Objectif pour K5

Démarré par rorsch, Septembre 12, 2013, 12:36:03

« précédent - suivant »

rorsch

Bonjour,

  Nouveau sur ce forum que je parcours de plus en plus, j'ai la chance d'être de passage au Japon pour le taf et me dit que se serait peut être l'occasion de m'acheter un meilleur objectif les prix étant supposés plus intéressant.
Seulement voilà, je n'ai aucune idée duquel....  :-\

  Je suis en plein apprentissage de la photo et n'ai pour l'instant qu'un DA 18-135 3.5/4.5 de Nikon pour mon K-5 acheté il y a deux ans.
Je commençais justement à me renseigner doucettement sur ce que je pourrais envisager comme objectif, mais avec ce voyage les choses se précipitent un peu.

  Je suis donc à la recherche d'avis et conseils sur quel objectif acheter, mon budget étant autour de 700, 800 euros (à la louche).

  Habituellement je fuis les facebook et autres google, mais me voilà obligé de donner quelques infos.
Je vis en Asie du sud est et j'aime m'y promener lorsqu'il m'est possible de poser de longs week end ou mes vacances.
  J'aime prendre en photo les villes, les immeubles (Singapour étant top pour cela), des photos de nuits (ça peut être les immeubles mais également des rues voir des ruelles sombres), et j'aime jouer avec des effets de flou de profondeur (enfin, j'aimerais jouer avec étant pour l'instant très mauvais).
  J'ai envie de m'amuser avec le mode B et ai démarré depuis peu, pour quelques tests.

  J'aime également faire des photos de paysage lors de mes vacances (Bali pour cela est un lieu qui m'a beaucoup plu mais ou j'ai été frustré par mon objectif).

Mon idée serait d'acquérir un objectif grand angle, avec une meilleure focale que mon actuel pour aider dans les photos de nuit et les flous (si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ça correspondrait à mes besoins).

J'aimerais donc avoir vos conseils sur quel objectifs pourraient faire l'affaire.
Une fois encore, je suis un débutant et me mélange parfois les pinceaux donc tout conseil sur le choix de type d'objectif, et d'objectif en lui même ainsi que toutes explications sont les bienvenus.

 

tkosak

Bienvenue sur ce forum de fous!

Euheu.... J'ai peur de ne pas tout comprendre... Tu utilises un Pentax K-5 avec un objectif Nikon?

Diapoo®

#2
Citation de: rorsch le Septembre 12, 2013, 12:36:03
(...)  J'aime prendre en photo les villes, les immeubles (Singapour étant top pour cela), des photos de nuits (ça peut être les immeubles mais également des rues voir des ruelles sombres), et j'aime jouer avec des effets de flou de profondeur (enfin, j'aimerais jouer avec étant pour l'instant très mauvais). (...)

Bonjour et bienvenue Rorsch !

Pour cet usage, un objectif GA à grande ouverture semble effectivement s'imposer. Toutefois, si tu veux un angle plus large que 18 mm, Pentax ne propose dans sa gamme actuelle que les zooms 10-17 mm f/3,5-4,5 mm fish-eye, le 12-24 mm f/4, un fixe 15 mm f/4 et le zoom 16-50 mm f/2,8 : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-k.html

Il vaut sans doute mieux chercher du côté des opticiens indépendants (Sigma, Tamron, Tokina ...) mais d'autres en parleront mieux que moi ...

Nage au clair de lune avec ...

yoda

Citation de: tkosak le Septembre 12, 2013, 13:07:15
Bienvenue sur ce forum de fous!

Euheu.... J'ai peur de ne pas tout comprendre... Tu utilises un Pentax K-5 avec un objectif Nikon?
oui, je suis perplexe... ???
le Sigma 10-20 f4-5,6 fait un bon couple avec le K5 , de meme que le 12-24 de Pentax.
10 ou 12mm c'est déjà pas mal en grand angle!

rorsch

OUPS !!! Erreur en effet sur mon objectif actuel ! C'est bien un Pentax et non un Nikon (n'importe quoi !).

Merci pour l'accueil et ses réponses déjà !!!

Je vois que les objectifs dont vous parlez restent à F4, F3.5 en ouverture. Est-ce suffisant ? (en mode B pas de doute, mais sinon ?).

Je crois avoir vu le sigma hier, mais vais aller voir le lein de diapoo tout à l'heure.

Merci déjà.

gau

Peut-être le tout dernier Sigma 18-35mm F1.8 DC HSM | ART est-il fait pour toi, et il devrait rentrer dans ton budget. Il semble excellent, mais n'est pas des plus polyvalent. Pour l'usage que tu décrit, ça me semble bien convenir néanmoins.

