Problème de couleurs - conversion RAW vers Tiff

Démarré par Guioman, Septembre 26, 2013, 11:15:35

« précédent - suivant »

Guioman

Bonjour à tous,

Je lis ce forum très instructif depuis un petit moment déjà, et ce, sans jamais avoir posté de message !
Pour mon premier post donc, je viens demander à l'aide, car DPP me fait des misères en ce moment...
Sujet maintes fois abordé évidemment...
En effet, depuis hier j'ai remarqué que mes tiff changaient de couleur par rapport au RAW, chose qui n'était pas avant.
Mais j'en viens à me demander si je ne suis pas un peu boulet !
Mon écran est calibré sur sonde Eyeone, le profil est rentré au bon endroit sous DPP. Je travaille en adobe 1998 sur toute ma chaine graphique, je convertis en gardant le profil ICC incorporé dans l'image.
Donc les photos ci-joint sont issues d'un projet d'architecture, donc certaines parties sont en bois, et c'est ce matériau qui me pose problème. L'apperçu tiff sous DPP change de couleur aussi.

En 1er le fichier RAW.

Merci par avance de votre aide !


Guioman


Guioman

Bon alors je les mets côte à côte, ce sera mieux..

Nikojorj

Une piste à tout hasard : ce ne sont peut-être pas les paramètres de gestion des couleurs qui sont en cause, mais plutôt ceux d'accentuation, car la seule zone affectée est celle du bardage bois avec ses lignes répétitives - les tonalités pourtant voisines du jeu d'enfants ne bougent pas d'un poil.
Ca serait confirmé par la présence de moiré d'ailleurs... est-il visible en affichage 100% (1:1)?

Guioman

Merci de votre réponse,

Alors je mets l'accentuation sous photoshop, la netteté est parfaite à 100% sous DPP, pas de moirage. Mais bizarrement les couleurs changent moins à 1:1 effectivement. Le changement est quand même visible sur le Jpg final. Et oui les jeux d'enfants m'ont interpellé car ils ne changent pas de couleurs...

Guioman

Je reviens avec un détail à 100% sous DPP, accentuetion DPP (netteté à 4)
On voit que la pierre se "désature" légèrement au passage en tiff.
Je suis un peu perdu et ça me pique les yeux ce bardage bois !

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur, merci beaucoup !

Nikojorj

Moi aussi je suis perdu : qu'est ce que tu a fais sur le raw, et que tu as rajouté sur le tiff?

Guioman

Je n'ai absolument rien changé en fait, je fais la conversion brut de pomme. Et je l'ouvre dans Toshop, tout est enregistré de la même manière...
C'est bien la première fois que j'ai ce problème. J'ai fait la mise à jour DPP hier soir, et pareil. Je suis en train de mettre à jour les pilotes de la carte graphique sinon.
Ca m'enlèvera peut être les problèmes de plantages intempestifs (que j'ai toujours eu par contre, même en changeant de machine).

Pieloe

Je ne vois pas de différence  8)
Serais-ce un pb de profil ICC ?
Chose dont tu parle dans ton premier post ?

Nikojorj

Après faut quand même vérifier que tes stratégies de gestion des couleurs ne font pas gicler le profil à l'ouverture dans PS... Mais là ça ressemble à un peu d'accentuation en plus quand même.

Guioman

Citation de: Pieloe le Septembre 26, 2013, 12:28:44
Je ne vois pas de différence  8)
Serais-ce un pb de profil ICC ?
Chose dont tu parle dans ton premier post ?

Merci Piole,

Oui peut être aussi problème ICC, je mets à jour les pilotes graphiques et je refais un calibrage écran, je vais voir.
Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2013, 12:30:03
Après faut quand même vérifier que tes stratégies de gestion des couleurs ne font pas gicler le profil à l'ouverture dans PS... Mais là ça ressemble à un peu d'accentuation en plus quand même.

Mais en fait sous DPP, on voit déjà la différence flagrante dès la conversion en Tiff, c'est à dire sans passer par PS.  :(

Guioman


Nikojorj


Guioman

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2013, 12:42:53
Je ne connais pas assez DPP, je décroche.

Pas de soucis, merci de ton aide en tout cas !

Gérard JEAN

Heuuuu !  ??? ??? ???

Moi avec Fire fox je ne vois pas de différences alors qu'avec IE je vois même un éclaircissement dans les ombres en bas à droite.
Tout est possible

Guioman

Citation de: PapaChloé le Septembre 26, 2013, 12:48:15
Heuuuu !  ??? ??? ???

Moi avec Fire fox je ne vois pas de différences alors qu'avec IE je vois même un éclaircissement dans les ombres en bas à droite.

Arfff, pas de différences chez moi entre les 2...

