Paramêtrer son Ricoh GR!

Démarré par letofeurdu93, Décembre 15, 2013, 08:37:22

« précédent - suivant »

Seb03

J'en reviens au mode TAV.

Pour limiter la monté en ISO, il faut sélectionner correction de la plage dynamique sur Auto ou Forte.
Cela permet de limiter la montée en ISO à maxi 8000, la ou l'on se retrouve à 25600 ISO.

Test réalisé (faut choisir un endroit sombre..)

1: Mode TAV, F5.6, 1/250, avec Plage dynamique sur non: ISO 25600
2: Mode TAV, F5.6, 1/250, avec Plage dynamique sur auto: ISO 8000

Romug

Bonjour,
Pour ma part, en tAV, je ne me préoccupe pas trop des réglages iso maxi. En situation, je jette seulement un oeil sur les isos, pour surveiller que ça ne monte pas trop haut. Si tel est le cas, hop, l'index sur la molette pour ouvrir d'un diaph ou bien re- hop, le pouce sur la touche "adj" pour descendre en vitesse (si je ne suis pas déjà à une vitesse dangereusement basse...). C'est très rapide et pratique.
Je me répète, mais ce mode tAV que j'utilise en macro avec le K5 est un régal. ;)

Seb03

Oui Romug  ;)

Tu as raison de jouer sur l'ouverture  :) ou descendre la vitesse (j'ai ce que je fais aussi le plus souvent  :))
C'était juste une remarque pour ceux qui comme Alain, configurent leur réglage perso avec des tables de calcul pour utiliser la fonction SNAP en mode Tav. C'est justement pour ne pas à avoir à modifier l'ouverture et donc ne pas modifier le calcul de l'hyperfocale.
Le fait d'utiliser la plage dynamique permet de ne pas trop grimper dans les ISO.

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Décembre 26, 2013, 11:40:27
Alain, tu as choisis quelle vitesse sur tes différents MYx  ???
Tav: Tu pourras "calculer" ton SNAP mais tu ne pourras jamais gérer ta montée en ISO (++-)
M: Tu pourras tout gérer (+++)

TAV sur 1/100s mini!
Sur MY1 je n'aurai pas de souçi d'iso puisque c'est le paramêtre pleine lumière!
Sur MY2 par contre là je n'ai pas la main sur les iso et effectivement ça peut monter très vite par très faible luminosité - donc je vais tenter la dynamique auto pour rester à 8000 max, ce qui est déjà trop élevé - j'aimerai limiter à 6400 qui me semble la limite à ne pas dépasser! ;)

Il est infernal ce GR! ::)

Romug

Seb03, ah oui, c'est vrai il y a cette fameuse hyperfocale. ;)
Normalement, à F8, avec une mise au point à 2m50, je suis net de 1m25 à l'infini? J'entends pour la focale du GR.

Seb03

Oui, avec ce réglage, tu es net de 1.14 à l'infini  ;)

letofeurdu93

Citation de: Romug le Décembre 26, 2013, 18:48:41
Seb03, ah oui, c'est vrai il y a cette fameuse hyperfocale. ;)
Normalement, à F8, avec une mise au point à 2m50, je suis net de 1m25 à l'infini? J'entends pour la focale du GR.

No, c'est f:8 pour un snap à 5m et non 2.50m - 1.14 à l'infini, mais l'inconvénient est que la vitesse chute considérablement! ;)

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 26, 2013, 21:45:20
No, c'est f:8 pour un snap à 5m et non 2.50m - 1.14 à l'infini, mais l'inconvénient est que la vitesse chute considérablement! ;)

Même grossière erreur de ma part!
C'est bien 2.5m et non 5m - au temps pour moi!

Seb03

lol, cette histoire de Snap te monte à la tête  ;D ;D

Perso, je laisse tomber et reste en AF  ;) mode Av

J'attends juste pour le dernier Firmware, une permission pour limiter la monté en ISO pour la mode Tav..
Si la distance 3m, pourquoi pas, on testera le 5.6 et 3m  :)

Par contre, sous DofMaster, on peut calculer son hyperfocale pour le 28mm... Comment ça ce passe si on met le crop 35mm?

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Décembre 27, 2013, 11:41:30
lol, cette histoire de Snap te monte à la tête  ;D ;D
Perso, je laisse tomber et reste en AF  ;) mode Av
Par contre, sous DofMaster, on peut calculer son hyperfocale pour le 28mm... Comment ça ce passe si on met le crop 35mm?

Bonne question, je n'en sais rien! ???
Yes, il faut que je lache mes habitudes du GRD - le TAV et l'AF vont devenir mes copains!

NewInTown

A mon avis, etant donné que c'est juste un crop et non pas un vrai passage au 35mm, cela ne change rien du tout, en tout cas en mode MF, l'echelle de Pdc ne change pas d'un poil..., enfin je crois :P
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 21, 2013, 07:13:28
Bruno, Thomy!

Si vous êtes de passage, n'hésitez pas à décrire vos paramêtres de prise de vue que vous utilisez couramment - snap -AF - TAV! ;)

Perso, je n'utilise pas les mode MY1/2, autant je les avais configuré sur les GRD, autant là j'ai laissé tomber.

