vais essayer de prendre une photo avec un autre APN, et poster ca ce soir

(basiquement, c'est assez simple à se "représenter" :
=> la molette avant (comme arrière d'ailleurs) est une sorte "d'anneau" crantée en caouchouc....
...et cet anneau a tout simplement cédé (rompu) en son point le plus faible (là où il y a un crantage intérieur (section plus faible)

photo dès que possible....

(mais vue la configuration du boitier, et à moins que ca ne se "soude", il faudra démonter tout le plateau supérieur (où sont les vis ?????) pour changer la molette...

:(

chaca

Citation de: dimaging le Août 21, 2013, 13:20:25
Ah oui, j'ajoute que... honnêtement, je ne sais même pas comment ca a pu se "déchirer" ainsi !

(pas de brutalisation particuilère, pas d'usage "abusif", pas de "contrainte spécifique"....)

:( :( :(
un choc! pas possible autrement
sonyA77,A6000,RX100M2

Mistral75

Citation de: chaca le Août 22, 2013, 09:52:30
un choc! pas possible autrement


Un choc ou un appui en torsion (dans un sac avec quelque chose d'autre par exemple).

dimaging

Citation de: Mistral75 le Août 22, 2013, 10:18:33
Un choc ou un appui en torsion (dans un sac avec quelque chose d'autre par exemple).

un choc ???? (avec mon index ? alors ? :)

une torsion et/ou frottement ? dans mon sac (c'est un Lowepro fastpack 200 !!!! tout dédié, rembouré, ultra confortable et doux avec le matériel...)

je vois une troisième cause : un défaut "de matériaux" ponctuel, dans le caoutchouc (lors de la vulcanisation, par exemple : impureté, poussière, bulle d'air, etc...)
bref, un défaut structurel, rare, aléatoire, et imprévisible ?

(les deux molette de mon grip (en plastique, elle, certes, ca fait moins "classe" et moins "adhérent" que le caoutchouc)
mais bon, c'est cranté (préhension et manipulation au moins aussi aisée) et autrement plus solide !)

en tous cas, j'ai loggé et obtenu un RMA chez Sony pour retour réparation en garantie : j'espère que ce sera bon...

voici la photo :


http://db.tt/mpu6HniK

chaca

Citation de: dimaging le Août 22, 2013, 14:55:18
un choc ???? (avec mon index ? alors ? :)

une torsion et/ou frottement ? dans mon sac (c'est un Lowepro fastpack 200 !!!! tout dédié, rembouré, ultra confortable et doux avec le matériel...)

je vois une troisième cause : un défaut "de matériaux" ponctuel, dans le caoutchouc (lors de la vulcanisation, par exemple : impureté, poussière, bulle d'air, etc...)
bref, un défaut structurel, rare, aléatoire, et imprévisible ?

(les deux molette de mon grip (en plastique, elle, certes, ca fait moins "classe" et moins "adhérent" que le caoutchouc)
mais bon, c'est cranté (préhension et manipulation au moins aussi aisée) et autrement plus solide !)

en tous cas, j'ai loggé et obtenu un RMA chez Sony pour retour réparation en garantie : j'espère que ce sera bon...

voici la photo :


http://db.tt/mpu6HniK
très bizarre en effet...et très rare!on dirait quand même un choc. Cette partie de l'appareil (la poignée+ molette )et très vulnérable aux coups car constitue excroissance ,une pointe...(je ne trouve pas le mot exact)
sonyA77,A6000,RX100M2

Mistral75

Citation de: chaca le Août 22, 2013, 21:32:29
très bizarre en effet...et très rare!on dirait quand même un choc. Cette partie de l'appareil (la poignée+ molette )et très vulnérable aux coups car constitue excroissance ,une pointe...(je ne trouve pas le mot exact)

Une protubérance ?

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

FVDB

pour retour réparation en garantie

Faut pas rêver: ils vont dire que c'est du à un choc et refuser d'appliquer la garantie. Et s'ils facturent les réparations au forfait, tu en auras pour plusieurs centaines d'euros !

papouné

Pas sur, car déjà plusieurs molettes dans ce cas (hélas). :-[

chaca

Citation de: papouné le Août 23, 2013, 13:09:59
Pas sur, car déjà plusieurs molettes dans ce cas (hélas). :-[
ah bon ?
sonyA77,A6000,RX100M2

papouné


chaca

pas vu! je vais me renseigner de ce pas!
sonyA77,A6000,RX100M2

efmlz

une série de pièces mal injectées ?
(j'ai connu un cas de petites pièces en polycarbonate qui cassaient même sous faible effort)
auquel cas on peut espérer qu'il y a eu un peu de traçabilité et que sony sait (même à la louche) quels sont les appareils susceptibles d'être incriminés,
la crainte est que ces pièces soient très standardisées et réparties entre plusieurs types d'appareils sans suivi précis d'affectation (amha peu probable); cela seul sony le sait,
affaire à suivre  8)
i am a simple man (g. nash)

dimaging

Citation de: efmlz le Août 25, 2013, 17:23:28
une série de pièces mal injectées ?
(j'ai connu un cas de petites pièces en polycarbonate qui cassaient même sous faible effort)
auquel cas on peut espérer qu'il y a eu un peu de traçabilité et que sony sait (même à la louche) quels sont les appareils susceptibles d'être incriminés,
la crainte est que ces pièces soient très standardisées et réparties entre plusieurs types d'appareils sans suivi précis d'affectation (amha peu probable); cela seul sony le sait,
affaire à suivre  8)

bon, en tous cas, j'ai eu mon RMA

je m'apprête à l'envoyer (ca va être dûr de s'en séparer tout ce temps....

