Problème de netteté

Démarré par jmdonline, Octobre 27, 2013, 19:49:56

« précédent - suivant »

jmdonline

Bonsoir,
Tout content de mon tout nouveau Panasonic GX7, j'ai posté quelques images sur la partie dédiée du forum. (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195862.0.html#lastPost)

Les remarques reçues me laisse perplexe puisqu'on me dit que mes images ne sont pas nettes et qu'elles ne font pas "honneur" au GX7.

J'aimerais comprendre ce que je fais de faux pour obtenir des images floues, merci de vos avis à partir de cette image déjà postée "là-bas" !
200 photos =~ 2sec de vie

Verso92

Ton image ne me semble pas manquer de netteté...
(tout au plus as-tu un peu forcé sur l'accentuation)

jmdonline

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 19:51:33
Ton image ne me semble pas manquer de netteté...
(tout au plus as-tu un peu forcé sur l'accentuation)

L'image est brut de sortie du GX7 !

Doc Henry

Il est ouvert à f/5.6 n'est ce pas ?
refait un test en fermant à 11 par exemple pour voir si c'est plus net
J'ai vu que la photo a été prise à 1/1000 , pourquoi cette vitesse alors
qu'on est en plein soleil ?
Henry

jmdonline

J'ai travaillé à F 5.6 par choix (mode A) pour être dans la zone d'ouverture où l'objectif donne le meilleur de lui-même (entre 5.6 et 11 si j'ai bien compris ?!). Le 1000e me paraissait aussi adéquat pour éviter un flou de bougé vu la focale utilisée (équivalent 300mm en 24-36) et les mouvements, même lents, des chevaux. A F 11, j'aurais été à environ 1/250, donc un peu limite question focale au pied levé.

Doc Henry

Merci pour ta réponse. Je comprends mieux maintenant
Essaies avec un monopode ou tripode pour voir si c'est plus net
Henry

Franciscus Corvinus

Citation de: jmdonline le Octobre 27, 2013, 20:43:33
J'ai travaillé à F 5.6 par choix (mode A) pour être dans la zone d'ouverture où l'objectif donne le meilleur de lui-même (entre 5.6 et 11 si j'ai bien compris ?!). Le 1000e me paraissait aussi adéquat pour éviter un flou de bougé vu la focale utilisée (équivalent 300mm en 24-36) et les mouvements, même lents, des chevaux. A F 11, j'aurais été à environ 1/250, donc un peu limite question focale au pied levé.
Je pense que tu as fais le bon choix. Les commentaires sont probablement dus a trois faits:
- le bai du fond est probablement hors pdc
- on ne peut pas compter les crins du pie
- tu n'as pas d'accentuation

Je te conseils simplement de mettre un crop 100% du museau du pie (si c'est la ou est le point; je n'en suis pas sur), avec une légere acentuation si besoin. Ca donnera déja une meilleure idée de la netteté réelle.

Laure-Anh

Citation de: jmdonline le Octobre 27, 2013, 19:49:56
Bonsoir,
Tout content de mon tout nouveau Panasonic GX7, j'ai posté quelques images sur la partie dédiée du forum.

Les remarques reçues me laisse perplexe puisqu'on me dit que mes images ne sont pas nettes et qu'elles ne font pas "honneur" au GX7.

J'aimerais comprendre ce que je fais de faux pour obtenir des images floues, merci de vos avis à partir de cette image déjà postée "là-bas" !

Je rencontre assez souvent ce problème lors de mes sorties photos.

Il y a le fait que le canal Rouge d'un capteur RVB sature plus vite que les deux autres capteurs Vert et Bleu. Ici, la lumière ambiante sous laquelle tu as photographié contient par ailleurs du jaune qui contribue également à faire saturer le canal Vert plus que de coutume. Seul des trois canaux, le canal Bleu est saturé normalement. Au final, cela entraîne une dérive des couleurs : la dominante jaune/orangée bave et dégrade la netteté perçue de ton image...
Par exemple, un canard colvert mâle couché sur de l'herbe verte sous une lumière matinale chaude : jpeg brut de capteur,

Laure-Anh

à comparer avec le jpeg avec compensation en post-traitement de la sur-saturation des canaux Rouge et Vert,

Laure-Anh

En compensant la sur-saturation des canaux Rouge et Vert de ton fichier RAW, ton image aura une meilleure netteté... ;)

chelmimage

Je crois que pour obtenir des images nettes (pour une démo) il faut photographier des sujets nets..!!
Les animaux sont comme les humains leurs poils sont plus ou moins gros..Et la crinière du cheval n'est pas comparable au poil d'un chat.
Donc on peut avoir selon les grossissements des conditions plus ou moins favorables à la lecture de l'image.
Pour convaincre, il faut photographier un sujet non ambigü au niveau de sa définition originale.

chelmimage

J'allais oublier de dire que, pour moi, la meilleure preuve de la qualité de résolution du couple objectif/boîtier est sa capacité à moirer..

jmdonline

Merci à tous de vos commentaires  :)

J'en déduis plusieurs choses, corrigez-moi si je me trompe :

Au niveau de la prise de vue, je pourrais faire mieux en utilisant un trépied.

L'image gagnerait à subir un post traitement adapté

L'image ne convient pas pour présenter les qualités du boîtier

Pardonnez mon insolence, mais finalement je trouve que je ne me suis pas si mal débrouillé et que mon image ne manque pas tellement de netteté.
Il faut que j'accepte les limites de ma méthode de prise de vue, ce qui est d'autant plus facile qu'un bon PT peut améliorer significativement les choses.
Pour ce qui est de démontrer les qualités du boîtier, je trouve justement que c'est sur ce type de prises de vue qu'il faut se baser, c'est à dire celles que l'on fait "dans la vraie vie" et pas juste des panoramas avec de l'eau, des bateaux et de beaux bâtiments bien lisses. (Bon d'accord, j'aime pas l'eau et je suis fan de chevaux et alors... ;D )

chelmimage

Citation de: jmdonline le Octobre 28, 2013, 20:31:15(Bon d'accord, j'aime pas l'eau et je suis fan de chevaux et alors... ;D )
Alors ne choisi pas des chevaux qui ont de l'acné, ça fait du flou !! :D :D ;) ;) ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: jmdonline le Octobre 28, 2013, 20:31:15
Au niveau de la prise de vue, je pourrais faire mieux en utilisant un trépied.
Non, pas dans ce cas-ci.