cout impression Epson 3880

Démarré par Kadobonux, Novembre 23, 2013, 19:47:03

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 21:45:02
Il est faux de calculer le coût des encres avec les chiffres du logbook de l'imprimante, ce dernier ne prend pas en compte les pertes d'encre provenant du nettoyage des buses.

En cas de production suivie à rythme pro, l'encre perdue par le nettoyage est négligeable.

En cas d'impressions uniques de temps à autre, la perte d'encre non comptabilisée est colossale.

Les encres noires et grises mates que je n'utilise jamais pour imprimer se vident à peu près à 30% des encres brillantes qui me servent pour mes tirages.

À la perte d'encre, il y a lieu de rajouter le coût du réservoir de récupération à usage unique. J'imprime peu de tirages lors de chaque session et il me faut presque un réservoir de récupération pour 2 jeux de cartouches.

Voilà ces machines sont pro pour un usage pro, un usage amateur coûte très très cher

"Pro" j'en doute quand je vois ce qu'Epson écrit dans son manuel http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200294.0.html (post 20), l'amortissement n'est pas simple, ni probablement la maintenance.
Les "pro" doivent travailler avec des modèles ou la maintenance est assurée et ou le constructeur n'écrit pas que la durée de vie est de 5 ans ou....

Jean-Claude

Oui oui Verso, je viens de vérifier dans mon stock d'encre, ce n'est que la noire matte surla 3800 aussi. Et ce noir mat que je n'utilise jamais se vide par les nettoyages ça c'est sûr environ 1 cartouche de mat pour 3 de brillant

Jean-Claude

Les 3800 et 3880 font partie du programme Pro Epson et bénéficient de l'assistance à domicile Epson Pro, je crois même que Tinange y a fait appel plus d'une fois avec sa première machine qui faisait des caprices.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 22:20:34
Les 3800 et 3880 font partie du programme Pro Epson et bénéficient de l'assistance à domicile Epson Pro, je crois même que Tinange y a fait appel plus d'une fois avec sa première machine qui faisait des caprices.

pendant 5 ans?
Et pour les amateurs?  (franchement j'en doute quand on connait le taux horaires des SAV)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 22:18:13
Oui oui Verso, je viens de vérifier dans mon stock d'encre, ce n'est que la noire matte surla 3800 aussi. Et ce noir mat que je n'utilise jamais se vide par les nettoyages ça c'est sûr environ 1 cartouche de mat pour 3 de brillant

Par contre, sur la 3880, les deux encres noires ne sont jamais en place simultanément.
Mais quand on passe de l'une à l'autre, l'imprimante purge son circuit de noir : j'insiste donc auprès de mes petits camarades du club pour qu'ils gèrent de façon intelligente leurs types de tirages...
Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 22:20:34
Les 3800 et 3880 font partie du programme Pro Epson et bénéficient de l'assistance à domicile Epson Pro, je crois même que Tinange y a fait appel plus d'une fois avec sa première machine qui faisait des caprices.

Oui.

MBe

Pour les amateurs la garantie est de 12 mois sur site, Epson n'indique rien de plus. Il est peut être possible d'acheter un contrat de maintenance, dans tous les cas, l'économie potentielle sur l'encre devient très aléatoire si il faut envisager ce contrat pour un amateur passionné.

Nikojorj

Citation de: tinange le Décembre 23, 2013, 19:50:44
 J'ai fourni quelques fichiers afin d'obtenir des tirages d'essais.
 A la reception, et vu ce que j'avais devant moi, j'ai préféré ne pas donner suite.
A ce point là, tu es tombé sur un gougnafier (y'en a, même si c'est pourtant simple d'imprimer correctement!)! L'expérience que j'en ai est beaucoup plus proche de celle de PhilDW.

