Pour bien démarrer en digiscopie

Démarré par Callisto, Janvier 02, 2014, 17:55:35

« précédent - suivant »

Callisto

J'aimerai tâter de la digiscopie (matériel Swaroski) sur mon boîtier D610... que me conseillez vous ? vos avis sur la qualité des photos en fonction du matériel ?
Avantage et inconvénients par rapport à un 70-200 avec doubleur ???

Merci de vos éléments, car pas facile de trouver quelque chose pour débutant sur le net sur ce sujet

Merro

Bonjour Callisto et bienvenue,

Les experts Swaro semblent hiverner en ce moment.
Pour débuter je te recommande de lire le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192422.0.html.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

cedewatt

Bonjour ,pour ne pas encombrer le forum je poste sur ce poste
Pour la presentation des membres bin la je n'ai pas trouvé ! Si on peut me dire ou ?
Donc voila ,j'ai un Pentax K30 et je veux acheter ma première "longue vue" et je n'ai pas envie de me tromper Priorité a la nature sans oublier la lune !!
J'ai trouvé ça : http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-omegon-photography-scope/p,33081
Quelqu'un peut me dire ce que ça vaut ! les références ,marque etc
Merci d'avance .

bernall

Bonjour cedewatt,

mouais  :-[ :-\

 :)

Si tu as le budget, craque pour le modèle Orion ED80T-CF. C'est un triplet (comme les "grandes" marques). Sinon, direct Denis68 sans hésiter (malgré l'encombrement 20cm plus long et quelques centaines de grammes en plus). Il faudra renoncer au design  ;D

La 72mm n'est pas mauvaise en soi, mais selon les marques, il y a une forte variabilité. Omegon ne semble pas la plus réputée sur les forums astro.
Elle existe aussi en SkyOptic ici

Mais aucune mention de la qualité de verre (en doublet et à f/6, c'est capital), ce ne sera pas du FPL-53. Donc il y aura du bleu autour des oiseaux blancs  :D
je demande à voir

bernall

Pour la ED80T-CF elle semble dispo ici également sinon il y a aussi chez TS une 72mm doublet (kona87) et une 80mm triplet (excellente également)
je demande à voir

cedewatt

Merci d'avoir répondu aussi rapidement  ;) et grâce a tes liens je viens de voir qu'il me faut lentille frontale de mini 80 ou 90 mm ,mon budget : maxi 400 !! Pour ce que je préfère demander des avis .
le lien que j'ai mis avais l'air un bon compromis , nature et lune mais la lentille trop " petite " c'est ça ?
Merci

bernall

Non, pas trop petite mais qualité d'image perfectible : à f/6 le chromatisme commence à devenir problématique même avec les meilleurs verres dans la formule doublet.
Avec un K30, la focale de 430mm risque aussi d'être un peu courte. Dans ce cas, un zoom 120-400 n'est pas beaucoup plus cher en occase et AF.

Pour ton budget, je ne vois qu'un Orion/Skywatcher 80mm à f/d=7.5
On en trouve très souvent sur les fofo astro à des prix dérisoires (un bon prix se situant à 250€ pour l'Orion 80/600 nue et 350~400 pour la SW récente toute équipée).

je demande à voir

Callisto

et en digiscopie (swaroski) y aurait il quelqu'un qui pratique dans la région lilloise ou pas trop loin, même en belgique ?
Merci

nobadiapo

Bonjour Callisto,

Je possède une Zwaro ATX95 avec les adaptateurs pour reflex et compact.
Je peux te proposer de venir me voir , tu aurais tout loisir de visser ton 610 sur ma lunette pour des essais. Malheureusement je suis de Chantilly en Picardie.
Par contre celà te permettrait de ne pas investir à l'aveuglette.

En ce qui concerne la comparaison entre 70-200+doubleur et lunette, le grossissement avec la lunette sera bien plus important, mais la réussite bien plus rare.

C"est dommage que nous ne sommes pas dans la bonne saison car je monte souvent en juillet sur le site de Thumerie.