Diapoo®

Bien vu Gau  8)  il répond tout à fait au cahier des charges ... sauf qu'il commence à 18 mm :
http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%c3%a9tails-18-35mm-F1-8-DC-HSM-ART-p254.aspx

Toutefois, il vient de sortir et je crains qu'il ne soit pas encore disponible en monture Pentax, même au Japon  :(

Il est vrai que le 10-20 mm f/3,5 répond aussi à la question mais son ouverture est plus fermée :
http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%c3%a9tails-10-20mm-F3-5-EX-DC-HSM-p7.aspx
Nage au clair de lune avec ...

yoda

Citation de: Diapoo® le Septembre 12, 2013, 14:40:10
Bien vu Gau  8)  il répond tout à fait au cahier des charges ... sauf qu'il commence à 18 mm :
http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%c3%a9tails-18-35mm-F1-8-DC-HSM-ART-p254.aspx

Toutefois, il vient de sortir et je crains qu'il ne soit pas encore disponible en monture Pentax, même au Japon  :(

Il est vrai que le 10-20 mm f/3,5 répond aussi à la question mais son ouverture est plus fermée :
http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%c3%a9tails-10-20mm-F3-5-EX-DC-HSM-p7.aspx
je parle du 10-20 f4-5,6 pas du f3,5 constant, il semblerait que le f3,5 soit un peu moins bon.
une plus grande ouverture? pour quel usage?
si c'est pour gagner en luminosité ,le K5 est excellent en haut iso,
et de plus avec la stabilisation et à main levé on peux descendre très bas en vitesse! surtout avec un UGA!
si c'est pour avoir de la pdc réduite, avec un ultra-grand angle... :-X


Diapoo®

#8
Citation de: yoda le Septembre 12, 2013, 15:06:03
je parle du 10-20 f4-5,6 pas du f3,5 constant, il semblerait que le f3,5 soit un peu moins bon.
une plus grande ouverture? pour quel usage? (...)

Il a dit qu'il voulait faire de la photo de nuit et qu'il recherchait les beaux effets de flou de profondeur (bokeh) :
Citation de: rorsch le Septembre 12, 2013, 12:36:03
(...)  J'aime prendre en photo les villes, les immeubles (Singapour étant top pour cela), des photos de nuits (ça peut être les immeubles mais également des rues voir des ruelles sombres), et j'aime jouer avec des effets de flou de profondeur (enfin, j'aimerais jouer avec étant pour l'instant très mauvais). (...)

De plus, en voyage au Japon, je pense que son idée est plutôt d'acheter du neuf alors qu'il ne trouvera le f/4-5,6 qu'en occasion.

P.S. après vérification : je suis surpris, le f/4-5,6 semble toujours au catalogue :
http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%c3%a9tails-10-20mm-F4-5-6-EX-DC-HSM-p8.aspx
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 12, 2013, 15:20:23
Il a dit qu'il voulait faire de la photo de nuit et qu'il recherchait les beaux effets de flou de profondeur (bokeh) :
(...)

En même temps, les flous de profondeur avec un grand angle...

Si le cahier des charges c'est vraiment "grande ouverture + focale < 18 mm", je dirais le 14 mm f/2,8.

Diapoo®

Oui Mistral, j'y avais bien pensé mais sa réputation est ... mitigée et il semble qu'il ne soit plus au catalogue :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-k.html
Nage au clair de lune avec ...

Joan

Il n'a pas été remplacé par le 15 mm limited?
Au Japon peut être encore dispo.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 12, 2013, 15:34:04
Oui Mistral, j'y avais bien pensé mais sa réputation est ... mitigée et il semble qu'il ne soit plus au catalogue :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-k.html

On doit pouvoir le trouver en boutique.

clover

Il reste toujours un 14mm DA f/:2.8 dans la vitrine de Phox Massy... Je dis cela...

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 12, 2013, 16:17:55
Il reste toujours un 14mm DA f/:2.8 dans la vitrine de Phox Massy... Je dis cela...

Tu penses que le patron du Phox Massy serait prêt à l'expédier au Japon pour que notre ami puisse l'acheter à bon prix lors d'un passage là-bas ? ;)

Citation de: rorsch le Septembre 12, 2013, 12:36:03
(...)
j'ai la chance d'être de passage au Japon pour le taf et me dit que se serait peut être l'occasion de m'acheter un meilleur objectif les prix étant supposés plus intéressant.
(...)
Je vis en Asie du sud est
(...)  

remico

Avec la description donnée on se dit que le 18-135 n'est pas assez court ou pas assez lumineux ou les deux.