heureusement qu'il me reste
- mon D7D (plus utilisé depuis des lustres)
- et mon K5 (près de 45 000 photos avec, depuis le début, mais plus trop utilisé non plus, depuis mon A77

:(

clo-clo

A ce prix là , on serait en droit d'attendre plus de fiabilité .....
En + avec le miroir semi transparent qui est fragile aussi ...
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

ddi

Citation de: clo-clo le Septembre 04, 2013, 21:21:02
A ce prix là , on serait en droit d'attendre plus de fiabilité .....
En + avec le miroir semi transparent qui est fragile aussi ...
sans parler du capteur ..... à se demander s'il ne faut pas le supprimer !

tlse

Bonsoir,
Peut on savoir comment s'est fini ta réparation?
J'ai le meme probleme.
Merci.

tlse

Bon, finalement, je n'ai pas trouvé d'autre solution que le SAV Sony.
J'avais peur de me faire matraquer, surtout qu'ils m'annoncaient un devis sous 3 semaines, payant de 45euros.
Finalement, après 2 semaines, retour de l'appareil, réparé, pour 53euros, qui incluaient 10euros de frais de port.
Le design semble le même, donc le problème pourrait se reproduire.

Certes, ça fait cher le bout de plastic mal conçu, mais j'avais vraiment peur que ce soit beaucoup plus cher et beaucoup plus long.

En résumé, déçu par le design foireux pour un tel produit, mais satisfait du SAV Sony, et très satisfait du suivi fait par Saugeot Photo de Peage de Roussillon, qui m'avait vendu l'appareil et s'est chargé du suivi auprès du SAV.

efmlz

Citation de: tlse le Avril 05, 2014, 09:03:21
..............
En résumé, déçu par le design foireux pour un tel produit, mais satisfait du SAV Sony, et très satisfait du suivi fait par Saugeot Photo de Peage de Roussillon, qui m'avait vendu l'appareil et s'est chargé du suivi auprès du SAV.

bonjour, restons calme, le design n'a absolument rien de foireux sinon ce serait tous les apn avec cette molette qui auraient des problèmes,
il est plus probable que ce soit un problème d'injection du plastique sur une série de pièces (ou quelques-unes seulement ?), mais c'est curieux aussi car on injecte en grandes série en général sur ce genre de pièces,
bon content que ça se termine pas trop mal  8)
i am a simple man (g. nash)

dimaging

Citation de: tlse le Avril 05, 2014, 09:03:21
Bon, finalement, je n'ai pas trouvé d'autre solution que le SAV Sony.
J'avais peur de me faire matraquer, surtout qu'ils m'annoncaient un devis sous 3 semaines, payant de 45euros.
Finalement, après 2 semaines, retour de l'appareil, réparé, pour 53euros, qui incluaient 10euros de frais de port.
Le design semble le même, donc le problème pourrait se reproduire.

Certes, ça fait cher le bout de plastic mal conçu, mais j'avais vraiment peur que ce soit beaucoup plus cher et beaucoup plus long.

En résumé, déçu par le design foireux pour un tel produit, mais satisfait du SAV Sony, et très satisfait du suivi fait par Saugeot Photo de Peage de Roussillon, qui m'avait vendu l'appareil et s'est chargé du suivi auprès du SAV.

Hello à tous

épilogue de mon cas.... idem (ou quasi) à celui de TLSE

Sony a (initialement) refusé de prendre en charge ma "casse molette" (malgré les détails et les circonstance que j'ai évoquées)
j'ai alors insisté par e-mail, en arrosant large, et en étant plus "verbeux"....
(en argumentant, en ré-expliquant, en insistant plus ou moins lourdement (un client insatisfait est pire que 10 clients heureux...)

et ils ont répondu en disnt qu'il prenaient en charge 50% du dossier.
- mais bizarrement, dans mon cas, ca a été 80 € "FDPI" (tout compris)
- c'est donc bien plus que les 53 € évoqués ci-dessus
- mais pour ma part, j'ai immédiatement accepté, car j'ai trouvé que c'était raisonnable
- et que surtout, ca m'enlevait une grosse épine du pied (des mois que la molette avant n'était plus utilisable !)
- donc bref, j'ai validé le devis, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ca a été réparé

à présent, je suis super content !

:)

marco56

Je ne savais pas trop si je devais ouvrir un nouveau fil ou non...
Même souci chez moi : la molette avant s'est coupée.
Je me demandais si un point de colle ne suffirait pas ?
Le risque, c'est de tout bloquer mais en étant soigneux...

spinup

A ta place j'essaierais en premier de faire les yeux doux aux SAV pour voir s'ils peuvent faire la reparation a un tarif raisonnable.
Le point de colle ca me parait tres delicat a faire.