qui ce sert du AL FOCUS ?

Démarré par Edouard de Blay, Février 04, 2014, 01:03:03

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

D'abord en temps normal puis  pour les mariages,Bar Mitzvah  etc..
Cordialement, Mister Pola

iceman93

c'est pas plutôt Ai focus?
si c'est ca c'est un mode intermédiaire entre le one shot (sujet immobile) et Ai servo (sujet mobile)
si ton sujet bouge pas il est en one shot et si il se met en mouvement et bien le boitier passe en Ai servo sans que tu n'ai a changer le réglage
je m'en sers de temps en temps surtout pour les gamins sur les mariages (les parents sont nettement moins remuant  ;)
hybride ma créativité

phil67

Citation de: iceman93 le Février 04, 2014, 05:09:33
c'est pas plutôt Ai focus?
si c'est ca c'est un mode intermédiaire entre le one shot (sujet immobile) et Ai servo (sujet mobile)
si ton sujet bouge pas il est en one shot et si il se met en mouvement et bien le boitier passe en Ai servo sans que tu n'ai a changer le réglage
je m'en sers de temps en temps surtout pour les gamins sur les mariages (les parents sont nettement moins remuant  ;)
Régulièrement Ai focus avec le groupe colimateur central  (7D) et pas l'ensemble des collimateurs pour éviter qu'il se ballade partout !
Cela m'a déjà servi pour suivre un groupe de chevreuils passant au pas de course à côté de moi à 10~15m (basculement auto en Ai servo). J'ai donc pu faire une série de filé.

AI servo uniquement en mode sport (Rally d'Alsace, etc...)

Nikojorj

Moi, j'avais l'expérience du truc qui bascule esspécialement dans le mode dont tu n'as pas besoin juste au moment où tu as besoin de l'autre mode... ;D
En gros soit ça peut bouger et je mets l'AIServo, soit pas et je mets le One Shot mais je ne préfère pas voir le boitier hésiter un pied en l'air entre les deux.

Après peut-être que sur des vrais boitiers d'homme c'est mieux implémenté que sur les miens (300D, 500D).

Rolif

Si l'AI focus n'existe pas sur les boitiers pro ce n'est pas sans raison...

formy

Citation de: Rolif le Février 04, 2014, 11:36:04

... sans doute parce que le réglage de la sensibilité au suivi est possible sur les boitiers pro.

michelrogg

Citation de: formy le Février 04, 2014, 11:59:45
... sans doute parce que le réglage de la sensibilité au suivi est possible sur les boitiers pro.
Bonjour,
Le réglage de la sensibilité au suivi est aussi possible sur 7D et 6D qui ne sont pas, je crois, des boîtiers pro, mais qui sont affublé de l'Ai focus.
Pour répondre à la question, je suis presque toujours sur Ai servo, en utilisant la touche AF-ON pour la mise au point. Cela permet de recadrer après la map comme en one-shot.

iceman93

Citation de: Rolif le Février 04, 2014, 11:36:04
de mémoire le 1D3 était bien un boitier pro  ;) et il a Ai focus (ou alors faut que j'arrête de boire  :D)
hybride ma créativité

olive74

Continue de boire Iceman, le mark3 et 4 n'ont pas dAI servo . One shot et AI focus seulement .

Rolif

Citation de: iceman93 le Février 04, 2014, 13:34:24
de mémoire le 1D3 était bien un boitier pro  ;) et il a Ai focus (ou alors faut que j'arrête de boire  :D)

Oui, oui, arrête de boire !  :D :D

iceman93

;D ;D ;D
on causais bien Ai focus ... et vous confirmez donc je continu la picole  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Puisque c'est un sondage, je réponds.

- jamais.

Pourquoi ? parce qu'avec les équipements actuels, archi-silencieux, on ne sait jamais quand il passe de One-Shot à Ai-Servo, et c'est dangereux voire délétère pour les nerfs.
Certes, on peut remédier à cela en laissant le signal sonore activé ; le passage en Ai-Servo est alors signalé par un bip-bip-bip à deux fréquences par secondes, vachement discret et qui donne l'impression que le photographe a entamé une marche arrière.

