Le 100-400 épinglé par CI

Démarré par 222, Juillet 20, 2008, 11:59:03

« précédent - suivant »

photodrone33.com

J'ai dure lire l'article en diagonale...

j'ai cru lire que contrairement à ce qu'on dit le 100-400 L IS n'a pas de raison de faire office de pompe à poussière... mais je relirai l'article ce soir, j'etais surement fatigué.

A moins que quelqu'un puisse noter ici le morceau du texte qui parle de pompe à poussière !

JMS


ED62

ci-joint ancien test et nouveau test comment lire le nouveau test pour comparaison sur la qualité de l'image  bon , tres bon , excellent?!!!! merci de m'eclairer

foutografe

Mon 100-400 date des promos Canon de l'été 2000.

Il remplaçait un 300/4 L IS sans inconvénient visible pour la qualité de mes diapositives Pradovit P-2002 + Super Colorplan + écran mat 2x2 m : je n'ai jamais regretté mon 300 mm

Les résultats me paraissaient qualitativement en bon accord avec les résultats du CI qui m'avait convaincu de son utilité.

Au début je m'en servais plus en paysage, mais à 400 mm il révèle trop souvent le voile atmosphérique.

Certes il est d'emploi plus délicat en photographie d'oiseaux, il faut attraper le coup de patte, c'était avec des EOS 50 ou 3, toujours utilisés avec cet objectif actuellement.

Avec un EOS 20D c'est encore plus difficile.

Sur ce forum, les critiques à son encontre sont fréquentes et ainsi que signalé à de multiples reprises sur d'autres fils, j'ai fait quelques essais pour comparer la qualité des angles et du centre à 5.6 et 8 à 400 mm et n'ai pas observé de différences significatives : tout était bon, conformément aux essais de CI.

Sinon pas de pannes ni le moindre problème, mais je suis soigneux et ne mitraille pas que ce soit en argentique et en numérique.

Alain

duboiscl

Bonjour,
Les courbes sont une chose, mais rien ne vaut un essai réel.
Va voir sur le lien ci-dessous des photos que j'ai faites avec un antique 10D

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=2750

J'ai cet objectif depuis 7 ans et en suis tout à fait satisfais. Il doit avoir au moins 15000 déclenchements avec la stabilisation en permanence.
Claude

pieme30

La vraie qualité de cet objectif est sa polyvalence ( usage sport auto et animalier ) à 400 il faut fermer un peu et on est très proche d'un 300 F4LIS avec x 1,4 de Canon ...
mais attention le 1er acheté chez RDC était vraiment mauvais à 400 et il est reparti chez eux (remboursement sans discussion ) Un peu écoeuré j'ai attendu 1 an avant  d'en essayer un autre acheté chez Réflexréflex et vraiment il supporte la comparaison cité plus haut et le 300F4LIS risque d'être vendu pour double emploi ... la qualité de l'exemplaire est vraiment aléatoire et il faut absolument le tester ....Tout ce qui est écrit la dessus est vrai ...!!!!
Après l'IS est d'une autre génération mais dépanne bien (2 diaph au lieu de 3 ou 4 aujourd'hui ) et je ne fais mes photos qu'à main levée ... un vrai couteau suisse compact et (relativement...) léger . Le zoom à pompe contribue à la compacité et au poids ... Quand on pense que cet objectif est sorti en 1996...
Accessoirement on peut le trouver sur internet à moins de 1000 € (site Emilyandlily: US mais expédié de 'Angleterre ...) sérieux et en cas de pépin on peux le renvoyer ...
Testé sur un Canon 50 F1,4 payé 260€ port compris ...

pieme30

je viens de lire le test de CI ...incroyable ...!!! tous les 100/400 vont être à vendre ou jetés à la poubelle !!! soyons sérieux ...je confirme que la qualité est aléatoire et qu'il FAUT tester son exemplaire (1 renvoyé et remboursé) est ce bien sérieux de la part de CI de publier un tel test (ah oui ils en ont testé 2...!!!) avec leur tirage ...règlement de comptes à OK pub ????
Quant aux tests de Photozone parfaitement conformes pour tous les objectifs que j'ai achetés, ils ont préféré attendre un autre exemplaire avant de le publier ...Si tous les 100/400 étaient des "culs de bouteilles" comparables au test de CI , comment Canon en aurait vendu autant à des pros (couteau suisse des pros sur les circuits auto ..)
Je posséde un 300F4LIS et avec le x 1,4 Canon il est très légèrement supérieur au 100/400 à 400 F8 (trés légèrement!!!)
L'objectivité (voire l'éthique...) du journaliste responsable de cette publication ,très éloignée d'ailleurs des autres test plus anciens  de CI du 100/400 me semble ..impénétrable !!!
A propos le test du 120/400 Sigma sur SLRGear à 400 Po est tout bonnement catastrophique un mauvais exemplaire sans doute !!!
Il n'empêche que la qualité aléatoire des exemplaires de 100/400 mis sur le marché est inacceptable ... 

