70D Viseur sombre

Démarré par capablanca, Septembre 29, 2013, 06:48:04

« précédent - suivant »

capablanca

Bonjour,

Mes deux premiers appareils présentaient un viseur électronique (Panasonic et Sony).
Je viens d'acheter le 70D (viseur optique) et lorsque je regarde dans le viseur, l'image me semble bien sombre par rapport à mes deux autres appareils (uniquement en prise de vue intérieure).

Est-ce normal? Je devrai m'habituer à ce nouveau viseur?

Merci.
Capa

zoomzoom

Un viseur électronique simule la plupart de temps l'exposition finale, donc, si le lieu ou tu te trouve est sombre, le viseur optique sera sombre aussi.
L'ouverture maximale de ton objectif joue aussi sur ce paramètre.  ;)

capablanca

C'est bien ce que je pensais.
Merci de ta réponse.
Capa

VincentM

Avec quelle optique fais tu ce constat? Essaye avec une qui ouvre à 2.8 pour voir?

Labuzan

Tu as peut être un réglage de lumière de l'écran, dans un menu appelé "Lumière LCD" ?
Je n'ai pas le 70D, mais ça existe sur le 6D. Les firmwares ne doivent pas être très différents.

Reste à voir si tes images finales sont identiquement sombres sur un écran (calibré) ou à l'impression.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

seba

Citation de: zoomzoom le Septembre 29, 2013, 06:52:01
Un viseur électronique simule la plupart de temps l'exposition finale, donc, si le lieu ou tu te trouve est sombre, le viseur optique sera sombre aussi.
L'ouverture maximale de ton objectif joue aussi sur ce paramètre.  ;)

Insomnie ?

zoomzoom

non décalage d'une heure 6h50 normalement

Fab35

Les EVF ont une luminosité "constante" et booste l'affichage en cas de scène sombre, pour se représenter en même temps ce que sera l'exposition et donc le résultat final.
Ainsi, même avec des objos très peu lumineux, même quand il fait sombre, tu auras une visée "lumineuse", c'est un des avantages indéniable de l'EVF face à l'OVF (mais l'EVF a plein d'autres défauts !  ;D ).

En visée 100% optique, dès que tu utilises un objo peu lumineux (typiquement un 18-55 de kit d'origine), la visée peu en effet paraitre un peu sombre. Visse un 50f/1.4 et tu verras une grosse différence !! ;)
NB : Euh, sinon, le viseur des 70D nécessite que la batterie soit insérée dans l'apn pour que la visée soit limpide et lumineuse, je dis ça des fois que tu n'aies regardé qu'au déballage du 70D, hein !  :)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2013, 12:06:09
En visée 100% optique, dès que tu utilises un objo peu lumineux (typiquement un 18-55 de kit d'origine), la visée peu en effet paraitre un peu sombre. Visse un 50f/1.4 et tu verras une grosse différence !! ;)
Il m'a été soufflé qu'au delà f/2.8, le viseur ne suivait plus l'apport de luminosité...
Je n'ai jamais fait le test personnellement (quand j'ai besoin des f/1.4 en concert, ce n'est pas pour visser un f/2.8 et perdre 4 fois de la lumière) mais j'ai toujours été étonné de cette affirmation. Si quelqu'un peu confirmer ou non...

danm_cool

Citation de: TomZeCat le Septembre 29, 2013, 12:13:50
Il m'a été soufflé qu'au delà f/2.8, le viseur ne suivait plus l'apport de luminosité...
Je n'ai jamais fait le test personnellement (quand j'ai besoin des f/1.4 en concert, ce n'est pas pour visser un f/2.8 et perdre 4 fois de la lumière) mais j'ai toujours été étonné de cette affirmation. Si quelqu'un peu confirmer ou non...
c'est comme ça chez nikon, aucune différence de luminosité ou profondeur de champs avec des objectifs plus ouverts que 2.8, pour faire une mise au point manuelle avec un 1.4 il faut acheter un verre de visée spécial, mais ça ne change en rien le cliche final, c'est juste le bloc optique de la visée  ;)  ça devrait y être similaire chez canon

TomZeCat

Citation de: danm_cool le Septembre 29, 2013, 12:43:12
c'est comme ça chez nikon, aucune différence de luminosité ou profondeur de champs avec des objectifs plus ouverts que 2.8, pour faire une mise au point manuelle avec un 1.4 il faut acheter un verre de visée spécial, mais ça ne change en rien le cliche final, c'est juste le bloc optique de la visée  ;)  ça devrait y être similaire chez canon
J'imagine que pour des questions de coûts et éventuellement de confort car focaliser avec 3mm de profondeur de champ, tous les constructeurs ont choisi la même solution pour l'OVF.
Merci pour ta contribution :)

seba

Citation de: TomZeCat le Septembre 29, 2013, 12:50:53
J'imagine que pour des questions de coûts et éventuellement de confort car focaliser avec 3mm de profondeur de champ, tous les constructeurs ont choisi la même solution pour l'OVF.
Merci pour ta contribution :)

Non c'est une caractéristique des verres de visée modernes, ils sont lumineux et contrastés mais leur microstructure limite l'ouverture des rayons qu'ils sont susceptibles d'envoyer vers l'oeil.

zoomzoom

C'est bien qu'il me semblait  ::)

capablanca

Merci à tous de vos réponses.

En fait, après avoir fait différents tests, je crois simplement que les premiers que j'ai faits l'étaient dans une lumière ambiante vraiment trop minimale.

Capa

Greenforce

Sympa la photo.... le fond surtout   ;D

danm_cool

la mise au point sur l'acrobate semble être ratée.. le fond est plus net...

rascal

sympa le sujet, dommage qu'il y ait un acrobate devant...  ;D

newteam1

Citation de: capablanca le Septembre 30, 2013, 01:41:12
En fait, après avoir fait différents tests, je crois simplement que les premiers que j'ai faits l'étaient dans une lumière ambiante vraiment trop minimale.

Ce qu'il n'a pas dit,  Capa, c'est qu'il a été repéré, et que la foule hurlant s'est précipitée sur lui en le traitant d'espion....... :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Un Canon qui photographie un énorme logo Nikon ne peut que louper sa MAP !  ;D

capablanca

Vous avez bien raison de vous bidonner.
Allez, en voici d'autres.

Greenforce

Heu, sans vouloir le moins du monde polémiquer, elle est encore moins nette que l'autre...   :(

capablanca

Ne t'inquiète pas, aucune polémique en vue ;)

Fab35

Citation de: Fab35 le Septembre 30, 2013, 11:16:03
Un Canon qui photographie un énorme logo Nikon ne peut que louper sa MAP !  ;D

Un Canon qui photographie un énorme logo Canon ne peut qu'être émotionné et louper sa MAP !  ;D ;)

Philgood60

Si on se base sur les tophes, donne pas envie ce 70D...  ::)

Seb 34

Heu je ne vais peut être pas l'acheter finalement...  ;D
Fujifilm XT-3