Rawtherapee problème de résolution

Démarré par Claude OI, Février 05, 2014, 17:56:27

« précédent - suivant »

Claude OI

Bonjour à tous,
certainement une question bateau mais je n'ai pas trouvé de réponse par les recherches.
Je découvre et apprends Rawtherapee qui semble très prometteur mais je constate une anomalie.
Les fichiers issus d'un Apn en 350px sortent systématiquement après traitement à 300px en Tiff non compressé.
Mauvais paramétrage? limitation du logiciel? perte des neurones par l'utilisateur?
Merci d'avance pour vos réponses.

Question subsidiaire: à quand des sorties directement en format propriétaire (genre PSD ou PSP ou autres) sans transiter par le Tiff?

Nikojorj

Citation de: Claude OI le Février 05, 2014, 17:56:27
Les fichiers issus d'un Apn en 350px sortent systématiquement après traitement à 300px en Tiff non compressé.
Mauvais paramétrage? limitation du logiciel? perte des neurones par l'utilisateur?
Heuuuu... 350 pixels de large?  ???
Sinon, si c'est 350 dpi... essaye de réfléchir à ce que ça représente, et ça ira mieux. ;)

CitationQuestion subsidiaire: à quand des sorties directement en format propriétaire (genre PSD ou PSP ou autres) sans transiter par le Tiff?
Pour le PSP je ne sais pas, mais par rapport à un PSD, un TIFF ne fait rien de moins et est plus standard, c'est à préférer à mon avis.

Claude OI

Non bien sûr Nikojorj!
Il s'agit bien de 350dpi. j'ai été un peu emporté par mon élan. :-[
Pour le Tiff je suis d'accord qu'il est plus standard mais ne gère pas les calques d'où une étape supplémentaire.
Merci pour ta réponse.

jdm

Il me semble que dans PS le TIFF gère les calques
dX-Man

Nikojorj

Oui, PS sait faire un TIFF à calques je confirme.

jdm

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2014, 18:15:55
Oui, PS sait faire un TIFF à calques je confirme.

Juste pour voir si tu suivais  ;D
dX-Man

Claude OI

Ok je vais regarder PS bien que depuis des années j'utilise PaintShop. Mais il ne faut pas être sectaire  ;D
Sinon: quid de mes 50 DPI fantôme?
Merci à vous.

Je débranche jusqu'à demain pour cause d'obligations.
Bonne soirée

alafaille

Ben, si je ne m'abuse les dpi n'ont strictement aucune influence sur la résolution de l'image elle même. C'est juste une façon de calculer la taille maxi d'impression en fonction d'une résolution d'impression voulue / possible

Will à l ouest

Absolument.

DPI = Dot Per Inch = PPP = Point Par Pouce

Ça indique donc combien de points seront imprimés sur un pouce de longueur (c'est aussi valable pour un affichage, mais les DPI d'un écran sont fixés par sa construction alors qu'un papier n'ayant pas de DPI, ceux d'une impression dépendent des réglages à concurrence des possibilités de l'imprimante).

Une image d'une dimension donnée (résolution) peut être indifféremment imprimée en 3200, 1600, 800, 300, 150, 100 ou même 1 DPI. La taille d'impression ne sera juste pas la même.