MOTLEYDVD

salut à tous
j'ai eu le 100-400 pendant 2 ans.
il m'a rendu de fiers services , il piquait bien ( bien sur quand on a ce genre d'objo , on ne demande pas la meme qualité qu'un 70-200 ! ) , la plage de focale est géniale , et le zoom à pompe est quand meme une bonne invention : c'est quand meme rapide de passer d'une focale à l'autre aussi vite !
alors pourquoi je l'ai revendu ?
tout simplement parce que l'année derniere chasseur d'image a dit que l'IS tombait souvent en panne et que la réparation était de l'ordre de 700 € !
sinon je pense que je l'aurait garder : il était GENIAL !
sur ce , a+

BLESL

Pour apporter des élément précis au débat. J'ai reçu mon devis aujourd"hui :

EF 4.5-5.60:100-400 L IS N0223xxx***

CitationIl[le devis] s'élève à la somme :

                465,71 euros [TTC]

Il est établi sous réserves de dégâts plus importants. Dans ce cas, un devis récapitulatif vous sera adressé.

Détail de l'intervention

STABILISATEUR HS
CHANGEMENT STABILISATEUR
CONTROLE DE FONCTIONS
NETTOYAGE EXTERIEUR
ESSAIS

                                                 T.T.C.          H.T.        T.V.A.
Pièces TVA 19,60 %                      126,51         105.78      20.73
Main d'oeuvre                               319,20         266,89     52.31
Prise en charge.Port & Emballage      20
                       Total T.T.C.          465.71  Euros

Donc pas 600, pas 700 roros, mais 465 (avec une main d'oeuvre mahousse !)

Voili, voilou

Amitiés à tous et bises aux autres

BL


leroux

Citation de: BLESL le Juillet 23, 2008, 14:40:10
Pour apporter des élément précis au débat. J'ai reçu mon devis aujourd"hui :

EF 4.5-5.60:100-400 L IS N0223xxx***

Donc pas 600, pas 700 roros, mais 465 (avec une main d'oeuvre mahousse !)

Voili, voilou

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
Alors ca c'est un message intéressant !

BLESL confirme donc le problème signalé par CI mais avec un prix plus bas

Question :

Soit Canon a revu son tarif à la baisse : dans ce cas, ceux qui ont payé 700 euros pour la même chose peuvent-ils se faire rembourser la différence ?

Soit les prix varient selon l'atelier à qui on confie la réparation et dans ce cas, BLESL peut-il donner l'adresse de celui qui prend 465 euros au lieu de 700 ?

leroux

La différence vient qu'avant CI testait les obj seuls puisque le résultat ne changeait pas selon le boîtier
alors qu'en numérique il faut un test par objectif + appareil
Le test du 100-400 sur un 450D n'aura peut-être pas les mêmes mesures que sur un 400D
Ca m'étonne qu'on pose encore ce genre de question

cfa

Citation de: leroux le Juillet 23, 2008, 15:00:59
Alors ca c'est un message intéressant !

BLESL confirme donc le problème signalé par CI mais avec un prix plus bas

Question :

Soit Canon a revu son tarif à la baisse : dans ce cas, ceux qui ont payé 700 euros pour la même chose peuvent-ils se faire rembourser la différence ?

Soit les prix varient selon l'atelier à qui on confie la réparation et dans ce cas, BLESL peut-il donner l'adresse de celui qui prend 465 euros au lieu de 700 ?
Pour détendre l'atmosphère :

non, non, c'est bien 700 euros,, mais BLESL a bénéficié d'un cashback de 235 euros

(c'est la mode chez Canon)


BLESL

Bon, c'est pas de la pub puisqu'on me le demande :

Photo Prony Canon
55 rue de Prony
75017 Paris

01 47 63 68 56

BL

PS : notre 100-400 a derrière lui 8 ans de bons services (parfois sévices, ch'suis pas trop soigneux)  et des milliers de km de pistes africaines pas trop avares en cahots, et c'est une litote...

