Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: JP31 le Février 26, 2014, 13:46:51
Aucune boite ne peut reprendre CNX sans contrat avec Nikon ET Google pour les U-Points puisque Seul Nikon connait et peut dévoiler sa propre interprétation des NEF et seul Google est propriétaire du brevet U-Point maintenant.

Pour ce qui est du NEF, il y a quand même le SDK Nikon qui permet traiter des NEF à la sauce Nikon si on veut. Et puis, il ne faut pas surfaire "la propre interprétation des NEF": un raw est un raw est un raw. L'interprétation de Nikon en est une, celle d'Adobe une autre, celle de Phase One une troisième, etc... Il n'y a pas d'interprétation correcte.

jean-fr

Vous allez peut-être trouver ça ridicule mais ce que je vais regretter pour ma part, c'est
la disparition du "traitement par étapes".
Je n'ai jamais réussi à me faire à l'ergonomie des autres logiciels car je ne sais pas
très bien comment m'organiser.

Les étapes m'obligeaient à travailler de manière propre.

zuiko

Citation de: jean-fr le Février 26, 2014, 14:10:39
Vous allez peut-être trouver ça ridicule mais ce que je vais regretter pour ma part, c'est
Entièrement d'accord.
Sans compter qu'on peut remettre en cause une étape en plein milieux de la chaine sans casser les suivantes, ce qui est rare.

JP31

Je viens de tester d'enregistrer un fichier en jpg à partir d'un NEF sans aucune modif à part le resize en 1024px qui est une étape dans NX2 et se fait dans la phase d'enregistrement dans NX-D, le fichier sorti de NX-D est tout flou. :o

Edit, j'ai bien pris soin d'enregistrer en qualité maxi avec les 2 softs, le fichier NX-D fait environ 200ko, celui de NX2 en fait environ 370ko

Ps : la noise réduction de NX-D sans rien toucher ou passer en better quality fait très mal au fichier, il vaut mieux carrément la désactiver pour retrouver du détail.

guidse14

Citation de: fiatlux le Février 26, 2014, 14:10:32
Pour ce qui est du NEF, il y a quand même le SDK Nikon qui permet traiter des NEF à la sauce Nikon si on veut. Et puis, il ne faut pas surfaire "la propre interprétation des NEF": un raw est un raw est un raw. L'interprétation de Nikon en est une, celle d'Adobe une autre, celle de Phase One une troisième, etc... Il n'y a pas d'interprétation correcte.

Exactement. D'où le faut problème des pictures control. A moins que l'on shoot en jpeg... mais du coup ce n'est plus un problème, puisque l'on fait du jpeg  :)

zuiko

Citation de: jdm le Février 26, 2014, 14:09:32
toutes les options Cnx sont à venir enfin je l'espère...

Il est très probable qu'ils n'aillent pas bien loin (et en tout cas pas les U-point) si on en croit le diagramme vu plus haut.
Ils semblent avoir clairement changé de philosophie : sur le raw on ne ferait plus que de menus "ajustements", la retouche étant dévolue aux autre soft (nous sommes des cadeaux de Nikon à Adobe).

Fred_G

Citation de: zuiko le Février 26, 2014, 14:16:24
nous sommes des cadeaux de Nikon à Adobe
C'est exactement ce que j'ai dit hier à un copain, quand j'ai découvert ce NX-D  >:(
The lunatic is on the grass.

Sacha

Citation de: jean-fr le Février 26, 2014, 14:10:39
Je n'ai jamais réussi à me faire à l'ergonomie des autres logiciels car je ne sais pas
très bien comment m'organiser.

Les étapes m'obligeaient à travailler de manière propre.

Tout pareil!
Pour moi cette organisation par étapes est même plus importante que les U-points !

zuiko

Citation de: Sacha le Février 26, 2014, 14:32:08
même plus importante que les U-points !

Les U-points sont tout de même super puissants et rapides à mettre en oeuvre.
Si on pouvait au moins avoir le pinceau...

Fred_G

jm_gw

Citation de: fiatlux le Février 25, 2014, 07:24:43
Voilà, Nikon sort (enfin?) une suite à Capture NX 2. Bonne nouvelle, le logiciel sera gratuit. Moins bonne nouvelle: fini la collaboration avec Nik, pardon Google, et partis les U-points.

A découvrir sur http://beta.nikonimglib.com
en tout cas sur la page Nikon France  : rien n' est indiqué et Nikon si prolixe en mails de pub pour des boitiers entrée de gamme n'a rien cafté  :D

je viens de télécharger ce 'soft' (tres soft en effet !) sur un site BETA......  (c fait exprès ?)  >:(

bon direction poubelle car le truc dont je me sert en 1er c' est la gestion des IPTC et de la localisation (' avais oublié cela)

tant que viewnx continuera de fonctionner ....

jojo63

Citation de: jdm le Février 26, 2014, 14:09:32
J'ai quand même l'impression qu'il n'est pas complet et que toutes les options Cnx sont à venir enfin je l'espère...

Idem pareillement !    :)

Fred_G

Je l'ai téléchargé aussi...

Première photo ouverte: un nef traité sous CNX2 (modification de la BdB, réduction du bruit et accentuation sélective).
La BdB affichée est celle de la prise de vue (à l'ouest).
Mais une fois corrigée d'un coup de point gris, la photo m'a l'air beaucoup plus propre que ma "référence" affichée dans CNX2  :o

Seconde photo: un nef légèrement repris sous VNX2 (expo, recadrage).
Les modifs sont bien conservées, et je ne constate pas de différences.

