Nouveau Fuji X-E2

Démarré par AlexMilan, Septembre 27, 2013, 07:52:29

« précédent - suivant »

poppins92

Citation de: manuel le Février 27, 2014, 19:04:42
Bonsoir
Là, on est en train de tout mélanger...Sans vouloir non plus être méchant, mais ça ne donne pas envie d'acheter ni le X-E2, et ni le X-E1 (les dernières photos).

Jte promet que sans compression, sur mon ipad, ces photos sont tres piquees

Lomatope

On ne mélange rien. Je crois que la démonstration est évidente. Le Fuji X-E2 est pourri.
Un gars déballe son appareil, prend une photo depuis sa fenêtre, trouve l'image pourrie, la balance sur le forum, et demande un avis.
L'image est aussitôt reprise comme une image référence des résultats Fuji, et re-balancée à nouveau sur d'autres forum d'autres marques pour faire rire les copains.
Mais personne n'a vu l'image en entier d'où est issu ce crop, ni les conditions de prises de vues complètes, etc ....

Enfin, quand on veut tuer son chien, on connait la suite .....

Sinon, il y en a qui ont demandé une image faite avec un X-E2.
En voici une faite, illico, temps gris, appareil autour du cou, juste le temps de le porter à l'oeil et de déclencher : Iso 640, f/5,6, 1/80sec, aucun post traitement, Jpeg direct. Objo : 35mm.
http://img11.hostingpics.net/pics/1674400002.jpg Cliquer sur l'image pour l'avoir en 100%

Ca vaut pas une photo faite avec un D800, un SIGMA DPxM, Canon 1DX, Ricoh GR, etc.... Je sais, Fuji c'est pour les peintres. ;D

manuel

 [at] poppins92: Ok merci, mais il n'y avait rien de méchant envers toi  ;)

Jeandixelles

Citation de: Lomatope le Février 27, 2014, 19:24:37
On ne mélange rien. Je crois que la démonstration est évidente. Le Fuji X-E2 est pourri.
Un gars déballe son appareil, prend une photo depuis sa fenêtre, trouve l'image pourrie, la balance sur le forum, et demande un avis.
L'image est aussitôt reprise comme une image référence des résultats Fuji, et re-balancée à nouveau sur d'autres forum d'autres marques pour faire rire les copains.
Mais personne n'a vu l'image en entier d'où est issu ce crop, ni les conditions de prises de vues complètes, etc ....

Enfin, quand on veut tuer son chien, on connait la suite .....

Sinon, il y en a qui ont demandé une image faite avec un X-E2.
En voici une faite, illico, temps gris, appareil autour du cou, juste le temps de le porter à l'oeil et de déclencher : Iso 640, f/5,6, 1/80sec, aucun post traitement, Jpeg direct. Objo : 35mm.
http://img11.hostingpics.net/pics/1674400002.jpg Cliquer sur l'image pour l'avoir en 100%

Ca vaut pas une photo faite avec un D800, un SIGMA DPxM, Canon 1DX, Ricoh GR, etc.... Je sais, Fuji c'est pour les peintres. ;D

Lomatope : sur l'exemple que tu donnes en lien, je trouve que l'image est bien piquée.

Je n'ai pas dit (je suppose que c'est du second degré) que le X-E2 est "pourri". J'ai montré ici, non pas une image, mais plusieurs, en entier et avec des crops 100 %, en mentionnant les Exifs, simplement parce que la netteté des fins détails me semblait ne pas correspondre à ce que l'on disait du X-E2 et du 18-55, dans différents tests (notamment ceux de JMS dans "Le monde de la photo").

A la suite de ces exemples, je demandais simplement un avis des possesseurs de X-E2 (ou X-E1...) et du 18-55, pour voir si cela correspondait à ce qu'ils avaient observé sur leurs images. C'est tout.

poppins92

Citation de: manuel le Février 27, 2014, 19:25:05
[at] poppins92: Ok merci, mais il n'y avait rien de méchant envers toi  ;)


Excuse moi, je n avais pas saisi le truc dans son ensemble

Lomatope

Jeandixelles, je sais que tu n'as pas dit ça, d'autres s'en chargent avec tes crops.
Quant à ta demande elle est légitime, même si je la trouve un peu précipitée.

grosnoob06

Lomatope, bien le rendu de ton portrait au 35mm à l'arrache, rien à redire (sauf à vouloir se masturber avec une visualisation à 100%,  hein). On est en tous cas loin des images postées avant, non ?

J'ai posté quelques photos et quelques crops du X-M1 et du 18-55mm sur le fil dédié à ce dernier avant que je ne le vende, je pense que ça devrait aussi parler un peu... j'en étais content en tous cas.
Pourquoi tant de N ?