Citation de: PhilDW le Décembre 23, 2013, 20:14:19
Avec le Moab c'est même bien meilleur avec la Canon dans les dégradés de brun (profil personnel avec SpyderPrint) qu'avec l'Epson (profil CMP). Est-ce le profil ou l'imprimante ?
Les dégradés, c'est plus typiquement le profil. On y fait toujours un peu des compromis dans un sens ou dans l'autre...
Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 21:35:15
Il n'y a pas d'essais à faire.
Si, quand même, il y a parfois des nuances de rendu qui sont vraiment difficiles à voir en softproofing.... Mais ce n'est pas le cas général, ça oui.
Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 22:40:55
Mais quand on passe de l'une à l'autre, l'imprimante purge son circuit de noir
Ca, c'est le 2e truc très frustrant de chez Epson : y'avait un grand chef qui avait du mal à compter sur ses doigts, et c'est lui qui a décidé du nb de têtes d'après le nb d'encres pour toute la gamme... (y'a que les r1800-2000 qui y ont échappé)

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 22:20:34
Les 3800 et 3880 font partie du programme Pro Epson et bénéficient de l'assistance à domicile Epson Pro, je crois même que Tinange y a fait appel plus d'une fois avec sa première machine qui faisait des caprices.

 Tu as parfaitement raison. Mais là encore le SAV Epson a assuré -le vrai, pas les décentralisés- par
 un échange de 3800 vers 3880 plus un jeu de cartouche offert.
 Il suffit de préparer son argumentaire et de rester courtois avec les gens qui n'y sont pour rien dans
 une panne mécanique. Le professionnalisme et le savoir vivre font le reste.  ;)

MBe

Citation de: tinange le Décembre 23, 2013, 23:50:05
 Tu as parfaitement raison. Mais là encore le SAV Epson a assuré -le vrai, pas les décentralisés- par
 un échange de 3800 vers 3880 plus un jeu de cartouche offert.
 Il suffit de préparer son argumentaire et de rester courtois avec les gens qui n'y sont pour rien dans
 une panne mécanique. Le professionnalisme et le savoir vivre font le reste.  ;)
C'est en général le minimum attendu de la part d'un SAV, bien que maintenant...un particulier a souvent des mauvaises surprises.

PhilDW

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 22:03:41
PhilDW si les dégradés ne sont pas comme souhaités c'est que justement le profil en question n'est pas personnel !!!

J'ai aussi calibré mon Epson 3800 avec la Spyder Print, pour ma papier favori.


C'est aussi ce que j'avais supposé, et tinange a peut-être eu affaire à un fournisseur qui avait bâclé ses tirages d'essai effectués avec l'iPF6200.

PhilDW

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 21:45:02
Il est faux de calculer le coût des encres avec les chiffres du logbook de l'imprimante, ce dernier ne prend pas en compte les pertes d'encre provenant du nettoyage des buses.

En cas de production suivie à rythme pro, l'encre perdue par le nettoyage est négligeable.

En cas d'impressions uniques de temps à autre, la perte d'encre non comptabilisée est colossale.

Les encres noires et grises mates que je n'utilise jamais pour imprimer se vident à peu près à 30% des encres brillantes qui me servent pour mes tirages.

À la perte d'encre, il y a lieu de rajouter le coût du réservoir de récupération à usage unique. J'imprime peu de tirages lors de chaque session et il me faut presque un réservoir de récupération pour 2 jeux de cartouches.

Voilà ces machines sont pro pour un usage pro, un usage amateur coûte très très cher

Dans les calculs, je note les chiffres de consommation donnés par le journal d'impression de l'imprimante et les recopie dans un fichier excel.
Lorsque je remplace une cartouche, je fais le total de la consommation de cette cartouche, et si l'Epson 3800 indique 70ml consommés, je rajoute une ligne de la différence de 10ml dans l'historique puisqu'une cartouche en contient 80.