Rien de bien excitant ou innovant me concernant, pour info :

- Mode M (molette avant VITESSE / arriere DIAPH)
- RAW
- iso entre 100 et 1600
- Snap 1,5m (diaph 5,6 ou 8)
- reglage image standard
- 3 "écrans"(toutes infos/aucune/eteint)
- fn1 : 28/35
- af multi ou spot
- Bdb multi

Voila  ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

baloo46

Ce n'est pas exactement le sujet du post mais ca concerne le GR :
Peut-on avec ce dernier faire des recadrages qualitativement équivalents à des photos prises au zoom avec des appareils moins performants ? ?. p.ex 120mm...

merci

letofeurdu93

Citation de: baloo46 le Décembre 30, 2013, 18:07:26
Ce n'est pas exactement le sujet du post mais ca concerne le GR :
Peut-on avec ce dernier faire des recadrages qualitativement équivalents à des photos prises au zoom avec des appareils moins performants ? ?. p.ex 120mm...

merci

Un peu baloo ta question! ;D
Tu peux sérieusement croper une image en raison de la bonne résolution et des 16 millions de pixels - de là à avoir l'équivalent d'un 120mm, j'en sais strictement rien! :-\

letofeurdu93

Neptune à signaler ceci:
Il ne parvenait pas à descendre en dessous de 400 iso...."c'est la correction de plage dynamique qui l'empêche de se caler sur 100 ISO, je l'ai désactiver et ça marche"....

Nous signalions précédemment l'astuce de la dynamique auto pour bloquer les iso à 8000 max en mode TAV....

C'est donc pas acquis comme astuce! :-\

letofeurdu93

Bon nombre d'utilisateurs du GR sont dubitaitfs sur la fonction snap en raison du capteur APS-C.
Pour ma part, après plus de 400 déclenchements j'en arrive à la conclusion contraire et affirme que c'est jouable!

MY1 - snap TAV ou pas - à 2.50m pour f:5.6 par luminosité plein jour!
MY2 - snap TAV à 2.50m pour f:2.8 par faible luminosité, en intérieur par exemple!

Ces deux configurations testées à maintes reprises me donnent entière satisfaction, la pdc est amplement suffisante, les photos sont nettes de l'avant à l'arrière plan!

letofeurdu93

La montée du bruit sur le GR par faible luminosité est bien présente et ce dès 1600 iso!
Utilisez vous la fonction réduction du bruit et dans l'affirmatice à quel niveau?

Merci de partager vos tests! ;)

letofeurdu93

Après un mois d'utilisation du GR, je conserve les paramêtres cités précédemment mais j'abandonne résoluement le mode TAV car la montée en iso est ahurrissante , donc piègeuse! ;)

lick

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 09, 2014, 07:14:31
La montée du bruit sur le GR par faible luminosité est bien présente et ce dès 1600 iso!
Utilisez vous la fonction réduction du bruit et dans l'affirmatice à quel niveau?

Merci de partager vos tests! ;)

Non, d'ailleurs je n'enlève jamais le bruit.

Pareil, j'ai essayé le TAV sans succès. Du coup je reviens au mode S ou A avec Snap.

René

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 15, 2014, 13:44:25
Après un mois d'utilisation du GR, je conserve les paramêtres cités précédemment mais j'abandonne résoluement le mode TAV car la montée en iso est ahurrissante , donc piègeuse! ;)

Pour limiter ça: supprimer la dynamique auto qui fait trop monter les iso.
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: René le Janvier 15, 2014, 20:52:59
Pour limiter ça: supprimer la dynamique auto qui fait trop monter les iso.

C'est acquis pour moi, plus de dynamique auto et plus de TAV!
Revenons aux fondamentaux basiques! ;)

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 15, 2014, 13:44:25
Après un mois d'utilisation du GR, je conserve les paramêtres cités précédemment mais j'abandonne résoluement le mode TAV car la montée en iso est ahurrissante , donc piègeuse! ;)

Montée en iso ou descente en vitesse, ce sont forcement des vases communicants à diaphragme constant !!!
A toi de voir ce que tu maîtrises le mieux  ::) Parfois le flou de mouvement c'est super, et d'autres fois c'est une photo à la poubelle. Le bruit ce n'est pas toujours beau, mais l'image reste publiable  ;)

René

Le bruit du GR est quand même gérable ( avec LR ou autre) sans trop de pb c'est essentiellement un bruit de luminance.
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Janvier 17, 2014, 08:40:17
Le bruit du GR est quand même gérable ( avec LR ou autre) sans trop de pb c'est essentiellement un bruit de luminance.

D'autant plus qu'Alain convertit un max des ses photos en N&B....

letofeurdu93

Citation de: René le Janvier 17, 2014, 08:40:17
Le bruit du GR est quand même gérable ( avec LR ou autre) sans trop de pb c'est essentiellement un bruit de luminance.

Des photos à 5000/8000 iso comme j'ai pu avoir à Istanbul c'est quasi irrécupérable ou alors trop fortement lissées!