Je n arrive pas à me décider : x-e1 ou x-m1

Démarré par guiome54, Décembre 04, 2013, 12:44:50

« précédent - suivant »

guiome54

Bonjour je n arrive pas à me décider et par manque de temps ( travail je ne peux le rendre en magasin pour tester)
Voilà le dilemme par rapport à ces deux apn:
x-e1 : viseur présent mais électronique (pas comme les reflex) est ce pratique ? Peut on en être déçu?
X-m1 : est tout en plastique ... Est ce solide? Ma grande crainte c'est l' écran qui peut être pratique mais le viseur risque de me manquer( par rapport à un reflex)

Au niveau qualité image il me semble qui sont assez égale ...(corriger moi si je me trompe)
Donc selon vous lequel est le meilleur compromis ? ( sachant que le prix n est pas le même )Merci pour vos réponses 
📷 Fuji XT-2 -xt1

pacmoab

Très personnel tout ça comme choix !
Un EVF est tout de même différent en sensation par rapport à une visée reflex, et pour la visée écran...c'est comme un bon compact !
Chacun ici aura des expériences personnelles, mais acheter sans essayer, surtout par rapport à ce genre de questions, ça me semble risqué...

guiome54

Je me doute effectivement que mes questions trouveraient réponse en testant ...
Ah si seulement ils avait mis l ecran orientable en plus sur le x-e1 ! Me poserais moins de questions !!!
📷 Fuji XT-2 -xt1

hartge

Cépafo ! Pour avoir eu en main le XM1 ce matin , et mis à part le 16 50mm qui fait quand même plastique , le boîtier ne respire tout de même pas la misère , loin s'en faut . Après , le viseur , c'est un choix , et un prix .
A chacun suivant ses envies et son budget ....
La seule question que je me poserais , est de connaître la différence de prix entre les deux , et de savoir si le viseur vaut cela pour toi ou pas . ;)

guiome54

Héhé j ai peur en effet de me retrouver démunis avec un écran orientable, ou comme si je prenais une photo en regardant dans une tablette ou plutôt ail phone  :D
📷 Fuji XT-2 -xt1

guiome54

Le mec qui se contredit: en même temps ça évite de se baisser un écran orientable!
Bon je vais essayer de me libérer un peu temps vis à vis du taf pour aller tester ce soir !!! J ai pas le choix!
📷 Fuji XT-2 -xt1

Francesco bis

Citation de: guiome54 le Décembre 04, 2013, 13:13:26

Ah si seulement ils avait mis l ecran orientable en plus sur le x-e1 ! Me poserais moins de questions !!!

C'est pourquoi (entre autres) je réponds à la question : Nex 6.  ;D
X100, Nex 6, Sony RX100III

Jello Biafra

Citation de: Francesco bis le Décembre 04, 2013, 13:40:40
C'est pourquoi (entre autres) je réponds à la question : Nex 6.  ;D

Ceci n'est pas un appareil photo!  ;D

Non, j'en ai eu un revendu pour cause de misère passagère, il était très bien.
I'm a hyena!

VOLAPUK

Citation de: Francesco bis le Décembre 04, 2013, 13:40:40
C'est pourquoi (entre autres) je réponds à la question : Nex 6.  ;D

Il faudra juste qu'il trouve un zoom qualitatif et là... ;D

Gerard 13

Vu que le prix du X-E1 avec 18-55mm à baissé de plus de 30 % depuis sa sortie, je n' hésiterais pas une seconde.
Je l' ai et payé au prix fort depuis sa sortie, donc je peux me permettre de donner mon avis !
J' ai vu l' ensemble à 890 euros alors que je l' ai payé 1349 à sa sortie  >:( !

Androcean

Je m'était posé la même question... XE1 ou XM1 ?

Le problème est surtout qu'il est difficile de pourvoir essayer correctement ces 2 appareils en boutique... les petites boutiques photo n'ont pas de stocks... et les grandes enseignes placent les appareils sous vitrine et sans batteries...

Bref... au final je n'ai acheté ni l'un ni l'autre... j'ai pris a la place un Nex6 (moins cher... avec viseur ET écran orientable).

