Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

fiatlux

Voilà, Nikon sort (enfin?) une suite à Capture NX 2. Bonne nouvelle, le logiciel sera gratuit. Moins bonne nouvelle: fini la collaboration avec Nik, pardon Google, et partis les U-points.

A découvrir sur http://beta.nikonimglib.com

Verso92

Citation de: fiatlux le Février 25, 2014, 07:24:43
Bonne nouvelle, le logiciel sera gratuit.

Où as-tu lu ça ?

fiatlux


Verso92


Recto38

Version Beta "gratuite" active jusqu'a fin septembre 2014
Recto38

Recto38

Plus de U-Point, fichiers sidecar !
C'est pas vraiment une bonne nouvelle !  :(
Recto38

JCR

NX-D avec un D comme dégradé  ;D ;D ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

Manu_14

Citation de: JCR le Février 25, 2014, 08:37:04
NX-D avec un D comme dégradé  ;D ;D ;D

Carrément...c'est plus un super viewNX qu'un héritier de capture NX. D'après ce que je vois ce ne sont pas seulement les U-points qui ont disparus mais toutes les retouches locales....

A tester et à suivre...

Recto38

Ben pour tester, je sens que cela va être coton !
1er message : "To use a trial version, your computer needs to have access to the Internet"

..... un vrai soft Nikon !  >:(
Recto38

fastous

Citation LMDLP: "Cette disparition sera toutefois compensée par un changement de politique que l'on n'espérait plus : le logiciel sera gratuit, ce qui permettra aux possesseurs de matériel Nikon de développer leurs fichiers bruts sans bourse délier, à l'instar des clients des autres marques."

Pas une mauvaise nouvelle.

Manu_14

View NX permettait déjà de developer gratuitement, et de faire pas mal d'ajustement...

Recto38

Gratuit, ça reste à confirmer !
Quand on lit la FAQ, c'est loin d'être clairement écrit !
http://beta.nikonimglib.com/faq/index.html.en
Recto38

Recto38

Citation de: Manu_14 le Février 25, 2014, 09:12:02
View NX permettait déjà de developer gratuitement, et de faire pas mal d'ajustement...

.... et puis ViewNX on arrive à l'installer !  ???
Chez moi, toujours le même message malgré un reboot et un arrêt du firewall (dès fois que).
Ça donne quoi chez vous ?
Recto38

fiatlux

Citation de: Recto38 le Février 25, 2014, 09:26:07
Gratuit, ça reste à confirmer !
Quand on lit la FAQ, c'est loin d'être clairement écrit !
http://beta.nikonimglib.com/faq/index.html.en

Nikon ne dit effectivement rien sur le sujet. Soit le Monde de la Photo a eu des informations privilégiées, soit ils se sont avancés...

On verra bien. À tester, même si, ayant délaissé Capture NX pour Lightroom depuis longtemps, et travaillant avec plusieurs marques d'APN, je ne suis pas plus excité que ça... Quitte à faire une appli spécifique Nikon, ils auraient plus intégrer la prise de vue connectée par exemple...

fiatlux

À noter: Windows 7 mini sur PC et OS X 10.8 mini sur Mac (dommage, mon MacBook 2007 n'y aura pas droit...).

labune

A voir une fois que d'autres aurons testé.

Le principal atout de NX était justement les u-point qui me manquent sur lightroom (je fais sans mais suis quelque part un peu frustré).

Dernier petit reproche que je pourrai faire à lightroom c'est qu'il ne sait pas récupérer les réglages boitiers contrairement à capture.

Par contre, gros avantage de lightroom, il est capable d'ouvrir et traiter les raw de n'importe quel boitier.

Je ne pense donc pas changer de soft pour ce nouveau NX-D

Sebmansoros

D'après Nikon Passion NX-D sera bel bien GRATUIT. Heureusement, car il n'offre pas le gros avantage de NX2, c'est à dire les U-POINT.
Ce logiciel me parait un peu bâtard, et je pense que je vais cette fois me mettre sérieusement et définitivement à Lightroom. Mais attendons de l'essayer pour se faire une idée plus juste.
Les logiciels, comme pour le matériel chez Nikon, on a un goût amère et désagréable d'inachevé, de baclé.

