Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: cali31 le Février 27, 2014, 15:59:18
Capture One n'est il pas aussi fragile que Capture NX  ??

Pour l'instant, Lightroom me semble le plus pérenne dans le temps, non ?
Ca, par contre, rien n'est moins sûr, une très grosse boite peut vite trébucher de nos jours, ou comme dit adopter une politique qui ne t'ira pas pour d'autres raisons.
Ce qui peut sécuriser un peu, c'est une large base d'utilisateurs : statistiquement, ça fait plus de chances d'avoir dans le tas un petit malin qui met en ligne un outil de passage vers la solution suivante (même si comme dit il ne faut pas en espérer des miracles).

zuiko

Citation de: THG le Février 27, 2014, 15:30:05
Non seulement je n'en ai pas rien à cirer, sinon je ne perdrais pas mon temps ici, .../...

C'est vrai que çà fait toujours un concurrent de moins à LR et ce n'est jamais négligeable (même un tout petit concurrent ;)  )
Après si on peut caser un ou deux LR par ci par là en profitant de l'ambulance c'est pas mal non plus...

fiatlux

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 15:35:51
Sa disparition est une vraie tragédie parce qu'elle remet en cause la façon de travailler de tous ceux qui en utilisaient les possibilités.

Un changement, même imposé, n'est pas automatiquement synonyme de tragédie. C'est aussi l'opportunité de se remettre en question et d'explorer de nouveaux horizons (et non, je ne prétend pas que Lr soit supérieur à NX2, certainement pas en terme de facilité de retouches locales, mais c'est juste un choix qui peut être opportun, pour un tas de raisons valables).

THG

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 15:35:51
Si je peux me permettre...

Il est inutile de nous expliquer que NX2 est une merde, qu'il y a mieux, qu'on est des cons de ne pas avoir prévu une solution de remplacement plus tôt ou que sais-je encore!
Ce logiciel faisait le boulot de façon efficace, et avec une logique qui nous convenait même si elle vous dépasse. Sa disparition est une vraie tragédie parce qu'elle remet en cause la façon de travailler de tous ceux qui en utilisaient les possibilités.

Alors merci de ne pas en rajouter.

Moi si je peux aussi me permettre... personne n'a dit que NX2 était une merde et personne n'a dit que les utilisateurs sont des cons. Maintenant, si tu le prends comme ça, c'est bien dommage.

fiatlux

Citation de: THG le Février 27, 2014, 17:09:51
Moi si je peux aussi me permettre... personne n'a dit que NX2 était une merde et personne n'a dit que les utilisateurs sont des cons.

Pas tous ;-)

THG

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 16:53:45
C'est vrai que çà fait toujours un concurrent de moins à LR et ce n'est jamais négligeable (même un tout petit concurrent ;)  )
Après si on peut caser un ou deux LR par ci par là en profitant de l'ambulance c'est pas mal non plus...

Ben voyons...

À cours d'arguments ? Besoin de faire de l'attaque personnelle pour compenser une ignorance crasse ?

Faut dire que par rapport à un Pixel-Z ou  certains autres intervenants, ton discours ne vole pas très haut... mais bon, pas grave.

Fred_G

Citation de: THG le Février 27, 2014, 17:09:51
Moi si je peux aussi me permettre... personne n'a dit que NX2 était une merde et personne n'a dit que les utilisateurs sont des cons. Maintenant, si tu le prends comme ça, c'est bien dommage.
Je le prends comme quelqu'un qui a lu tes interventions sur ce fil depuis ~14h20.
Fais en une synthèse, tu comprendras...

Mais tu as tort de le prendre "comme ça": j'ai l'impression que tu as plus à perdre qu'à gagner à donner ici une mauvaise image des promoteurs de LR. Tes lecteurs pourraient être de futurs clients  ;D
Pour revenir à NX-D, quelqu'un a réussi à remplir les champs IPTC?
The lunatic is on the grass.

fiatlux

Citation de: THG le Février 27, 2014, 17:14:09
Faut dire que par rapport à un Pixel-Z ou  certains autres intervenants, ton discours ne vole pas très haut... mais bon, pas grave.