Aujourd'hui, je ne regrette vraiment pas ce choix d'un appareil plus "utilitaire" et moins "marketing" que le Fuji (même si j'ai encore un gros coup de cœur pour le X100)

Enfin... Le viseur (même électronique) est indispensable selon moi.
Ricoh GRD, Sony Nex-6

Jello Biafra

Ah oui, le XE1 c'est l'affaire du moment chez Fuji...j'aurais 950 Louis d'or (et c'est la le problème  :'()  que que je le prendrais de suite avec son 18-55 haut de gamme...à ce prix, le boitier est presque cadeau!

I'm a hyena!

pourquoipas

Citation de: Androcean le Décembre 04, 2013, 14:04:10
je ne regrette vraiment pas ce choix d'un appareil plus "utilitaire" et moins "marketing" que le Fuji (même si j'ai encore un gros coup de cœur pour le X100)

+1
Les Fuji, c'est que pour les kéké.
Flickr makalux

pentaji

Je fais donc partie des 'kékés ' qui roulent en Fuji , j'en ai plusieurs,  X 100 s , XM 1 , XS 1 , X10 et X20 et XF1 !! j'allais oublier mon 'vieux' baroudeur argentique !!!
Fuji est ma maitresse , j'aime le rendu et les couleurs Fuji  et je dois faire partie des déséquilibrés acheteurs compulsifs complètement givrés , je l'assume complètement .

Pour revenir à la question du fil , j'ai eu le XE 1 = 18/55  que j'ai revendu pour un XM 1  ........et je ne le regrette pas , le XM 1 et son 16/50 sont en terme de rendu largement au niveau du XE1 , voire même un peu au dessus pour moi , le viseur numérique du Xe 1 ne m'a pas convaincu  et j'accède avec l'écran orientable du XM1  , en le mettant à l'horizontale , à une visée de poitrine, je devrais dire ventre !! qui est très discrète  , je suis beaucoup moins 'photographe' en société , avec ses avantages  !

Après quitte à mettre l'oeil dans un trou , rien ne remplace le viseur du X100 (s) ou celui d'un reflex avec qui je (on) fait des photos différentes .

Pour moi aujourd'hui quand je sors :
- sans projet photo = XF1 dans la poche au cas ou !
- projet photo besoin de légèreté = soit x100 seul  soit XM1 16/50 seul
- projet photo reportage complet et ne rien rater =  XM1 + 16/50  avec un reflex + télézoom + 100 macro

En résumé , je prendrais donc le XM1 plutôt que le XE1 , cela n'engage que moi et ma modeste expérience .

Androcean

Citation de: pourquoipas le Décembre 04, 2013, 15:01:23
+1
Les Fuji, c'est que pour les kéké.

heu... c'est pas vraiment ce que je dis quand même...
Apres tout, il en faut pour tout le monde...

Je pense simplement que Fuji surfe intelligemment sur la vague du Néo-retro...
Cela parle, certes, a tout un public nostalgique de l'argentique (et ca me parle aussi quelque part)... mais Fuji le fait payer au prix fort !!
Fuji fait de beaux produits... mais un peu trop élitistes pour ma part...
Ricoh GRD, Sony Nex-6

guiome54

Déjà merci pour vos interventions la ou je suis certain c est que ça sera un Fuji pour les images et le côté keke vintage que j aime bien  ;D
📷 Fuji XT-2 -xt1

gau

Je "viens" du reflex et j'ai craqué pour un X-E1 avant hier. Pour moi, un viseur même électronique était une condition indispensable, même sans être parfait. Je n'aime pas trop tenir un appareil à bout de bras et utiliser l'écran arrière. C'est une question de goût !
Et même si je n'ai pas un recul énorme, et alors que je doutais de trouver un viseur non optique confortable, je me suis surpris à beaucoup apprécier tout de suite ce viseur s'adaptant à la luminosité ambiante et présentant tout plein d'informations (utiles ou pas ^^).
Mais c'est subjectif tout ça ... Pour info, puisque tu ne sembles pas pouvoir aller l'essayer, il y a quelques vidéos sur tontube permettant de se faire une idée du rendu (mais coté Fnac ou autre tu peux toujours tenter ta chance, sachant que tu peux essayer aussi un x Pro 1 qui possède le même viseur électronique ... c'est ce que j'ai réussis à faire car le X E1 était au présentoir avec la sécurité et donc pas de batterie ...).

Bon choix !

