A la découverte de Nikon, D7100 : du bon et du moins bon

Démarré par Cjour, Novembre 14, 2013, 10:42:00

« précédent - suivant »

lost in translation

Citation de: samoussa le Novembre 14, 2013, 20:01:59
subjectif l'ergonomie 

Tout à fait !

D'où l'intérêt d'un boîtier paramétrable à ses goûts et besoins avec les complications et apprentissage que cela suppose...

Mais une fois la bonne configuration trouvée, on oublie les méandres des menus !!
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: suliaçais le Novembre 16, 2013, 09:49:54
....moi, contrairement a Cjour, c'est quand je prends un boitier d'une autre marque que je me dis....m....qu'est-ce qu'il est bien foutu mon Nikon.....j'ai un Fuji, un canon et un Sony.... ;D e 3 Nikon ! Eh bien j'échangerais pas mes 3 barils de Nikon contre...........ah si.....3 barils de 1Dx  ;D......

C'est très exactement ce que je me disais : je serais décontenancé devant le boîtier (évolué...) le plus ergonomique qui soit... sans la logique de fonctionnement de mon Nikon !

Il y a beaucoup d'habitudes là-dedans et des choses perçues, selon sa propre logique, comme des faiblesses ou des qualités dans toutes les marques...  ;)
Modeste amateur passionné...

yoda

#52
Citation de: suliaçais le Novembre 16, 2013, 09:49:54
....moi, contrairement a Cjour, c'est quand je prends un boitier d'une autre marque que je me dis....m....qu'est-ce qu'il est bien foutu mon Nikon.....j'ai un Fuji, un canon et un Sony.... ;D e 3 Nikon ! Eh bien j'échangerais pas mes 3 barils de Nikon contre...........ah si.....3 barils de 1Dx  ;D......
même réflexion, mais avec Pentax dont l'ergonomie est un modèle du genre et extrèmement paramétrable
(pour moi! mais je ne suis pas le seul à le penser!) ;D
beaucoup de mal avec l'ergonomie et les menus avec Canon , mais surtout Nikon!

mais tout ceci est très subjectif, et je conçoit très bien ceux qui ne jure que par Canon ou Nikon. ;)
c'est juste une question d'habitude...

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 20, 2013, 23:02:44
même réflexion, mais avec Pentax dont l'ergonomie est un modèle du genre et extrèmement paramétrable
(pour moi! mais je ne suis pas le seul à le penser!) ;D
beaucoup de mal avec l'ergonomie et les menus avec Canon , mais surtout Nikon!

Moi, c'est juste l'inverse...  ;-)

pepew

l'ergonomie d'un canon, c'est pas bien compliqué...
T'allumes, tu vises, tu shootes !

Aria

Citation de: pepew le Novembre 21, 2013, 00:59:31
l'ergonomie d'un canon, c'est pas bien compliqué...
T'allumes, tu vises, tu shootes !
avec un Nikon c'est un peu different :
Tu allumes
Tu selectionne ton mode de mesure de lumiere
Tu vises
Tu determine l'ouverture avec la molette
Tu  determine le modeAF toujours sans quitter la visée
Tu determine le collimateur actif
Tu fais ta map en composant ton image
Tu clic

Moi j'aime bien....et à la fin tu peux aussi regarder sur l'ecran arriére ce que ça donne...non franchement c'est top.

yoda

Citation de: Aria le Novembre 21, 2013, 04:48:07
avec un Nikon c'est un peu different :
Tu allumes
Tu selectionne ton mode de mesure de lumiere
Tu vises
Tu determine l'ouverture avec la molette
Tu  determine le modeAF toujours sans quitter la visée
Tu determine le collimateur actif
Tu fais ta map en composant ton image
Tu clic

Moi j'aime bien....et à la fin tu peux aussi regarder sur l'ecran arriére ce que ça donne...non franchement c'est top.
et...le sujet attends ?  ;D (ok je sors!) ;D ;D ;D

check

Si les Pentax étaient aussi extraordinaire que le prétends Yoda, cela se vendrait. Quand à l'ergonomie il y a plutôt moins, que plus dans ces boitiers. Heureusement que l'on passe pas notre temps dans les sections Pentax pour leur dire qu'ils n'ont pas de FF, qu'ils n'ont pas de gamme d'objectif, que leur AF est à l'ouest, que la marque va disparaitre  etc etc etc