Jeandixelles

Citation de: grosnoob06 le Février 27, 2014, 20:26:36
Lomatope, bien le rendu de ton portrait au 35mm à l'arrache, rien à redire (sauf à vouloir se masturber avec une visualisation à 100%,  hein). On est en tous cas loin des images postées avant, non ?

J'ai posté quelques photos et quelques crops du X-M1 et du 18-55mm sur le fil dédié à ce dernier avant que je ne le vende, je pense que ça devrait aussi parler un peu... j'en étais content en tous cas.
Grosnoob06, tu as initié un fil en disant le bien que tu pensais du X-M1 et du zoom 16-50 en kit :

23/9 : "l'objectif est ma foi plutôt bien pour un kit, peu d'AC, peu de disto, peu de vignettage et il est relativement piqué avec des bords assez nets même à pleine ouverture. Ce n'est pas l'extase mais on n'a pas honte de l'avoir au bout du boitier. La bague de mise au point manuelle est très douce et précise, le focus peaking fonctionne bien en manuel donc."
25/9 : "j'ai connu pire à pleine ouverture avec des objectifs de kits.. dès qu'on ferme un peu, il est très piqué (en tous cas mon exemplaire)... j'aime bien ce qu'on peut faire avec. Bon c'est sur, c'est pas un 35mm F/1.4R hein."

Et maintenant, après l'avoir revendu pour un DP2M, qui m'a tenté aussi par ailleurs (piqué exceptionnel, mais très contraignant, bas ISO essentiellement, etc...), tu dis à présent que les Fuji et les zooms de kit ne valent pas grand-chose.

Je me suis en effet interrogé sur les performances du 18-55, assez décevantes à mon avis.

Mais qu'en est-il du 16-50 que tu possédais ? C'était mieux ?

Au début du fil, tu semblais t'en satisfaire.

Extraits de tes images 2048 x 1366 pixels :

1)


Jeandixelles

et 2) toujours un extrait d'une image de 2048 x 1366. Tu avais l'air satisfait de ces images, comme celle de ce château (au 16-50 du kit du X-M1)

Et tu trouves que c'est mieux que les images que j'ai montrées, faites avec le 18-55, avec les crops 100% ?


Lomatope

Pour répondre à Grosnoob06, je pense que le crop proposé (celui des branches de saules) est pourri. Est ce qu'il faut en conclure comme tu le fais sur le forum Sigma, que X-E2 est pourri ?  Surtout que tu semblais content de ton X-M1 en septembre 2013. J'avoue ne pas comprendre. Quand aux moqueries sur les utilisateurs de Fuji, je n'en parle même pas ....

Par ailleurs puisque tu postes ici des images de DPxM, peux tu me montrer un portrait sur le vif fait avec ?
Parce que moi avec le DP1M, 640 iso ça passe pas, et après appui sur le déclencheur, le temps que la photo soit prise mon gamin aurait eu le temps de descendre de la voiture.... Je suis pourtant ultra content de mon DP1M ... pour les paysages, et très content de mes Fuji pour le street et les portraits. Chacun ses forces et ses faiblesses, et donc chacun ses domaines d'excellence. Comparer des images d'architectures faites au Sigma avec des Fuji ne sert à rien d'autre qu'à avantager Sigma, tout comme comparer des photos en basses lumières ne ferait qu'avantager Fuji.

Quand au portrait proposé, on voit bien dans les zones d'ombres (sous le menton par exemple) les limites du NR Fuji. Les réglages ici sont à zéro, mais comme le propose Chevalier, il est préférable de passer le NR a -2, et le sharpen a +1. Sinon, il reste la possibilité sur du matériel plus performant .... plus cher.

actupsp

aucune marque n'est exempt de defaut de fabrication
ce n'est pas parce qu'un xe2 a un defaut (ou l'objectif) que toute la marque est touché

quand on est content d'un truc en general on ne pense pas a venir le dire sur un forum mais par contre quand ça va pas on vient directe le dire
si fuji a forgé cette réputation sur la qualité de leur xtrans, ce n'est pas pour rien

ne faite pas une généralité a partir d'un seul rebut
Fuji X-T1 & X-E3

Alain c

#711
Citation de: actupsp le Février 27, 2014, 21:13:29
aucune marque n'est exempt de defaut de fabrication
ce n'est pas parce qu'un xe2 a un defaut (ou l'objectif) que toute la marque est touché

quand on est content d'un truc en general on ne pense pas a venir le dire sur un forum mais par contre quand ça va pas on vient directe le dire
si fuji a forgé cette réputation sur la qualité de leur xtrans, ce n'est pas pour rien

ne faite pas une généralité a partir d'un seul rebut
+1 !

