Pourquoi masque flou par défaut dans DPP avec le 100D ?

Démarré par Pascal61, Janvier 07, 2014, 22:41:01

« précédent - suivant »

Pascal61

Hello, j'ai remarqué avec mon 100D que les CR2 que j'ouvre dans DPP sont avec le masque flou activé et avec un réglage qui
ne me convient pas du tout, ce qui n'est pas le cas avec le 5DII et le 7D affiche le réglage de netteté affiché sur l'appareil.
Je ne vois pas où régler cette préférence !

JamesBond

Je constate, mon pauvre Pascal, que votre fil n'attire pas beaucoup de sauveteurs en mer...

Alors, dans l'attente d'un utilisateur conjoint de 100D et de DPP, je vais vous poser quelques questions qui permettront peut-être de cerner le problème.

Citation de: Pascal61 le Janvier 07, 2014, 22:41:01
Hello, j'ai remarqué avec mon 100D que les CR2 que j'ouvre dans DPP sont avec le masque flou activé [...]

Que voulez-vous dire par "activé" ? Que le menu déroulant affiche "masque de flou" au lieu de "netteté", c'est cela ?
Car, vous savez, le masque le flou n'étant qu'une interface permettant un traitement plus fin de l'accentuation, celui-ci est en fait toujours activé "en sous-sol". Quand le menu affiche "netteté", ce n'est que pour offrir une interface simplifiée par défaut.
Aussi, je voudrais savoir si le réglage de netteté boîtier (votre 100D) affecté au style utilisé est bien reporté sur le curseur "Force" du masque de flou ; ou bien est-il différent ?

Citation de: Pascal61 le Janvier 07, 2014, 22:41:01
[...] et avec un réglage qui ne me convient pas du tout [...]

C'est-à-dire ? Pouvez-vous être plus précis ?
Les valeurs de Masque de Flou (Force/Finesse/Seuil) varient généralement avec la sensibilité et la distance du point. En gros, les valeurs par défaut à 100 isos seront 3/7/3. Que vous propose votre 100D pour une image captée à 100 Isos ?

Citation de: Pascal61 le Janvier 07, 2014, 22:41:01
[...] ce qui n'est pas le cas avec le 5DII et le 7D affiche le réglage de netteté affiché sur l'appareil.[...]

Une image captée au 7D ou au 5D MkII propose en effet l'interface "netteté" par défaut ; c'est l'interface simplifiée qui était présente dans DPP avant l'introduction du masque de flou. La 100D serait-il un boîtier dont les codes appelleraient directement cette interface de réglage de l'accentuation ?
Ce peut être une hypothèse. J'aimerais savoir s'il en est de même pour les 5D MkIII ou 1Dx ; malheureusement, sur la période de deux mois durant laquelle j'eus la chance de tester le MkIII, je n'ai jamais utilisé DPP mais Lightroom. Donc, je n'ai pu m'apercevoir de la chose, si elle est vraie.

Citation de: Pascal61 le Janvier 07, 2014, 22:41:01
[...] Je ne vois pas où régler cette préférence !

Moi non plus. Je n'ai pas repéré de possibilité de basculer dans une interface précise d'accentuation lors du dématriçage.
En dehors, peut-être, de la case "conserver les paramètres de chaque style d'image" dans l'onglet "palettes d'outils" des Préférences... (l'accentuation étant partie intégrante d'un style d'image, si vous décochez cette case, vous pouvez avoir des surprises par rapport à vos réglages boîtier).
Capter la lumière infinie

Pieloe

itou

J'ai un peu décroché de cet excellent logiciel et je ne pense pas être le meilleur pour répondre.
Toutefois, il semble que les APN canon récents aient un pb avec DPP. La valeur fantaisiste de masque de floue est de 10 par défaut pour mon G1x.
Le sujet a été abordé ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160565.msg3285589.html#msg3285589

Il n'y a pas de réglage par défaut dans les préférences, il faut se faire un preset.