Faudrait voir des exemples du style de photo souhaitées sur un site web ou en recherchant sur flickriver

Diapoo®

Effectivement, 14 mm est une focale idéale pour faire de la photo de rue (humm ... je le sais *  :D).
Espérons que Pentax renouvelle le sien puisque l'ancien semble supprimé du catalogue ...

* D'autres constructeurs :o font un tabac sur cette focale  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Ventdouest

Je suis de l'avis de Yoda.
le DA 15 limited est excellent, je l'ai vraiment apprécié dans les églises de Naples tant par le rendu des couleurs que la possibilité de choisir des vitesses lentes . Le K5 est toujours très bon à 800 iso et permet ce types de photos dans des ambiances peu lumineuses.

clover

Et le 15mm ne coûte pas cher sur amazon.co.jp

Michel

J'ai un 14mm Samyang et j'en suis satisfait. Mais ce n'est quand même pas d'un usage très courant malgré mon aversion mesurée pour les moyennes et longues focales.

rorsch

Ouaoh, un grand merci pour tous ces messages.

A vous lire je suis allé me relire un tuto sur la zone de netteté (ça y est j'ai déjà oublié le terme exact) et en effet, je n'avais pas réfléchi mais ce n'est pas avec un grand angle que je vais pouvoir jouer sur les flous. Ca sera pour le prochain objectif (sauf si je vois que le grand angle me laisse de la marge :).

Je vais lire tout ça après le le taf et commencer à regarder autour de moi, et vous tiendrais au courant de ce que je trouve d'ici peu, et à quel prix.
Merci beaucoup !!!!

Si par hasard vous avez également un autre objectif (un 70 ? - 200 ? 300 ? ) à conseiller en complément pour mes affaires de flou, n'hésitez pas :)

Mais en effet, la priorité est les photos de rues, immeubles, et de nuit.

remico

Pour les flous de profondeur de champ cela peut se simuler de plusieurs façons avec un logiciel de retouche, ici deux exemple avec Gimp (trouvés en cherchant fake + depth + field ou simuler + profondeur + champ) :

http://tutorialgeek.blogspot.fr/2011/02/fake-depth-of-field-in-gimp-dof.html (en anglais)
http://gabriel.leporcq.free.fr/MasquesDeCalqueRetouche03.htm (en français)

Pour les paysages il y a aussi l'option logicielle avec les logiciels d'assemblage de panorama :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192688.0.html

Ce qui n'empêche pas de compléter le 18-135

tkosak

Citation de: rorsch le Septembre 13, 2013, 10:15:15
Ouaoh, un grand merci pour tous ces messages.

A vous lire je suis allé me relire un tuto sur la zone de netteté (ça y est j'ai déjà oublié le terme exact) et en effet, je n'avais pas réfléchi mais ce n'est pas avec un grand angle que je vais pouvoir jouer sur les flous. Ca sera pour le prochain objectif (sauf si je vois que le grand angle me laisse de la marge :).

Je vais lire tout ça après le le taf et commencer à regarder autour de moi, et vous tiendrais au courant de ce que je trouve d'ici peu, et à quel prix.
Merci beaucoup !!!!

Si par hasard vous avez également un autre objectif (un 70 ? - 200 ? 300 ? ) à conseiller en complément pour mes affaires de flou, n'hésitez pas :)

Mais en effet, la priorité est les photos de rues, immeubles, et de nuit.
Pour le flou (on écrit bokeh et il parait que ça se prononce à peu près "bouquet"...) plus c'est long, plus c'est bon!  ;)
(bien sûr, plus la focale est longue plus la profondeur de champ est réduite)
Mais pour prendre des champs larges, c'est moins bien. Question de choix, comme toujours,  et que nous ne saurions faire à ta place...

Diapoo®

Pour info le Sigma 18-35 mm f/1,8 est déjà testé dans CI 358 : http://www.chassimages.com/index.php?page=nouveau-ci
Nage au clair de lune avec ...

gau

Et dans le dernier Réponses Photo aussi.

Note globale 89/100 (qualité optique 36/40, construction 19/20, confort d'utilisation 16/20, rapport Q/P 18/20).
n.b : je ne comprends pas pourquoi "seulement" 36/40 en qualité optique car le texte l'encense ... mais bon je ne suis pas essayeur  ;D

Points forts :
- excellentes performances
- distorsion maitrisée
- construction exemplaire
- finition soignée

Points faibles :
- encombrement
- poids
- absence de joint sur la baïonette
- amplitude de focale limitée