Besoin d'une espèce de "rotule de flash" (cobra)

Démarré par sebs, Février 21, 2014, 19:46:43

« précédent - suivant »

sebs

J'ai investi dans 2 parapluies pour m'initier à l'éclairage studio, en conjonction avec 2 flashs cobra (pilotés en Wireless).

Mon petit souci, c'est que mon flash Metz n'a pas la possibilité d'incliner sa tête vers le bas pour viser en gros le milieu du parapluie.
Et sur mon support parapluie/flash, les axes du parapluie et du flash sont d'office parallèles.

Je me demande s'il existerait une espèce de petite rotule pour prise flash cobra, que je pourrais intercaler entre le support et le flash, pour pouvoir incliner le flash.

Auriez-vous une référence à me donner?

Merci d'avance!

sebs

J'ai regardé des photos sur internet, apparement le flash est de toute façon décentré: finalement ça ne dérange pas que le flash ne soit pas dans l'axe du parapluie?
C'est peut-être bête comme question mais comme je débute...

Pierrico

Je dis peut-être une connerie, mais si tu mettais ton flash/pépin en face du boitier en exposant pour voir comment l'éclair de ton flash se distribue dans ton parapluie?

sebs

Citation de: Pierrico le Février 21, 2014, 22:00:36
Je dis peut-être une connerie, mais si tu mettais ton flash/pépin en face du boitier en exposant pour voir comment l'éclair de ton flash se distribue dans ton parapluie?

J'y avais même pas pensé  ;D

Le haut est plus éclairé mais c'est pas si mauvais que je le pensais

sebs

Cette fois en ajoutant le diffuseur intégré du flash (pour avoir un angle plus grand que 24mm).
Je ne sais pas quelle puissance je perds avec ce diffuseur, il est dit dans la doc que cela couvre l'équivalent de 12mm.

Lyr

Ce que je faisais (ça fait longtemps que j'ai plus employé de cobra comme torche déportée), c'est de fixer la tête du flash cobra sur le support, au lieu de glisser le sabot du flash dans la partie prévue à cet effet.
Cela tenait vaille que vaille avec quelques gros élastiques à cheveux, mais doit y avoir moyen de faire mieux.
La tête reste décentrée, mais à peine.

Laure-Anh

Idem. Même bidouille que celle proposée par Lyr.
Pour rapprocher autant que possible le flash vers la tige de parapluie afin de le centrer au maximun, tu glisses une lame d'alu ou de métal (d'une vingtaine de cm de longueur ; de largeur et d'épaisseur appropriées) dans l'étau prévu pour le flash. Et tu poses ton flash bien à plat sur cette lame horizontale puis tu le fixes sur ce support improvisé avec du gaffer en laissant accessible le tableau de commandes de réglages.

Voir aussi les systèmes de fixation type "poignée Lastolite Brolly grip pour flash cobra" http://www.missnumerique.com/lastolite-poignee-brolly-grip-pour-flash-cobra-p-10906.html
ou rotule strobist multiflashes http://www.fullpassion.net/kits-strobist-pour-flash-cobra/321-rotule-strobist-multi-flash-cobra.html
ou type "adaptateur RFI Profoto"  http://www.missnumerique.com/profoto-adaptateur-speedring-rfi-pour-flash-cobra-p-16502.html

sebs

Merci pour vos tuyaux, je ferai des tests de bricolage alors  ;)

Pierrico

Ton parapluie est un translucide non? Si tu reprends le même dispositif, mais inversé, en visant avec ton pépin à 1m d'un mur, tu verras de combien tu débordes avec le diffuseur grand angle du flash non? En tuant à peu près l'ambiance bien qu'elle n'ait rien fait. ;D

jaric

Ayant eu le même problème, j'ai acheté des rotules porte flash orientables pour mes parapluies.
Il y en a plein le net, il suffit de faire une recherche.
https://www.google.fr/#q=rotule+porte+flash+cobra&tbm=shop

Edit : la rotule permet de coucher des gros cobras le long de l'axe du parapluie.

sebs

Citation de: Pierrico le Février 22, 2014, 17:36:59
Ton parapluie est un translucide non? Si tu reprends le même dispositif, mais inversé, en visant avec ton pépin à 1m d'un mur, tu verras de combien tu débordes avec le diffuseur grand angle du flash non? En tuant à peu près l'ambiance bien qu'elle n'ait rien fait. ;D

Je suis pas sûr de capter, tu suggères que je prenne une photo d'un mur éclairé avec mon parapluie (au lieu qu'il soit dirigé vers l'appareil comme la photo que j'ai posté), pour voir si le mur est éclairé de façon homogène?

[at] jaric: c'est ce que je cherche, mais il me faut une rotule avec une prise flash femelle et une mâle (et non pas un pas photo en bas), ce que je n'ai pas trouvé...

jaric

Citation de: sebs le Février 22, 2014, 19:56:43
[at] jaric: c'est ce que je cherche, mais il me faut une rotule avec une prise flash femelle et une mâle (et non pas un pas photo en bas), ce que je n'ai pas trouvé...

J'ai ça aussi, de mémoire un accessoire Hama. En fait, la base flash mâle a aussi un filetage 1/4' pour fixation sur pied photo ou d'éclairage. En voici un exemple

sebs

Citation de: jaric le Février 22, 2014, 21:49:47
J'ai ça aussi, de mémoire un accessoire Hama. En fait, la base flash mâle a aussi un filetage 1/4' pour fixation sur pied photo ou d'éclairage. En voici un exemple


Ah bin voui c'est ça qu'il me faudrait  ;)

sebs

Alors j'avais fini par repérer cela: http://www.phottix.com/fr/flash-accessories/ftx2.html qui permet 1 à 3 flashes.

Et puis vu mon budget, j'ai fini avec le système D comme vous avez suggéré.
Si un jour j'ai besoin de la puissance de 2 flashes je mettrai 2 élastiques  ;D