MSK

Citation de: cfa le Juillet 23, 2008, 15:04:42

Pour détendre l'atmosphère :

non, non, c'est bien 700 euros,, mais BLESL a bénéficié d'un cashback de 235 euros

(c'est la mode chez Canon)

Pour ce prix, il n'y a que le nettoyage extérieur, pas de nettoyage intérieur  ;) :D
Si non avec c'est 700 €

Dub

Citation de: BLESL le Juillet 23, 2008, 15:06:36
Bon, c'est pas de la pub puisqu'on me le demande :

Photo Prony Canon
55 rue de Prony
75017 Paris

01 47 63 68 56


Tu demandes Olivier , tu lui dis que tu viens de la part de BLESL et de la mienne .... et tu lui fais de gros bisous !!!
;)

cfa

Citation de: pieme30 le Juillet 23, 2008, 12:13:33
je viens de lire le test de CI ...incroyable ...!!! tous les 100/400 vont être à vendre ou jetés à la poubelle !!! soyons sérieux ...je confirme que la qualité est aléatoire et qu'il FAUT tester son exemplaire (1 renvoyé et remboursé) est ce bien sérieux de la part de CI de publier un tel test (ah oui ils en ont testé 2...!!!) avec leur tirage ...règlement de comptes à OK pub ????
Quant aux tests de Photozone parfaitement conformes pour tous les objectifs que j'ai achetés, ils ont préféré attendre un autre exemplaire avant de le publier ...Si tous les 100/400 étaient des "culs de bouteilles" comparables au test de CI , comment Canon en aurait vendu autant à des pros (couteau suisse des pros sur les circuits auto ..)
Je posséde un 300F4LIS et avec le x 1,4 Canon il est très légèrement supérieur au 100/400 à 400 F8 (trés légèrement!!!)
L'objectivité (voire l'éthique...) du journaliste responsable de cette publication ,très éloignée d'ailleurs des autres test plus anciens  de CI du 100/400 me semble ..impénétrable !!!
A propos le test du 120/400 Sigma sur SLRGear à 400 Po est tout bonnement catastrophique un mauvais exemplaire sans doute !!!
Il n'empêche que la qualité aléatoire des exemplaires de 100/400 mis sur le marché est inacceptable ... 
Je ne comprends pas le sens de ton exposé

Il y a deux choses dans le test de CI : les mesures optiques, qui sont correctes
et un commentaire sur les problèmes de fiabilité de ce zoom.

Ces problèmes étant avérés, de serait-ce que par les nombreux témoignages dans ce même fil, il était du devoir de CI d'en faire état.

Maintenant, bien sûr, ca ne veut pas dire que tous les 100-400 vont tomber en panne. Mais le fait qu'un problème de fiabilité soit aléatoire est... normal ... et cfa n'empêche pas d'en parler.

Je pense donc qu'au lieu de taper sur CI qui a dit la vérité, il vaudrait mieux saluer le courage du journaliste qui dit les choses vraies.


did0764

Je reviens et après avoir encore relu le test de CI (je vous rappelle que je suis abonné depuis environ 20 ans et ma demande de renouvellement viens de partir), je me marre avec ces tests.
Le 100-400 f/4,5-5,6 si on y regarde de près ouvre à 3,5 à la focale de 200mm, 4,4 à la focale de 285mm avec l'eos 1dsmark2 et à 4,4 à la focale de 285mm avec le 450d. Leurs exemplaires testés sont vraiment surprenants. Comme il est dit plus haut, cet objectif équipe de nombreux pros donc s'ils était si merdique, ils l'auraients bazardé depuis longtemps.
Ils passent sous silence que Sigma a rappelé toutes les 1eres séries fabriquées...
Canon est un mot qui leur est resté en travers de la gorge! Je dois avoir un bon vieil exemplaire de 1999 et 3eme main, chouette alors.

livre

did0764 : je l'ai acheté pour 1000 €  et c'est agréable de travailler avec, c'est vrai il équipent de nombreux pros et comme tu le mentionnes si le 100*400 était
merdique ils l'auraient bazardé, mais pour C.I. canon est un mot qui est resté en travers de la gorge.
cordialement

Dub

Ahhh , et voilà .... CI dit que TON zoom est une daubasse ....
qui est forcément bon ... puisque pleins de pro s'en servent ....
... paf ... CI se venge de canon .....!!!!
P I T O Y A B L E

::) ::) ::) ::) ::)


patchail

Citation de: BLESL le Juillet 23, 2008, 14:40:10
Pour apporter des élément précis au débat. J'ai reçu mon devis aujourd"hui :

EF 4.5-5.60:100-400 L IS N0223xxx***

Donc pas 600, pas 700 roros, mais 465 (avec une main d'oeuvre mahousse !)

