Samsung NX300M

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2013, 12:27:56

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est le successeur du NX300. La seule différence semble être un écran basculant sur 180° et plus seulement sur 90°.

http://www.engadget.com/2013/10/07/samsung-nx300M-360-degree-rotatable-display/

bajcl

La fonction autoportrait..... :D ;)

Mistral75

Exactement !

François III

Ils vont vite chez Samsung pour remplacer leurs modèles et les perfectionner. :o

Lyr

Et le successeur du NX20? :o
Et côté nouvelles optiques? (même si le parc actuel est bien pensé et couvre bien l'essentiel des usages, on en veut toujours plus ;) )

joujou

Citation de: François III le Octobre 08, 2013, 14:14:28
Ils vont vite chez Samsung pour remplacer leurs modèles et les perfectionner. :o

Ils auraient mieux fait de s'approcher d'un Sony NEX6/7 avec EVF et flash d'appoint. ;)

lino73

+1 mais à quand le NX30?

François III

Excusez moi je suis un peu largué EVF veut dire présence d'un viseur qui retransmet ce qu'il voit sur un écran. Par opposition à OVF qui voit à travers l'objectif et le retransmet sur écran ou/et viseur?
Un OVF est il mieux ou moins bien qu'un EVF pour régler la distorsion de l'objectif et en quoi fonctionne Samsung ?
Le flash reste pour moi un accessoire. ;)

Lyr

EVF: Electronic View Finder: sorte de liveview, donc visée par ce que voit le capteur, mais au lieu de viser sur l'écran arrière, on vise dans un petit écran (point d'appui supplémentaire pour la stabilisation de l'appareil, cet écran est à l'abri des parasites lumineux, etc.).

OVF: Optical View Finder: visée directe, soit à travers la lentille, soit pas (Leica M, ou certains compacts). Parfois un OVF a un système d'affichage d'infos plus ou moins évolué.

Avantages de l'EVF:
- Visée 100% quasi dans tous les cas
- modification en temps réel de la balance des blancs
- éventuellement vue en temps réel de l'application d'une sur ou sous exposition
- amplification du signal en ambiance sombre qui permet éventuellement de distinguer des éléments que l'on aurait pas vus à l'oeil nu

Avantages de l'OVF:
- Visée "naturelle", les couleurs et les contrastes sont ceux que l'on voit tous les jours
- Ne consomme pas de batterie (sauf éventuellement pour les affichages d'infos)
- Pas de temps de latence, de scintillement ou autres artefacts dûs à l'EVF

J'oublie sûrement l'un ou l'autre point pour chaque type de visée.

Je ne vois pas en quoi l'un ou l'autre système de visée serait mieux pour régler la distorsion.
Déjà, à la base, la distorsion, on la subit, on ne la règle pas.

Ensuite, la distorsion se "corrige" logiciellement, donc jamais un OVF ne pourra l'appliquer, vu que la visée n'est pas logicielle.

Un EVF pourrait le faire, mais cela demande alors au processeur de corriger plusieurs dizaines de fois par seconde une image.
(j'ai pas suivi ce qui se faisait sur le sujet pour le moment, donc peut-être que les fabricants le font, peut-être pas)

François III

Alors je ne comprends toujours pas pourquoi samsung s'échine à placer des menus de réglages sur ses écrans suivant que le contraste apparait fort ou pas s'il ne sont pas en EVF mais en optique, suivant ce que voit le l'objectif rendu sur le capteur? :o

Lyr

Citation de: François III le Octobre 10, 2013, 14:10:32
Alors je ne comprends toujours pas pourquoi samsung s'échine à placer des menus de réglages sur ses écrans suivant que le contraste apparait fort ou pas s'il ne sont pas en EVF mais en optique, suivant ce que voit le l'objectif rendu sur le capteur? :o

Samsung est en EVF.
Qu'est-ce qui te fait penser le contraire?

EVF = regarder sur un écran (plus spécifiquement un monté dans l'appareil, avec une optique pour le voir de près, etc, mais une visée sur écran arrière est techniquement aussi un EVF)

OVF = regarder réellement la scène réelle via des photons qui viennent directement de l'objet regardé, que ce soit en faisant passer ces photons par l'optique vissée sur l'appareil ou que ce soit par un autre chemin, peu importe, ça reste un OVF.

François III

C'est bon, je comprends mieux. ;)