Bref plutôt que de venir nous coller régulièrement ses petits étrons sur nos fils , il ferait mieux de publier de jolies choses.  

yoda

Citation de: check le Novembre 21, 2013, 12:45:03
Si les Pentax étaient aussi extraordinaire que le prétends Yoda, cela se vendrait. Quand à l'ergonomie il y a plutôt moins, que plus dans ces boitiers. Heureusement que l'on passe pas notre temps dans les sections Pentax pour leur dire qu'ils n'ont pas de FF, qu'ils n'ont pas de gamme d'objectif, que leur AF est à l'ouest, que la marque va disparaitre  etc etc etc

Bref plutôt que de venir nous coller régulièrement ses petits étrons sur nos fils , il ferait mieux de publier de jolies choses.  
à priori tu ne sait pas lire!
j'ai dit que tout ceci était très subjectif et que c'est juste une question d'habitude...

mais je vais rajouter ceci:

Nikon est absolument la meilleure marque à tout point de vue!
et tous leurs modèles sont irréprochables



check

Le jour ou sieur Yoda comprendra que la marque on s'en tamponne un peu, il arrêtera de la ramener avec son P...x par-ci et son P.....x par là et que si il change il prendra Canon et surtout pas Nikon car c'est nul l'ergonomie.

Bref l'attitude du bonhomme et son comportement on connait  ;)

Lionel_D70

Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 11:12:45
Le boîtier est livré sans que l'affichage de photo après prise soit activée. Bizarre.

alors ça c'est le truc basique pour repérer les amateurs....  l'écran qui s'allume après chaque photo prise !!!
et en plus ça tire sur la batterie.

moi je le désactive systématiquement sur mes boitiers (D90 en ce moment).
Je fais mes photos et quand j'ai besoin de voir, j'appuie sur le bouton lecture, et basta, lol

Verso92

Citation de: check le Novembre 21, 2013, 16:10:53
Le jour ou sieur Yoda comprendra que la marque on s'en tamponne un peu, il arrêtera de la ramener avec son P...x par-ci et son P.....x par là et que si il change il prendra Canon et surtout pas Nikon car c'est nul l'ergonomie.

Bref l'attitude du bonhomme et son comportement on connait  ;)

Yoda va sans doute nous expliquer que l'ergonomie des collimateurs AF du Kx parfaite est...

GrandSud

Bonsoir,

L'ergonomie n'est pas qu'une question d'habitude. Quand il faut changer de main pour par exemple tester la profondeur de champ ou autre exemple, quand je dois quitter les yeux de la route pour trouver les bouton de reglage de la ventilation de ma voiture ou pour allumer les feux, c'est pour moi un défaut d'ergonomie. Mais quand il s'agit de savoir si le bouton bien placé active telle ou telle fonction qui n'est pas forcement la meme que celle qu'on a sur un autre appareil/vehicule, la en effet c'est plus une question d'habitude.

PS pour la voiture il est quand meme bon d'avoir les memes pedales pour les meme fonctions... :)  

yoda

Citation de: GrandSud le Novembre 21, 2013, 19:07:28
Bonsoir,

L'ergonomie n'est pas qu'une question d'habitude. Quand il faut changer de main pour par exemple tester la profondeur de champ ou autre exemple, quand je dois quitter les yeux de la route pour trouver les bouton de reglage de la ventilation de ma voiture ou pour allumer les feux, c'est pour moi un défaut d'ergonomie. Mais quand il s'agit de savoir si le bouton bien placé active telle ou telle fonction qui n'est pas forcement la meme que celle qu'on a sur un autre appareil/vehicule, la en effet c'est plus une question d'habitude.

PS pour la voiture il est quand meme bon d'avoir les memes pedales pour les meme fonctions... :)  
tout à fait GrandSud.
et c'est là où le paramétrage des touches et molettes devient appréciable.

