Objectif pour K5

Démarré par rorsch, Septembre 12, 2013, 12:36:03

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: Diapoo® le Septembre 13, 2013, 23:55:16
Pour info le Sigma 18-35 mm f/1,8 est déjà testé dans CI 358 : http://www.chassimages.com/index.php?page=nouveau-ci

tu es en avance ... 357 seulement  :D
sur les bons conseils de Mistral, fais comme moi : plus de whisky dans la tisane ...  ;)  8)

Diapoo®

Citation de: clodomir le Septembre 14, 2013, 10:34:45
(...) sur les bons conseils de Mistral, fais comme moi : plus de whisky dans la tisane ...  ;)  8)

AH NON alors, JAMAIS !!!  :o

Par contre un genièvre ou un bon rhum ça peut le faire   :D :D :D
http://www.wambrechies.com/index.php?lg=fpdb/wambr_fr&page1=e-genievre.htm
http://www.aux-antilles.fr/guadeloupe/art-culture/rhum.htm
Nage au clair de lune avec ...

geraldo05

Citation de: Michel le Septembre 12, 2013, 23:54:25
J'ai un 14mm Samyang et j'en suis satisfait.

Je pensais aussi à cet objectif que je possède. Le samyang n'est pas polyvalent, pas d'autofocus, pas de possibilité de filtre, mais il est peu onéreux et d'une incroyable qualité (à éviter en architecture pour ses déformations, à privilégierpour du paysage). Sinon il y a de bons zooms chez Pentax. Pentax 12-24mm ?

rorsch

Bonjour,

  Me revoilà pour donner des nouvelles.
J'ai écumé quelques magasins, à Nagoya puis à Tokyo aujourd'hui.
J'avais opté pour le SIGMA 18-35mm F1.8, me disant que la grande ouverture serait plus utile qu'un plus grand angle (en effet, j'aime aussi faire des photos à main levée dans la rue en soirée, et ça pourrait être un avantage).

Dans les deux villes j'ai fait de grandes enseignes (comme bic camera et aujourd'hui un magasin dont je ne connais pas le nom mais qui fait de l'électronique sur 8 étages O_o).

Au début on me répondait qu'il ne l'avaient plus en stock, mais aujourd'hui les deux magasins m'ont affirmé avec un Anglais plus sûr qu'à Nagoya qu'il n'existe pas encore pour Pentax ;-(

J'ai entre temps aperçu un pentax 15mm F4 unlimited d'occasion, à 550 euros, mais ne l'ai pas pris visant à ce moment là le SIGMA. Maintenant j'ai quitté la ville où je l'avait vu.
Pour info, le SIGMA 18-35 pour canon se trouve, une fois les charges enlevées, à 605 euros.

Bilan je me suis acheté un filtre ND1000 de rage (j'en voulais un de toutes façons).

Pour résumer, soit j'attends, soit je vais vers un autre.
Vos conseils auraient tendance à me faire pencher pour :
  Le pentax 15mm F4 unlimited (je me disais que le F4 était un peu juste, mais pour mes photos trépied voir mode B, après en avoir fait quelques une ce soir, je me dit que c'est vrai que ça devrait être bien si il ne déforme pas trop les immeubles ?
  Le SIGMA 10-20 (j'avoue, je n'ai aucune idée de ce que ça donne une ouverture de 10mm).

  Les fisheyes ne m'intéressent pas pour l'instant, et le samyang déformant les pas mal le cotés m'inquiète pour les photos de ville....

  Donc voilà la question : Vais-je vers un de ces objectifs à plus grande ouverture, attends-je le SIGMA sachant que je le payerai plus cher rentré à Singapour, ou est-ce que je vais vers un 200 ou 300 mm sachant que les prix semblent quand même pas mal intéressant ? (mais bon, ce ne sera pas le même usage, et je ne sais pas encore trop à quoi ça sert précisément ^^).

  Merci également pour les logiciels permettant de travailler les flous de profondeur ! Je regarderai en rentrant une fois que j'aurai un pc digne de ce nom sous la main.

PS : je me demandais...les flous de profondeur avec un 18mm et une ouverture de 1,8 ... ça reste à priori possible non ?

clover

Un 15mm à 550€ d'occase ? autant le commander sur amazon.co.jp

Pour le Sigma 10-20mm, tu parles de l'ouverture de 10mm, c'est pas plutôt à f/:3.5 constant ?

clover


clover

ici, le 15mm est à moins de 500€ sur une boutique ebay au japon

http://cgi.ebay.fr/smc-PENTAX-DA-15mm-f-4-AL-Limited-Exc-/161101997377?pt=Camera_Lenses&hash=item25826d6541

Ps : tu as même leurs coordonnées

Company Information

Matsuiya International Co.,LTD

Address : 1-13-1,higashiuraga,Yokosuka,Kanagawa,Japan 239-0821

Store Hours : 7:00am -4:00pm JST

Phone/Fax : +81-468-41-3224           

Diapoo®

Citation de: rorsch le Septembre 15, 2013, 18:36:05
(...) Au début on me répondait qu'il ne l'avaient plus en stock, mais aujourd'hui les deux magasins m'ont affirmé avec un Anglais plus sûr qu'à Nagoya qu'il n'existe pas encore pour Pentax ;-((...)

