D7100 et courbe perso, quid du D-Lighting Auto sur capture NX2

Démarré par Krikri, Janvier 20, 2014, 17:30:48

« précédent - suivant »

Krikri

Bonjour à tous,
Dans le fil qui commente l'arrivée du D7100 et les premières impressions qu'il inspire, Bernard2 nous a expliqué les avantages de sa courbe personnalisée, car elle permet, à condition de programmer le D lighting auto sur l'appareil, d'obtenir des jpg de bonne qualité.
Comme je reste partisan du Raw, et que souvent le traitement que j'inflige à mes photos via Capture NX est plutôt léger, j'aimerais tant qu'à faire utiliser ce type de courbe en la chargeant dans Picture Control (facile) mais je ne trouve pas comment faire éxécuter le D-lighting auto sur Capture NX.
Faut-il obligatoirement activer cette fonction sur l'appareil pour arriver au résultat?
Quelqu'un peut-il me renseigner?

zuiko

Bonjour,

Le D-Lighting Auto est à activer sur l'appareil.

A priori, NX2 ne permet pas d'appliquer le D-Lighting typique d'un appareil quelconque (on a juste la commande D-Lighting actif : non modifié, désactivé, faible, normal, élevé, très élevé).
Ensuite comme tous les réglages appareil le D-Lighting peut être remis en cause par la commande citée ci-dessus.
Si D-Lighting actif est laissé à "non modifié", le D-Lighting du D7100 (s'il a été activé sur l'appareil) sera respecté.

C'est tout l'intérêt de NX2 pour les raw Nikon de respecter les réglages appareil et de pouvoir les changer.

Sacha

Précisons que le d-lightning auto n'est pas qu'un traitement soft, il influe également sur les paramètres de prise de vue de l'appareil en le faisant légèrement sur- ou sous-exposer selon les circonstances. Il est donc logique qu'il doive être activé sur l'appareil.

Krikri

Merci d'avoir répondu.
Donc si je comprends bien, c'est bien de programmer l'appareil en D-Lightning Auto pour que le réglage s'adapte mieux à la luminosité du moment où on fait la photo.
Par contre, je n'arriverai pas à obtenir avec NX2 le même réglage que si j'avais fait un .jpg directement avec l'appareil.

C'est un peu dommage, car je voyais là un moyen intéressant pour développer simplement et par lot des séries de photos qui n'ont pas de problèmes spécifiques d'exposition.

zuiko

CitationPar contre, je n'arriverai pas à obtenir avec NX2 le même réglage que si j'avais fait un .jpg directement avec l'appareil.

Si tu as réglé ton appareil avec D-lighting auto, si tu laisses sous NX2 D-Lighting actif à "non modifié", il n'y a pas de raison que ton jpg obtenu avec NX2 ne soit pas très proche, de ce point de vue, de ce que tu aurais obtenu directement à partir du boitier.

Donc si en grande majorité le rendu de tes photos te convient quand le D-Lighting auto est activé, je ne vois pas quel inconvénient tu considères à le laisser positionné sur ton appareil.
Tu n'auras qu'à mettre un autre réglage sous NX2 pour les photos pour lesquelles ce réglage n'aura pas convenu, qui devraient donc être une minorité.
Comme le fait remarquer justement Sacha, le D-Lighting ayant probablement eu tendance à sous-exposer, tu auras aussi peut-être, dans ce cas, à jouer sur l'exposition.

Sacha

Bah oui, le d-lightning auto s'applique aussi bien aux nefs qu'aux jpegs.
Sauf qu'avec les nefs, avec CNX2, on peut faire varier l'effet choisi par l'appareil en post-traitement (ou le supprimer).

Krikri

Merci à zuiko et à Sacha.
J'ai bien fait de poser ces questions, car au-delà du sujet de la discussion, je me rends compte que j'avais mal compris ce qu'est le NEF. Je le voyais comme un fichier basique venant presque directement du capteur, et je réalise maintenant qu'il est aussi chargé des options programmées sur l'appareil. Je comprends mieux aussi qu'on puisse le modifier avec NX2, chose que je n'ai jamais essayée.

J'ai donc commencé dès hier à pratiquer avec l'option D-Lighting Auto, et il m'a semblé remarquer que l'exposition est mieux réglée, dans la mesure où je n'ai pas eu à compenser des hautes lumières fortes. C'est aussi une chose qui me tient à coeur, car étant passé par le Fuji S5 pro, j'accorde une grande importance à la dynamique de l'appareil, à défaut de disposer d'une fonction "exposer pour les hautes lumières". Par contre je n'ai pas eu encore l'occasion d'utiliser la fameuse courbe de B.Rome car mes sujets se prêtaient plutôt à un PC contrasté du genre "paysage".

zuiko

Citation de: Krikri le Janvier 23, 2014, 14:32:59
Je comprends mieux aussi qu'on puisse le modifier avec NX2, chose que je n'ai jamais essayée.

Le NEF est LE fichier de travail naturel de NX2. Non seulement il comprends les réglages appareil sur lesquels on peut revenir mais il permet d'enregistrer toutes les retouches qu'on peut faire avec ce logiciel. Il peut même enregistrer plusieurs version de la même photo (étapes intermédiaires ou version couleurs et noir et blanc par exemple). De plus les réglages, retouches peuvent être modifiées à tout moment sans perdre les réglages/retouches appliqués postérieurement. Avec NX2 on travaille en permanence sur l'original issu du boitier je trouve cela à peu près irremplaçable...

Dans le cas de boitiers un peu anciens par exemple qui n'avaient pas un traitement du bruit optimum, les dernières versions de NX2 s'étant bien améliorées sur ce point, on peut faire bénéficier ces photos de traitements plus performants en annulant les traitements boitier d'origine. En gros, grâce à NX2 qui évolue, on rajeunit son vieux boitier.

Il y a quelques petites choses qu'on ne peut pas encore faire avec NX2 malheureusement : les modifications de perspectives, les clonages de zone. Dans le cas de ces besoins on est contraint de passer par un autre logiciel ce qui est bien dommage. Mais NX3, s'il voit le jour, palliera peut-être ces petits manques ?

Jean-Claude

Les courbes de constraste perso dans Les pIcture Control sont intéressantes pour le JPEG direct, mais sont une gêne en NEF traités dans Capture NX2

Dans Capture NX2 on a la chance de pouvoir définir une courbe de contrastes dédiée à chaque image particulière dans les réglages rapides et c'est cette option là que l'on doit utiliser, pas la courbe perdue au fin fonds du Picture Control Utility et qui n'est pas interactive ergonomiquement avec les réglages rapides.

Le travail de NEF dans Capture NX2 se fait aussi en appliquant l'accentuation uniquement en fin de traitement. Il y a donc lieu de retirer totalement l'accentuation native du Picture Control utilisé en NEF

Pour mes prises de vues NEF j'ai créé un Pic Contr. spécial dans mes boîtiers que j'ai nommé RAW basé sur le Neutral Nikon, auquel j'ai retiré totalement l'accentuation.
Pour mon D610 qui a un rendu par défaut plus punchy que le D800 j'ai rajouté un réglage de contraste à -1 pour le Pic. Contr. que j'ai appelé RAW-

De tels fichiers NEF donnent en ouverture dans Capture NX2 un rendu tout fadasse, mais c'est là que l'on a le plus de liberté et la plus grande finesse de réglage interactive entre l'ensemble des paramètres des réglages rapides et l'ajustement dédié de la courbe de contraste s'y trouvant.