Je fais exactement pareil avec l'historique de consommation de la Canon, je rajoute aussi la différence manquante lors du remplacement d'une cartouche.
Même si de l'encre a été utilisée pour des nettoyages ou si la cartouche n'est pas entièrement vide, je l'ai quand même payée et j'en tiens compte dans le prix de revient des impressions.

napafloma

Bonsoir,

Au utilisateurs de la pro 3880

Vous estimez à combien le nombre de 20x30 possible avec un jeu de cartouches ?
Ou à votre avis avec le jeu de cartouches fournies + 1 jeu de cartouches est ce suffisant pour sortir une centaine de tirage 20x30 dont 30 % de noir et blanc ou faut il un jeu de plus ?

Merci de vos réponses
Napafloma
Grand Prix d'Auteur 2020

jeanray

Bonjour
J'ai eu la 3800 pendant 5 ans (sans aucun soucis) et j'ai maintenant la 3880.
Je pense que tu devrais pouvoir faire tes tirages très largement avec le jeu initial (il en reste à peu près les 4/5 après installation) et un jeu supplémentaire.
Je viens de tirer, par exemple 10 panoramiques 35x90 en qualité maximale (epson premium lustré) dont 2 en NB et la consommation des cartouches va de 30% à 10%.
Ca correspond à plus de 40 tirages 20x30, le jeu initial devrait donc même te suffire.
Cordialement
JR

napafloma

Citation de: jeanray le Juin 10, 2015, 09:38:09
Bonjour
J'ai eu la 3800 pendant 5 ans (sans aucun soucis) et j'ai maintenant la 3880.
Je pense que tu devrais pouvoir faire tes tirages très largement avec le jeu initial (il en reste à peu près les 4/5 après installation) et un jeu supplémentaire.
Je viens de tirer, par exemple 10 panoramiques 35x90 en qualité maximale (epson premium lustré) dont 2 en NB et la consommation des cartouches va de 30% à 10%.
Ca correspond à plus de 40 tirages 20x30, le jeu initial devrait donc même te suffire.
Cordialement
JR

Merci
Grand Prix d'Auteur 2020

Ilium

Petit déterrage, j'ai une question sur la consommation d'encre:
-Tinange parle de 23ml par m2
-sur un article anglo saxon avec le dernier modèle (mais comme il a le même nombre de cartouches, j'imagine qu'on doit s'y retrouver), ça donne du 17ml par m2 (source: http://www.redrivercatalog.com/epson-surecolor-p600-cost-per-print.html )
-discussion avec un revendeur, il annonce du 3 à 4ml par A4 ce qui donne 48 à 64ml par m2

L'usage va évidemment conditionner la quantité d'encre (un usage trop épisodique va consommer beaucoup pour de l'entretien) mais que penser de tels écarts? Les conditions du test anglo saxon constituent sans doute un minimum mais de là à avoir 3 à 4 fois plus d'après le revendeur, ça me laisse perplexe.

Et au passage, dans le cadre d'un usage "classique" (*) et indépendamment du problème des noirs mats / brillants qui peuvent souffrir de l'alternance, y a-t-il des cartouches qui s'useront notablement plus vite ou au contraire des cartouches qui s'useront notablement plus lentement? Je pose la question car les cartouches bien que de volume identique, sont parfois données pour des nombres de copies variables. Par exemple pour celle de la SC-P600, la "noir mat" est annoncée pour 1100 copies à 5% et la "magenta clair" pour 2800 copies à 5%. Cette norme n'a pas de sens pour de l'impression photo mais malgré tout je m'étonne de l'écart entre les 2 chiffres.

(*) par oppposition à un usage particulier genre que du N&B qui pompera sur les cartouches noires uniquement ou si je ne fais que des camaieux de jaunes qui pomperont plus sur cette couleur.

Jean-Claude

Juste une petite remarque actuelle, ma 3800 à maintenant 8 ans et elle est toujours vaillante comme au premier jour.