P.S : et je confirme, j'ai payé le X E1 avec le 18-55 à 829€ à la Fnac, franchement à ce prix j'ai pas hésité très longtemps !! Pas trouvé mieux ailleurs.

rytchy77

Citation de: Androcean le Décembre 04, 2013, 14:04:10
... au final je n'ai acheté ni l'un ni l'autre... j'ai pris a la place un Nex6 (moins cher... avec viseur ET écran orientable).

Aujourd'hui, je ne regrette vraiment pas ce choix d'un appareil plus "utilitaire" et moins "marketing" que le Fuji (même si j'ai encore un gros coup de cœur pour le X100)

Enfin... Le viseur (même électronique) est indispensable selon moi.

Pour avoir eu un NEX qui a rendu l'âme arrivé à 10 000 photos (ok faites en 5 mois!) je ne toucherai plus un Sony mais pour ce genre d'achat il ne faut pas acheter un prix mais une qualité d'image et les Sony et Fuji ne sont pas comparables ce n'est pas du tout les mêmes capteurs et côté utilisation le Sony c'est la misère sans arrêt aller se balader dans les menus c'est une vrai punition faut un GPS pour retrouver son chemin!!!
Tks Fuji San

Gruick

Citation de: Androcean le Décembre 04, 2013, 15:27:51

Je pense simplement que Fuji surfe intelligemment sur la vague du Néo-retro...
Cela parle, certes, a tout un public nostalgique de l'argentique (et ca me parle aussi quelque part)... mais Fuji le fait payer au prix fort !!
Fuji fait de beaux produits... mais un peu trop élitistes pour ma part...

Ne pas oublier les qualités du capteur X-Trans ... Tout en étant au format APS-C, il surpasse dans bien des domaines nombre de capteurs FF ... La finition, l'esthétique, l'ergonomie, ... OUI. Mais ne pas oublier l'essentiel : la qualité des images.  Pour ma part, c'est ce qui guide principalement mon choix (avec le prix bien entendu mais sur ce point concernant les boitiers FUJIFILM, je triche un peu ...). L'ergonomie, je m'y adapte.
BZH FOR EVER

photux

Me concernant l'EVF m'est indispensable, en vitesse lente on a une bien meilleure stabilité avec les coudes collés au corps (tous les objectifs Fuji n'ont pas la stab intégrée), et si je veux contrôler de suite une image l' EVF du Xe1 est bien plus défini que l'écran arrière. Bref avec un viseur EVF tu as le beurre et l'argent du beurre et avec le X-Pro1 tu as la crémière avec son OVF. ;D

jamix2

Citation de: Gruick le Décembre 04, 2013, 15:55:34
Ne pas oublier les qualités du capteur X-Trans ... Tout en étant au format APS-C, il surpasse dans bien des domaines nombre de capteurs FF ...
Je n'irais pas jusque là, mais étant passé au X-Pro1 juste après un an de NEX7 il est clair qu'il y a une différence nette en faveur du Fuji.
Et pour ce qui est de l'ergonomie le côté "vintage" a au moins le mérite de la clarté et de la facilité d'emploi.

Gruick

Je n'ai pas dit sur "tous" les domaines mais sur "bien" des domaines.

;)
BZH FOR EVER

guiome54

Bon eh bien ... Le boulot m' a empêché d'y aller :'(
Je n ai pas pu étayer mes propos sur le fait que ce sera un fuji:
Je trouve que les images en mode tata Ginette et plus travaillées aussi bien par des amateurs avertis ou pro sont de qualités. L'objet en lui même le vintage style ( effet de mode et style recherché soit) me convient.
L objet en tant que tel et les photos me plaisent ( surtout les photos !)
Je vais me prendre les deux ? ::)
📷 Fuji XT-2 -xt1

Gruick

Pour ma part, l'écran orientable du Xm-1 est super dans certaines conditions déjà évoquées ci-dessus. Mais comme j'aimerais avoir également un écran (bien que je m'en passe fort bien pour le moment), je vais peut-être me prendre un X Pro 1. Je vais juste attendre que le prix catalogue baisse encore ...
BZH FOR EVER

poppins92

Citation de: Gruick le Décembre 04, 2013, 19:07:59
je vais peut-être me prendre un X Pro 1. Je vais juste attendre que le prix catalogue baisse encore ...

Il a deja bien baisse
Ca m etonnerait qu il baisse encore
Sauf liquidation de stock chez les magasins qui en aurait quelques uns, a l annonce du prochain
Mais qui ? Et quand ?
En attendant, pas de photo
Snifff