Oui, Pentax et Sony sont toujours les derniers servis, généralement plusieurs mois après Canikon  :(

Citation de: rorsch le Septembre 15, 2013, 18:36:05
(...)   Le SIGMA 10-20 (j'avoue, je n'ai aucune idée de ce que ça donne une ouverture de 10mm). (...)

Je vais te poster 2 ou 3 photos prises avec ce zoom à 10 mm pour te donner une idée.

Citation de: rorsch le Septembre 15, 2013, 18:36:05
(...) PS : je me demandais...les flous de profondeur avec un 18mm et une ouverture de 1,8 ... ça reste à priori possible non ?

Oui, mais seulement avec un premier plan proche du photographe (cf. calculateur de PDC fourni par Clover).
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

La focale 10 mm permet de prendre des photos incroyables impossibles autrement, telle celle-ci. Le bémol c'est que les verticales fuient dès que l'axe optique de l'objectif quitte l'horizontale. Personnellement ça ne me dérange pas, ce n'est qu'une exagération de la perspective naturelle et je trouve que ça ne choque pas l'oeil. Ceci dit le module de cet objectif existe dans DXO pour les boîtiers Pentax (DXO permet le redressement des perspectives).

La photo ci-dessous a été prise dans les petites rues de La Valette à Malte. Je suis à quelques mètres seulement du piédestal de la statue (sans doute ± 6 m) : la photo aurait impossible sans un 10 mm. Ne regarde pas la qualité de la photo, je débutais avec mon K-x (photo Nº 239 !) et j'étais resté à 6400 ISO en sortant d'une église !!!
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Une autre plus ensoleillée : la place de Taormina en Sicile, toujours à 10 mm.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

L'objectif qui convenait à cette bâtisse spectaculaire (collines de Portofino).
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Une dernière toujours à 10 mm pour montrer que si on garde l'axe optique horizontal, il n'y a pas ou peu de déformation de perspective. C'est possible quand on a suffisamment de recul (Port de Portofino).
Nage au clair de lune avec ...

remico

Citation de: rorsch le Septembre 15, 2013, 18:36:05
 (...) Merci également pour les logiciels permettant de travailler les flous de profondeur ! Je regarderai en rentrant une fois que j'aurai un pc digne de ce nom sous la main.
(...)

Cela reste une solution de rattrapage le flou de profondeur créé avec un logiciel ne vaudra pas celui d'un objectif et il faudra y passer du temps.

Idem pour les logiciel de panorama style Hugin, prendre quatre photo avec le 18-135 à 18mm sur un trépied les assembler ça va bien pour quelques photo.

Mais multiplié par le nombre d'image cela peut vite devenir rébarbatif.

remico

#38
Citation de: rorsch le Septembre 15, 2013, 18:36:05
PS : je me demandais...les flous de profondeur avec un 18mm et une ouverture de 1,8 ... ça reste à priori possible non ?

Oui cela sera bien un peu flou hors focus ou bien l'arrière plan très loin avec le sujet à très courte distance. Il y a un petit calculateur en ligne qui affiche la profondeur de façon graphique :

http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm

Il y a un exemple du Sigma 18-35mm f1.8 sur dpreview mais c'est à 35mm f1.8  :

http://www.dpreview.com/previews/sigma-18-35-1-8/4

Je cite ce passage  sur une page web à propos du bokeh http://pichotjm.free.fr/Photos/Bokeh/Bokeh.php

"Le flou de l'arrière plan sera le même pour un objectif 50mm f:1.2 (diamètre 42 mm) et pour un télé de 200mm f4.8 (diamètre 42 mm) Le changement de format n'y change rien (35 mm ou APS-C). Seul le recours à l'artillerie lourde améliore les flous! C'est désolant pour moi, car je n'aurai jamais de longues focales à 2.8, et il n'y a pas d'échappatoire à cette règle!"

Un autre site avec un petit test pour savoir si on a un bokeh pauvre,moyen ou bon.
http://www.kenrockwell.com/tech/bokeh.htm

philippep07

Jette un oeil sur les tests du 17/70 certes f4 mais f4 constant , perso je ne m'en sers dans 90% des cas,j'en suis tres satisfait
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

ekta4x5

Citation de: yoda le Septembre 12, 2013, 15:06:03
je parle du 10-20 f4-5,6 pas du f3,5 constant, il semblerait que le f3,5 soit un peu moins bon.
tu as vu ça où?
J'ai le f3,5 en monture sigma ,j'ai pu le comparer au même en f4,5 et si la différence n'est pas fracassante ,elle est quand même en faveur du f3,5 constant.Ce dernier sera d'ailleurs mon prochain achat en monture pentax.

remico

En plus des deux Sigma du 12-24 Pentax il y a aussi le 10-17 fisheye.

Est-ce que le logiciel Pentax le defishe correctement ?

Source des photos : http://www.photozone.de/pentax/132-pentax-smc-da-10-17mm-f35-45-edif-fisheye-review--test-report?start=1



dede38120

Citation de: Diapoo® le Septembre 16, 2013, 00:03:38
Une autre plus ensoleillée : la place de Taormina en Sicile, toujours à 10 mm.

La même place à Taormina cet été mais avec un 17mm, c'est sur ce n'est pas pareil !