Voili, voilou

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

bientôt un mois que le miens est parti en SAV ..... dés que j'ai le devis, je vous donne des nouvelles de la somme qu'on me demande ....

Dis, deux questions :
quand l'as-tu envoyer au SAV ?
Et lequel ? Mon photographe m'a dis qu'il l'envoyait au SAV "pro" à Paris. Que les autre SAV n'étaient pas assez compétent pour ce genre d'intervention.
20D
S5 Pro
D700
nex6

BLESL

#70
Bonsoir Patchail, et bonne chance...

Photo Prony, appareil déposé mercredi 16.08, devis adressé hier... Où c'est fait ? Je ne sais, Vilma ou autre... Je demanderai demain à Olivier si j'ai le temps d'y passer pour poser mon devis accepté... J'ai la carte CPS mais je m'en suis jamais servi et je sais pas à quoi elle servirait. Anecdote : à  Montier, un technicien Canon, celui réservé aux pros de chez pro (que je ne suis pas, même à 0,001 %) qu'il m'a afllu attendre x temps parce que seul lui savait tout sur la Bêêêêête, a merdé lamentablement son diagnostic sur la panne de déclencheur de mon 1 Ds Mk II. Il la attribuée aux limites de la bécane, alors que c'était juste une panne aléatoire du déclencheur principal, celui du grip fonctionnant parfaitement à 100 %. Alors le service pro, euhhh....

Bon, on peut acheter à Hongueukongueu ou aux Uhéceça, on a pas vraiment le même service que chez Prony ou équivalent, s'pas ?  Quoique apparemment en région, c'est pas toujours le pied, mon pauvre ! Tiens nous au courant !

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

patchail

je crois que le miens par chez vilma, mais je ne suis pas sur.
Pas de carte CPS (je crois que j'ai ce qu'il faut en objectifs pour la demander, mais pas en boitier).

J'ai déposé le miens en province le mardi 1 juillet. Il a du partir pour Paris le lendemain.
Toujours pas de nouvelle, pour le devis (mon revendeur m'avait parlé de 10-15 jours pour avoir le devis).

Si j'ai un devis de 400-450€, je fais réparer. A 700€ la réparation, j'achète un sigma en attendant (mais en monture nikon, pour mettre sur le S5) !

Bon, y n'y a plus qu'a attendre et à croiser les doigts ....

20D
S5 Pro
D700
nex6

norelo

Citation de: livre le Juillet 23, 2008, 19:47:42
did0764 : je l'ai acheté pour 1000 €  et c'est agréable de travailler avec, c'est vrai il équipent de nombreux pros et comme tu le mentionnes si le 100*400 était
merdique ils l'auraient bazardé, mais pour C.I. canon est un mot qui est resté en travers de la gorge.
cordialement
J'ai l'impression que beaucoup de gens parlent sans avoir lu ce qu'ils commentent.

CI n'a jamais dit que ce zoom était une daubasse. Tu as vu ca ou ?

Il y a 2 pages : d'un côté les mesures optiques, très bonnes.

De l'autre un commentaire sur l'utilisation du zoom et la mention de sa fiabilité aléatoire.
Je trouve assez dégueulasse de flinguer un article qu'on n'a pas lu avec des commentaires basés sur de fausses infos. Non, CI n'a jamais écrit ce que tu lui reproches!
::) Norelo, à l'envers ?

livre

norelo : je n'ai jamais employé le terme daubasse, c'est Dub qui a utilisé ce terme.
cordialement    livre

Powerdoc

De tout les zooms blancs, le 100-400 en NUMERIQUE est le plus contreversé depuis longtemps. Non pas qu'il soit mauvais, mais il n'est plus au top à 400. Je rappellerai que les fiches argentiques de CI notaient mieux le zoom que le 400 F 5,6 fixe, alors qu'en numérique surtout à PO, il n'y a pas photos.

Je pense que de toute la ligne des télés blancs, le 100-400 est celui qui mérite le plus une mise à jour.