Sigma Photo Pro et mode monochrome

Démarré par fromveur, Septembre 14, 2013, 15:53:09

« précédent - suivant »

fromveur


CitationC'est clair que question pureté d'image, il en a sous le pied le bougre !

Oui Jack, c'est un sacré bougre et ce bougre vous le maîtrisez très bien !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Novembre 12, 2013, 16:45:50
Oui Jack, c'est un sacré bougre et ce bougre vous le maîtrisez très bien !  ;)
Merci du compliment Fromveur. ;) Ah ce petit DP2M, une vrai histoire d'amour : avec des hauts et des bas... !
Heureusement, plus de haut que de bas. Sinon, c'est le divorce.  >:(
A7RII

crisclac

Citation de: Jack Odonate le Novembre 12, 2013, 17:36:54
Merci du compliment Fromveur. ;) Ah ce petit DP2M, une vrai histoire d'amour : avec des hauts et des bas... !
Heureusement, plus de haut que de bas. Sinon, c'est le divorce.  >:(

Les histoires d'amour finissent mal, en général !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

Citation de: crisclac le Novembre 12, 2013, 19:14:20
Les histoires d'amour finissent mal, en général !
C'est ce que dit la chanson... ;D
Bah ! S'il tombe en panne, je prends un DP3M... :)
A7RII

HPL

Je me suis mis un peu plus sérieusement au monochrome avec SPP, et j'ai enregistré quelques réglages type. Ils ne sont pas destinés aux mêmes types de photos, mais je vous montre les résultats pour une même photo pour comparer. Commentaires bienvenus.

D'abord traitement auto SPP sur le raw

HPL

Effet de clarté

HPL

Effet de contraste

HPL

Effet de douceur avec grain

HPL

Effet de lumière

stephaneB

J'avoue que je trouve de plus en plus impressionnante la qualité de SPP en mode monochrome.
Petit essai 100% SPP depuis un raw SD1 Merrill (et à 100%, ça croustille de détails ;) :


fromveur


CitationJe me suis mis un peu plus sérieusement au monochrome avec SPP, et j'ai enregistré quelques réglages type. Ils ne sont pas destinés aux mêmes types de photos, mais je vous montre les résultats pour une même photo pour comparer...

Bonne idée Hpl de nous montrez ces réglages.
Souvent le plus simple est préférable et ici le traitement auto est le meilleur (peut-être avec un petit effet de clarté léger en plus !).
Pour moi, en monochrome d'origine, il n'est pas vraiment nécessaire de jouer sur les curseurs. J'utilise SPP comme simple cuve de développement et cela ce logiciel tant décrié sait très bien le faire.  

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

HPL

Citation de: fromveur le Novembre 14, 2013, 23:09:51
Bonne idée Hpl de nous montrez ces réglages.
Souvent le plus simple est préférable et ici le traitement auto est le meilleur (peut-être avec un petit effet de clarté léger en plus !).
Pour moi, en monochrome d'origine, il n'est pas vraiment nécessaire de jouer sur les curseurs. J'utilise SPP comme simple cuve de développement et cela ce logiciel tant décrié sait très bien le faire.  

;)

Merci Fromveur, quand est ce que tu nous montre tes œuvres en Noir et Blanc ? Apparemment le N&B n'inspire pas grand monde.
Voici une petite contribution :


HPL

Un autre genre

HPL

Retour au port et ce sera tout pour ce soir

HPL

Citation de: HPL le Novembre 15, 2013, 19:41:51
Merci Fromveur, quand est ce que tu nous montres tes œuvres en Noir et Blanc ? Apparemment le N&B n'inspire pas grand monde.
Voici une petite contribution :

pueyo

perso pour en avoir trop developpé en argentique, le noir et blanc ne me branche pas vraiment , certains portraits et nus sont bien mais pour le reste je préfère la couleur et sigma la fait très bien.
Pierre

cul de bouteille

Citation de: HPL le Novembre 15, 2013, 19:41:51
Merci Fromveur, quand est ce que tu nous montre tes œuvres en Noir et Blanc ? Apparemment le N&B n'inspire pas grand monde.
Voici une petite contribution :

Que si mais peut être que c'est un peu plus difficile que la couleur ... Moi j'adore mais ce n'est pas si simple  :)

HPL

Citation de: cul de bouteille le Novembre 16, 2013, 09:46:27
Que si mais peut être que c'est un peu plus difficile que la couleur ... Moi j'adore mais ce n'est pas si simple  :)

Je ne sais pas si c'est plus ou moins difficile, mais je suis sûr que le N&B peut être superbe, et ce serait dommage de ne pas essayer.

fromveur


Citation... quand est ce que tu nous montre tes œuvres en Noir et Blanc ? Apparemment le N&B n'inspire pas grand monde.