Un dossier NKS_PARAM s'est créé dans le dossier contenant les nef.
Que se passera-t-il si je sépare le nef du dossier NKS?

Je continue à explorer...

Sparfell

Citation de: guidse14 le Février 26, 2014, 14:14:25
Exactement. D'où le faut problème des pictures control. A moins que l'on shoot en jpeg... mais du coup ce n'est plus un problème, puisque l'on fait du jpeg  :)
Pas tout à fait quand même ... quand tu connais tes PC, tu sais où aller dès la pdv, ou en tout cas tu esquisses un début de réglage qui sera une bonne base, et moins j'ai de boulot en P-T, mieux je me porte ;D !

zuiko

Citation de: Fred_G le Février 26, 2014, 15:34:22
Mais une fois corrigée d'un coup de point gris, la photo m'a l'air beaucoup plus propre que ma "référence" affichée dans CNX2  :o

très dépendant du point précis choisi et de la surface de l'échantillon (réglable sous ViewNX)

jtoupiolle

En fin de compte,maintenant c'est gratuit mais c'est "bridé"
Normal !!!
Jp

zuiko

Citation de: jtoupiolle le Février 26, 2014, 16:01:44
En fin de compte,maintenant c'est gratuit mais c'est "bridé"
Normal !!!

Si c'était en remplacement seulement de ViewNX (gratuit) ce serait beaucoup moins grave...

guidse14

Citation de: Sparfell le Février 26, 2014, 15:51:56
Pas tout à fait quand même ... quand tu connais tes PC, tu sais où aller dès la pdv, ou en tout cas tu esquisses un début de réglage qui sera une bonne base, et moins j'ai de boulot en P-T, mieux je me porte ;D !

Sparfell, ça fait plaisir de te lire... ici  ;)

Ton raisonnement est juste, à partir du moment où tu traites sous NX. Le fait de bien gérer son PC permet de gagner du temps dans NX. Pas de PC sur LR et pourtant, je vais beaucoup plus vite et passe moins de temps en post-prod.

C'est une toute autre approche. Celle-là même que je pourrai avoir avec un boîtier d'une autre marque. Il faut juste pendre le temps d'apprivoiser son boîtier afin d'en comprendre son comportement suivant la situation.

Peut être ai-je loupé un truc sous NX. Mais entre temps j'ai évolué et progressé. Cela ne fait que 4 ans que je fais de la photo  :D

Fred_G

Citation de: zuiko le Février 26, 2014, 15:56:57
très dépendant du point précis choisi et de la surface de l'échantillon (réglable sous ViewNX)
C'est sans rapport avec la BdB, mais quand je parlais de "plus propre", je parlais du bruit (photo faite au D700 à 2800 iso dans une salle de sport à l'éclairage pourri rouge/orange).
Je voulais expliquer ce que je constatais (non prise en compte par NX-D du changement de BdB effectué au préalable ds CNX2, et réduction du bruit), mais je n'aurais pas du mélanger les 2 actions dans la même phrase.
Il n'en reste pas moins que la même image est moins bruitée dans NX-D que dans VNX2!
On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise au niveau du "moteur"  ;D

Après un rapide tour du propriétaire, j'ai l'impression que ce NX-D est ce qu'aurait toujours du être VNX2: navigateur et dérawtiseur avec les outils de base (réduction du bruit, masque flou, courbes et niveaux...)
Mais l'absence de retouches locales n'en fait en rien un remplaçant de CNX2!

Je n'ai pas trouvé comment accéder aux champs d'information (appareil, IPTC...)
La présence du fichier side-car me perturbe vraiment: le déplacement du nef fait perdre les corrections! Un changement qu'il va falloir intégrer...

JP31

Perso je trouve le lissage très très destructeur.

Fred_G

Ca ne m'a pas sauté aux yeux.

JP31

Ça dépend peut être des boitiers.
Depuis que j'ai le D7100 je trouve abusé le traitement de bruit boitier.

Par contre je viens de comparer le même fichier à 4500 ISO ouvert dans NX2 et NX-D c'est kif kif, peut être un poil mieux en effet avec NX-D.

Sparfell

Citation de: guidse14 le Février 26, 2014, 16:21:53
Peut être ai-je loupé un truc sous NX. Mais entre temps j'ai évolué et progressé. Cela ne fait que 4 ans que je fais de la photo  :D
guidse ;) Bah là, pour le coup, c'est plutôt Nikon qui loupe un truc et met de facto hors jeux sa stratégie du système complet ( hors JPG, on est d'accord ;) ) ... si quelqu'un arrive à suivre ::), qu'il m'envoie un cable ;D

Fred_G

Je viens de comparer un même fichier de D700 à 6400 iso, brut et jamais modifié: pas de différence entre la visualisation dans NX-D et VNX2.

Donc merci de ne pas tenir compte de mes remarques précédentes sur le bruit entre les 2 logiciels, et toutes mes excuses pour cette fausse joie!

claude 92

Il y a trois mois environ, je découvrais que Nikon organisait des séances de formation payante sur ......Lightroom !
Ce jour là j'ai compris que Capture NX était en soins palliatifs.
Aujourd'hui le décès nous est annoncé et les dons d'organes sont réglés.
C'est Google qui ramasse la mise.