Et surtout écrire comme jeandixelles: "Je n'ai pas dit (je suppose que c'est du second degré) que le X-E2 est "pourri". J'ai montré ici, non pas une image, mais plusieurs, en entier et avec des crops 100 %, en mentionnant les Exifs, simplement parce que la netteté des fins détails me semblait ne pas correspondre à ce que l'on disait du X-E2 et du 18-55, dans différents tests (notamment ceux de JMS dans "Le monde de la photo").

A la suite de ces exemples, je demandais simplement un avis des possesseurs de X-E2 (ou X-E1...) et du 18-55, pour voir si cela correspondait à ce qu'ils avaient observé sur leurs images. C'est tout.
"

Ce n'est pas suffisant pour être probant, il faudrait savoir précisément le protocole de prise de vue:
Appareil sur pied ou tenu a bout de bras ?
A main levée avec le viseur auquel on ne s'est pas bien habitué ?

Je ne possède pas de Fuji X xxx, je suis simplement intéressé, mais les tests avec des fichiers compressés je suis méfiant (compressés comment ?) .
Quant aux crops, à 100%, on sait que ça revient à regarder une photo de 3m de large à 30cm de distance, c'est normal que ce soit un peu flou, sur un A3 tout sera bien net; alors pour ces raisons, il est pour moi bien hasardeux de conclure à une mauvaise qualité de ce zoom 18 - 55.

Bien sur il n'est pas non plus à exclure qu'il s'agit d'un produit défectueux.
Non, ce que je critique ce sont les procédures de prise de vue d'amateurs des forums.
Et puis la qualité d'une optique ne se limite pas à la netteté des détails, quid de la distorsion, du vignettage, de l'aberration chromatique, de la qualité du flou de profondeur de champ, de la fluidité des bagues etc ... ?
Matérialiser l'immatériel

Jeandixelles

Les essais que j'ai faits l'ont été à main levée, non pas à bout de bras mais en utilisant le viseur EVF, que je trouve plutôt agréable à l'usage.

actupsp

je possède aussi le xe2 et 18-55 donc dès que le soleil revient, j'irai faire quelques photos bien détaillé pour voir comment il se comporte
et j'essaierai de faire les meme photos avec mon canon s120 également pour comparer
Fuji X-T1 & X-E3

Fabricius

Pour au moins éliminer la variable du photographe, il faut commencer par faire des essais sur pied ...bien stable, map au centre à 200 iso, f 5,6 stab sur off, raw + jpeg, plusieurs focales.

Alain c

Citation de: Fabricius le Février 27, 2014, 22:50:00
Pour au moins éliminer la variable du photographe, il faut commencer par faire des essais sur pied ...bien stable, map au centre à 200 iso, f 5,6 stab sur off, raw + jpeg, plusieurs focales.
C'est la base, un appareil sur pied et posé sur un sol bien stable et tester plusieurs ouvertures et plusieurs focales pour un zoom.
enfin, ne pas hésiter à mettre un peu d'accentuation si besoin.
Ne pas oublier qu'un appareil c'est un tout.
Matérialiser l'immatériel

grosnoob06

Citation de: Fabricius le Février 27, 2014, 22:50:00
Pour au moins éliminer la variable du photographe, il faut commencer par faire des essais sur pied ...bien stable, map au centre à 200 iso, f 5,6 stab sur off, raw + jpeg, plusieurs focales.

aucune de mes photos ne sont au pied... quel que soit l'appareil (sauf un test en intérieur avec des fleurs et mon petit SIGMA) que ça soit X-M1, D800 ou DP2M... ou le petit compact SONY HX50 (bon hors jeu celui là). Mais bon, si on doit en passer par là...

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

#717
Citation de: Lomatope le Février 27, 2014, 21:07:11
Pour répondre à Grosnoob06, je pense que le crop proposé (celui des branches de saules) est pourri. Est ce qu'il faut en conclure comme tu le fais sur le forum Sigma, que X-E2 est pourri ?  Surtout que tu semblais content de ton X-M1 en septembre 2013. J'avoue ne pas comprendre. Quand aux moqueries sur les utilisateurs de Fuji, je n'en parle même pas ....

Par ailleurs puisque tu postes ici des images de DPxM, peux tu me montrer un portrait sur le vif fait avec ?
Parce que moi avec le DP1M, 640 iso ça passe pas, et après appui sur le déclencheur, le temps que la photo soit prise mon gamin aurait eu le temps de descendre de la voiture.... Je suis pourtant ultra content de mon DP1M ... pour les paysages, et très content de mes Fuji pour le street et les portraits. Chacun ses forces et ses faiblesses, et donc chacun ses domaines d'excellence. Comparer des images d'architectures faites au Sigma avec des Fuji ne sert à rien d'autre qu'à avantager Sigma, tout comme comparer des photos en basses lumières ne ferait qu'avantager Fuji.