Djack72

Pour Recto38 :

Sous Win7 64bits, pendant plus d'un an, je n'ai pas réussi à installer, même en désactivant l'antivirus et/ou avec un nouveau compte d'administrateur, ni ViewNx, ni CN2 dans les nouvelles versions 64bits, alors que toutes les autres applications fonctionnent parfaitement, et je n'avais trouvé aucune réponse satisfaisante, ni sur ce forum ni chez Nik.

J'ai finalement essayé d'installer en mode sans échec avec le strict minimum (commande msconfig) et après un léger tâtonnement, miracle ! Il  y avait certainement une application ou un service incompatible, mais je ne sais pas lequel....
Depuis, tout marche, y compris les mises à jour.

Cordialement.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 25, 2014, 10:10:09
Les logiciels, comme pour le matériel chez Nikon, on a un goût amère et désagréable d'inachevé, de baclé.

Comme les posts de certains intervenants, en sommes ?

fiatlux

Citation de: Sebmansoros le Février 25, 2014, 10:10:09
Les logiciels, comme pour le matériel chez Nikon, on a un goût amère et désagréable d'inachevé, de baclé.

C'est un logiciel beta donc, au lieu de te pleindre, teste-le et envoie tes suggestions à Nikon, comme ils l'invitent à le faire.

Sebmansoros

Citation de: fiatlux le Février 25, 2014, 10:42:57
C'est un logiciel beta donc, au lieu de te pleindre, teste-le et envoie tes suggestions à Nikon, comme ils l'invitent à le faire.

Comme ils en ont rien à f.... je ne vais pas perdre mon temps et faire leur boulot.
De plus je ne l'ais pas trouver sur leur site.

alpseb

NX2 était une grosse daube, espérons que celui ci fera mieux... mais sans les Upoints... c'est peut être le seul avantage de NX2 qui disparait !

Sebmansoros

Citation de: fiatlux le Février 25, 2014, 10:42:57
C'est un logiciel beta donc, au lieu de te pleindre, teste-le et envoie tes suggestions à Nikon, comme ils l'invitent à le faire.

Chargé mais en Anglais. Donc pour moi circulez il n'y a rien à voir.

Pixel-Z

Citation de: Sebmansoros le Février 25, 2014, 11:14:05
Chargé mais en Anglais. Donc pour moi circulez il n'y a rien à voir.
Idem
+1 ...Nikon fais du rétro-pédalage !...
Ni pour Ni contre,au contraire

zuiko

Personnellement je ne trouve pas que ce soit une bonne nouvelle que Nikon reparte de la page blanche pour élaborer un logiciel de traitement des NEF.

Malgré ce que certains en disent, sans doute parce qu'ils sont restés sur des essais personnels anciens et superficiels, le couple ViewNX/NX2 est arrivé à une maturité opérationnelle très satisfaisante.
De plus les PC ayant évolué de leur côté en puissance et fiabilité logiciel (je pense à Windows et la gestion de la mémoire dans la version 8.1), ViewNX/NX2 sont devenus fluides et bien plus praticables dans ce contexte si on a eu les moyens de renouveler son matériel et OS.

Ces derniers temps, de plus, les deux logiciels évoluaient par petites touches discrètes mais en fait dans le fond des choses (bruit, BDB) ce qui augurait plutôt bien de l'avenir.

Repartir de 0 en logiciel n'est impératif que si on est dans une impasse :
- sources perdus ou incompréhensibles pour les développeurs actuels,
- structure logicielle impossible à faire évoluer...

Si c'est le cas, c'est plutôt grave et il n'est pas interdit de penser que le nouveau venu risque de faire galérer un bout de temps les clients pionniers qui s'y mettent avant d'arriver à la cheville de NX2 (au point qu'on peut se passer à + de 90% de tout autre logiciel de derawtisation/retouche comme c'est le cas actuellement pour ceux qui se sont investis vraiment dans ce couple).

La bonne nouvelle c'est que ViewNX/NX2 sont toujours utilisables un certain temps...