Cordialement

Norbert

cbruno27

Bonjour a tous ,

Bernall , j'ai demande un devis pour une sky watcher 600 mm f 7,5 black diamond apres avoir vu les magnifiques photos de Denis68 ,un membre du forum photo80ed m'a envoyé
un raw que j'ai traité et imprimé en A4 , je suis scotché par le resultat proche de mon 300 mm f4 , mon objectif premier est d'obtenir de belles photos , c'est la photo qui va me conduire a l'ornithologie a l'inverse de beaucoup de personnes , mais c'est pas incompatible , je viens depuis deux voir sur ce forum les belles photos , penses tu que l'orion
ed 80T CF TRIPLET 480 mm F6 permette d'obtenir des resultats encore meilleurs ?

merci a toi ,

bruno

bernall

Bonsoir Bruno,

Tu n'as pas fait un mauvais choix, loin de là, avec la SW ED80/600. C'est de loin le meilleur rapport Q/prix du marché amha.

Pourquoi je suis passé à l'Orion ED80T-CF ?

La SW ED80/600, connue aussi sous la référence Orion ED80/600 possède un objectif doublet (verre FPL-53 + verre Schott) est ouvert à 7.5. Il est unanimement reconnu comme excellent pour son prix. A cette ouverture de 7.5, le chromatisme est extrêmement bien contenu, et quasiment imperceptible en diurne avec un boîtier APS-C aux photosites de bonne taille (~5µm). Un inconvénient pour l'usage animalier de ce modèle peut être son encombrement, sa longueur étant de 60cm environ. Un second léger inconvénient est son ouverture de 7.5 qui peut s'avérer dans certains cas un peu faible. Dans la pratique c'est assez rare.

Je suis donc passé à un modèle plus compact ED80/500mm : la SW Equinox ED80 (référencée aussi Orion EON ED80). On reste sur un doublet avec les mêmes verres, mais plus ouvert à 6.25 . Ce gain en ouverture s'accompagne d'un raccourcissement de 10cm pour la focale et encore 10 autres cm pour le pare-buée rétractable. Longueur repliée de moins de 40cm, et quelques centaines de grammes en moins. En revanche cette ouverture plus grande se paie par du chromatisme en plus. Je l'ai montré sur ce fil avec un héron en lumière très dure :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.0.html

J'avais trouvé un site polonais qui le montrait clairement dans le domaine de l'astro.

http://www.jesion.pl/blog/2007/02/18/equinox-80-vs-sw-80ed-pro-aberracje-chromatyczne/

L'artifice d'un filtre atténuateur des franges bleu-violet est très efficace, et les résultats sont très satisfaisants avec des photosites de 5µm. Nettement moins satisfaisant avec des photosites très petits <2µm.

A partir d'une ouverture de 6, seul un objectif triplet (trois lentilles) corrige suffisamment le chromatisme jusqu'à le rendre quasiment invisible. C'est le cas des objectifs de la plupart des lunettes ornitho de qualité, et de certaines lunettes astro plutôt haut de gamme (Takahashi, TEC, APM Astro Physics etc), bien que ce soit moins critique en astro.

L'ajout d'une troisième lentille n'entraîne pas de perte de piqué visible, mais gonfle le prix ...

En résumé SW ED80/600 = Orion ED80T-CF pour le piqué (et à mon avis, mais il faudrait vérifier avec des conditions identiques de prise de vue et sur un tirage A2 : le piqué est supérieur au 300/4).

En revanche compacité et chromatisme : très net avantage à la ED80T.
Elle se défend remarquablement avec mon PentaxQ/Q7. Ici un crop de héron à plus de 40m.
je demande à voir

cbruno27

Merci beaucoup Bernall pour la clarté de tes explications qui vont m'aider a prendre un bon départ .
bruno

Callisto

Merci de ta réponse Nobadiapo,
à l'occasion quand je passerai dans ton secteur, je profiterai volontiers de tes conseils.
qu'entends tu par "le grossissement avec la lunette sera bien plus important, mais la réussite bien plus rare".... plus rare parce que beaucoup plus compliqué, ou aléatoire.. ?
Si c'est possible on peut en discuter par tél ?
Merci d'avance de tes conseils avisés