Les remarques concernant les durées de vue programmées ne valent pas pour cette catégorie de matériels

Verso92

Citation de: Ilium le Juillet 10, 2015, 01:00:40
Petit déterrage, j'ai une question sur la consommation d'encre:
-Tinange parle de 23ml par m2
-sur un article anglo saxon avec le dernier modèle (mais comme il a le même nombre de cartouches, j'imagine qu'on doit s'y retrouver), ça donne du 17ml par m2 (source: http://www.redrivercatalog.com/epson-surecolor-p600-cost-per-print.html )
-discussion avec un revendeur, il annonce du 3 à 4ml par A4 ce qui donne 48 à 64ml par m2

Les indication d'Olivier (tinange) sont les consommations réelles qu'il m'a fourni à l'époque dans le cadre de son utilisation.

Ilium

Je ne remets rien en cause, a fortiori pas ce genre de retour. ;)
Dans le test américain, on est dans des conditions ultra optimales puisque 200 tirages d'une traite ce qui ne correspondra pas à l'usage moyen mais on peut y trouver une certaine logique avec les 23ml/m2
Ce qui m'interpelle le plus, c'est le dernier chiffre qui est à presque 3 fois le chiffre de Tinange et là ça me parait pessimiste.

Verso92

Citation de: Ilium le Juillet 14, 2015, 00:32:44
Je ne remets rien en cause, a fortiori pas ce genre de retour. ;)
Dans le test américain, on est dans des conditions ultra optimales puisque 200 tirages d'une traite ce qui ne correspondra pas à l'usage moyen mais on peut y trouver une certaine logique avec les 23ml/m2
Ce qui m'interpelle le plus, c'est le dernier chiffre qui est à presque 3 fois le chiffre de Tinange et là ça me parait pessimiste.

Après, la consommation va fortement varier entre papiers mats et brillants.
(Olivier m'avait parlé de quasiment 30 ml avec des papiers mats...)

Olivier Roche

Citation de: Ilium le Juillet 10, 2015, 01:00:40

Et au passage, dans le cadre d'un usage "classique" (*) et indépendamment du problème des noirs mats / brillants qui peuvent souffrir de l'alternance, y a-t-il des cartouches qui s'useront notablement plus vite ou au contraire des cartouches qui s'useront notablement plus lentement?

  Le LK et les encres claires. Jaune, VLM et LC en ordre décroissant.

Ilium


Ilium

Comme j'ai évoqué les 2 possibilités et histoire d'être sûr de bien comprendre, ces cartouches claires LK, Y, LM, LC s'usent plus lentement je suppose?
Le LLK n'est donc pas concerné?

patoche1

Citation de: digicam le Décembre 15, 2013, 14:07:14
Merci à Kadobonux et kerbouta, les informations et le site Kone Color sont très intéressant, mais en regardant la vidéo avec les cartouches plastiques (vendues vides 145€...)  copies de celles des 3800, 3880 ne serait-il pas possible de remplir simplement nos vieilles cartouches d'origine en les perforant et en rebouchant le trou proprement, puisque de toute façon il faut la précieuse puce contenue dans la cartouche d'origine...
Il faut enfin pouvoir trouver un réinitialisateur de puce pour cartouches d'Epson 3800 (3880) pour tromper le programme de l'imprimante afin qu'elle ne prenne plus en compte l'information "cartouche vide"...
N'y aurait-il pas en France ou en Europe un site similaire à Kone Color qui fournirait le même matériel?

je prends les encres (220 ml) et cartouches vides  ici:
http://www.taos-photographic.com/boutique/impression/

site super ! responsable idem !

et au moins on peut imprimer sans se poser de question ni avoir de scrupule...

kerbouta

d'autant que maintenant les prix sont devenus raisonnables, pratiquement au même coût que ceux pratiqués par la maison mère, le transport international et les frais de douanes en moins,

l'idéal étant de les utiliser avec des cartouches grande capacité qui facilitent grandement le remplissage,

http://www.inkrepublic.com/3880-iRefill.asp