Gilles, c'est pas comme ça que tu vas te faire des amis. C'est dommage, jusqu'ici tu étais presque de bonne fois, pour une fois  ;D

Bon, qu'est ce que j'écris moi? \En plus, on n'est pas encore vendredi! Ça doit être l'émotion d'avoir lancé un fil qui fait 23 pages en trois jours... Je ne le ferai plus, mea culpa.  :-X

THG

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 16:42:54
Attention à la politique commerciale récente de Adobe, quand même, qui peut révéler quelques surprises...
(toute le monde n'est pas fana de la location "Cloud")

Lightroom est disponible en licence perpétuelle, hors du Cloud, et il n'est pas prévu que ça change.

Mais il n'y a pas que Lr, on peut aussi se rabattre sur d'autres très bons softs comme Capture One et DxO Optics Pro.

THG

Citation de: fiatlux le Février 27, 2014, 17:22:20
Gilles, c'est pas comme ça que tu vas te faire des amis. C'est dommage, jusqu'ici tu étais presque de bonne fois, pour une fois  ;D

Bon, qu'est ce que j'écris moi? \En plus, on n'est pas encore vendredi! Ça doit être l'émotion d'avoir lancé un fil qui fait 23 pages en trois jours... Je ne le ferai plus, mea culpa.  :-X

je me croyais aussi vendredi, mdr ;-)

parkmar

Citation de: THG le Février 27, 2014, 17:23:03
Lightroom est disponible en licence perpétuelle, hors du Cloud, et il n'est pas prévu que ça change.

Mais il n'y a pas que Lr, on peut aussi se rabattre sur d'autres très bons softs comme Capture One et DxO Optics Pro.
Oui mais il n'y a pas de possibilité de retouche!

THG

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 17:21:12
Je le prends comme quelqu'un qui a lu tes interventions sur ce fil depuis ~14h20.

Mais tu as tort de le prendre "comme ça": j'ai l'impression que tu as plus à perdre qu'à gagner à donner ici une mauvaise image des promoteurs de LR. Tes lecteurs pourraient être de futurs clients  ;D

T'inquiètes pas pour ma clientèle...

jm_gw

qui a qque chose à vendre ici ?  ::)

CitationPour revenir à NX-D, quelqu'un a réussi à remplir les champs IPTC?
Non et comme une des 1eres choses que je fais sous Viewnx est de rentrer les iptc ce manque (comme la géolocalisation)  m' a sauté à l' œil et désinstallé cette 'béta' version ... pour le reste j' avais fait une croix sur les u-points comme je n' ai eu que la version V2 trial et c' était au moment du divorce donc je savais que c' était cuit pour la suite  >:(

je reste donc avec mon Viewnx

THG

Citation de: parkmar le Février 27, 2014, 17:25:22
Oui mais il n'y a pas de possibilité de retouche!

Du moins, pas encore (je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié plein).

THG

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2014, 16:49:29
Ca, par contre, rien n'est moins sûr, une très grosse boite peut vite trébucher de nos jours, ou comme dit adopter une politique qui ne t'ira pas pour d'autres raisons.
Ce qui peut sécuriser un peu, c'est une large base d'utilisateurs : statistiquement, ça fait plus de chances d'avoir dans le tas un petit malin qui met en ligne un outil de passage vers la solution suivante (même si comme dit il ne faut pas en espérer des miracles).

Oui Nikojorj, mais, en attendant, c'est quand même Nikon qui poignarde ses utilisateurs, et ça n'est pas la première fois... (arrêt des scanners, arrêt de NikonScan, cryptage des données de prise de vue, etc.).

fiatlux

Tant qu'on parle de retouche, j'ai testé hier la Nik Collection avec NX-D: on peut effectivement utiliser tous les modules en éditeurs externes depuis NX-D.

