pentax et Flash Metz 45 CT 5 ?

Démarré par spkg, Novembre 02, 2013, 05:02:21

« précédent - suivant »

spkg

Bonjour à tous.
Je possède un flash metz 45 CT 5 qui est un bel outil, j'ai eu de magnifiques réalisations en argentique.
Est-il adaptable sur le porte griffe de mon K5.
Il semblerait que l'adaptateur Metz SCA 3702, le permette tout en conservant le TTL.
Confirmez vous cette adaptabilité et le cas échéant y a t il pertes de certaines fonctions ?
Merci à tous comme toujours de vos précieux conseils.

Krg

As tu lu les réponses sur KparK ?

Tu es sûr que le 45 CT 5 accepte le SCA 3702 ??

Si le flash conserve le TTL, mais plus aucun boîtier numérique ne l'accepte !.
Seules solutions:
- P-TTL sur flash dédié
- manuel
- auto, par la cellule du flash si disponible (nécessite peut être le Mecamat ?)
Attention aussi aux tensions trop élevées des flash anciens.
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
45CT5 14.8V
Je crois que les Pentax supportent une trentaine de volts.
Pentax & Werra

Ventdouest

J'ai utilisé la torche CT5 sans problème (maintenant j'ai la 60 CT4 pour plus de pêche, capacité batterie et répartition de la lumière). Sur numérique, le TTL ne fonctionne pas because pas de film, un simple cable suffit sur la prise synchro. Par contre le calculateur du flash est trés bon, il suffit de faire un essai sur une ou deux photos pour s'assurer de la bonne expo.
Le système SCA 3702 (ou 3701) fonctionne bien sur les 40 MZ2 ou 3, pas en TTL bien sûr, le dialogue boîtier flash est effectif pour les réglages sensibilité, diaph et tête zoom motorisée du flash. Je mets un MZ3 avec poignée G16 sur l'appareil (cela donne une torche avec 4 batteries nimh) et j'ai 2 40 MZ2 avec sabot 3780 pour les rendre "esclaves" du flash principal. On trouve ce genre de flash dans les 50€ sur la baie ou autre, le plus dur est de trouver les sabots 3701 (3702) ou 3780.Je regardai souvent sur ebay.de, où les flash metz sont nombreux à la vente.
J'ai eu ma torche metz 60 CT4 en état neuf pour environ 150€.

Krg

La norme ISO 10330 donne un maximum de 24 V.
Pentax & Werra

spkg

Citation de: Ventdouest le Novembre 02, 2013, 09:56:52
J'ai utilisé la torche CT5 sans problème (maintenant j'ai la 60 CT4 pour plus de pêche, capacité batterie et répartition de la lumière). Sur numérique, le TTL ne fonctionne pas because pas de film, un simple cable suffit sur la prise synchro. Par contre le calculateur du flash est trés bon, il suffit de faire un essai sur une ou deux photos pour s'assurer de la bonne expo.
Le système SCA 3702 (ou 3701) fonctionne bien sur les 40 MZ2 ou 3, pas en TTL bien sûr, le dialogue boîtier flash est effectif pour les réglages sensibilité, diaph et tête zoom motorisée du flash. Je mets un MZ3 avec poignée G16 sur l'appareil (cela donne une torche avec 4 batteries nimh) et j'ai 2 40 MZ2 avec sabot 3780 pour les rendre "esclaves" du flash principal. On trouve ce genre de flash dans les 50€ sur la baie ou autre, le plus dur est de trouver les sabots 3701 (3702) ou 3780.Je regardai souvent sur ebay.de, où les flash metz sont nombreux à la vente.
J'ai eu ma torche metz 60 CT4 en état neuf pour environ 150€.
**

Bonjour et merci de ces informations.
Pour l'utilisation du 45CT5 peux tu préciser comme tu connectait le 45CT5 au boitier.
d'avance merci beaucoup.

gargouille

Vas sur le site Metz tu devrais trouver la réponse.

Ventdouest

Au cordon du CT5, j'ai ajouté le sabot d'un vieux cordon Pentax avec les 3 contacts, mais un adaptateur à contact central type  HAMA pas cher fera l'affaire.