Pieloe

Citation de: PapaChloé le Septembre 26, 2013, 12:48:15
Moi avec Firefox je ne vois pas de différences alors qu'avec IE je vois même un éclaircissement dans les ombres en bas à droite.
Cela me fais penser à un fil fort intéressant sur les profils ICC ... mais le système de recherche calamiteux de ce forum m'empêche de remettre la main dessus.

Gérard JEAN

Copie d'écran avec IE ce soir je posterai avec Fire fox
Tout est possible

Inka

#18
Citation de: Guioman le Septembre 26, 2013, 11:15:35
En effet, depuis hier j'ai remarqué que mes tiff changaient de couleur par rapport au RAW, chose qui n'était pas avant.

Je ne connais pas DPP, donc je ne peux pas t'aider sur ce point. Je peux néanmoins faire une remarque sur les exemples postés, ils sont en Adobe RGB ce qui peut poser un double problème, d'abord il y a peu d'internautes qui possèdent un écran Wide Gamut capable d'afficher la totalité d'un Adobe RGB et de plus, il y a toujours des navigateurs qui ne prennent pas en compte les profils icc.

Ceci dit, si certains ne verrons pas de différence, sur un portable Asus avec IE 10 (qui prend en compte les profils) je vois bien une petite différence.
Carolorégien

Guioman

Citation de: Inka le Septembre 26, 2013, 14:07:36
Je ne connais pas DPP, donc je ne peux pas t'aider sur ce point. Je peux néanmoins faire une remarque sur les exemples postés, ils sont en Adobe RGB ce qui peut poser un double problème, d'abord il y a peu d'internautes qui possèdent un écran Wide Gamut capable d'afficher la totalité d'un Adobe RGB et de plus, il y a toujours des navigateurs qui ne prennent pas en compte les profils icc.

Ceci dit, si certains ne verrons pas de différence, sur un portable Asus avec IE 10 (qui prend en compte les profils) je vois bien une petite différence.
Merci de ta réponse,

Effectivement tout le monde n'a pas un wide gamut, mais le problème est ailleurs en fait, c'est à dire une dérive "plus froide" lors de la conversion de RAW vers Tiff, et quel que soit l'écran, le problème est là.
C'est soit un problème logiciel, soit mes compétences qui sont mis en doute, mais pas l'écran...  :-\
(pourtant les options sur DPP ne prêtent pas à se tromper, car il n'y a pas grand chose à régler pour les couleurs).


Guioman

Bon je me réponds à moi même...
J'ai fait les test avec ACR histoire de voir, et pas de dérive forcément.  :P
Je me rends shérif.

Mais question à ceux qui utilisent DPP, quand vous faites une conversion en Tiff, avez vous une quelconque dérive sur les teintes chaudes ?
Je suis en version 3.13.45.0

Je ne vois pas pourquoi DPP appliquerait une dérive comme ça du jour au lendemain, peut être histoire de me gonfler, et de me faire perdre mon temps !

Voilà, moi je commence à tirer sur le vert.

Je mets mes paramètres de couleurs au cas où j'aurais fait une boulette.

Merci à tous

dioptre

#21
Sur un excellent Eizo colorEdge dûment calibré les différences sont extrèmement faibles ! pour ne pas dire quasiment invisibles.

A la pipette le bleu sur le toit du jeu sont identiques.
De même pour le jaune du store dans le bardage
C'est à dire mêmes mesures R/V/B

Par contre les rouges sont légèrement différents ( pris sur le rouge du jeu sous la cabane )
210/91/73 pour celle du haut
213/93/77 pour celle du bas
( mesuré sur la première photo postée ).


Guioman

Citation de: dioptre le Septembre 26, 2013, 16:59:12
Sur un excellent Eizo colorEdge dûment calibré les différences sont extrèmement faibles ! pour ne pas dire quasiment invisibles.

A la pipette le bleu sur le toit du jeu sont identiques.
De même pour le jaune du store
Oui c'est vrai que la différence sur cet exemple est faible, mais sur certaines images le bardage bois tire sur le rose, et ça me fait de la peine, car c'est pas ce que je veux...
Et les architectes sont exigeants sur le rendu des couleurs, surtout le bois  :)

Mais peut être que je chipotte car ça m'était jamais arrivé !

Gérard JEAN

Je suis pas certain que çà éclaircisse le problème mais...

La copie d'écran que j'ai postée et où je disais voir une différence entre les deux versions, et bien sur écran wide gamut et fire fox je ne vois plus de différence.
Tout est possible

Guioman

Citation de: PapaChloé le Septembre 26, 2013, 18:09:16
Je suis pas certain que çà éclaircisse le problème mais...

La copie d'écran que j'ai postée et où je disais voir une différence entre les deux versions, et bien sur écran wide gamut et fire fox je ne vois plus de différence.
Je poste un exemple peut être plus parlant...