Quand au portrait proposé, on voit bien dans les zones d'ombres (sous le menton par exemple) les limites du NR Fuji. Les réglages ici sont à zéro, mais comme le propose Chevalier, il est préférable de passer le NR a -2, et le sharpen a +1. Sinon, il reste la possibilité sur du matériel plus performant .... plus cher.

Je n'ai jamais dit que c'est pourri, je suis justement surpris du rendu des photos postées, point barre, j'ai le droit non ? Il suffirait qu'un utilisateur heureux de son X-E2 nous poste de belles images pour nous convaincre que c'est un cas particulier.

Et oui j'ai plein de portraits sur le vif au SIGMA, même par temps gris...

Tête d'ampoule mais on s'en branle : http://farm4.staticflickr.com/3771/12765777814_64fedc58db_o.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3752/12727245813_e9249e302b_o.jpg

balance des blancs à chier... désolé http://farm6.staticflickr.com/5532/12716750224_ceb88a4362_o.jpg

mal exposée... http://farm8.staticflickr.com/7435/12705876333_c518f80577_o.jpg

point imparfait, mais ça bougeait beaucoup et F/2.8 et ça passe à taille raisonnable http://farm3.staticflickr.com/2860/12705957323_cdf83f87f3_o.jpg

en mouvement... http://farm4.staticflickr.com/3809/12705743565_43141600b1_o.jpg

http://farm3.staticflickr.com/2860/12706616754_94cb912998_o.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3721/12679161865_0f60c60a61_o.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7339/12661913665_6f44fea18b_o.jpg

j'ai pris ça au pif comme ça venait, j'en ai plein d'autres... mais c'est clairement pas un appareil pour l'action et encore une fois, pas du tout polyvalent comme les FUJI.

Et oui j'aimais beaucoup mon X-M1, un peu redondant avec le reste de mon matos et finalement un appareil avec trop de compromis partout (AF, qualité d'image...) bons partout, excellent nulle part... du coup, revendu. Je préfère un appareil excellent dans son domaine : la qualité des images, avec quelques compromis autour... ou alors un super top sans compromis (D800) Et puis ça me gavait de devoir remettre 3000 ou 4000€ pour racheter un parc d'optiques complet vu que ça tabasse les prix chez Fuji (mais justifiés par la qualité j'en conviens).  

Mais nul doute qu'un bon photographe fera néanmoins toujours mieux avec  n'importe quel fuji que moi avec mon D800 par exemple  ;) j'en ai conscience, il y a de très belles photos au X10 ou XF1 par exemple. ça n'empêche pas de discuter.
Pourquoi tant de N ?

nobil

En regardant cette photo particulièrement.
http://farm3.staticflickr.com/2860/12706616754_94cb912998_o.jpg
Je trouve que avoir des détails, des contours net, piqués, et sans artéfacts apportent beaucoup de relief à une photo, d'autant plus avec un fond flou. On a presque l'impression de voir la scène en réalité, plutôt que d'être devant une photo.

Les couleurs, le rendu de l'ensemble de la photo est très bon aussi.

grosnoob06

 ::) ouais Nobil, et il gigotait bien l'indien, mais j'avais la bonne lumière et assez de vitesse... j'ai pris 3 clichés et les 3 sont nickels, comme quoi sur le vif, un SIGMA peut donner de bonnes choses. Mais bon, j'avoue que quand ça bouge j'ai beaucoup de déchets, et s'il fait sombre, tu oublies carrément (alors qu'un fuji montera à 3200 isos voire 6400 assez proprement, au prix d'un lissage certes mais plutôt bon quand même). L'exposition des fuji est également globalement plus juste (en jpegs directs) surtout dans les contre jours où les SIGMA sont à la ramasse totale... enfin pour moi, tout ça se complète, ce ne sont pas des appareils à opposer. On est hors sujet là.

Alors ? des images d'un possesseur du kit X-E2 pour infirmer la qualité de celles qui ont été postées sur ces dernières pages ? un test sur trépied, avec retardateur,  comme demandé par certains ?
Pourquoi tant de N ?

Jeandixelles

Pour ma part, pour en avoir le coeur net (c'est le cas de le dire), je pense retourner le X-E2 et le 18-55 chez le revendeur, qui l'enverra éventuellement au SAV. A suivre.

rytchy77

Pour ma part le XE2 et le 18-55 c'est un couple gagnant comme j'en ai rarement eu!! pour rien au monde je le changerai c'est que du bonheur, un petit bémol sur le viseur en plein soleil mais franchement faut être difficile pour ne pas s'éclater avec ce boitier!!
Tks Fuji San

rytchy77

une autre
Tks Fuji San

rytchy77

une dernière, alors ça pique pas?????
Tks Fuji San

jamix2

Citation de: rytchy77 le Février 28, 2014, 09:43:38
une dernière, alors ça pique pas?????
Comment peut-on savoir avec ça ?