Capture Nx2 : v4.6 vs v4.5

Démarré par Verso92, Février 10, 2014, 21:36:48

« précédent - suivant »

Verso92

4c - NEF développé sous Capture Nx2 v4.6 :

MBe

Pour D700 et D800 je ne vois pas d'écart de rendu. j'ai même l'impression que le Jpeg n'est pas le "support" qui permettrait de voir un écart (si il existe) du fait de la qualité des traitements.

Pour le V1 il y a des écarts bien visibles, qui il me semble,  concernent le rendu des couleurs /contraste/lumière, le dématricage et/ou l'accentuation (plus de lissage sur le jpeg boîtier), le bruit mais probablement lié également au lissage.
Hypothèse : la puissance du  processeur / taille mémoire embarquée dans le boîtier ne permet pas d'utiliser des programmes aussi sophistiqués que ceux d'un PC compatible de l'enregistrement dans un temps raisonnable sur la carte mémoire ?

Verso92

Citation de: MBe le Février 12, 2014, 21:43:26
Pour D700 et D800 je ne vois pas d'écart de rendu. j'ai même l'impression que le Jpeg n'est pas le "support" qui permettrait de voir un écart (si il existe) du fait de la qualité des traitements.

Pour le V1 il y a des écarts bien visibles, qui il me semble,  concernent le rendu des couleurs /contraste/lumière, le dématricage et/ou l'accentuation (plus de lissage sur le jpeg boîtier), le bruit mais probablement lié également au lissage.
Hypothèse : la puissance du  processeur / taille mémoire embarquée dans le boîtier ne permet pas d'utiliser des programmes aussi sophistiqués que ceux d'un PC compatible de l'enregistrement dans un temps raisonnable sur la carte mémoire ?

Paradoxalement, les différences sont moins visibles sur le forum que sous Photoshop ou les logiciels Nikon (sans que je comprenne pourquoi...).
Par contre, le rendu en Jpeg du v1 est globalement meilleur que ce qu'on obtient en RAW (par défaut)... va comprendre, Charles ?

jpch84

J'ai rarement vu une mise au point aussi loupée, t'as complètement raté la partie intéressante du sujet sur la gauche de l'image, . :D

Je suis sorti.


Verso92

Citation de: jpch84 le Février 12, 2014, 22:11:21
J'ai rarement vu une mise au point aussi loupée, t'as complètement raté la partie intéressante du sujet sur la gauche de l'image, . :D

Je suis sorti.

Tout est dans la suggestion...

;-)

Jean-Claude

Je prends le train de ce fil en marche. Je ne connais pas la nouvelle version. Je fais toujours les mise à jour très tard quand je n'ai rien d'autre à faire et seulement quand il y a une mise à jour majeure pour mon utilisation perso. Celà semble être le cas maintenant avec de nouvelles fonctionnalités de bdb.

Quand je regarde les nombreuses images comparatives à Verso, je vois systématiquement une différence sensible mais très faible : la nouvelle version débouche les ombres une chouia plus fort.

Faudrait voir comment le boîtier était réglé du côté DLA Pour apprécier la sensibilité de ce phénomène. Il faudrait aussi regarder si un débouchage supplémentaire dans Capture donné des différences plus semsibles entre les deux versions ou s'il les gomme .....

Je regarderai celà dans un mois ou deux quand je ferai une mise à jour  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2014, 07:16:23
Faudrait voir comment le boîtier était réglé du côté DLA Pour apprécier la sensibilité de ce phénomène.

En ce qui me concerne, DLA désactivé sur les reflex (D700 et D800E), mais activé sur le v1.

John Lloyd

Ta dernière série de photos est un peu coquine, Verso  :D  ;)

Pour revenir au sujet, les photos développées sous 2.4.6 me paraissent plus saturées qu'avec la v4.5. En tout cas sur mon écran.

philou231


jm_gw

Citation de: Verso92 le Février 10, 2014, 21:36:48
Bonsoir à toutes et à tous,

étonné par les retours de Gérard et de philou231 (voir lien ci-dessous), je me suis décidé à comparé les version v4.5 et v4.6 (la toute dernière) de Capture Nx2.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203508.msg4482613.html#msg4482613

J'en ai profité pour tester les sauvegardes Ghost que je fais régulièrement...  ;-)
Les photos ont été développées avec les paramètres standards de l'appareil, à savoir PC = "neutre", sauf indication contraire. Elles ont juste subit un redimensionnement et un passage en 8 bits sous Photoshop, histoire de pouvoir les poster ici.
Elles ont été développées en Adobe RVB.
Je vais découvrir les résultats en même temps que vous... on y va ?

;-)

ne cherches plus Verso ; c fini CNX (demandes une ristourne sur ton D800 modèle Extra  ;)

jm_gw