Il y a d'autres moyens d'obtenir ce double AF : se mettre en Ai-Servo constant et tranférer l'AF sur la touche AF-on, ou encore programmer l'AF-on comme arrêt de l'AF, ou encore transférer la bascule sur la touche de PDC.
Là, au moins, on maîtrise le geste et le passage.

PS : L'AL Focus est uniquement implanté dans les exemplaires destinés au Moyen-Orient.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: iceman93 le Février 04, 2014, 13:34:24

Voilà un pari sage : tu te féliciteras dans vingt ans de ta sobriété.  ;)

Non, sur les 1D MkIII et MkIV, uniquement One-Shot et Ai-Servo.
Capter la lumière infinie

sedourol

Pareil sur 1Ds III...sinon j'utilise avec bonheur la méthode décrite par le Commander (AI-Servo constant), simple et efficace de mon point de vue (juste un coup à prendre).
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

jojo-68

Pareil, je n'utilise jamais l'AI Focus, de crainte de me faire piéger.

Je suis soit en One Shot, soit en Ai Servo avec AF-ON programmé en AF-OFF.

TomZeCat

Histoire de ce soir !
J'étais avec un témoin connu de ce forum sur un quart de finale de volley-ball Challenge CEV France vs Pologne et leur photographe officiel au 50D demande: je suis en AI Focus, est-ce que c'est bon ?
S...75 et moi, on se regarde et spontanément on lui répond: "AI Servo, collimateur du centre".
5 minutes plus tard, le photographe me glisse: "C'est mieux !".

JPSA

C'est quoi AI FOCUS ?

Le focus qui fait AIE à la netteté ?

Nikojorj

Ben oui, pareil que pour le AI servo...

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2014, 11:01:07
Ben oui, pareil que pour le AI servo...
Dans les années 2004 sur un bas de gamme. Sinon même sur un 650D, ça pulse :)
Mais bon, c'est toujours pareil, certains vont utiliser leur matériel avec un Sigma 18-200 sans moteur HSM à faible lumière et bien-sûr ne comprendront pas que ça plante une photo sur deux... Alors que s'ils avaient eu un 70-200 f/2.8 L IS USM, c'est le jour et la nuit... ;D

Nikojorj

Naaaan, c'est pas que ça marche pas, c'est le mal au crâne qu'on se fait à y régler en fonction des besoins... je n'ai pas ce problème sur mes machins (et heuureusement vu comme je suis blonde) mais n'ai pas résisté au jeu de mot à deux balles.

biosman

Bonjour! Puisu'on parle d'AF, j'espère ne pas être trop hors sujet pour en profiter de demander quel est l'avantage de programmer l'AF par la touche AF-ON comme le préconise James Bond? (pour un 6D ) ? Merci

TomZeCat

Citation de: biosman le Février 05, 2014, 11:42:28
Bonjour! Puisu'on parle d'AF, j'espère ne pas être trop hors sujet pour en profiter de demander quel est l'avantage de programmer l'AF par la touche AF-ON comme le préconise James Bond? (pour un 6D ) ? Merci
Pour tous les reflex !
Personnellement, ça me permet d'être beaucoup plus stable ! Cela permet en plus de rendre plus sensible le déclencheur et j'ai remarqué que je suis plus réactif aux scènes dynamiques. Je dis cela car je compare avec le 7D et le 5D Mark III dont l'effleurement du déclencheur suffit pour prendre une photo, j'exagère à peine...

michelrogg

De plus, cela permet de passer de l'autofocus à la map manuelle et inversement sans modifier les réglages du boîtier ou de l'objectif. Je l'ai essayé en macro et adopté pour tous les types de photo.

Edouard de Blay

Ca permet aussi de faire du decalage. Par exemple pour le 360,je fais mon Af sur un point puis avec ledeclencheur a distance je fais mes photos, il ne refait pas le point a chaquefois.

Oui, c'est AI focus,desolé
Cordialement, Mister Pola

biosman

Merci,les gars! je viens de comprendre donc que la commande AF devient " indépendante" des autres réglages et cela me plait bien :il me faudra  acquérir un autre "Réflexe"(non, je garde le 6D ;) mais on s'habitue facilement au progrès: je vais essayer çà quand la fin de ma crève me fera sortir du lit....!!