Nouveau Fuji X-E2

Démarré par AlexMilan, Septembre 27, 2013, 07:52:29

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: philippep07 le Février 26, 2014, 08:17:43
Ah ben v'la aut'chose, deux secondes pour attendre que la stabilisation fonctionne....et pis quoi encore? Non, ce n' est pas une explication plausible , en tout cas pas sur un appareil normal

He bien si !! Il faut marquer un temps  d'arrêt afin que la stab puisse terminer son cycle.  Maintenant, ce temps d'arrêt peut être plus ou moins court.
Ne pas oublier que la stab ne trouve son intérêt que dans les vitesses dites critiques en fonction du capteur et de la focale.
Pour les sujets en mouvements et à haute vitesse, il est hautement recommandé de désactiver le VR.
Et ceci quel que soit le couple (boîtier, objectif)
La question a déjà été posée des dizaines de fois sur c'est forum (voir les réponses de JMS)
Inutile de prendre ce ton pour exprimer un désaccord

Jeandixelles

2) crop 100 %, 1/420 à f9, 400 Iso, 55 mm

Jeandixelles

3) autre paysage urbain,
crop 100 %, 1/420 à f8, 400 Iso, 18 mm

Jeandixelles

et 4) (autre image)
Crop 100 %, 1/420 à f7,1, 200 Iso, 55 mm

Tous ces derniers crops sont-ils compatibles avec ce que l'on sait de la qualité optique du 18-55 ou non ?


Philou 13

Jeandixelles, pourrais-tu nous montrer la même photo avec crop et sans crop.
Merci

Jeandixelles

Oui, Philou, voici l'image complète dont est tiré le crop n°1) :


Jeandixelles

2) l'image dont est tiré le crop 2


Jeandixelles

3) l'image dont est tiré le crop 3 :

Philou 13

Merci pour les images plein format, en effet malgré la compression pour le forum rien de bien satisfaisant. Il y a de quoi réfléchir avant d'investir.

Jeandixelles

C'est étonnant, parce que ce zoom 18-55 a très bonne presse, et il est très bon d'après de nombreux tests.

Au vu des exemples que j'ai montrés ici, cela correspond-il à la qualité connue de ce zoom, ou y a-t-il un problème ?

titroy

Je suis également étonné : le X-E2 est reconnu pour la qualité des images qu'il délivre et le 18-55 a vraiment très bonne presse même si il est un peu mou sur les bords.

Jeandixelles

et les crops que j'ai montrés plus haut, Titroy, qu'est-ce que tu en penses ?

jamix2

As-tu un 35 ou un 60 pour comparer ?
Par rapport à mon expérience avec mon exemplaire je dirais que ton exemplaire est un peu en retrait, mais pas énormément.
Est-ce que le boîtier et l'objectif sont à jour de firmware ?

Jeandixelles

Non, Jamix2, je n'ai que le zoom 18-55, pas de 35 ni de 60.
Je viens d'acheter le X-E2 : comment sait-on quelle est la version du firmware ?

chevalier2

Citation de: Jeandixelles le Février 26, 2014, 13:54:41
Non,
.... comment sait-on quelle est la version du firmware ?

La réponse calme  et constructive, (pour une fois  ;) ;) Merci PatrickThéo

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204777.msg4511171.html#msg4511171
Chevalier2

actupsp

tu as ce probleme que a 55mm ou bien aux autres focales aussi ?
Fuji X-T1 & X-E3

Jeandixelles

Citation de: chevalier2 le Février 26, 2014, 14:08:29
La réponse calme  et constructive, (pour une fois  ;) ;) Merci PatrickThéo

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204777.msg4511171.html#msg4511171

Merci pour cette réponse utile !

Voici ce que je lis :
Version Boîtier : 1.00
Version Objectif : 3.10

Il existe une nouvelle version mais je ne vois pas en quoi elle améliorerait la netteté des images.

http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/mises-a-jour-firmware-bientot-disponibles-pour-les-appareils-fujifilm-x-e1-x100s-et-x-e2/


Jeandixelles

Citation de: actupsp le Février 26, 2014, 15:38:44
tu as ce probleme que a 55mm ou bien aux autres focales aussi ?

Non, le léger manque de netteté des fins détails (pour autant que je puisse en juger) a pu s'observer à toutes les focales.

jamix2

Citation de: Jeandixelles le Février 26, 2014, 16:17:05
...
Il existe une nouvelle version mais je ne vois pas en quoi elle améliorerait la netteté des images.
...
the AF accuracy wasn't impressive with the initial firmware version - it improved significantly with the latest version (Photozone à propos du 18-55)
On ne sait jamais ça ne peut pas faire de mal.

Jeandixelles

Eh bien, Jamix2, je ne voudrais pas crier victoire trop vite, mais la mise à jour du firmware, que tu conseillais, et que je viens de faire, semble bien avoir amélioré les choses : images plus nettes, fins détails mieux rendus.

Bien sûr, ce sont des images prises à quelques heures d'intervalle, avec des conditions de lumière différentes, mais la différence est nette !

Crop avant màj firmware (1)


Jeandixelles

Crop après màj firmware, du même ensemble de toits et de maisons :


Jeandixelles

Pour une autre image, un détail de toit :

avant la màj du firmware :

Jeandixelles

et après màj :


Powerdoc


Jeandixelles

#674
Mais pas de conclusions hâtives, je vais encore faire d'autres essais...  ;o))

Edit : Et en effet, sur d'autres vues générales avec des maisons avec plein de fins détails, il ne semble pas y avoir d'amélioration ; je suis assez perplexe ;o(