C'est vrai HPL, je ne montre pas grand-chose. ::)
Je n'arrive toujours pas à poster ici correctement mes petites photographies. Je ne suis pas du tout satisfait de ce qu'elles donnent sur le forum.
Je n'ai toujours pas trouvé la bonne méthode.
En passant par Dropbox, ici https://db.tt/x8Az6Ny1 une photographie noir et blanc de mon travail de composition avec le DP2.
Ce n'est pas joyeux mais au moins c'est bien du foveon !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Citationperso pour en avoir trop developpé en argentique, le noir et blanc ne me branche pas vraiment , certains portraits et nus sont bien mais pour le reste je préfère la couleur et sigma la fait très bien.

Pueyo, comment osez-vous dire des choses pareil sur ce fil à la gloire du monochrome ! ;D
Sigma fait aussi très bien le noir et blanc ! :P
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

thierry h


jlthirot

Citation de: fromveur le Novembre 20, 2013, 23:19:00
C'est vrai HPL, je ne montre pas grand-chose. ::)
Je n'arrive toujours pas à poster ici correctement mes petites photographies. Je ne suis pas du tout satisfait de ce qu'elles donnent sur le forum.
Je n'ai toujours pas trouvé la bonne méthode.
En passant par Dropbox, ici https://db.tt/x8Az6Ny1 une photographie noir et blanc de mon travail de composition avec le DP2.
Ce n'est pas joyeux mais au moins c'est bien du foveon !  ;)


En effet les vignettes ne rendent pas forcément le potentiel de l'appareil.
Une image de Paris dans la taille native https://dl.dropboxusercontent.com/u/74509518/photos/2013/SDIM0320-b-paris.jpg

Et 200 portraits (attention en couleur) https://dl.dropboxusercontent.com/u/74509518/photos/2013/SDIM0958.jpg
Je trouve que ce DP2M est une machine de guerre absolue pour saisir les portraits de famille. Rien à voir avec le test Sony vs DP2M (est-ce un DP2M?).
Ce test du DP3M est bien plus proche de la réalité http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sigma_dp3_review.shtml.
Pour preuve des capacités en portait, on doute que ces oiseaux soient totalement morts. Et même pas besoin de composer, on peut prendre n'importe quel partie de l'image.

En ce moment je n'arrive pas à visualiser les images du DP2M. Quel logiciel, quelle taille, quel format jpeg tiff raw, et surtout comment éviter les pertes lors des zoom pour afficher la totalité de l'image ? J'aime la visualisation à 100% de ces fichiers mais mon écran est trop petit :-(

HPL

Citation de: fromveur le Novembre 20, 2013, 23:19:00
C'est vrai HPL, je ne montre pas grand-chose. ::)
Je n'arrive toujours pas à poster ici correctement mes petites photographies. Je ne suis pas du tout satisfait de ce qu'elles donnent sur le forum.
Je n'ai toujours pas trouvé la bonne méthode.
En passant par Dropbox, ici https://db.tt/x8Az6Ny1 une photographie noir et blanc de mon travail de composition avec le DP2.
Ce n'est pas joyeux mais au moins c'est bien du foveon !  ;)


C'est beau, c'est triste ! Elle me fait penser à celle ci, un jour de printemps au cimetière de Menton. Ce n'est pas du foveon mais tant pis !

fromveur

#148

J'aime bien vos photographies de quais HPL. L'amorce d'un beau sujet de reportage.
Je suis très intrigué par celle (hors foveon) du cimetière de Menton.

CitationEn passant par Dropbox, ici https://db.tt/x8Az6Ny1 une photographie noir et blanc de mon travail de composition avec le DP2.
Ce n'est pas joyeux mais au moins c'est bien du foveon !  

Dropbox, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour montrer « correctement » une photographie ici.
Est-ce que cela permet de susciter plus de commentaires ?
Non.
Pour photographier heureux, restons cachés.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Thierry h nous offre pour nous achever une belle rose fanée dans un petit écrin...  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV