Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

merzouga

La solution en image.

Sinon, avez-vous une astuces pour disposer d'un enregistrement jpg avec deux définitions différentes, une sur chacune des cartes ?
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Merci pour les commentaires et l'annonce du retour au SAV. je ferai ça l'été prochain, lors de mon retour en France. J'espère que le boitier tiendra le choc d'ici là, surtout pendant mon prochain séjour au Japon programmé au mois d'avril  8)
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Laurentg78

Bravo pour ces photos Merzouga...
Tu es tout le temps en voyage....  :D
Mais merci de nous en faire profiter via tes photos
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

merzouga

Il est vrai que l'été austral, même quand on vit le reste de l'année au chaud, c'est très sympa. J'ai même pu piquer une tête dans une mer de Tasmanie à 22° qui n'était pas sans me rappeler mon cher océan Atlantique !

Et si je vous dis qu'il me tarde de retrouver les saisons et le mauvais temps, d'avoir le plaisir de mettre une veste, de trouver de l'eau froide au robinet qui fasse moins de 30°, de voir tomber la neige, de ne plus se faire attaquer en permanence par les bestioles ?
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

L'été austral...
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

vob

Citation de: merzouga le Janvier 04, 2015, 12:14:01
[...]
Sinon, avez-vous une astuces pour disposer d'un enregistrement jpg avec deux définitions différentes, une sur chacune des cartes ?

Je viens d'essayer différentes solutions et je n'ai pas trouvé de solution rapide, autant utiliser un pc avec faststone par exemple (image viewer ou photo resizer existent en version portable sans installation ce qui permet de les utiliser à partir d'une clé USB ou d'une carte SD sur des PC d'emprunt en voyage)

En ce qui concerne le K3
Directement à l'enregistrement on ne peut pas définir d'enregistrer avec deux résolutions jpeg différentes, c'est soit le même fichier JPEG sur chaque carte, soit le classique RAW+JPEG sur des cartes séparées ou non.
On peut à posteriori changer la résolution d'une image et l'enregistrer sur l'une ou l'autre carte mémoire, mais l'intérêt est limité car on ne peut le faire qu'image par image, il n'y a pas de traitement par lot.
A priori les seuls traitement par lot disponibles sont l'effacement, la pure copie d'image d'une carte sur l'autre et la transformation RAW vers JPEG ( je n'ai pas essayé tous les filtres mais la conversion Noir et blanc par exemple ne se fait qu'image par image).

Je pense qu'il y a une lacune, permettre le traitement par lot sur certaines fonctions de convertion serait bien pratique.
Ritax et Pencoh(pleins)

merzouga

Vob, j'en étais arrivé à la même conclusion.

Merci pour le partage.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

buzoqueur

Chouette été austral  :) merci pour la rêverie  :)
RAW - Traité ;)

langagil

Pourquoi veux-tu enregistrer la même photo en Jpeg de plusieurs versions  ???
Pourquoi ne pas enregistrer raw + voir avec passage sur la carte 2 quand 1 est pleine etc etc
Si, par exemple, c'est pour poster sur le net Lr fait çà très bien, si tu désires poster pour le net directement pourquoi ne pas configurer un support en raw et l'autre en jpeg très léger ?
LabelImage

merzouga

Je souhaite disposer de deux versions de fichiers jpg quand je suis en vadrouille.
Je mets d'un côté les fichiers jpg de grande taille pour traitement au retour et de l'autre ceux de plus faible définition pour transfert sur iPad et diffusion aux proches.
J'ai bien pensé aux RAW, mais avec le k3, les fichiers prennent une taille trop importante à mon goût. Maintenant il n'est pas dit que je n'adopte pas cette stratégie lors de ma prochaine grande balade.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

langagil

Hum c'est bien ce que je pensais, çà va pas être facile à résoudre via le boitier sauf la solution proposée: raw + jpeg basse résolution.
LabelImage

merzouga

Je le crains, mais franchement, ce n'est pas bien grave non plus !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

vob

Tu peux aussi pour économiser un peu de place , ne shooter qu'en raw et transformer en jpeg basse résolution (là le traitement par lot est possible avec exportation sur la seconde carte ) les images que tu veux passer a quelqu'un
Ritax et Pencoh(pleins)

Patton

 :) Bravo et  Merci pour les exemples de prises de vue au K3 . Je reçois le mien aujourd'hui ainsi qu'un D 750 , je pense qu'ils sont probablement de qualité égale .... mais le K3 vaut la moitié  en Euros .ce qui n'est pas négligeable .... :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Laurentg78

Félicitations pour tes nouvelles acquisitions Patton. Tu pourras ainsi nous donner en temps voulu ton ressenti sur les 2 boitiers.  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Patton

Citation de: Laurentg78 le Janvier 15, 2015, 15:39:55
Félicitations pour tes nouvelles acquisitions Patton. Tu pourras ainsi nous donner en temps voulu ton ressenti sur les 2 boitiers.  ;)
Ok  !  Je viens de revendre mon K200D ( petit boitier qui m'avait bluffé par sa qualité et son prix dérisoire )
et vais en faire autant pour mon K7  si comme je le suppose le K3 est supérieur . En revanche - sentimentalement - je conserverai mon D700 au cas ou..... les pétouilles NIKON réapparaitraient  comme pour le D600 et certains D800 .. :)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

J'ai aussi  un SFX  argentique ( un des premiers autofocus )  toujours opérationnel aprés 15 ans de baroud en Afrique et dont les objectifs n'ont JAMAIS soufferts du climat , alors que mon Nikkor 35m/m f:2 et mon 105 f:2,5 sont pleins de champignons ..... :'(
Cuistre à point/Turlupin sec

Rori

Bonjour à tous,
j'ai mon K3 depuis peu et pour l'instant j'avais surtout réalisé des photos en intérieur. Aujourd'hui il y a un peu de soleil en région parisienne et j'ai fait quelques tests avec mon tamron 17-50. J'ai l'impression que par rapport au K5 il a tendance à cramer plus facilement les hautes lumières. Avez vous constaté ce phénomène ? En sous exposant d'un IL c'est bien meilleur.

Couscousdelight

Citation de: Rori le Janvier 17, 2015, 16:33:09
Bonjour à tous,
j'ai mon K3 depuis peu et pour l'instant j'avais surtout réalisé des photos en intérieur. Aujourd'hui il y a un peu de soleil en région parisienne et j'ai fait quelques tests avec mon tamron 17-50. J'ai l'impression que par rapport au K5 il a tendance à cramer plus facilement les hautes lumières. Avez vous constaté ce phénomène ? En sous exposant d'un IL c'est bien meilleur.
C'est peut-être aussi parce que le K5 sous-expose pas mal, environ -0.7Ev d'après mon expérience.
Après, si le K3 expose plus juste, le K5 doit paraitre bien sombre.

tkosak

Citation de: Rori le Janvier 17, 2015, 16:33:09
Bonjour à tous,
j'ai mon K3 depuis peu et pour l'instant j'avais surtout réalisé des photos en intérieur. Aujourd'hui il y a un peu de soleil en région parisienne et j'ai fait quelques tests avec mon tamron 17-50. J'ai l'impression que par rapport au K5 il a tendance à cramer plus facilement les hautes lumières. Avez vous constaté ce phénomène ? En sous exposant d'un IL c'est bien meilleur.
Je sous-expose systématiquement avec mon K3 (entre 0,5 et 1 IL). Je préfère remonter un peu la luminosité en PT plutôt que d'avoir des HL cramées. Bon, ce n'est pas une assurance absolue pour autant...
J'ai remarqué aussi que les images sur l'écran du K3 les images semblent facilement surexposées par rapport au PC. Il parait que la luminosité peut se régler quelque part, pas regardé.

Il se peut aussi que ce soit du au mode matriciel (ou pas) de la mesure de lumière? Pas sûr, mais ça vaut le coup d'y regarder un peu.