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 19:05:23
Yoda va sans doute nous expliquer que l'ergonomie des collimateurs AF du Kx parfaite est...
En fait l'ergonomie Pentax est très proche de celle de Nikon, mais faut pas le dire à maitre yoda  ;)

Mais...Si Meilleur est Nikon, changer il devra !

Denis66

Citation de: Cjour le Novembre 14, 2013, 10:42:00
Comme je l'ai écrit par ailleurs, je me Nikonise pour la première fois en 40 ans de consommation de réflex divers.

Et voilà que, sur mon cliché N° 272 de mon D7100 d'une semaine d'âge, je découvre une tache non négligeable au plein centre du capteur.
Dans les années 80, les industriels japonais donnaient des leçons de qualité au monde manufacturier de tous les pays.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Ben quoi, il est nickel le recadrage, des couleurs, du piqué et tout et tout. Qu'est-ce que tu lui reproches, à ton D7100 ?
::)

Greven

Citation de: yoda le Novembre 21, 2013, 14:40:27

Nikon est absolument la meilleure marque à tout point de vue!
et tous leurs modèles sont irréprochables



Bon, il semble avoir enfin compris... Et peut aller maintenant propager la bonne nouvelle chez Pentax.  ;D

clodomir

Citation de: check le Novembre 21, 2013, 16:10:53
Le jour ou sieur Yoda comprendra que la marque on s'en tamponne un peu, il arrêtera de la ramener avec son P...x par-ci et son P.....x par là et que si il change il prendra Canon et surtout pas Nikon car c'est nul l'ergonomie.

Bref l'attitude du bonhomme et son comportement on connait  ;)

wouah il rigoooooooooooooole le bonhomme ...  ;) pas sectaire comme certains (non , pas toi , no problemo ... si ?) :D

Cjour

#68
Du calme, on débat, on ne s'invective pas.

Oui, je trouve l'ergonomie de Pentax bien meilleure aussi, pour avoir passé de très bons longs mois en Pentax K5.

Vrai que lire la notice du D7100 m'a permis de débugger des choses que je n'avais pas réglé (collimateur AF actif éclairé, rôle des molettes de cde), comme je l'ai dit plus haut.
Néanmoins, quand les molettes sont réglées comme souhaité (avant mode ouverture, arrière correction d'expo en mode A), quand je passe en mode S, les rôles sont inversés !
La grille du viseur reste non affichée dans la zone AF.
Le niveau à bulle ne peut s'afficher qu'en activant une touche. Pourquoi ne pas avoir cet affichage systématique, en cas de simple activation du déclencheur ?

De même, revenons à cette histoire d'affichage des photos prises. Vous recevez un boîtier flambant neuf, vous faites quelques clichés de contrôle pour voir si tout fonctionne, et là, aucune image ne s'affiche. Vous trouvez ça rassurant/normal ?
Vous appuyez sur la touche visualisation, et les images n'arrivent qu'en petite vignette.
Il m'a fallu me replonger dans la notice, et activer plusieurs fois le pad central pour avoir l'affichage des images en plein écran, et celui des paramètres principaux vitesse - ouverture - Iso.
Au passage, laissez-moi vous dire que j'ai passé 2 trajets de TGV Paris-Marseille avec la notice (3 heures de trajet) + le boîtier pour arriver à quelques réglages assez std, + 2 soirées. Je pense qu'il y a plus performant pour arriver à ce but ailleurs.
Je disais aussi, car la confirmation m'a été redemandée, que je trouve l'affichage de la surex ou de la sousex programmée bien trop petit dans le viseur.

Bref, à force de vouloir faire très complet, je trouve que Nikon fait touffu, et parfois un peu tordu, et que les exigences classiques de photographes sont plus à portée immédiate via des touches dédiées ou des affichages plus synthétiques ou plus explicites dans d'autres marques.
Je déteste que, sous prétexte de bonne utilisation, une marque transforme ses utilisateurs en "machines" de leurs machines, c'est précisément la définition de ce que l'on peut qualifier de contre-ergonomie.
Je n'aurais pas limité ma manipulation du K3 et du D7100 en magasin à une simple sensation de boîtier en mains, pas sûr du tout que je serais reparti en Nikon.