Pas que ce soit très pratique: NX-D exporte un TIFF 16 bit (bien) dans un répertoire configuré en paramètre (typiquement "Mes Images" ou équivalent), au lieu de le générer dans le répertoire courant: il faudra le déplacer à la main après édition si on veut le conserver avec le NEF d'origine. J'ai aussi l'impression que si on ré-exporte un fichier NEF un éventuel TIFF existant est écrasé ???

Évidemment, le résultats ne peut être que sauvés en dur dans le TIFF exporté, pas en tant que paramètres sur lesquels on pourrait revenir (comme dans NX2 ou....).

coval95

...
Non, quand on affiche les métadonnées on ne voit pas les IPTC et il n'y a aucun moyen de les éditer. C'est tellement grossier comme lacune qu'on peut espérer qu'elle soit rapidement comblée, mais je m'avance un peu là...  :-[

Citation de: THG le Février 27, 2014, 17:27:51
Du moins, pas encore (je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié plein).
Le verre n'est même pas au dixième plein à ce qu'il semble (par rapport à ce que je lis des possibilités de CNX2).
A part le traitement du bruit (plutôt symbolique qu'autre chose), il me semble que CNX-D est même moins bien que VNX2...

Fred_G

Citation de: jm_gw le Février 27, 2014, 17:26:53
je reste donc avec mon Viewnx
A voir l'ergonomie de NX-D, je ne parierais pas sur le maintien de View NX2 encore très longtemps, alors le problème risque se poser de la même façon :-\

fiatlux

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 17:41:01
A part le traitement du bruit (plutôt symbolique qu'autre chose), il me semble que CNX-D est même moins bien que VNX2...

NX-D conserve quand même la possibilité de faire plusieurs passes d'accentuation avec différents réglages (canaux concernés et paramètres d'accentuation).

parkmar

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 17:41:01
Non il y a vraiment des possibilités réelles, particulièrement pour la lumière! il y a des redressements de perspectives (qu'il n'y a jamais eu dans NX2). En revanche les retouches sont absentes! moi un DxO avec des U points cela m'irait bien :)

coval95

Citation de: fiatlux le Février 27, 2014, 17:43:37
NX-D conserve quand même la possibilité de faire plusieurs passes d'accentuation avec différents réglages (canaux concernés et paramètres d'accentuation).
OK, je regarderai ça d'un peu plus près. Eventuellement je te poserai des questions...  ;)

Citation de: parkmar le Février 27, 2014, 17:44:48
Non il y a vraiment des possibilités réelles, particulièrement pour la lumière! il y a des redressements de perspectives (qu'il n'y a jamais eu dans NX2). En revanche les retouches sont absentes! moi un DxO avec des U points cela m'irait bien :)
Oui, j'ai aperçu mais je n'ai pas testé le redressement de perspectives (que j'ai depuis un moment dans Capture One).
Ce qui me manque dans C1 et que je trouve dans VNX2 : le traitement des AC (existe dans C1 mais pas aussi efficace que dans VNX2) et l'affichage du rectangle rouge de MAP.

Fred_G

NX-D permet aussi le tri sur des critères de prise de vue, ce qui est quand même un énorme progrès par rapport à View!

zuiko

Citation de: THG le Février 27, 2014, 17:14:09
ton discours ne vole pas très haut...

Je me mets à la hauteur des commerciaux Adobe, voilà tout :)
(moi aussi, j'ai mes stats...)

fiatlux

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 17:45:30
OK, je regarderai ça d'un peu plus près. Eventuellement je te poserai des questions...  ;)

Pas de problème, que ne ferait-on pour une trop rare représentante de la gente féminine. Mais pour NX-D (ou NX2), je ne suis pas expert (testé et déjà désinstallé), je suis un suppôt de Satan.

Gérard JEAN

Pour ma part je n'ai trouvé qu'une passe par canal.
Tout est possible