Patton

Bonsoir chers Pentaxistes ! Toutes premiéres impressions en  " TESTS BOURRINS  :D " dans ma cuisine sur ma tasse à café entre le D750 et le K3 .....avec lumiére artificielle néon !!! Réglages d'usine . D750 = ISO 100 donc sous ex .... évidemment ! K3 monte tout seul en ISO ...donc image parfaite .Bien sur , il s'agit de réglages usine et le D750 calibré fera aussi bien .... aprés réglages ! Mais le  neu neu lambda  sera trés content d'avoir un réglage usine qui lui donne une bonne photo de suite sans rentrer dans les réglages . Pentax a donc pensé à programmer en basique pour les non experts . Nikon ....non , faut être expert ( ce que je suis mais ne voulait pas être dans ce test " bourrin " ... :D 
NB: Mes FUJI   X100 et  XE2 , dans les mêmes conditions , ont fait des images OK du premier coup sans réglages.
Conclusion = PENTAX est plus convivial que NIKON ; de plus avec le réglage de tremblement il m'a donné une image parfaitement nette à  0,5 seconde d'obturation avec zoom à 55m/m.  A SUIVRE ....
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Précision = Le D750 est calibré 100 ISO  Fixe au départ ( avant configuration ) . Le K3 est calibré ISO Auto 100-3200 au départ . Ceci explique celà . Donc le K3 est opérationnel tout de suite pour un utilisateur lambda . Pas le D750 ....
Avec les bons réglages ( pour le D750) les Jpeg et la balance des blancs en auto sont équivalents .
Mais à 1000 euros de moins ..... K3 = ++ ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Re NB : D750  avec 105 vr 2,8   / K3 avec son zoom 18/55 de base ...ouverture variable 3,5 / 5,6 !!!
Cuistre à point/Turlupin sec

azurnet

Citation de: Patton le Janvier 17, 2015, 22:29:13
Bonsoir chers Pentaxistes ! Toutes premiéres impressions en  " TESTS BOURRINS  :D " dans ma cuisine sur ma tasse à café entre le D750 et le K3 .....avec lumiére artificielle néon !!! Réglages d'usine . D750 = ISO 100 donc sous ex .... évidemment ! K3 monte tout seul en ISO ...donc image parfaite .Bien sur , il s'agit de réglages usine et le D750 calibré fera aussi bien .... aprés réglages ! Mais le  neu neu lambda  sera trés content d'avoir un réglage usine qui lui donne une bonne photo de suite sans rentrer dans les réglages . Pentax a donc pensé à programmer en basique pour les non experts . Nikon ....non , faut être expert ( ce que je suis mais ne voulait pas être dans ce test " bourrin " ... :D 
NB: Mes FUJI   X100 et  XE2 , dans les mêmes conditions , ont fait des images OK du premier coup sans réglages.
Conclusion = PENTAX est plus convivial que NIKON ; de plus avec le réglage de tremblement il m'a donné une image parfaitement nette à  0,5 seconde d'obturation avec zoom à 55m/m.  A SUIVRE ....

Merci pour eux :o :o  :( :(

Rori

Citation de: ViB le Janvier 17, 2015, 19:22:40
Il y a tellement de possibilités de réglage qu'il est difficile de te répondre.

En multi zone RVB, il peut cramer des zones s'il pense qu'elles sont annexes. Il semble poser pour ce qu'il pense être la zone principale.

Cela dépend aussi de si tu as lié la zone AF avec la zone mesurée par la cellule ou non.

Pour des images à fort contraste, il faut passer en mode de mesure spot sur la zone qu'on veut privilégier. Par exemple, en concert, j'ai constaté jusque 3 Il de différence entre les deux types de mesure pour obtenir la bonne expo sur les visages.

Il manque donc comme sur les derniers Nikon, une multizone priorité hautes lumières
J'étais en multizone et je n'avais pas lié la zone AF avec la zone mesurée par la cellule en mode pondéré il n'y avait pas vraiment de différence.