Tout ceci ne n'engage que moi, pro (je vis en partie de mes photos), et non expert, et alzheimerien, paraît-il, qui se souvient cependant avoir débuté en Chinon CE 3 mémotron acheté neuf ; cela est dit afin que les sceptiques puissent vérifier eux-mêmes quand j'ai débuté la photo.

Néanmoins, la qualité photo du D7100, superlative, est bien là,
Et je vous souhaite de très bonnes photos en Nikon et en toute autre marque.

Verso92

#69
Citation de: Cjour le Novembre 22, 2013, 10:06:51
De même, revenons à cette histoire d'affichage des photos prises. Vous recevez un boîtier flambant neuf, vous faites quelques clichés de contrôle pour voir si tout fonctionne, et là, aucune image ne s'affiche. Vous trouvez ça rassurant/normal ?

Oui.
Tu veux essayer de nous convaincre que la touche dédiée pour afficher les images n'est pas assez visible, ou alors que son pictogramme* n'est pas assez compréhensible ?
*il me semble que c'est le même que sur les boitiers Pentax...
Citation de: Cjour le Novembre 22, 2013, 10:06:51
Au passage, laissez-moi vous dire que j'ai passé 2 trajets de TGV Paris-Marseille avec la notice (3 heures de trajet) + le boîtier pour arriver à quelques réglages assez std, + 2 soirées. Je pense qu'il y a plus performant pour arriver à ce but ailleurs.

Et moi je n'ai pas ouvert la notice : ça fait une moyenne !
D'ailleurs, avec le manuel en ligne (touche "?"), le MdE est quasi inutile pour paramétrer l'appareil...

jojobabar

Oui et pour la personne qui n'a jamais utilisé un appareil photo (numérique), c'est une bonne performance...(et encore)...
On y croit...

check

Sur le fond il est vrai que les possibilités de paramétrage Nikon sont fort nombreuses et d'un abord complexe. Je confesse que j'ai passé quelques générations de boitier (D200-D700-D600-D800) avant d'utiliser la personnalisation de menu dédiés ABCD. :-[

Cela étant dit je constate que cette complexité est au final un avantage car cela permet à chaque Nikoniste d'avoir son propre setup qui lui va bien et qui ne conviendra pas forcément à un autre.  8)

Il y a une grande diversité d'usage, de public et de niveau d'utilisation : Il est heureux de pouvoir faire évoluer ses réglages au fur et à  mesure.

J'ajouterais qu'il y a une différence entre la gamme expert et la gamme pro. La gamme pro ne disposant pas de sélecteur de mode utilisateur.

Pour démarrer avec la marque cela peu paraitre abrupte, sur la durée c'est convaincant.  :)

suliaçais

Il y a d'excellents conseils d'utilisation dans les e-book de JMS ou les ouvrages de Bernard Rome.....et c'est moins touffu que les paves du mde.
Perso, je ne lis jamais les mde, mais j'ai tord.....même après x boitiers numériques, et 30 ans d'argentique, il m'arrive de bloquer sur certains réglages !    Mais la fréquentation d'un Fuji et d'un Sony m'a calmé.....parcequ'alors là, je me suis interrogé : qu'est-ce qu'ils avaient fumé les ingés ? :D ;D ;D

Verso92

Citation de: check le Novembre 22, 2013, 15:48:14
Sur le fond il est vrai que les possibilités de paramétrage Nikon sont fort nombreuses et d'un abord complexe. Je confesse que j'ai passé quelques générations de boitier (D200-D700-D600-D800) avant d'utiliser la personnalisation de menu dédiés ABCD. :-[

Jamais utilisé, pour ma part...

pepew

Check: les modes ABCD sur D600... Pas trouvé :-)

Le sélecteur de mode, c'est peanuts. C'est même peut-être plus pratique (pour changer de mode) que de manipuler bouton+molette.

Les "experts" font plus de concessions que les "pros".
Par exemple absence de bouton AF-ON ou pas d'affichage du mode de mesure dans le viseur.

Question à Cjour: sur le K5, l'affichage dans le viseur de l'horizon virtuel ne se fait pas au détriment d'autre chose ?