JamesBond

Citation de: Pieloe le Janvier 09, 2014, 21:06:49
[...] J'ai un peu décroché de cet excellent logiciel et je ne pense pas être le meilleur pour répondre.
Toutefois, il semble que les APN canon récents aient un pb avec DPP. La valeur fantaisiste de masque de floue est de 10 par défaut pour mon G1x.
Le sujet a été abordé ici
[...]
Il n'y a pas de réglage par défaut dans les préférences, il faut se faire un preset.

Merci, Pieloe, pour ce lien qui oriente notre enquête.
Il faudrait savoir maintenant si ce réglage aberrant est l'apanage d'une certaine catégorie d'appareils dits "grand public" et si à cette aune, le 100D serait mis sur le même pied qu'un compact, ou bien s'il apparaît aussi sur un 70D, 5D MkIII et 1Dx, ce qui serait, nous en conviendrons, beaucoup plus embêtant.
Capter la lumière infinie

Pieloe

Ceci dit il s'agit d'une proposition de valeur erronée.
Yaka mettre le curseur vers 3!

Pascal61

J'ai par défauts, 3/7/2, ce qui est assez atroce comme réglage, j'ai tendance à plutôt régler la finesse à 1 ou 2.

JamesBond

Citation de: Pascal61 le Janvier 10, 2014, 10:40:26
J'ai par défauts, 3/7/2, ce qui est assez atroce comme réglage [...]

3/7/2 ; 3/7/3 ; 3/7/4 sont en effet les valeurs par défaut pour une image captée à 100 isos sur les boîtiers reflex.
Vous nous rassurez, car ceci montre que le réglage ne flirte pas avec les aberrations des G1x.
Avec votre 7D, si vous demandez l'affichage de l'interface masque de flou, vous y verrez 3/7/3.
Rien d'anormal donc à ce niveau.

Si vous souhaitez d'autres valeurs, je ne vois pas d'autre solution qu'un réglage image par image : pas d'automatisme possible pour régler par défaut une 100 Isos à 3/2/2. Ne reste que la solution du preset (enregistrement de recette).
Malheureusement, on ne peut, dans DPP, enregistrer une recette ne touchant que l'accentuation et on embarque avec elle d'autres paramètres non désirables.
Capter la lumière infinie

Pascal61

Je m'en doutais, donc des presets. Merci pour la réponse ;-)

JamesBond

Citation de: Pascal61 le Janvier 10, 2014, 18:53:25
Je m'en doutais, donc des presets. [...]

Il n'y a pas, à proprement parler, de notion de "preset" dans DPP.
Si vous souhaitez un travail plus souple et plus précis, avec de vrais presets catégoriés, il est urgent d'adopter Lightroom.
Capter la lumière infinie

Fab35

Je découvre ce fil à l'instant et suis étonné, bien que j'ai pû voir des paramètres de netteté assez costauds pour des compacts en effet.

Avec le 7D, j'ai bien des choses du type 3/7/3 si netteté boitier calée sur 3.
Avec l'EOS M, c'est plus du 2/7/2 car la netteté est sur 2 sur le boitier, mais ce sont les mêmes réglages en gro,s quoi.
Avec le S95, je peux avoir des choses comme 7/5/2 couramment, mais c'est un compact et les "stratégies" de netteté sont différentes a priori, les capacités du capteur étant bien moindre, il faut donner pas mal de peps si on veut une image flatteuse. Il faut reconnaitre que si on applique du 3/7/3 au S95, l'image est bien molle... Je suppose que ces calages par défaut sont donc les "moins pires" pour un compact, eu égard à sa capacité très relative à restituer les micro-détails, ceux qu'on récupère facilement sur un rélfex en baissant les curseurs de finesse et seuil.


Pieloe

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2014, 23:09:34
Je suppose que ces calages par défaut sont donc les "moins pires" pour un compact, eu égard à sa capacité très relative à restituer les micro-détails, ceux qu'on récupère facilement sur un rélfex en baissant les curseurs de finesse et seuil.

OUI, on (le fil G1x de l'époque) avait été surpris de la valeur proposée sur cet APS-C qui est assurément mal choisie.

bruno-v

Citation de: Pascal61 le Janvier 10, 2014, 10:40:26
J'ai par défauts, 3/7/2, ce qui est assez atroce comme réglage, j'ai tendance à plutôt régler la finesse à 1 ou 2.

Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que Dpp se comporte de la même manière avec un Eos-M, le réglage par défaut ne me convient pas du tout  :(
C'est pas terrible avec le zoom, c'est mauvais avec le 22 (accentuation surréaliste), en utilisant les valeurs du 5d c'est bien mieux (je suis entre +2 et +3). Mais je ne sais pas comment de régler ce comportement pour qu'il soit identique quelque soit le boîtier  :P
Si quelqu'un a une idée ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Grigou

Citation de: Pieloe le Janvier 11, 2014, 10:49:49
OUI, on (le fil G1x de l'époque) avait été surpris de la valeur proposée sur cet APS-C qui est assurément mal choisie.

"Assurément" est-il le bon terme ?

Canon aurait-il commis une si grossière erreur ?

Cela fait un moment que je me posais cette question, mais après divers essais de réglages sur différents photos, avec différents agrandissements (mais le tout sur écran, pas sur papier), mes yeux n'ont pas vraiment réussi à préférer d'autres valeurs.

Depuis, j'oublie (en général) le masque de flou en laissant faire l'automatisme...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Pascal61

<<Depuis, j'oublie (en général) le masque de flou en laissant faire l'automatisme...<<

Difficile d'oublier le masque flou puisque justement, c'est par défauts avec les raw et qu'il faut faire un preset pour toute la série pour corriger ce réglage.
7 en finesse avec DPP, c'est tous les détails fin qui disparaissent au profit d'une accentuation grossière façon compacte bas de gamme, alors oui, je pense que c'est
une grossière erreur de la part de Canon pour quelqu'un qui se donne la peine d'acheter un reflex et de travailler en raw.
Mais bon, rien de grave puisque c'est modifiable, juste agacent  !

Fab35

Sauf que selon le public visé, les ingés ont "estimé" quels seraient les réglages les plus flatteurs par défaut pour les utilisateurs-cibles, à savoir des images réduites à peau de chagrin pour être diffusées dans FesseBouc ou simplement sous Picasa, voire au mieux en 2Mpix sur la télé du salon...

Pascal, as-tu réglé la netteté plus bas sur ton 100D ou bien sélectionné le réglage de style sur Fidèle ou Neutre ?

Pieloe

#15
Citation de: Grigou le Janvier 13, 2014, 00:01:51
"Assurément" est-il le bon terme ?
Canon aurait-il commis une si grossière erreur ?

Faut croire!
On est plusieurs ici à avoir partagé ce fil (et un autre que je ne retrouve pas).

Grigou

Citation de: Pascal61 le Janvier 14, 2014, 09:48:37
<<Depuis, j'oublie (en général) le masque de flou en laissant faire l'automatisme...<<

Difficile d'oublier le masque flou puisque justement, c'est par défauts avec les raw et qu'il faut faire un preset pour toute la série pour corriger ce réglage.


Justement, je l'oublie parce que le réglage proposé me convient.
Est-ce plus clair ?

Et je disais plus haut qu'il ME convient après avoir comparé avec différents réglages manuels (et avec affichage 100 % bien sûr).
Mais j'aimerais retrouver le fil de discussion G1X qui en parlait, le sujet étant intéressant bien sûr. Possible que j'aie tendance à préférer un piqué trop artificiel ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Pieloe

Citation de: Grigou le Janvier 18, 2014, 00:02:02
Mais j'aimerais retrouver le fil de discussion G1X qui en parlait, le sujet étant intéressant bien sûr. Possible que j'aie tendance à préférer un piqué trop artificiel ?

En plus du lien déjà cité en début de fil, il y celui-là aussi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152813.msg3287623.html#msg3287623

Grigou

Merci Pieloe  :)

Au vu du lien cité en début de fil, je comprends pourquoi je laisse les réglages par défaut : sur la comparaison côte à côte des 2 crops publiés par Fab35, je préfère celui de gauche, qualifié de sur-accentué par la majorité des experts que vous êtes, à celui de droite, un peu trop mou à mon goût.

A condition que ces 2 crops soient déjà un affichage 100 % bien sûr ... parce que quand on les agrandit encore, celui de gauche devient effectivement très moche et tout crénelé  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50