"Tour de France de la Mode"

Démarré par laurent.f, Février 22, 2014, 08:52:41

« précédent - suivant »

laurent.f

comment Chasseur d'Images peut s'associer au Tour de France photo ou comment spolier à nouveau les photographes. Voir leurs règlements et conventions :

"Article 8 - De l'utilisation à des fins commerciales des photographies par l'association Les Signataires autorisent l'association TFP à utiliser, sous quelque forme que ce soit, les photographies issues du TFP2014.   
Lorsque les photographies sont utilisées pour la production d'un livre ou d'un magazine ou d'un tirage sur tout support (papier, textile, plastique...) connus ou à venir, les signataires, acceptent qu'aucune rémunération ne leur soit versée. Dans ce cas les bénéfices qui seront réalisés seront versés à l'association TFP qui les réutilisera dans le strict cadre de ses   statuts.   
Article 9 - De la rémunération des signataires. Les Signataires acceptent d'apporter leurs compétences au TFP2014 sans qu'aucune rémunération ne leur soit versée."


Voilà pourquoi je lis de moins en moins Chasseur d'images tant que la rédaction continuera à soutenir ce type de concours.

clo-clo

Bigre !!!
Quelques chose aurait il échappé à quelqu'un ????
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

LaRedac

#2
Citation de: laurent.f le Février 22, 2014, 08:52:41

Voilà pourquoi je lis de moins en moins Chasseur d'images tant que la rédaction continuera à soutenir ce type de concours.

Si c'est pour le déformer comme tu le fais, tu as bien raison de ne plus le lire... 

En effet, si au lieu d'éplucher ce règlement avec tes œillères, tu avais lu notre article et les statuts de cette association, tu aurais mieux compris la philosophie de ce Tour de France qui n'a d'autre but que de permettre à des équipes de haut vol de réaliser des images pour le plaisir et dont la finalité est, évidemment, d'être montrées. Tu aurais aussi percuté sur un aspect important: ce règlement ne prévoit pas que les utilisations commerciales sont gratuites, mais que les droits sont versés à l'association, qui les utilisera dans le strict cadre de ses statuts (id afin d'organiser de nouvelles rencontres, expos, etc). Rien à voir avec du libre de droit, une spoliation ou une utilisation abusive! Voici simplement des photographes, modèles, maquilleurs et autres pros qui font pot commun pour une aventure photographique un peu folle, originale et sympathique... jusqu'à ce que tu viennes la salir sans la connaître.

Pour info, le concours "Photographes de l'année", organisé par notre confrère "Profession Photographe", et auquel nous nous sommes associés, comporte des clauses voisines avec, en plus, une participation de 50€ par photo. Laquelle sert à financer l'organisation et en particulier la soirée de remise des prix, fastueuse et ludique, où sont invités tous les lauréats et qui absorbe la totalité des frais d'inscription, et bien plus encore!

Tu remarqueras enfin que les utilisations se font toujours et uniquement dans le cadre de la promotion de l'événement, ce qui n'a rien à voir avec une "exploitation commerciale" sans rapport direct, qui serait effectivement abusive. Ce dossier est spécifiquement et uniquement consacré à la manifestation, comme le serait l'expo finale ou le portfolio présentant les résultats. A force de tout déformer et de confondre exploitation commerciale et parutions ou expos constituant la finalité du concours, certains esprits chagrins auront raison de toutes les initiatives.

laurent.f

Avec tout le respect et sans œillères, c'est pas ce que disent les articles 8 et 9 qui autorisent des utilisations commerciales ! L'article 8 est clair ! Les lieux qui sont mis en valeur, ont tout intérêt à utiliser ces photos gratuites. Je ne peux pas le dire autrement. Les photographies de l'année ne prévoit pas des cessions gratuites comme l'article 8 mais uniquement pour la promo de l'événement.  Sur le tour de France de la photo, il est bien dit que les lieux choisis pourront utiliser les photographies pour leur propre communication. Vous savez que dans les régions, des photographes ont besoin de vivre ? Salutations sans œillères.

norelo

Laurent, je crois que tu cherches la petite bête. Il y a peut être une clause rédigée un peu trop large mais as tu trouvé des cas de spoliation? Tu y vas quand même un peu fort dans ton msg entre la spoliation et le boycot de CI pour une supposée dérive. tu aurais pu te contenter de poser la question
pour ce qui est des droits versés à l'association qui organise le trip ca me paraît correcte si ses comptes sont clairs (je ne connais pas et n'ayant pas participé ne suis pas concerné)
::) Norelo, à l'envers ?

laurent.f

je ne cherche pas la petite bête  ;D Ceux qui me connaissent, savent que je suis précis et que je ne suis pas avare de conseils pour des jeunes collègues, etc.

Non je pense simplement que le règlement ne faisait pas apparaître "à des fins commerciales"...ou sur le site : "De belles photos pour les lieux qui nous accueillent. Les lieux étapes du Tour de France Photo reçoivent les clichés produits dans leurs locaux. Ils peuvent s'en servir comme support de promotion ou pour en faire une exposition.", tout irait bien et je ne mettrais rien en doute.

Qui empêchera que l'association de créer une structure de diffusion commerciale ? Si les photos sont utilisées à des fins commerciales ou de promotion des sites, la rémunération doit être versée aux photographes et jamais aucun usage gracieux, c'est une règle de bon sens.

Allez j'en dis pas plus sauf si la rédaction me traite encore d'individu obtus ou avec des oeillères !  :-\

obiou

#6
Citation de: laurent.f le Février 22, 2014, 11:46:12

L'article 8 est clair ! Les lieux qui sont mis en valeur, ont tout intérêt à utiliser ces photos gratuites. Je ne peux pas le dire autrement.  


Cette clause est surement un peu large, mais effectivement il n'y a pas écrit utilisation gratuite mais droits versés à l'association.
(***) suite de ce message hors charte, retirée

laurent.f

on s'en fout de mes photos :D je parle d'un règlement abscons et là c'est tir à vue entre un mec de la rédaction qui me traite d'obtus et un débat sur la qualité de mes photos. Vous inquiétez pas pour mon travail et contentez-vous de regarder un règlement.

jmd2

hem...

c'est délicat. J'aime et je lis Chasseur d'Images depuis 1987.
Voila pour le cirage de pompes  ;)

mais, à tire d'exemple, il est écrit :

Article  8-­‐De  l'utilisation  à  des  fins  commerciales  des  photographies  par  l'association


l'association peut-elle avoir des fins commerciales ?

je n'ai pas trouvé ses statuts sur le net
peut-être qu'en les lisant, on serait totalement rassurés

hep ! les p'tits gars de CI, ne m'en tenez pas rigueur, rassurez-moi c'est tout